Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Peut également signifier la renonciation de se soumettre
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 11 nov.03, 03:48

Message par Forum-Religion »

Les schismes de la chrétienté

29 Une autre caractéristique de l'apostasie est qu'elle engendre la division. L'apôtre Paul avait prophétisé: "Je sais qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups tyranniques qui ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui proféreront des choses tortueuses, afin d'entraîner les disciples à leur suite." Paul avait donné aux Corinthiens des conseils précis à cet égard: "Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous en parfait accord, et à ce qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée." Malgré l'exhortation de Paul, l'apostasie et les divisions ne tardèrent pas à prendre racine. - Actes 20:29, 30; 1 Corinthiens 1:10.

30 Quelques décennies après la mort des apôtres, des schismes s'étaient déjà déclarés parmi les chrétiens. Will Durant explique: "Celse [un opposant au christianisme du IIe siècle] lui-même avait remarqué, sarcastique, que les chrétiens étaient 'partagés en maintes factions, chaque individu désirant avoir son propre parti'. Vers 187, Irénée faisait une liste de vingt variétés de christianisme; vers 384, Épiphane en comptera quatre-vingts." - Histoire de la Civilisation: Partie III - César et le Christ.

jerome45

jerome45

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 12 févr.14, 01:41

Message par jerome45 »

le terme apostat n'est pas mentionné dans la Bible originale...

almeida

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 23 mai14, 20:47
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 23 mai14, 21:04

Message par almeida »

Bonjour. Je suis un nouveau membre de ce forum. Je suis un "expatrié" du forum portugais des ex-témoins de Jéhovah. Pourquoi suis je parti? Bon, parce que la ligne de pensée de ce forum repose sur l'haine, sur le non-respect que devrait exister, mais qui n'existe pas. J'ai rencontré ce forum qui pourra, je pense, m'aider à m'épanouir spirituellement.

Je ne pense pas que ce forum soi aussi stupide que le portugais :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 24 mai14, 05:02

Message par medico »

jerome45 a écrit :le terme apostat n'est pas mentionné dans la Bible originale...
C'est quoi la bible originale?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 25 juin14, 06:44

Message par ami de la verite »

medico a écrit : C'est quoi la bible originale?
Une caractéristique de l'apostat est d'être éloigné de Dieu, comme l'a dit Jésus ils sont proches des lèvres mais loin du coeur, ou encore comme l'a dit Paul d'être incirconcis des oreilles.

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 26 juin14, 00:20

Message par franck17530 »

ami de la verite a écrit : Une caractéristique de l'apostat est d'être éloigné de Dieu, comme l'a dit Jésus ils sont proches des lèvres mais loin du coeur, ou encore comme l'a dit Paul d'être incirconcis des oreilles.
Et crois-moi, je ne suis pas éloigné de Dieu... ;)

Les incirconcis des oreilles ne sont pas ceux que l'on pense...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 03 avr.15, 10:09

Message par IDRVDC »

Paix,
Forum-Religion a écrit :Les schismes de la chrétienté29 Une autre caractéristique de l'apostasie est qu'elle engendre la division. L'apôtre Paul avait prophétisé: "Je sais qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups tyranniques qui ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui proféreront des choses tortueuses, afin d'entraîner les disciples à leur suite." Paul avait donné aux Corinthiens des conseils précis à cet égard: "Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous en parfait accord, et à ce qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée." Malgré l'exhortation de Paul, l'apostasie et les divisions ne tardèrent pas à prendre racine. - Actes 20:29, 30; 1 Corinthiens 1:10.
Ce qui Nous (Nous les Croyants Vrais) Désunit Nous Sépare de Dieu !

Donc Réfléchissez !
Ce qui Nous Unit autour des Valeurs Divines Universelles, autour du Christ et des Prophètes Nous Rapproche donc Logiquement de Dieu !
" Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." Mat 12.30

La Volonté de Dieu, ainsi Édictée par Jésus, ne correspond-Elle pas à Cette Volonté de Rassemblement ?

... et, Logiquement, la volonté de l'esprit qui s' Oppose au Christ (AntiChrist) correspond à celle qui Disperse, ou qui, en d'Autres Temps, Refuse de se Rassembler !
Ne Vous Semble-t-il pas ?

G à D

P - A : Vicaire du Christ et Serviteur de Dieu pour l'Heure du Rassemblement !


Fraternellement

Ludivine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai15, 09:40
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 17 mai15, 23:23

Message par Ludivine »

Forum-Religion a écrit:
Les schismes de la chrétienté29 Une autre caractéristique de l'apostasie est qu'elle engendre la division. L'apôtre Paul avait prophétisé: "Je sais qu'après mon départ il s'introduira parmi vous des loups tyranniques qui ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui proféreront des choses tortueuses, afin d'entraîner les disciples à leur suite." Paul avait donné aux Corinthiens des conseils précis à cet égard: "Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous en parfait accord, et à ce qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée." Malgré l'exhortation de Paul, l'apostasie et les divisions ne tardèrent pas à prendre racine. - Actes 20:29, 30; 1 Corinthiens 1:10.r

Paul exhorte à être étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée:
Paul différencie ici l'esprit et la pensée. Si L'esprit peut être associé àChrist, la pensée peut être associée à chaque personne.
étroitement signifie que nous ne devrions pas avoir de grande différence entre Christ et nos propres pensées.
En effet en cultivant l'amour pour Dieu et pour notre prochain, en reconnaissant que Christ àpayer la rançon par sa mort sacrificielle et en ayant foi en la résurrection nous pouvons étre étroitement lié.

Les divisions viennent des dogmes religieux à cause des pensées personnelles sur Christ. Jésus a bien dit qu'il était venu mettre l'épée : père contre fils, mère contre fille, ...
Sincérement je ne crois pas que le salut d'une personne dépende des croyances en la trinité ou en 1914 et la connaissance exacte réside àmon humble avis à l'amour que nous manifestons entre nous, à notre reconnaissance pour ce don merveilleux que Dieu nous a fait en la personne de son fils sur terre, et en l'espérance de son royaume.
L'apostasie réside dans le fait de vivre sans amour pour Dieu, sans reconnaissance, sans espérance dans la vanité de ses propres désirs en désaccord avec Christ: l'égoïsme (voir le péché d'Adam)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 27 mai15, 03:32

Message par medico »

(Jean 17:2, 3) [...] . 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Que signifie connaître Dieu et son fils Jésus ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ludivine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai15, 09:40
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 08 juin15, 10:31

Message par Ludivine »

Bonsoir médico,
Pour répondre à ta question , il me semble que connaître Dieu c est avoir déjà conscience qu' il est le créateur de toute chose, être â l'écoute et dans le respect de sa création, comprendre ses façons d'agir envers les hommes et ses normes de justice. Puis il nous faut accepter qu'il peut nous diriger, nous guider dans nos vies quotidiennes grâce à l'amour et à la considération que nous avons pour lui.
Connaître Christ Jésus c'est avoir conscience de son rôle dans le dessein de Dieu : roi du royaume envoyé pour payer la rançon. Il réconcilie les hommes avec Dieu par son intermédiaire, et ouvre la perspective de la vie éternelle à ceux qui ont foi en son sacrifice. Sa vie terrestre est un exemple de fidélité envers Dieu à suivre pour chaque chrétien.
Voilà ce que je comprends de Jean 17:3. Peux tu préciser ta compréhension si elle est divergente ?

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 22 juin15, 13:23

Message par clovis »

Forum-Religion a écrit :Les schismes de la chrétienté

29 Une autre caractéristique de l'apostasie est qu'elle engendre la division.
Il ne faut pas confondre apostasie et schisme. L'apostasie dans le christianisme consiste à renier le Christ. Le schisme quant-à lui naît des opinions différentes (ex : opinions différentes sur la nature du Christ).

L'apostasie n'est donc pas une source de division au sein de la chrétienté mais de division entre les chrétiens et ceux qui ne le sont plus.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

René57Troyes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 21 nov.15, 04:09
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 23 nov.15, 23:10

Message par René57Troyes »

2 Thés 2
3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,
4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

comprendre l'apostasie
une grave question troublait les Thessaloniciens.
Le jour du Seigneur n'était-il pas déjà arrivé ?
Leurs tribulations pouvaient le laisser croire et de faux docteurs l'affirmaient.
Non, répond l'apôtre.
En effet ce jour doit être précédé de trois événements :
1º notre rassemblement auprès du Seigneur,
2º l'apostasie de la fausse Église et des Juifs eux-mêmes,
3º l'apparition de l'Antichrist, appelé « l'homme de péché…, le fils de perdition » (v. 3), « l'inique » (v. 8).
Ces noms soulignent par opposition les caractères du Seigneur Jésus : justice, salut, entière obéissance à Dieu.
Dans cette terrible période, une énergie d'erreur envoyée en châtiment obscurcira l'esprit des hommes
ils n'ont pas cru la vérité
ils croiront au mensonge. !....
Le mystère d'iniquité opère déjà, ajoute l'apôtre (comp. 1 Jean 2 v. 18).
Seulement « Celui qui retient maintenant », (le Saint Esprit), oppose une barrière au déploiement du mal dans le monde.
Quand Il aura quitté la terre avec l'Église, alors l'iniquité ne connaîtra plus aucun frein.
Mais quel contraste entre cette puissance satanique (v. 1 à 12) et l'œuvre de notre Dieu et Père (v. 13 à 17).

Il nous a aimés, choisis pour le salut, appelés à la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.
Ne manquons pas maintenant de Lui en rendre grâces (v. 13 ; ch. 1 v. 3).

manas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc.21, 10:47
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 01 janv.22, 06:26

Message par manas »

IDRVDC a écrit : 03 avr.15, 10:09 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. Mat 12.30
:unamused-face:

Marc 9.40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

:thinking-face:
« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Caractéristique de l'apostasie (Prophétisé par Paul)

Ecrit le 16 oct.22, 04:14

Message par Arké »

almeida a écrit : 23 mai14, 21:04 Bonjour. Je suis un nouveau membre de ce forum. Je suis un "expatrié" du forum portugais des ex-témoins de Jéhovah. Pourquoi suis je parti? Bon, parce que la ligne de pensée de ce forum repose sur l'haine, sur le non-respect que devrait exister, mais qui n'existe pas. J'ai rencontré ce forum qui pourra, je pense, m'aider à m'épanouir spirituellement.

Je ne pense pas que ce forum soi aussi stupide que le portugais :)
En effet ici c'est la concorde, la franchise et la tolérance au mensonge qui fait loi !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostasie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités