Qu'est-ce qu'une secte ?

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 avr.05, 05:47

Message par persephone »

Tout change, et nous changeons aussi.

La femme que j'étais à 20 ans ressemble peu à celle que je suis aujourd'hui. L'expérience, les événements, la maturité se sont chargés de me bousculer, de me faire perdre quelques illusions aussi.

A chaque individu, à chaque période de la vie, pourtant, nous avons besoin de trouver du SENS à ce que nous vivons.

C'est variable, et tous les chemins diffèrent. Chaque histoire est unique.

Un croyant, comme moi, se retourne, regarde les étapes de sa vie, et il y discerne les signes de la présence de Dieu.

Un autre y verra la réalisation d'un karma ...

Un autre y verra une parcelle d'un grand ouvrage universel.

Un non-croyant y verra le travail accompli, le service aux autres, la valeur des rencontres, ou autre chose ...

Il n'y a pas de Vérité absolue, incontestable et dogmatique, nous sommes trop petits, trop humbles, nous les humains, pour cerner tous les mystères de notre présence ici-bas.

Non ? A votre avis ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 05:50

Message par scotch »

Et tu as dit que croire en la vérité c'était être sectaire ....

Non, j'ai dit croire en LA vérité, c'est être sectaire...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 05:51

Message par Brainstorm »

tu tente un discours oeucuménique pour nous enduir de crème et effacer les différences.

Excuse moi, c'est un discours démago.

Un athée est réprouvé par Dieu : la Bible le dit elle même :

Psaumes 14 : 1 L’insensé a dit dans son cœur :
“ Il n’y a pas de Jéhovah. ”
Ils ont agi d’une manière perverse, ils se sont montrés détestables dans [leur] conduite.
Il n’y en a pas un qui fasse le bien.

 2 Quant à Jéhovah, du ciel il a abaissé son regard sur les fils des hommes,
pour voir s’il existe quelqu’un qui soit perspicace, quelqu’un qui cherche Jéhovah.

 3 Tous se sont écartés, [tous] sont également corrompus ;
il n’y en a pas un qui fasse le bien,
pas même un seul.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 05:53

Message par Brainstorm »

scotch a écrit :Et tu as dit que croire en la vérité c'était être sectaire ....

Non, j'ai dit croire en LA vérité, c'est être sectaire...
haha très drole.

Lis un peu de Leibniz : il y a les vérités que nous ne pouvons pas prouver, retrouver par la raison : ce sont les vérités de fait, et
il y a les vérités qui sont le fruit d'une recherche de la raison : les vérités de raison.

Dieu est une vérité de fait ...

foilogic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 28 déc.04, 04:55
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Différences entre secte & religion.

Ecrit le 29 avr.05, 06:00

Message par foilogic »

Bonjour à tous,

Comme l'a fait remarquer <B>pastoral hide & seek</B> (Mar Avr 26 page 2)
l'étymologie du mot secte (en latin: secta) évoque la notion de coupure,
donc de séparation par rapport au reste du monde,
ou de dissidence par rapport à une communauté
(secare=couper, sectio=division, sequi=suivre).

En revanche, les religions aspirent à l'entente universelle,
ce qui suppose le <font color="a00000"><B>détachement</B>.</font>
Cela veut dire qu'une religion digne de ce nom
ne pratique pas de prosélytisme excessif,
car il convient de <font color="a00000"><center><B>respecter l'authenticité d'autrui</B>.</center></font>

Les sectes, au contraire, veulent vous embrigader,
ce qui constitue déjà une manipulation (en vue d'un <B>attachement</B>).
Leurs pressions ne respectent donc pas l'essence de l'uni-vers:
en effet, <font color="a00000"><center><B>il ne peut pas y avoir d'authenticité dans ces conditions</B>.</center></font>

http://site.voila.fr/foilogic/sectes.html#bottom

Notre conscience (de la vérité) est <B>relative</B> à la cohérence absolue.
Pour que l'existence ait du sens,
il convient de la faire progresser:
http://site.voila.fr/foilogic/vraievie.html#bottom

Amicalement,

Jacques NOWAK (auteur du site: LA LOGIQUE DE LA FOI)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 06:18

Message par scotch »

Foilogic a écrit : (...) les religions aspirent à l'entente universelle,
ce qui suppose le détachement. Cela veut dire qu'une religion digne de ce nom ne pratique pas de prosélytisme excessif, car il convient de respecter l'authenticité d'autrui.

Les sectes, au contraire, veulent vous embrigader, ce qui constitue déjà une manipulation (en vue d'un attachement) (...) il ne peut pas y avoir d'authenticité dans ces conditions.
Tu as lu Brainstorm ? C'est Foilogic qui le dit ! Même pas moi... Pas de prosélytisme excessif, respecter autrui, pas d'embrigadement, ni de manipulation... Tu fais tous le contraire....
Brainstorm : Un athée est réprouvé par Dieu : la Bible le dit elle même
Donc la bible est intolérante. Et comme c’est ton bouquin de référence et a priori sans aucun recul puisque les TJ gobent tout à la lettre comme des enfants de quatre ans, tu es donc un intolérant… Prend un peu de recul… mon gars…

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 avr.05, 07:05

Message par persephone »

Rassurez-moi : est-ce être démago que de respecter son prochain ?

Et d'accepter qu'il soit différent ?

Bon, Brainstorm, les TJ aussi respectent les autres : Ils font ce que le Christ a prescrit, ce qu'ont fait Paul et ses compagnons, et ce que nous, chrétiens, faisons tous :

On témoigne auprès des autres de ce que nous vivons : quelle joie est la notre, de vivre avec Dieu et de le servir du mieux que nous pouvons.
On témoigne de la richesse de la Bible, de tout ce qu'elle peut nous apprendre de la vie, de l'histoire des hommes.
On témoigne de la puissance de la Prière, du chemin que Dieu ouvre devant nous ...

Et si on se trouve en face de quelqu'un qui n'écoute pas, qui ne reçoit pas le message, on quitte la maison, et on continue sa route.

(Je n'ai pas en tête les références dans l'Evangile, peut-être que tu les as)

Les TJ ne forcent personne, et respectent la liberté de l'homme à qui ils s'adressent. Il est libre de dire non, parce qu'il a des convictions personnelles bien ancrées, ou parce qu'il veut pas entendre parler de Dieu ...

Sans se décourager, les TJ se dirigent vers une autre maison pour porter le message.

C'est une attitude conforme aux consignes du Christ.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 07:15

Message par scotch »

Conformes aux consignes du Christ ?
Et à la liberté de penser ? Les Jéhovah sont quand même des sectaires, je te le rappelle, Persephonne... C'est à dire d'un cynisme absolu quand on appartient pas à leur mouvement... La preuve, ils se préparent pour la fin du monde. Ils se doivent d'avoir un quota de convaincus et une fois dépassé ce quota, ils se foutent des autres... Normal, ils sont sauvés... Enfin, bref, ce n'est pas les TJ qui sont au summum de l'action désintéressée et de l'atruisme.... Enfin j'arrête-là... On parle des TJ dans tous les topics maintenant... Brainstorm réussit bien sa manip'... Tu vas réussir à en chopper un gogo, j'en suis sûr... continue... mais ça ne sera jamais moi... Persephonne me paraît bien parti ! :wink: Persephonne ? Prête pour l'amagueddon, truc-machin ? Encore mieux que dans la guerre des Etoiles !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 avr.05, 07:30

Message par persephone »

AAAhhh ... Non, Scotch, ça va peut-être te semblait étrange pour une femme de foi, mais je ne me projette dans aucune vie eternelle, dans aucun au-delà.

Je vis, de mon mieux, chaque jour que Dieu me donne de vivre.

Je vis dans l'instant. Et je suis ainsi dans l'application de l'Evangile.
Jésus n'a-t-il pas dit :

"Ne vous inquiétez pas pour le lendemain : Le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (matthieu 6)

Quel grand sage, tu ne trouves pas ?

J'essaie d'être une humaine acceptable, pas trop mécontente de ce qu'elle réalise, j'essaie d'être bonne et patiente avec mon prochain.

Je ne dis pas que j'y parviens ...

Tu saisis ? :)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 07:57

Message par scotch »

Ou je saisis. Mais je n'en vois pas l'intérêt ou l'exploit. Tu n'as sensément pas le choix, tout le monde vit dans le présent...

Et puis être croyant et ne pas croire au paradis à l'enfer, c'est dommage... c'est un peu comme Noël sans neige, ça gâche la fête...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 29 avr.05, 08:08

Message par persephone »

Ai-je déjà dit que je vivais dans l'exploit ?

Je vis comme tout le monde.

Comme dit Jeanne, l'héroïne de Maupassant, au soir de sa vie :

" Voyez-vous, la vie, ce n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."

On échoue, on réussit, on fait de son mieux, on se trompe, on rit, on pleure ... Mais tu sais tout ça, déjà ... (ou peut-être que tu es très jeune et que tu as tout à apprendre de la vie ... :wink: )

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 11:08

Message par Brainstorm »

Oui tu as raison perséphone ... scotch n'a pas l'air d'avoir un minimum d'expérience dans sa vie ...
Beaucoup de certitudes, peu de sagesse.
La plupart des TJ que j'ai connus ont toujours été bien plus ouverts aux dialogue que scotch, lui qui nous traite de sectaire intolérant ...

"Conformes aux consignes du Christ ? "

------> Tu ne connais manifestement rien au Christ, tu es donc incapable de nous juger la dessus, lis la Bible, après on verra ce que t'as à dire ...

"Et à la liberté de penser ? Les Jéhovah sont quand même des sectaires, je te le rappelle, Persephonne..."

-------> Et çà si c'est pas un bourrage de crâne façon Staline !!!! Perséphone prouve que nous somme d'authentiques chrétiens, elle qui n'est pas TJ, et toi tu imposes ton jugement !!!!!!!!!!! On fait difficilement pire comme bourrage de crâne, comme intolérance et comme préjugé !!!!!!!!!! Un bel exemple pour tous les athées Scotch !

"C'est à dire d'un cynisme absolu quand on appartient pas à leur mouvement..."

------> Qu'est ce que t'en sais ????? Tu as été TJ ??????????
Si c'est pas du préjugé pur çà !!!!!!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 14:27

Message par scotch »

Oui tu as raison perséphone ... scotch n'a pas l'air d'avoir un minimum d'expérience dans sa vie ... Beaucoup de certitudes, peu de sagesse.
Si la sagesse c’est de croire, je n’en ai pas ! Je suis un incroyant et j’assume à 100 %. Mais la sagesse ce n’est pas ça ! La sagesse vient avec l’expérience de l’âge. C’est pour ça que les sages sont tous des vieux cons.
Je préfère donc ma jeunesse… Des certitudes, si elle sont fondées, j’en ai. Grâce à elles, je ne finirai jamais abruti par des croyances ou par le bourrage de crâne de ta secte.
La plupart des TJ que j'ai connus ont toujours été bien plus ouverts aux dialogue que scotch, lui qui nous traite de sectaire intolérant ...


Tu n’es pas TJ ? Les TJ que moi j’ai connu étaient des sectaires sans foi ni loi ! On a pas rencontré les mêmes. Cela doit être ça !
Tu ne connais manifestement rien au Christ, tu es donc incapable de nous juger la dessus, lis la Bible, après on verra ce que t'as à dire…
Si, si.. je connais, autant que toi. Il est mort crucifié. Le troisième jour, il est ressuscité. Enfin paraît-il… Bref… je préfère les mythes grecs, c’est plus sympa qu’un pauvre type qui souffre pour sauver les hommes du péché… Puis les légendes et les tours de magie, ça n’a jamais été ma préoccupation essentielle. Et comme disait Coluche : « Y a-t-il une vie après la mort ? Seul Jésus pourrait répondre, mais comme il est mort, il ne peut pas et des gens comme toi entre niaiseries, bourrage de crânes et motivations honteuses et inavouables se chargent de parler à sa place… (Une carrière intellectuelle ratée donc un rachat par une religion sectaire ?)
Et çà si c'est pas un bourrage de crâne façon Staline !!!! Perséphone prouve que nous somme d'authentiques chrétiens, elle qui n'est pas TJ, et toi tu imposes ton jugement !!!!!!!!!!! On fait difficilement pire comme bourrage de crâne, comme intolérance et comme préjugé !!!!!!!!!! Un bel exemple pour tous les athées Scotch !
Un exemple pour les athées ? Tu n’as toujours rien compris à l’incroyance… Je laisse tomber. Ecoute Les Témoins de Jéhovah sont classés secte par le Ministère de l’Intérieur. J’ai un ami qui en a été la victime. Il me l’a raconté. Des dizaines de procès pour actes illégaux ont condamnés des TJ. Tout ça tu le sais, je t’ai envoyé des liens qui le prouvent. JAMAIS TU N’AS OSE REFUTER CES FAITS ! JAMAIS ! Alors ne me parle plus de tolérance. Ce mot sonne faux dans ta bouche !

"C'est à dire d'un cynisme absolu quand on appartient pas à leur mouvement..." Qu'est ce que t'en sais ????? Tu as été TJ ?????????? Si c'est pas du préjugé pur çà !!!!!!
J’ai un voisin qui l’a été pendant au moins deux ans. J’ai vu ce qu’il est devenu.

Tiens, je te balance ça ! A toi de le réfuter : Bonne lecture !
http://www.info-sectes.org/pages/meca.htm
La mécanique sectaire

Méthodes d'endoctrinement des sectes

Nous présentons la méthode d'endoctrinement employée par les Témoins de Jéhovah
Plan en 7 étapes.
1. Placement d'un livre ou d'un périodique dans de nouvelles mains ou dans de nouveaux foyers. La plupart des gens ont des connaissances trop superficielles de la Bible pour être troublés par les enseignements de l'Association.
2. Encouragement, par une deuxième visite, à lire et à étudier les publications de l'Association. L'appétit du candidat est stimulé par des remarques dramatiques concernant les événements mondiaux, par un entretien empreint de sympathie sur des problèmes personnels.
3. Consentement à recevoir "une étude biblique à domicile" hebdomadaire, étude non de la Bible mais des publications de l'Association, avec un "Témoin de Jéhovah". Ces livres bourrent l'esprit du candidat de leur phraséologie et de leur enseignement jusqu'à ce que ce dernier parle et pense comme le veulent les tribuns "théocratiques" du quartier général.
4. Affiliation à un groupe d'étude local en vue d'une séance hebdomadaire d'instruction et de formation destinée à un groupe de candidats intéressés. Là, un représentant de l'Association dirige l'étude d'un manuel avec questions et réponses. Les participants cherchent et lisent les versets bibliques (bien souvent sans leur contexte) destinés à justifier l'enseignement de l'Association.
5. Participation le dimanche à l'étude de "La Tour de Garde" dans la "Salle du Royaume". Les questions imprimées dans ce périodique bimensuel renvoient le lecteur au passage précis de l'article donnant la réponse, comme cela se présente dans un manuel scolaire; de cette manière l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" pénètre plus profondément dans l'esprit.
6. Fréquentation régulière des réunions de service, des classes de formation pour les visites à domicile, le placement de livres et de périodiques, et l'envoi au quartier général des rapports exacts de l'œuvre accomplie pour le "royaume". Si le candidat met sa formation fidèlement en pratique, il est prêt pour la dernière étape.
7. Baptême par immersion, manifestation de l'entrée dans "l'Organisation de Dieu". On devient "proclamateur du royaume", serviteur de "la bonne nouvelle du royaume". Si l'on reste fidèle aux ordonnances de l'Association, on peut être sûr d'être dans le "royaume". C'est du moins ce que la secte promet !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 avr.05, 23:17

Message par Brainstorm »

tu confirmes perséphone ???

en outre, j'aimerai t'informer scotch que ce site est constitué par des catholiques ...

et çà te va mal de rallier une fausse religion pour nous critiquer !

Quand à tes accusations de procès sur des TJ, j'attends les preuves !!!!!!!!!!!!!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 23:47

Message par scotch »

tu confirmes perséphone ??? en outre, j'aimerai t'informer scotch que ce site est constitué par des catholiques ... et çà te va mal de rallier une fausse religion pour nous critiquer ! Quand à tes accusations de procès sur des TJ, j'attends les preuves !!!!!!!!!!!!!
Fausse religion ou vraie religion ? Cochez la bonne case. Un religieux tolérant, le contraire de toi, ne différencie pas vraie et fausse religion. Il dit simplement, il y a des religions différentes... La démarche : Vrai contre Faux, cocher la bonne case c'est du sectarisme. Persephonne la dit : un bouddhiste, un TJ ou un musulman ont des démarches différentes, aucunes n'est vrai et aucune n'est fausse...
Brainstorm, il suffit d'aller dans n'importe quelles bibliothèques municipales de Paris ou d'ailleurs qui n'ont aucun caractère religieux et n'appartiennent à aucune religion ou bien à la FNAC ou dans une librairie neutre, tu vas au rayon "religion" et les bouquins sur les sectes pulullent avec des témoignages et des faits précis avec des documents relatant des condamnations de justice... C'est encore miuex que sur Internet ! Et à chaque fois les "TJ" sont cités nomément. Vas faire un tour, sors dans les librairies et tu verras on parle beaucoup de vous ! Cela ne sert à rien de nier le caractère sectaire de votre mouvement, tout le monde le sait, des experts, d'autres religieux, la police, les autorités de l'Etat, des universitaires et des anciens adeptes... Cela commence à faire beaucoup de monde. Et j'ajouterai que mon voisin a été aussi spectaculairement endoctriné par vous. Si tu es si intellectuel que ça, tu devrais vraiment faire des achats dans ces librairies-là, lire ce qu'on dit de vous et tu verras que je ne fabule pas vraiment. Fais-toi une opinion par toi-même.
Face à toutes ces charges accablantes, tu peux toujours nier, mais là tu sombres dans une défense paranoïaque avec un grand complot généralisé contre les TJ et tu retombes dans un travers sectaire... Dans tous les cas, tu ne t'en sors pas... t'es cuit ! :wink:
Cela dit, les TJ ne sont pas très dangereux... mais le restent potentiellement avec leur fantasme de fin du monde... C'est pour quand au fait ? Tu ne réponds jamais à cette question...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités