Page 1 sur 1

Deglet Nour, un autre joyau du désert algérien

Posté : 05 févr.16, 06:18
par Soultan
:Bye: http://img.imagesia.com/fichiers/nr/img ... _large.jpg


Deglet nour. Deux mots qui sont familiers aux amateurs de dattes qui savent qu’il s’agit du must en la matière. Ce joyau, c’est le Sahara algérien qui l’abrite. La production de dattes en Algérie est estimée à 200 000 tonnes et la majorité est consommée par les Algériens eux-mêmes.
L’Algérie, le pays aux multiples trésors. La formule peut paraître légèrement flatteuse, mais certainement pas pour les aficionados de la datte, ce célèbre fruit du désert. Le deglet nour est le nec plus ultra en matière de datte et l’authentique ne se trouve qu’en Algérie. De fait, cette catégorie se retrouve également en Tunisie, qui ne faisait autrefois qu’un avec l’Algérie, et quelques milliers de plants ont émigré, pendant la colonisation française, en Californie (Etats-Unis) et en Israël. Malheureusement, n’est pas deglet nour made in Algérie qui veut. « Fine, blonde, elle dégage une bonne odeur », explique Mohamed Salah Haddoud, le président-directeur général de la Société de dattes et des produits agro-alimentaires (Sodapal), dont le siège se trouve à Tolga (nord du pays). L’entreprise est chargée de la protection, du suivi des récoltes, de la sélection, de la transformation, du conditionnement et de l’exportation des fruits du palmier dattier, qui pousse dans le Sahara algérien.

Septième producteur mondial de dattes, l’Algérie exporte 15 000 tonnes chaque année dans tous les pays du monde via la France. C’est en effet là, selon le responsable de la Sodapal, qu’est acheminée 90% de la production algérienne pour être, entre autres, réexportée. Pourtant ce sont les Algériens qui sont les véritables consommateurs d’une production annuelle, toutes variétés confondues, estimée à 200 000 tonnes. Un dattier, qui donne ses premiers fruits entre l’âge de 7 et 10 ans est capable d’en produire jusqu’à 200 ans, voire beaucoup plus, fournit environ 35 kg de dattes par an. « Dans les années 60, l’Algérie exportait 30 000 tonnes, mais aujourd’hui la consommation nationale a triplé, sans compter les fuites aux frontières que l’on pourrait estimer à près de 10 000 tonnes », explique M. Haddoud. Aux frontières du Niger ou du Mali, par exemple, la datte sert encore de monnaie d’échange entre les populations qui la troque contre le bétail. Le troc va également bon train avec Lybie, la Tunisie ou encore le Maroc.


Re: Deglet Nour, un autre joyau du désert algérien

Posté : 05 févr.16, 06:28
par chantallo
Salut soultan!

J'ai toujours adoré les dattes, le miel et les olives...et la cuisine d'ailleurs, c'est si bon.

Quel beau pays que Dieu vous a donné! Mais Dieu ne donne pas en vain. Bonne journée :)

Re: Deglet Nour, un autre joyau du désert algérien

Posté : 05 févr.16, 07:13
par Soultan
Si la Tunisie et le Maroc ont du tourisme, l'Algerie est plus grande et il y'a plus de choses à voir
Mais c'est un pays méconnu de part le monde, on a pas de tourisme ;) c'est juste pour nous

Re: Deglet Nour, un autre joyau du désert algérien

Posté : 05 févr.16, 07:20
par chantallo
Salut soultan!

Je vois que tout comme moi, même si tu es une grande personne, tes sujets sont peu visités...

Peu de sérieux ici, lamentable...

J'aimerais bien vivre dans ton pays, mais si je suis ici, c'est que Dieu a jugé bon que je sois ici, et toi ou tu es. @+ :coeur:

Re: Deglet Nour, un autre joyau du désert algérien

Posté : 05 févr.16, 07:31
par Soultan
Salam mon amie, je suis en Algerie, on a une culture mixte, orientale et occidentale
Disant que je vit à la porte de l'orient :romance: vous etes la bienvenue chez nous