CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv.05, 08:27
Réponses : 0

CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)

Ecrit le 27 janv.05, 08:06

Message par bonbina »

"Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain, saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et simple de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie. Jamais homme n'accomplit en moins de deux siècles, une si immense et durable révolution dans le Monde, puisqu'en si peu de temps après sa prédication, l'islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'unité de Dieu : la Perse, le Korasan, la France Auxiale, l'Inde Occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs îles de la Méditerrannée, l'Espagne et une partie de la Gaulle. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'Homme, qui osera comparer humainement un grand Homme de l'Histoire moderne à Mahomet (saw).

les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires, il n'ont fondé lorsqu'ils fondèrent quelquechose que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité : il a remué de plus des idées, des croyances des âmes. Il a fondé sur un Livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes races, il a imprimé aux caractères indélébiles de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion de Dieu Un et immatériel.

Philosophe, orateur, législateur, apôtre, guerrier, conquérant des idées, restaurateur de dogmes rationnels d'un culte sans image, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet (saw), à toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine : Quel Homme fut plus grand ?"

catherine

catherine

Ecrit le 27 janv.05, 08:38

Message par catherine »

Lui aussi était musulman ?

bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv.05, 08:27
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.05, 08:59

Message par bonbina »

vous avez un grand sens de l'humour catherine :lol:

bonbina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 71
Enregistré le : 18 janv.05, 08:27
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.05, 09:04

Message par bonbina »

voici la reference du livre:

Lamartine, HISTOIRE DE LA TURQUIE, Paris, 1854, Vol. II, pp. 276-277.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 27 janv.05, 11:09

Message par Simplement moi »

Quand c'est Lamartine et Victor Hugo, pas de problème qu'ils parlent de Mahomet... c'est étonnant quand même non ?

Aucune critique y compris pour le Mojamé !

trojan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 21 nov.04, 02:53
Réponses : 0
Localisation : terre d'allah

Ecrit le 28 janv.05, 01:56

Message par trojan »

on n'a besoin ni de témoignage ni de la martine ni de personne , la loi islmique elle meme témoigne de sa grandeur ( cas de la voile= purifaiction de femmeset de djihad= la justice,la logqique= qui sort mouille de ventre de sa mere souillé de sang n'est pas dieu , la justice = on ne chasse pas les gens de leurs terres pour les donner a de gens criminels et de plus il apporte tous les réponses aux questions des athés.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 janv.05, 03:20

Message par Simplement moi »

trojan a écrit :on n'a besoin ni de témoignage ni de la martine ni de personne , la loi islmique elle meme témoigne de sa grandeur ( cas de la voile= purifaiction de femmeset de djihad= la justice,la logqique= qui sort mouille de ventre de sa mere souillé de sang n'est pas dieu , la justice = on ne chasse pas les gens de leurs terres pour les donner a de gens criminels et de plus il apporte tous les réponses aux questions des athés.
Moi je parlerai plus d'obscurantisme que de grandeur, et plus de participation dénuée de sens que de logique.

trojan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 21 nov.04, 02:53
Réponses : 0
Localisation : terre d'allah

Ecrit le 28 janv.05, 05:59

Message par trojan »

Simplement moi a écrit : Moi je parlerai plus d'obscurantisme que de grandeur, et plus de participation dénuée de sens que de logique.
koi obscurantisme car a mon avis seuls chretiens sont fils de lumiére ( voir NT , donc moi et toi sont pareils car nous ne sommes pas chretiens , et je ne crois pas que tu insulte simplement moi ? :D

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 23 avr.04, 23:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 janv.05, 06:03

Message par Medhi el dar el kufr »

Ton passage semble véridique (il fait partie de vie de mahomet intégré dans son histoire de la turquie sauf qu'il n'y pas les saw et je ne suis pas sur de ta référence ce n'est pas plutôt le tome 1 ? )

Le point de vue de lamartine est très complexe. Je précise il est franc maçon et selon ces propres termes<< catholique rationaliste > >(En tout cas un profil parfait pour le complot :).
Il est favorable à la colonisation de l'algérie qu'il voit comme une conquête de la civilisation sur la barbarie cf http://perso.wanadoo.fr/yekrik.yekrak/x ... ne1834.pdf

Sur l'islam, il nie dans "voyage en orient" les miracles de mahomet(considérant que les miracles ne sont que des fables communes à toutes les religions) et considère que l'islam n'a quasiment pas de dogme. A partir de cette analyse il en déduit que l'islam serait une sorte " de déisme à la voltaire". :)
Autre témoignage de son récit, il est même admirateur du wahabbisme (attiré par la pureté du retour aux sources )même si il lui reproche son côté armée.
On voit d'ailleurs une certaine fascination à propos de mahomet considéré comme législateur et homme politique visionnaire. Cela ne l'empêche pas dans son récit voyage en orient de dire que l'islam sucite le fatalisme( ou que le gouvernement ottoman est inapte au progrès mais d'un autre côté il est impressionné par la piété des turques.


Il est aussi judéophile cf le passage dans voyage en orient où il arrive à galilée depuis le liban
" (..)nous sommes salués en italien et en allemand par plusieurs juifs polonais ou allemands qui sur la fin de leurs jours, lorsqu'ils n'ont plus rien à attendre que l'heure incertaine de la mort, viennent passer leurs derniers instants à Tibériade, sur les bords de leur mer, au coeur de leur cher pays, afin d'être enseveli dans leur terre comme Abraham et Jacob, dormir dans la couche de ses pères, témoignage de l'inextinguable amour de la patrie, on le nierai en vain, il y a sympathie, il y a affinité entre l'homme et la terre dont il fut formé dont il est sorti(...) faîtes que je dorme aussi, ô mon Dieu dans la terre et auprès de la poussières de mes pères(..)


On retrouve cette empathie aussi dans sa correspondance cf ""Un tel pays, [observait Lamartine], repeuplé d'une nation jeune et juive, cultivé et arrosé par des mains intelligentes, fécondé par un soleil de tropique, produisant de lui-même toutes les plantes nécessaires ou délicieuses à l'homme, serait encore la terre de promission aujourd'hui si la Providence lui rendait un peuple, et la politique du repos et de la liberté " citation reprise in http://www.ambafrance.org.br/afr/actual ... lite98.htm
( quatrième partie troisième strophe)

Cet attrait pour le judaisme se retrouve aussi dans ses Méditations poétiques XXIII Chants lyriques de Saül(il imite des psaumes )(...)"Dieu chérit de Sion les sacrés tabernacles
Plus que les tentes d'Israël;
Il y fait sa demeure, il y rend ses oracles,
Il y fait éclater sa gloire et ses miracles;
Sion, ainsi que lui ton nom est immortel.
Dieu chérit de Sion les sacrés tabernacles
Plus que les tentes d'Israël."(...)http://libri.freenfo.net/4/4045024.html





à écouter une conférence sur les voyages en orient http://www.crlv.org/outils/encyclopedie ... die_id=238

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités