La logique du christianisme.
Posté : 04 mars05, 02:58
La logique du christianisme
1) Dieu est parfait (saint et immortel); à l'origine sa création était parfaite (sainte et immortelle).
2) Adam et Eve ont cédé à la tentation pour obtenir de la joie par la connaissance du bien et du mal en prenant du fruit défendu (substance au départ du processus de vieillissement).
3) Ce faisant, ils devinrent mortels (imparfaits) et furent alors bannis de la présence de Dieu (parfait). Du coup, ils furent aussi sujets à l'influence de Satan et accédèrent ainsi à la connaissance du bien et du mal ; ils purent alors progresser spirituellement, avoir des enfants, faire des choix, et obtenir de la joie par la connaissance et la souffrance.
4) C'est pourquoi, dès le début, la justice exigea une réparation afin de racheter l'homme de la mort physique par un "autre Adam", puisque le premier homme se trouvait dans l'impossibilité de reprendre sa vie ou se racheter par lui-même; et aussi, dès le début, de racheter l'homme de la mort spirituelle par un rétablissement du contact avec Dieu en vertu de l'effet rétroactif de l'expiation réalisée par le Fils de Dieu au midi des temps.
5) La vie parfaite d'un Homme ayant reçu le pouvoir de ressusciter grâce à sa foi parfaite et parce qu'il avait la vie en lui-même (engendré par Dieu), permit cette réparation: la mort fut vaincue par Jésus-Christ pour tous les hommes; et, toute la création qui était sujette au péché - donc à la mort - devint alors sujette à une rédemption physique inconditionnelle.
6) D'autre part, Jésus ayant aussi "payé" volontairement pour nos péchés personnels (ce que nous aurions été incapables d’accomplir nous-mêmes sans la parole de Dieu que ce bannissement de sa présence empêchait de connaître), les hommes furent ainsi justifiés personnellement dès le début. Ce qui permit dès le début à l’humanité de pouvoir être visitée par des prophètes. Les hommes purent se repentir et devinrent ainsi sujets à une rédemption spirituelle conditionnelle.
Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu rempli d'un amour infini, repose donc sur deux principes apparemment contradictoires:
a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir.
b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).
Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes.
Résumons:
1) Le péché originel a-t-il entraîné une mort physique et spirituelle, oui ou non?
2) L'homme séparé de Dieu aurait-il pu se repentir et être racheté de la mort spirituelle sans un Médiateur, oui ou non?
3) Jésus, devait-il mourir et reprendre sa vie par lui-même, grâce à sa foi, vaincre la mort pour le profit de tous, oui ou non?
L'homme ne peut pas se repentir si la Parole ne peut lui être prêchée, c'est pourquoi un Racheteur/Médiateur lui a été annoncé dès le début.
jusmon
1) Dieu est parfait (saint et immortel); à l'origine sa création était parfaite (sainte et immortelle).
2) Adam et Eve ont cédé à la tentation pour obtenir de la joie par la connaissance du bien et du mal en prenant du fruit défendu (substance au départ du processus de vieillissement).
3) Ce faisant, ils devinrent mortels (imparfaits) et furent alors bannis de la présence de Dieu (parfait). Du coup, ils furent aussi sujets à l'influence de Satan et accédèrent ainsi à la connaissance du bien et du mal ; ils purent alors progresser spirituellement, avoir des enfants, faire des choix, et obtenir de la joie par la connaissance et la souffrance.
4) C'est pourquoi, dès le début, la justice exigea une réparation afin de racheter l'homme de la mort physique par un "autre Adam", puisque le premier homme se trouvait dans l'impossibilité de reprendre sa vie ou se racheter par lui-même; et aussi, dès le début, de racheter l'homme de la mort spirituelle par un rétablissement du contact avec Dieu en vertu de l'effet rétroactif de l'expiation réalisée par le Fils de Dieu au midi des temps.
5) La vie parfaite d'un Homme ayant reçu le pouvoir de ressusciter grâce à sa foi parfaite et parce qu'il avait la vie en lui-même (engendré par Dieu), permit cette réparation: la mort fut vaincue par Jésus-Christ pour tous les hommes; et, toute la création qui était sujette au péché - donc à la mort - devint alors sujette à une rédemption physique inconditionnelle.
6) D'autre part, Jésus ayant aussi "payé" volontairement pour nos péchés personnels (ce que nous aurions été incapables d’accomplir nous-mêmes sans la parole de Dieu que ce bannissement de sa présence empêchait de connaître), les hommes furent ainsi justifiés personnellement dès le début. Ce qui permit dès le début à l’humanité de pouvoir être visitée par des prophètes. Les hommes purent se repentir et devinrent ainsi sujets à une rédemption spirituelle conditionnelle.
Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu rempli d'un amour infini, repose donc sur deux principes apparemment contradictoires:
a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir.
b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).
Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes.
Résumons:
1) Le péché originel a-t-il entraîné une mort physique et spirituelle, oui ou non?
2) L'homme séparé de Dieu aurait-il pu se repentir et être racheté de la mort spirituelle sans un Médiateur, oui ou non?
3) Jésus, devait-il mourir et reprendre sa vie par lui-même, grâce à sa foi, vaincre la mort pour le profit de tous, oui ou non?
L'homme ne peut pas se repentir si la Parole ne peut lui être prêchée, c'est pourquoi un Racheteur/Médiateur lui a été annoncé dès le début.
jusmon