Page 1 sur 3
le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 08:13
par alishoune
bonjour comment a ete vecu a l interieur de la communanauté mormon le scandale du mensonge ou de la couverture de j smith sur les 30 a 40 femmes qu il aurait eu en cachette dont des femmes mariées?
comment l expliquer?
merci
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/12 ... 43764.html
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 08:21
par Mormon
alishan a écrit :bonjour comment a ete vecu a l interieur de la communanauté mormon le scandale du mensonge ou de la couverture de j smith sur les 30 a 40 femmes qu il aurait eu en cachette dont des femmes mariées?
comment l expliquer?
merci
http://www.huffingtonpost.fr/2014/11/12 ... 43764.html
Serons-nous maris et femmes dans la résurrection ?
La polygamie, version Saints des Derniers Jours, fut suspendue en 1890 suite à une révélation de Dieu. Elle n'était pas pratiquée sans le consentement de (s) l'épouse(s) précédentes(s), sans l'approbation de la Première Présidence de l'Eglise après enquête sur la dignité des prétendants.
Encore une fois, rien de scandaleux d'offrir une famille à des femmes qui se trouvaient dans l'impossibilité de rencontrer un homme digne. Il y aura davantage de femmes qui seront sauvés à la résurrection à cause de leur justice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_pl ... ormonisme)
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 08:25
par Coeur de Loi
"c'est la première fois que l'Eglise mormone reconnaît et détaille les multiples mariages de son prophète, jusque-là présenté comme le mari fidèle de son épouse Emma.
Lui-même réticent, il aurait été à trois reprises enjoint par un ange de procéder à ces "mariages pluriels", rejetés ensuite par l'Eglise officielle en 1890."
Si tout est bien, pourquoi l'avoir caché depuis si longtemps ?
Qui a peur de la vérité ?
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 08:30
par Mormon
Coeur de Loi a écrit :
Si tout est bien, pourquoi l'avoir caché depuis si longtemps ?
Qui a peur de la vérité ?
Cela n'a jamais été caché. Toutes les fois que l'Evangile fut sur terre dans sa plénitude, cette mesure fut pratiquée.
Encore une fois, il est très difficile de trouver un homme chaste, c'est pourquoi il y aura davantage de femmes que d'hommes sauvées à la résurrection.
Et dans le Seigneur, l'homme n'est pas sans la femme comme l'a si bien dit Paul.
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 10:14
par Espilon
bonjour comment a été vécu a l'intérieur de la communauté mormon le scandale du mensonge ou de la couverture de J. Smith sur les 30 à 40 femmes qu'il aurait eu en cachette dont des femmes mariées ?
De mémoire, nous savions depuis très longtemps que Joseph Smith était polygame. Ça n'a jamais fait un scandale. L'information n'a jamais été caché est se trouve dans au moins un manuel d'histoire officiel :
http://www.lafeuilledolivier.com/Manuel ... Eglise.pdf . Peut-être que certains l'ignorent, mais c'est pas la faute de l'église, l'information est là, il suffit d'étudier les manuels.
Qui a peur de la vérité ?
L'auteur de l'article apparemment

. L'auteur de l'article évite bien de préciser que Joseph Smith n'a pas eu d'enfants avec ces femmes plurales.
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 10:30
par alishoune
Mais donc avant cet evenement scandale 2014 on savait qu il avait 30 a 40 femmes?
Les femmes sont sortie de l ombre et une a meme fait le portrait de toute les femmes comment ce scandale et sortent elles de l ombre si c etait su?
Quelle la definition de la polygamie chez les mormons?
Exemple l article dit il a eu des femmes mariees
Donc ya eu celebration du mariage avec le mari present
Ou c est relation sexuelle avec une femme mariee sans mariage mais accepte par le mari
Ou c est adulter?
30 40 femmes cad a chaque fois une ceremonie officielle?
Merci
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 10:53
par Espilon
Mais donc avant cet événement on savait qu il avait 30 a 40 femmes?
Avant 1890 ? Oui, évidement... même si à l'époque de Joseph Smith la pratique était gardé privé, beaucoup de gens étaient au courants (dont les femmes en question).
Tu pose beaucoup de questions, chaque question mérite une réponse construite. Je vais essayer de faire court et simple.
Quelle la définition de la polygamie chez les mormons ?
Déjà il faut comprendre ce qu'est le mariage chez les mormon. C'est une ordonnance sacré contracté devant Dieu, offrant aux deux conjoints la bénédiction d'être scellé ensemble pour l'éternité (non seulement ensemble, mais également aux ancêtres et aux descendants). La polygamie selon la définition du mariage mormon est simplement le scellement de plusieurs femmes à un seul homme. Étant donné que la perspective du mariage selon nous va largement au delà de notre entendement humain, nous ne pouvons pas savoir en détail ce que signifie vraiment d'être scellé pour l'éternité. On doit simplement s'en remettre à Dieu et avoir confiance en lui.
Exemple, l'article dit il a eu des femmes mariées
Oui ! C'est un fait historique. Mais, des choses pourtant centrales ne sont pas présentés dans l'article. Ces femmes n'ont jamais vécu avec Joseph et ont continué à vivre avec leur maris. Il n'a pas eu d'enfants ni de relations sexuelles avec elles. Ces mariages n'étaient de toute évidence pas des mariage comme les autres... et personne ne sait pourquoi il les a contracté.
Donc ya eu celebration du mariage avec le mari present.
Chaque mariage était célébré dans des circonstances différentes. Parfois le Mari n'était même pas au courant.
Ou c est relation sexuelle avec une femme mariee sans mariage mais accepte par le mari
Ou c est adulter?
Les anti-mormons se sont bien empressé de chercher des preuves qu'il avait eut des relations sexuelles avec ces femmes. Le fait est qu'il n'y en a pas, et qu'il apparait qu'il n'en a pas eut.
30 40 femmes cad a chaque fois une ceremonie officielle?
Je ne sais pas.
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 11:29
par Etoiles Célestes
Mormon a écrit :........................
Quel rôle a eu ce "prophète" dans l'église Mormon?
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 11:57
par Espilon
Etoiles Célestes a écrit :Quel rôle a eu ce "prophète" dans l'église Mormon?
.........................

Re: le scandale chez les mormons
Posté : 09 janv.16, 22:10
par alishoune
présenté comme le mari fidèle de son épouse Emma.
C vrai ?
C est pas tres clair des mariages avec femmes mariees sans ceremonies sans acte sexuelles
Donc en quoi c est un mariage?
Pourtant vous dites le mariage C'est une ordonnance sacré contracté devant Dieu, offrant aux deux conjoints la bénédiction d'être scellé ensemble pour l'éternité (non seulement ensemble, mais également aux ancêtres et aux descendants)
Donc contracte devant Dieu ?avec temoins ou sans?
Vous dites le fait est qu il n y en a pas eu de relation sexuelle
Quel fait?
Vous dites
Ces mariages n'étaient de toute évidence pas des mariage comme les autres... et personne ne sait pourquoi il les a contracté.
Donc hors des lois mormones?
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 10 janv.16, 03:31
par Espilon
présenté comme le mari fidèle de son épouse Emma. C vrai ?
Oui c'est vrai qu'il est présenté ainsi. C'est peut-être contestable en apparence étant donné le nombre de femme qu'il avait, mais c'est loin d'être faux. Joseph Smith n'a eut d'enfants qu'avec Emma Smith.
C est pas tres clair des mariages avec femmes mariees sans ceremonies sans acte sexuelles
Donc en quoi c est un mariage?
Un mariage, dans l'église, est un scellement devant Dieu des deux conjoints pour l'éternité. Nul ne sait comment l'éternité s’articule avec le scellement, mais ceci est la définition canonique. Du temps de Joseph Smith, le mariage plurale ne signifiait pas qu'il devait y avoir nécessairement une vie maritale ou des relations sexuelles. C'était une pratique enseigné dans le plus grand privé (afin d'éviter les émeutes), qui était valide à leur époque, dans leur contexte uniquement, et qui avait un motif religieux (et non pas démographique contrairement à ce que beaucoup de membres de l'église pensent).
Donc contracte devant Dieu ?avec témoins ou sans?
Le scellement se fait devant deux témoins.
Donc hors des lois mormones ?
Non, les mariages étaient entièrement en accords avec la lois de l'église, qui dit que le mariage plurale est interdit à moins qu'il soit expressément ordonné de Dieu (des exemples de mariages plurales ordonné par Dieu existent dans la Bible). Quant je dis que ce n'étaient pas des mariages comme les autres, c'est que ce n'étaient pas des mariages tel qu'on se le représente dans notre société.
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 10 janv.16, 07:50
par alishoune
Ah ok merci
on sent un silence un tabou
Des nons dits
L ambiance doit etre irrespirable
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 10 janv.16, 08:15
par Mormon
Treizième article de foi de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours :
13.Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes ; en fait, nous pouvons dire que nous suivons l’exhortation de Paul : nous croyons tout, nous espérons tout, nous avons supporté beaucoup et nous espérons être capables de supporter tout. Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange.
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 10 janv.16, 09:25
par Occidental
Rentre au monastère alors.
Dans la religion catholique, entre un mari et son épouse, il n'y a pas de "chasteté", mais une exaltation des joies de la chair, comme dans le "Cantique des Cantiques".
J'ai vraiment du mal, en en ayant connu, à me représenter un mormon autrement qu'en faux-derche. Faisant le grand écart permanent, le hiatus, la dissonance psychique, entre les paroles et les actes.
Re: le scandale chez les mormons
Posté : 10 janv.16, 09:49
par Espilon
L ambiance doit etre irrespirable
Non, elle est très relax

. On ne passe pas notre temps à penser à la polygamie... ça fait plus d'un siècle que ce n'est plus d’actualité.
J'ai vraiment du mal, en en ayant connu, à me représenter un mormon autrement qu'en faux-derche.
Et le respect, tu connais ?