Qu'est-ce qu'une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Qu'est-ce qu'une secte ?

Ecrit le 25 avr.05, 12:39

Message par scotch »

Qu'est-ce qu'une secte ?
Une branche minoritaire qui se sépare d'une branche majoritaire d'une religion ?
Une mouvement religieux qui fait de la manipulation mentale ?
Un mot qui n'a pas lieu d'être ?
Un phénomène contre lequel il faut lutter ?

A vous de cocher la bonne cas... ou de trouver d'autres définitions.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 25 avr.05, 12:49

Message par antheus6912 »

Une secte est avant tout un mouvement religieux contrre lequle il faut lutter. cets un mouvement qui se sert de la faiblesse des hommes pour leur faire admettre des bobards.
Mais voila les religions étant des sectes ayant réussi on ne peut pas admettre les religions et ne pas respecter ls sectes.
On me dira les sectes sont dangeureuses pour l'unité de la société mais le christiannisme n'a t ilpas detruit lempire romain?

Il y a deux possibilités:
-On accepte tout
-On refuse tout

Pour moi cest vite choisi. les sectes doivent etre detruites sans distinction de popularité ou d'origine ou d'ancienneté. Elles consituent une menace pour la société.
Je sais que les modérateurs risuent de suprrimer ce psot mais je les implore de le laisser pou que tout le monde puisse reagir a mes propos.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 16:46

Message par persephone »

Tu es en France, Scotch, ou tu es outre-Atlantique ?
n France, la définition moderne d'une secte a été donnée par les pouvoirs publics en 2000, selon des critères précis : manipulation mentale, privation de liberté, atteinte à la dignité, pressions financières, etc.

Une liste, consultable sur internet de tous les mouvements entrant dans cette catégorie, est disponible, tu devrais la trouver sur le net.

Au sens originel, et comme l'indique l'etymologie, c'est un groupe qui se sépare de la religion qui l'a vu naître, comme la secte judéo-chrétienne s'est détachée du judaïsme avant de devenir une religion.

Ce qui fait dire, parfois, :) "une religion est une secte qui a réussi".

Le sens ancien n'est pas péjoratif.

Il y a longtemps que le christianisme avait pris de la puissance et cessé d'être une secte, quand Rome s'est converti !!

C'est pour l'individu que les sectes (au sens moderne) présentent un danger : pour les jeunes (beaucoup d'adeptes prosélytes rodent autour de la sortie des universités) et pour les personnes faibles, esseulées, fragiles psychologiquement, qui constituent des proies pour certains mouvements.

Pour indication, en France, les Témoins de Jehovah sont dans la fameuse liste (ce qui les a fait réagir vivement il y a quelques années ... )

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 avr.05, 20:23

Message par Brainstorm »

C'est justement en devenant religion d'état que le christianisme s'est perverti ...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 20:42

Message par persephone »

Peut-être, Brainstorm, mais il n'est pas certain que les petites organisations soient dénuées de perversion !!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 avr.05, 20:44

Message par Brainstorm »

"manipulation mentale, privation de liberté, atteinte à la dignité, pressions financières"

-----------> Les TJ ne pratiquent rien de tout cela !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 20:54

Message par persephone »

Je sais, Brainstorm ...
Je connais quelques TJ, à Paris, qui me rendent visite régulierement.
Je me souviens de l'émotion et de l'indignation que ce classement avait suscité chez eux.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 avr.05, 20:54

Message par Brainstorm »

SECTE.

SECTION PREMIÈRE .

Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur. Scotistes, thomistes, réaux, nominaux, papistes, calvinistes, molinistes, jansénistes, ne sont que des noms de guerre.

Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien.

Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi.

La partie de l'astronomie qui détermine le cours des astres et le retour des éclipses étant une fois connue, il n'y a plus de dispute chez les astronomes.

On ne dit point en Angleterre, je suis newtonien, je suis lockien, halleyen ; pourquoi ? parce que quiconque a lu ne peut refuser son consentement aux vérités enseignées par ces trois grands hommes. Plus Newton est révéré, moins on s'intitule newtonien ; ce mot supposerait qu'il y a des anti-newtoniens en Angleterre. Nous avons peut-être encore quelques cartésiens en France ; c'est uniquement parce que le système de Descartes est un tissu d'imaginations erronées et ridicules.

Il en est de même dans le petit nombre de vérités de fait qui sont bien constatées. Les actes de la tour de Londres ayant été authentiquement recueillis par Rymer , il n'y a point de rymériens, parce que personne ne s'avise de combattre ce recueil. On n'y trouve ni contradictions, ni absurdités, ni prodiges ; rien qui révolte la raison, rien par conséquent que des sectaires s'efforcent de soutenir ou de renverser par des raisonnements absurdes. Tout le monde convient donc que les Actes de Rymer sont dignes de foi.

Vous êtes mahométan, donc il y a des gens qui ne le sont pas, donc vous pourriez bien avoir tort.

Quelle serait la religion véritable, si le christianisme n'existait pas ? c'est celle dans laquelle il n'y a point de sectes ; celle dans laquelle tous les esprits s'accordent nécessairement.

Or, dans quel dogme tous les esprits se sont-ils accordés ? dans l'adoration d'un Dieu et dans la probité. Tous les philosophes de la terre qui ont eu une religion dirent dans tous les temps : Il y a un Dieu, et il faut être juste. Voilà donc la religion universelle établie dans tous les temps et chez tous les hommes.

Le point dans lequel ils s'accordent tous est donc vrai, et les systèmes par lesquels ils diffèrent sont donc faux.

Ma secte est la meilleure, me dit un brame. Mais, mon ami, si ta secte est bonne, elle est nécessaire ; car si elle n'était pas absolument nécessaire, tu m'avoueras qu'elle serait inutile : si elle est absolument nécessaire, elle l'est à tous les hommes ; comment donc se peut-il faire que tous les hommes n'aient pas ce qui leur est absolument nécessaire ? comment se peut-il que le reste de la terre se moque de toi et de ton Brama ?

Lorsque Zoroastre, Hermès, Orphée, Minos, et tous les grands hommes, disent, Adorons Dieu et soyons justes, personne ne rit ; mais toute la terre siffle celui qui prétend qu'on ne peut plaire à Dieu qu'en tenant à sa mort une queue de vache, et celui qui veut qu'on se fasse couper un bout de prépuce, et celui qui consacre des crocodiles et des ognons, et celui qui attache le salut éternel à des os de morts qu'on porte sous sa chemise, ou à une indulgence plénière qu'on achète à Rome pour deux sous et demi.

D'où vient ce concours universel de risée et de sifflets d'un bout de l'univers à l'autre ? Il faut bien que les choses dont tout le monde se moque ne soient pas d'une vérité bien évidente. Que dirons-nous d'un secrétaire de Séjan, qui dédia à Pétrone un livre d'un style ampoulé, intitulé, " La vérité des oracles sibyllins, prouvée par les faits ? "

Ce secrétaire vous prouve d'abord qu'il était nécessaire que Dieu envoyât sur la terre plusieurs sibylles l'une après l'autre ; car il n'avait pas d'autres moyens d'instruire les hommes. Il est démontré que Dieu parlait à ces sibylles, car le mot de sibylle signifie conseil de Dieu. Elles devaient vivre longtemps, car c'est bien le moins que des personnes à qui Dieu parle aient ce privilège. Elles furent au nombre de douze, car ce nombre est sacré. Elles avaient certainement prédit tous les événements du monde, car Tarquin le Superbe acheta trois de leurs livres cent écus d'une vieille. Quel incrédule, ajoute le secrétaire, osera nier tous ces faits évidents qui se sont passés dans un coin à la face de toute la terre ? Qui pourra nier l'accomplissement de leurs prophéties ? Virgile lui-même n'a-t-il pas cité les prédictions des sibylles ? Si nous n'avons pas les premiers exemplaires des livres sibyllins, écrits dans un temps où l'on ne savait ni lire ni écrire, n'en avons-nous pas des copies authentiques ? Il faut que l'impiété se taise devant ces preuves. Ainsi parlait Houttevillus à Séjan. Il espérait avoir une place d'augure qui lui vaudrait cinquante mille livres de rente, et il n'eut rien.

Ce que ma secte enseigne est obscur, je l'avoue, dit un fanatique ; et c'est en vertu de cette obscurité qu'il la faut croire ; car elle dit elle-même qu'elle est pleine d'obscurités. Ma secte est extravagante, donc elle est divine : car comment ce qui paraît si fou aurait-il été embrassé par tant de peuples, s'il n'y avait pas du divin ? C'est précisément comme l'Alcoran, que les Sonnites disent avoir un visage d'ange et un visage de bête ; ne soyez pas scandalisés du mufle de la bête, et révérez la face de l'ange. Ainsi parle cet insensé ; mais un fanatique d'une autre secte répond à ce fanatique : C'est toi qui es la bête, et c'est moi qui suis l'ange.

Or qui jugera ce procès ? qui décidera entre ces deux énergumènes ? L'homme raisonnable, impartial, savant d'une science qui n'est pas celle des mots ; l'homme dégagé des préjugés et amateur de la vérité et de la justice ; l'homme enfin qui n'est pas bête, et qui ne croit point être ange.

SECTION II .

Secte et erreur sont synonymes. Tu es péripatéticien, et moi platonicien ; nous avons donc tous deux tort ; car tu ne combats Platon que parce que ses chimères t'ont révolté ; et moi je ne m'éloigne d'Aristote que parce qu'il m'a paru qu'il ne sait ce qu'il dit. Si l'un ou l'autre avait démontré la vérité, il n'y aurait plus de secte. Se déclarer pour l'opinion d'un homme contre celle d'un autre, c'est prendre parti comme dans une guerre civile. Il n'y a point de secte en mathématiques, en physique expérimentale. Un homme qui examine le rapport d'un cône et d'une sphère n'est point de la secte d'Archimède ; celui qui voit que le carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égal aux carrés des deux autres côtés n'est point de la secte de Pythagore.

Quand vous dites que le sang circule, que l'air pèse, que les rayons du soleil sont des faisceaux de sept rayons réfrangibles, vous n'êtes ni de la secte d'Harvey, ni de celle de Torricelli, ni de celle de Newton ; vous acquiescez seulement à des vérités démontrées par eux, et l'univers entier sera à jamais de votre avis.

Voilà le caractère de la vérité ; elle est de tous les temps ; elle est pour tous les hommes ; elle n'a qu'à se montrer pour qu'on la reconnaisse ; on ne peut disputer contre elle. Longue dispute signifie, " les deux partis ont tort . "

Dictionnaire philosophique, Voltaire.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 20:59

Message par persephone »

Mais il y a anachronisme, Brainstorm.

Le sens moderne du mot "secte" n'a rien à voir avec celui de l'Antiquité, ou celui du temps de Voltaire.

Une secte, actuellement, est une organisation dont on signale le danger, danger de mort dans certains cas (suicides collectifs ...)
atteintes graves (viols ...) etc ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 25 avr.05, 22:52

Message par Brainstorm »

c'est une erreur de croire que la signification des mots est indépendante de l'histoire de la pensée.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 25 avr.05, 22:57

Message par pastoral hide & seek »

Avec des nouvelles sciences comme la psychanalyse, la sociologie, il est facile de comprendre comment fonctionne l'individu, et a fortiori manipuler quelqu'un, le contrôler est devenu a la portée de n'importe qui.
La secte moderne est un systeme complet qui vise a contrôler totalement l'individu, tout est travaillé au sein d'elle pour que l'individu ne lui échappe pas.

Tout cela n'existait pas au temps de Voltaire.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 avr.05, 22:57

Message par persephone »

Si Brainstorm, en l'occurence, le mot "secte" a pris un sens très négatif à notre époque, qu'il n'avait pas à l'origine.

Quand on dit Secte, on dit Danger.

Actuellement.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'une secte ?

Ecrit le 25 avr.05, 23:49

Message par quintessence »

scotch a écrit :Qu'est-ce qu'une secte ?
une secte rassemble des hommes qui on des problémes en commain le plus souvent psycologique.leur guide est conscient de leur probléme et propose par lui méme (aucun savoir ou un savoir faut mais le plus souvent c'est un manipulateur de génie(un diable))des solutions.



.
Une branche minoritaire qui se sépare d'une branche majoritaire d'une religion ?

possible car méme les musulmans sont divisé en plusieurs groupes car mohamed a déclaré a son époque que les juifs ce sont divisé en 71 groupe et les nasara en 72 groupe et les musulmans serons 73 groupe .
et pour savoir qui est le groupe de vérité il faut comparé entre son comportement et le comportement de leurs prophétes respectif (si il est identique alors c'est le groupe de vérité) sans oublier que le comportement de mohamed éxist ds les livres et certifier époque aprés époque par les savants qui savent toutes grandes et petites sur mohamed et qui on une méthode de certification épuisé des kalifs bien guidés(les 4 sage homme que allah a envoyé son salu a eux ) et les six autre.

Une mouvement religieux qui fait de la manipulation mentale ?
ca dépond du diable.
Un mot qui n'a pas lieu d'être ?
si il a un vaste champs en plus
Un phénomène contre lequel il faut lutter ?
lutter si le gouvernemant et d'accord.sinon esseillé de guidé

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.05, 01:01

Message par scotch »

La définition d’une secte comme une minorité se détachant d’une majorité me semble pas complète.
Je refuse de donner deux définitions dont l’une serait française et péjorative et la seconde neutre et anglo-saxonne. Voltaire pour parler des sectes… c’est carrément anachronique. (Brainstrom aime bien le XVIIIe , il le resort à toutes les sauces) … pour moi la définition d’une secte aurait pour base la manipulation mentale. Une manipulation qui pousse l’adepte à devenir un accro et à perdre volontairement sa liberté de penser et sa liberté tout court. Elle se définit par l’inconscience des victimes manipulées. Contrairement au totalitarisme qui se définit par la coercition exercée contre les citoyens, dans une secte, il y a manipulation qui au final aboutit à la même chose : la privation de libertés. Religion et secte sont donc intimement liés.
Il faut aussi parler de phénomène sectaire. Un chef incarnant une idéologie ou une religion et des adeptes qui le suivent jusqu’à la mort. C’est proche du fanatisme et cela touche tout le monde. Les catholiques ont donc pu être sectaires, les juifs, les bouddhistes, musulmans, etc.
Qui est d’accord avec moi ?
Brainstorm : "manipulation mentale, privation de liberté, atteinte à la dignité, pressions financières" -----------> Les TJ ne pratiquent rien de tout cela !
Ce qui est bien avec Internet, c’est qu’on peut tout de suite contredire un mensonge. Sur ce site http://www.chez.com/tjrecherches vous trouverez toutes les affaires de pédophilie, scandale financiers et manipulations mentales où ont été impliqués les TJ et qui ont déjà été jugées.
Raté Brainstorm et un mensonge de plus ! un !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 avr.05, 01:08

Message par persephone »

Non, pas tout à fait, Scotch, il faut tout de même distinguer les organisations qui causent des dommages très graves (Temple Solaire, Waco), celles qui te ruinent (j'ai connu une petite église chrétienne indépendante, le seul refrain du pasteur était : "Donnez, donnez votre argent au Seigneur, privez-vous de tout, le Seigneur a besoin de votre argent. " ) celles qui coupent irrémédiablement tous les liens familiaux des adeptes ...

Rien à voir avec les religions "établies" qui n'exercent aucune pression ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités