Page 1 sur 1
Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 27 janv.16, 09:31
par Soultan
Essalam alikoum, dans notre monde moderne l'individu prête allégeance à l'état. L'état remplace Dieu, il est Dieu (c'est l'état dit laïc). D'un point de vue théologique, l'individu prête en principe allégeance à Dieu. Or nous constatons une petite nuance en islam dans son déroulement historique: l'individu prête allégeance à l'Etat (la Cité, al-madîna) qui prête (soit disant) allégeance à Dieu. L'état n'a pas ce pouvoir absolu, il n'est pas Dieu ni ne prend la place de Dieu.
L'effondrement ou l'absence de l'état (qu'il soit "laïc ou "religieux") signifie la résurgence de la religion parmi le gens: l'individu, étant naturellement amené à prêter allégeance à une autorité supérieure, tentera de se lier de lui-même, en l’absence de l'état, à Dieu.
En ceci l'athéisme militant et anti-religieux semble s'être profondément gouré: ce n'est pas par la laïcité qu'on "vient à bout" du phénomène religieux. En fait, un état laïc n'est qu'un "masque" Vous en pensez quoi?
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 27 janv.16, 11:55
par Oiseau du paradis
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 28 janv.16, 03:57
par musulman49
Je n'ai pas compris ta réponse.
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 28 janv.16, 04:04
par Soultan
Il voulait (peut etre) dire que chacun exprime avec ces mots ce qu'ils pense
Sinon, je voulait parler de 3 sortes de gouverneurs
- nemrod et faraon qui nient la religion celeste
- abou bakr et omar qui prétendent eux meme la représenter et sont faux
- et césar, il ni combat la religion, ni il prétend la représenter
ça veut dire l'état est un organisme qui assure des services, assure un fonctionnement, s'il ne combat pas la religion céléste franchement et s'il ne prétend pas la représenter ça passe
Si vous voulez donner votre avis, il est le bien venu et on discute, paix
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 28 janv.16, 06:01
par Oiseau du paradis
musulman49 a écrit :Je n'ai pas compris ta réponse.
Grosso modo que, depuis 1844, une vie nouvelle est en route en ce sens que Dieu est Un, la religion est Une et le genre humain Une seule espèce.
Nous retrouvons donc le principe d'unité dans nos diversités qui est est le fondement même de l'établissement de la paix mondiale de façon durable. Pour y arriver, quelques principes tant sur le plan spirituel qu'administratif sont à implanter à grande échelle. Il m'est cependant impossible de tout résumer en un court message; je me contenterai donc de n'en brosser qu'un bref aperçu.
Bahá'u'lláh a révélé clairement des principes bien définis qui, adoptés partout, feraient du monde un véritable paradis. Il s'agit de l'unification du genre humain par la fusion des diverses religions et l'abandon de préjugés, la réconciliation de la religion et de la science, l'établissement d'une Cour Universelle de Justice et d'arbitrage international, l'adoption d'une langue auxiliaire universelle, d'un unique calendrier et système de poids et mesures ainsi que d'une seule monnaie d'échange. Nous retrouvons aussi la réduction des écarts entre la richesse et la pauvreté, l'éducation universelle, l'émancipation et l'égalité des droits de la femme, l'abolition de l'esclavage domestique et industriel, etc.
Cependant, il semble que l'organisation harmonieuse du genre humain comprenant le respect des droits et des libertés individuelles constituent des problèmes d'une amplitude gigantesque et d'une prodigieuse difficulté! Sur ces questions, chrétiens, musulmans et adeptes d'un nombre considérable de confessions et dérives sectaires professent des opinions les plus diverses et souvent des plus violemment opposées.
Quant à l'ébauche de l'administration mondiale à implanter, les baha'is suivent cet organigramme qui comprend deux piliers. L'un est élu par l'ensemble des membres et l'autre est nommé. Il est trop volumineux à télécharger en tant qu'image, mais nous le retrouvons au lien suivant.
https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=57320F16
En espérant que le contenu de ce message soit source d'inspiration/réflexion pour quelques-un(e)s parmi nous.
Bonne fin de journée tt'l'mondo.

et oui... celle-ci aussi.

Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 28 janv.16, 06:10
par Karlo
l'individu, étant naturellement amené à prêter allégeance à une autorité supérieure
Ceci est une assertion gratuite et, pour autant que je sache, fausse.
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 20 févr.17, 23:50
par Oiseau du paradis
La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Blaise Pascal
http://www.foilogic.fr/fractales.html
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 21 févr.17, 00:18
par Karlo
Attention avec ce genre de citations : des gens pourraient s'imaginer qu'il s'agit d'une licence pour inventer n'importe quoi sans preuve et sans raison.
Re: Islam, passer de l'allégeance à Allah à celle de l'état
Posté : 22 févr.17, 13:42
par Oiseau du paradis
Sommes-nous responsables de ce que les gens peuvent induire, imaginer ou comprendre d'un texte, Karlo ? Ma seule intention est de partager ce qui me fait sens et apprendre des autres lorsque la dynamique s'y prête.
Le contenu du lien recèle de petites et grandes merveilles pour la néophyte que je suis et j'ai tout simplement eu l'élan d'orienter notre (la tienne et la mienne) position par un exemple de ce que j'entends par autorité supérieure. À lui seul, il contient assez de matière pour initier moult sujets d'échange significatifs si nous étions sur un forum qui encourage l'apprentissage. Mais puisque ce n'est pas le cas, je dépose discrètement des liens ici et là au cas où ils pourraient être utiles à quelqu'un(e) dans cet univers virtuel.
Bonne continuité à toi jeune homme.