Tiens quintessence n'a pas l'air de l'aimer votre papounet, une énième et nouvelle guerre de religions en perspective ?
Réponses aux arguments bétonnés de Persephonne. En trois chiquenaudes, je fais tomber le béton.
Le pape est un chef religieux et un chef d’Etat. Il fait donc de la politique. Il donne ses avis d’homme politique et en plus se permet de donner des avis sur les mœurs. C’est un homme public qui s’adresse à l’humanité dont je fait partie. Ce qui me donne la légitimité suffisante de critiquer le pape comme bon me semble.
Je ne connais rien à l’inquisition ? C’est une juridiction religieuse, spéciale et arbitraire où l’accusé ne peut se défendre qui a pour but premier de protéger la foi catholique. L’inquisition au Moyen Age a ordonné le massacre des hérétiques au XIIIe siècle : cathare (au moins 22 000 morts) et des sorcières (victimes incalculables). Durant les procès, on pouvait comparaître sur simple dénonciation sans aucune preuve, le tribunal pouvait utiliser des faux témoignages et à la torture avec sectionnement des membres.
Au Xve siècle en Espagne, l’inquisiteur Torquemada a une seule obstination : traquer et bannir les Juifs. Bilan de ces persécutions : 10 220 brûlés vifs, 6 840 égorgés et brûlés, 65 271 suppliciés et morts au cachot, 12 340 pendus, 19 760 condamnés aux galères à perpétuité, soit un total de 114 431 condamnations à des peines lourdes.
Tristes événement en effet ou plutôt massacres atroces avec tortures et préméditation systématique. On appelle ça je crois des crimes contre l’Humanité.
Si je suis libre aujourd’hui, je suis libre de dire ce que je veux et notamment de ce que je pense du pape. Et si je suis libre c’est aussi parce que l’Eglise n’a plus aucun pouvoir pour monter des tribunaux aussi horribles que ceux de l’inquisition.
C’était d’ailleurs la fonction de Ratzinger défendre la doctrine catholique actuelle, d’où son surnom de PanzerKardinal, il aurait été inquisiteur au Moyen Age.
Tu parles de jeunes cathos ? Mais ça existe des jeunes cathos ? En France c’est moyenne d’âge 70 ans… Et les JMJ sont des feux de paille. Des pape ‘s pride…
Les satanistes sont aussi ridicules dans leurs croyances que les catholiques toujours en train de faire des exorcisme contre les envoûtements comme au Moyen Age ! Manson, c’est du show bizz et ne vaut pas une condamnation de toute la musique rock.
Je suis sûr qu’on peut trouver une justification à l’homosexualité ou du moins une non-condamnation dans les Evangiles. La morale judéo-chrétienne est à géométrie variable selon les époques. Ici je dénonce juste une politique papale intolérante. La Bible a été écrite il y a je ne sais combien de siècles… Tu crois pas qu’il est temps de réviser tout ça avec les mœurs de notre époque ? Où est le mal à part celui que vous, catholiques, vous imaginez ?
Le pape ou ses proches (dont faisait partie Ratzinger) se permet une nouvelle fois de condamner des gens pour ce qu’ils sont. Et à quel titre ? J’ai donc le droit de dire ce que je pense de son homophobie caractérisée.
La Parole de Dieu, c’est celle du pape… et seulement lui… Il est garant que de lui-même et encore une nouvelle fois, on a le droit de le contester.
La sacralité de la sexualité n’est pas le monopole du pape. D’autres religions sacralisent le sexualité libre. Ceci n’est qu’un jugement de valeur à nouveau intolérant.
Avec l’interdiction de la procréation médicalement assistée, de l'euthanasie et la contraception ? Le pape ne défend, là aussi, que des principes réacs complètement en déphasage avec la liberté ce que font et pensent la plupart des gens. Il encourage des groupuscules violents et intégristes. Seul l’homme peut donner ou interrompre la vie. Dieu et toutes les superstitions qui vont avec n’ont pas le droit de décider à notre place… parce que Dieu ici c’est toujours le pape…et sa vision du monde étriquée et intolérante.
Le pape n’a jamais prononcé le mot préservatif, mais il condamne tous moyens de contraception donc il condamne le préservatif.
Pour ma part, je souhaiterais plusieurs choses :
D'abord, l'unité des chrétiens, l'oecuménisme et l'ouverture vers les autres religions.
Avec Ratzinger qui a fait exactement le contraire en réaffirmant la primauté du catholicisme, c’est mal parti !
Je suis plutôt pour les prêtres mariés (ils l'ont été pendant des siècles)…
Avec Ratzinger, tu devras attendre le jour de sa mort ! Quant aux femmes, elles restent cantonnés à leur rôle inférieure. Ce qui prouve une nouvelle fois que la Parole de Dieu dépend que du pape... et donc qu'il faut le remettre en cause quand il se permet d'émettre des jugements contre la vie, pour le sida, contre les homos et contre les autres religions. Tiens tu oublies aussi les propos outranciers de Jean Paul II comparant l'Ivg aux victimes de la shoah. Bravo Jean-Paul, ce jour-là, il aurait mieux fait de se taire... Il l'a même réécrit dans son dernier livre testament, tu peux aller vérifier par toi-même.
Je pense vraiment qu'avant de tirer à boulets rouges sur une Eglise que tu ne connais que par la presse ou la télé, tu devrais rencontrer des cathos pas si malheureux ...
J’ai un ami séminariste. J ‘ai été catholique, je connais très bien le système de l’intérieur, tu as tout faux !
D'ailleurs, puisque l'inquisition est une chose révolue (c'est d'ailleurs Monseigneur Ratzinguer qui s'était chargé de demander pardon, au nom de l'Eglise, pour les horreurs de l'Inquisition !!!) si le cathos étaient malheureux, brimés, tristes, ils partiraient !!
Demander pardon avec quelques siècle de retard ! Bravo les artistes ! Quelle honte !
Tu es un catholique qui défend le mariage des prêtres et l’ordination des femmes ? Tout ce qui est au contraire à ton pape. Tu te complais dans l’incohérence et la souffrance comme tout bon catho qui se respecte. On ne change pas une religion de la cruauté et de la souffrance en quelques années quand elle a un lourd passif de 2000 ans derrière elle, je suis bien d’accord avec toi. Et compte bien sur mon anticléricalisme primaire et secondaire pour condamner la moindre incartade dans les propos de Benoit XVI...