Page 1 sur 1

le silence comme réponse

Posté : 24 janv.16, 12:35
par sil20
Qui peut affirmer que Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, fut athée ?

Peut-on présenter un texte ancien en témoignant ?
Quand on demanda au Bouddha [Siddharta Gautama] s'il y avait un ego, il resta silencieux ; quand on lui demanda s'il n'y avait pas d'ego, il resta silencieux ; puis, si Dieu existait, il resta encore silencieux, si Dieu n'existait pas, il resta toujours silencieux. Le Silence fut sa réponse à toutes ces questions.

Re: le silence comme réponse

Posté : 25 janv.16, 09:45
par Yvon
Ce n'est pas la démarche de Siddhartha Gautama . Il ne recherchait pas l'existence d'un quelquonque Dieu , mais un moyen pour les êtres humains pour pouvoir affronter et surmonter les souffrances de l'existence (Vieillesse , maladie et mort ) .

La croyance en un dieu n'avait pas de signifiaction pour lui .

Re: le silence comme réponse

Posté : 25 janv.16, 10:17
par sil20
Merci pour ce message, Yvon.

Cependant, l'un des plus anciens suttas rapporte que Siddharta Gautama a mentionné le "non né" ( ajâta ).
Il s'agit du sûtra Udâna, 8, 1-4.

Or, qu'est-ce que le "non né" sinon la Conscience sans objets, la vacuité, le Dieu impersonnel ?

:coeur:

Re: le silence comme réponse

Posté : 25 janv.16, 12:06
par Yvon
Je crois que Vic vous à déja répondu sur ce concept du Bouddhisme Theravada .
sil20 a écrit : On attribue à Siddharta Gautama, le bouddha historique lui-même, la déclaration selon laquelle il y a le non né ( ajâtâ ).

Qu'est-ce que le "non né" sinon la Conscience, Dieu ?

:coeur:
vic a écrit :Le non né c'est comme ça que bouddha qualifiait l'univers et l'ensemble des phénomènes qui sont en réalité non crées et donc non nés .
Le Bouddha dans son enseignement décrit l'univers comme sans début ni fin et donc non né .
Non c'est au contraire une preuve que la notion de début ou d'origine de l'univers ou de création n'a pas sa place dans le bouddhisme .
L'univers étant non né n'a pas besoin d'un dieu pour le faire naitre .
C'est du reste comme ça que les athées pourraient qualifier l'univers, de non né ( ajata ).

Sil20 à aucun moment dans son enseignement bouddha parle d'un dieu créateur , la seule fois où il en parle c'est dans le baka brahma soutta , où il parle du dieu baka qui se "croit créateur" et bouddha explique dans ce soutra l'illusion dans laquelle ce dieu se trouve .
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 4-315.html

Re: le silence comme réponse

Posté : 28 janv.16, 08:19
par algol-x
Quand on demanda au Bouddha [Siddharta Gautama] s'il y avait un ego, il resta silencieux ; quand on lui demanda s'il n'y avait pas d'ego, il resta silencieux ; puis, si Dieu existait, il resta encore silencieux, si Dieu n'existait pas, il resta toujours silencieux. Le Silence fut sa réponse à toutes ces questions.
Certes, mais il a explicité pourquoi il était resté silencieux:
:Vacchagotta vient auprès du Bouddha et lui demanda : " Vénérable Gotama, y a-t-il un Atman ? " Le Bouddha reste silencieux. " Alors Vérérable Gotama, il n’y a pas d’Atman ? " Le Bouddha reste également silencieux. Vacchagotta se lève alors et s’en va. Après le départ du parivrajaka, Ananda demanda au Bouddha pourquoi il n’avait pas répondu à la question de Vacchagotta. Le bouddha expliqua sa position : " Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, y a-t-il un Soi ?, si j’avais répondu : Il y a un Soi, alors Ananda, cela aurait été se ranger du côté de ces reclus et brahmana qui soutiennent la théorie éternaliste (sassatavada). " Et Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, il n’y a pas de Soi, si j’avais répondu : il n’y a pas de Soi, alors Ananda, cela aurait été se ranger du côté de ces reclus et brahmana qui soutiennent la théorie annihiliste (ucchedavada) " Et encore Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, y a-t-il un Soi ?, si j’avais répondu : il y a un Soi, alors Ananda cela aurait-il été en accord avec ma connaissance que tous les Dhamma sont sans Soi ? Certainement pas, Seigneur. Et encore Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, n’y a-t-il pas de Soi, si j’avais répondu : il n’y a pas de Soi, alors Ananda, cela aurait été pour Vacchagotta l’errant une plus grande confusion encore, lui qui est déjà confus ; car il aurait pensé : antérieurement j’avais en effet un Atman, mais maintenant je n’en ai plus.
(Walpola Rahula "l'enseignement du bouddha d'après les textes les plus anciens")

:levitation:

Re: le silence comme réponse

Posté : 31 janv.16, 01:46
par vic
sil20 a dit :Quand on demanda au Bouddha [Siddharta Gautama] s'il y avait un ego, il resta silencieux ; quand on lui demanda s'il n'y avait pas d'ego, il resta silencieux ; puis, si Dieu existait, il resta encore silencieux, si Dieu n'existait pas, il resta toujours silencieux. Le Silence fut sa réponse à toutes ces questions.
Le bouddhisme c'est la voie du sans appui .
C'est ce qui fait que dans le bouddhisme toute vérité n'existe que sur un plan relatif, c'est cela que l'on nomme détachement .
Si vous êtes capable de relativiser toute vérité , vous devenez une personne sereine , loin de la passion que connaissent les religions théïstes en général .

Re: le silence comme réponse

Posté : 31 janv.16, 01:53
par indian
vic a écrit : Le bouddhisme c'est la voie du sans appui .
C'est ce qui fait que dans le bouddhisme toute vérité n'existe que sur un plan relatif, c'est cela que l'on nomme détachement .

Le pratiquez vous sur ce forum?

(pas moi, pas ici. Clairement, j'ai mes moments de faiblesse :wink: ) :hi:

Re: le silence comme réponse

Posté : 31 janv.16, 01:59
par vic
A partir du moment où le terme dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , pas étonnant que la question mal posée laisse bouddha silencieux , si on lui avait parlé de dieu créateur de l'univers et immortel il aurait peut être répondu autrement .
Là telle que la question est posée , le terme dieu devient neutre , donc la réponse est neutre .
On pourrait tout aussi bien y voir dans le terme dieu le dieu de spinoza , le dieu des athées .

Re: le silence comme réponse

Posté : 31 janv.16, 02:06
par indian
vic a écrit : Je pense que oui, en fait quand une personne est dans l' extrême je rééquilibre la balance en lui montrant l'extrême opposé , en montrant de cette façon que ces deux thèses sont envisageables , mais la provoc que je fais c'est exprès pour provoquer une réflexion pour celui qui pense que sa position est acquise .

A partir du moment où le terme dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , pas étonnant que la question mal posée laisse bouddha silencieux , si on lui avait parlé de dieu créateur immortel il aurait peut être répondu autrement .

:mains:
Nous partageons donc ce point de vue et méthode :hi:

À chacun ses extremes...et moyens de dire :wink:

''dieu créateur immortel '' et si nous nous en parlions?