Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )

Ecrit le 11 nov.03, 06:58

Message par Forum-Religion »

Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )
Quel amour, et pour qui?


Voici, d'après Jésus, quel est le plus grand commandement: "Tu dois aimer YHWH francais = (Jéhovah), ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de tout ton esprit, et de toute ta force." (Marc 12:30). On est bien loin des religions qui délaissent les intérêts divins pour accorder la priorité absolue au salut de l'homme. Jésus dit qu'en second lieu il faut manifester un amour actif pour son prochain. "Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, conseilla-t-il, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux." (Matthieu 7:12; 22:37-39). Remarquez la différence avec l'enseignement peu constructif de Confucius: "Ce que vous ne souhaitez pas pour vous, ne le faites pas aux autres." D'après vous, quel genre d'amour surpasse l'autre, celui qui empêche les gens de faire du mal ou celui qui les incite à faire du bien?

"La principale preuve de la vraie grandeur d'un homme, c'est son humilité", fit remarquer John Ruskin, écrivain anglais du XIXe siècle. En offrant humblement sa vie pour le nom et la réputation de son Père, mais également en faveur de l'homme, Jésus fit preuve d'amour aussi bien envers Dieu qu'envers les humains. Quelle différence avec le désir égocentrique d'être divinisé que nourrissait Alexandre le Grand! Voici ce qu'écrit l'Encyclopédie Collier (angl.) au sujet de cet homme: "Tout au long de sa vie, qu'il risqua à maintes reprises, rien n'indique qu'il ait jamais pensé à ce qu'il adviendrait de son peuple après sa mort."

Pour illustrer encore l'amour que Jésus éprouvait envers Dieu et envers les humains, on peut mentionner qu'à l'inverse de ses contemporains hindous de l'Inde il ne souscrivait pas à un système discriminatoire de castes. En outre, contrairement aux groupements juifs qui permirent à leurs membres de prendre les armes contre des dirigeants impopulaires, Jésus donna cet avertissement à ses disciples: "Tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée." - Matthieu 26:52.

Manu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 02 déc.03, 12:06
Réponses : 0
Localisation : Croix (Nord)

Contact :

Re: Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )

Ecrit le 02 déc.03, 12:50

Message par Manu »

"Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, conseilla-t-il, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux." (Matthieu 7:12; 22:37-39). Remarquez la différence avec l'enseignement peu constructif de Confucius: "Ce que vous ne souhaitez pas pour vous, ne le faites pas aux autres
:?: C'est la même chose.

" D'après vous, quel genre d'amour surpasse l'autre, celui qui empêche les gens de faire du mal ou celui qui les incite à faire du bien?
Même réponse. Y'en a pas 2... :wink:

Amicalement,

Manu

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 déc.03, 03:28

Message par septour »

L'AMOUR D'AUTRUI N'EST PAS EXCLUSIF AU CHRISTIANNISME,TTES LES RELIGIONS ,SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE,PRONENT L'AMOUR ,INCLUANT CELUI DE SES SEMBLABLES.
CE QU'IL YA DE NOUVEAU DANS LE CHRISTIANNISME,C'EST QUE C'EST DIT DISTINCTEMENT ET QUE C'EST MÉME CE QUI LE CARACTERISE.
SINON ,RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL. :D SEPTOUR

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )

Ecrit le 23 mai22, 00:12

Message par d6p7 »

Forum-Religion a écrit : 11 nov.03, 06:58 Jésus dit qu'en second lieu il faut manifester un amour actif pour son prochain. "Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, conseilla-t-il, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux." (Matthieu 7:12; 22:37-39). Remarquez la différence avec l'enseignement peu constructif de Confucius: "Ce que vous ne souhaitez pas pour vous, ne le faites pas aux autres." D'après vous, quel genre d'amour surpasse l'autre, celui qui empêche les gens de faire du mal ou celui qui les incite à faire du bien?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )

Ecrit le 23 mai22, 00:26

Message par Salam Salam »

LA RÈGLE D'OR.
Judaïsme : « Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis le Seigneur. » – Torah, Lévitique 19M18. (v. 538 av. J.-C.) ;
« Christianisme : « Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car cʼest là la loi et les prophètes.
» (Matthieu 7M12[1]), et aussi Matthieu 22M39, Luc 6M31, Luc 10M27 - Jésus de Nazareth (environ 5 av. J.- C./32) »

Islam
« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. », Hadîth 13 de al-Nawawi - Muhammad
* Bouddhisme : « Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. » – Udana-Varga 5M18 (environ 500 av. J.-C.) ; * Confucianisme : « Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. » – Confucius (environ 551 - 479 av. J.-C.) ;
* Hindouisme : « Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. » – Mahabharata (5M15M17) (environ 500 av. J.-
C.)
*
*
* Philosophie en Grèce antique : « Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui » – Pittacos de Mytilène[4] (640 - 568 av. J.-C.) et « Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire » – Thalès[5] (624 - 546 av. J.-C.)
* Taoïsme : « Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte » T'ai Shang Kan Ying P'ien, « Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. » – Dao de jing (environ Années 600 av. J.- C.), Chapitre 49 ;
* Zoroastrisme : « La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. » – Dadistan-i-Dinik 94M5 (environ Années 700 av. J.- C.).

Ajouté 37 secondes après :
Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le plus grand commandement du Christianisme ( l'Amour )

Ecrit le 23 mai22, 00:39

Message par d6p7 »

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes." (Matthieu 7.12).

Dans le commandement de Jésus la source principale est nous-même. Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse, c'est pour dire que je ne peux faire le bien à l'autre qu'en fonction de ce qui me fait du bien à moi.
Ainsi, la source de comparaison entre un acte bon et mauvais est nous-même. Je sais ce qui est mal car je sais ce qui me fait du mal.

Car je ne peux voir chez l'autre que ce que je vois en moi-même.

De la même manière quand il dit quelques versets avant : "Vous serez jugés du jugement dont vous juger" (Matthieu 7.2), c'est pour dire qu'avant de juger j'ai intérêt à comprendre que ce jugement ne doit pas s'adresser à moi, sinon je me condamne du même coup.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités