Ptitech a écrit :Oui mais ils ne se rendent pas compte que c'est du chantage affectif et ça c'est loin d'être de l'amour !!
Le chantage affectif, c'est l'excommunié qui le crée en passant son temps à se présenter et à se comporter comme une victime. De plus, non content de remuer le couteau dans la plaie en rappelant sans arrêt à tout le monde que c'est un pauvre petit excommunié malheureux, il rabâche à tue-tête qu'il est victime d'une injustice.
Seulement à aucun moment cet excommunié se pose deux secondes et réfléchis au mal qu'il cause autour de lui à toujours faire son Caliméro et à se plaindre quand il est pas en train de narguer, de taper une colère ou de "prêcher" les croyances de sa nouvelle confession religieuse.
Rien que pour ça, déjà, j'ai pu envie de lui parler à cet excommunié.
Je vais te raconter une anecdote tiens, peut-être que ça te permettra de comprendre pourquoi j'ai envie de claquer au mur les gens qui disent "oui mais les TJ font du chantage affectif !".
Il y a 20 ans, peu de temps après mon baptême, j'ai été placé en Foyer d'Action Éducative à cause du climat familial particulier dans lequel je me trouvais. A cette époque ma mère était TJ mais par la suite, elle s'est faite excommuniée pour diverses raisons. Dès mon arrivée dans ce Foyer et jusqu'à l'approche de ma majorité, les éducateurs, à mon insu, faisaient des pieds et des mains pour que je retourne chez ma mère.
La première chose qu'elle leur a dit c'est: "Aussi longtemps qu'il sera Témoins de Jéhovah, il ne mettras pas un pied chez moi". C'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont découvert mon appartenance religieuse.
Alors maintenant, je te demande de bien vouloir te rappeler de cette histoire à chaque fois que tu auras envie de venir te plaindre et de parler de chantage affectif chez les TJ à l'égard des excommuniés.
Merci d'avance.