Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 00:41

Message par kevver »

medico a écrit :Alors pourquoi vouloir reprocher aux TJ qui traduisent poteau au lieu de croix?
Tu rigoles Medico ???? :lol: :lol: :lol:

C'est qui vous qui sermonnez toute la chrétienté , vous leurs reprochez de traduire croix au lieu de poteau !!

N'inverse pas les rôles stp :lol:

Bon je reviens sur les deux versets :

Les autres disciples lui disaient donc : “ Nous avons vu le Seigneur ! ” Mais il leur dit : “ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’enfonce pas mon doigt dans la marque des clous et si je n’enfonce pas ma main dans son côté, non je ne croirai pas. ” (Jean 20:25)

Thomas ne dit pas du «clou», mais emploie le pluriel: «des clous». Cela confirme que Jésus-Christ ne fut pas crucifié comme on le voit dans les publications de la WT avec un seul clou dans les deux mains, mais avec au moins deux clous, un pour chaque main.



"De plus, au-dessus de sa tête on plaça, l’ayant mise par écrit, l’accusation portée contre lui : “ Celui-ci est Jésus le Roi des Juifs. ” (Matthieu 27:37)"

Dans les publications , on voit aussi que l'inscription «celui-ci est Jésus, le roi des Juifs», écrite en trois langues, est mise au-dessus des mains de Jésus. Mais dans l'évangile de Matthieu, nous lisons qu'elle était placée «au-dessus de sa tête» et non au-dessus de ses mains (voir Mt 27:37). Si Jésus était vraiment mort sur un poteau , alors nous devrions lire que l'inscription était placée, non au-dessus de sa tête, mais au-dessus de ses mains, ce qui n’est pas le cas. D'ailleurs, il ne serait pas possible de placer cette inscription entre sa tête et ses mains à cause de la grandeur de l'inscription en trois langues. C'est un autre indice, confirmant la mort du Christ sur une croix.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 01:50

Message par medico »

Mais ce n'est pas un tj qui à ouvert ce sujet .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 03:09

Message par clovis »

medico a écrit :Alors pourquoi vouloir reprocher aux TJ qui traduisent poteau au lieu de croix?
Peut-être parce que c'est faux, tout simplement.

En tout cas le latin crux ne signifie par forcément croix en français. La tradition chrétienne a ici influencé le français. Le mot croix n'est donc plus le strict équivalent de crux dont il dérive pourtant directement. Sans doute aurait-il été plus judicieux pour chacun de traduire par potence, ce qui ne préjuge pas de la forme de l'instrument de supplice utilisé.

Les Romains utilisaient des formes de différentes sortes allant du simple pieu aux croix mais il semble bien, vu les indices rapportés par les Écritures, qu'il s'agissait d'un poteau vertical surmonté d'une traverse horizontale. L'écriteau est au-dessus de la tête de Jésus et non de ses mains. La traduction par croix est donc conforme au fait historique bien qu'elle ne soit pas le strict équivalent du grec stauros qui lui, par contre, est bien l'équivalent de crux.

:)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 05:28

Message par Luxus »

clovis a écrit :Les Romains utilisaient des formes de différentes sortes allant du simple pieu aux croix mais il semble bien, vu les indices rapportés par les Écritures, qu'il s'agissait d'un poteau vertical surmonté d'une traverse horizontale. L'écriteau est au-dessus de la tête de Jésus et non de ses mains.
Excellent , je n'y avais jamais pensé. :mains:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 05:58

Message par medico »

Ce genre de réponse est éculée depuis belle lurette.
Image
dit moi sur cette image qu'est ce qui empêche de mettre un écriteau ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 09:01

Message par Luxus »

Tu es sérieux Medico ? :lol:

A moins que l'écriteau soit extrêmement minuscule, faudrait me dire comment tu places un écriteau au-dessus de la tête de cet individu ? :interroge: Eh oui, car comme l'a rappelé Clovis, l'écriteau est au-dessus de la tête, pas des bras. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 09:25

Message par medico »

Je ne vois pas où est le probléme car l'écriteau ne devais pas être trés grand.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 09:39

Message par Estrabolio »

J'adore ce genre de remarques, si c'est au dessus de ses mains, c'est quand même au dessus de sa tête :)
Quand aux traces de clous, qu'on utilise un ou deux clous, il y a toujours deux marques dans les mains.
Ce qui est certain c'est que si c'est un poteau on comprend le pourquoi du serpent dans le désert et d'autres passages.
En tout état de cause, comme je l'ai dit souvent, si demain on découvre une preuve formelle que Jésus a été crucifié, cela ne posera aucun problème aux TJ, ce n'est pas un élément de foi pour nous, simplement un détail.
Moi j'aime bien dire "sur le bois" comme ça tout le monde est d'accord et, franchement, ce n'est pas l'instrument de supplice qui a de l'importance mais celui qui est dessus et la raison pour laquelle il s'y trouve

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 10:58

Message par Oiseau du paradis »

J'ai trouvé 31 références à la croix dans le nouveau testament de Louis Segond, édition 1910. http://www.religare.org/livre/christian ... angile.php

Mais dites-moi ? Qu'est-ce que ça change qu'un supplicié soit cloué sur une croix ou un poteau? Qu'une personne idolâtre un croix ou un poteau revient du pareil au même !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 11:00

Message par medico »

Oiseau du paradis a écrit :J'ai trouvé 31 références à la croix dans le nouveau testament de Louis Segond, édition 1910. http://www.religare.org/livre/christian ... angile.php

Mais dites-moi ? Qu'est-ce que ça change qu'un supplicié soit cloué sur une croix ou un poteau? Qu'une personne idolâtre un croix ou un poteau revient du pareil au même !
Oui c'est le culte rendue a l'instrument qui n'est pas bon.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 11:17

Message par Luxus »

Sauf que Thomas dit en parlant de ses main : " la marque des clous ". :roll:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 13:25

Message par clovis »

Luxus a écrit :Sauf que Thomas dit en parlant de ses main : " la marque des clous ". :roll:
Effectivement. Si Jésus avait eu les deux mains clouées sur un pieu vertical il aurait dit : "la marque du clou" ou "les marques du clou", c'est évident.

:mains:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 20:31

Message par medico »

mais ça fait des clous en tout avec les pieds .

En 1968, on a retrouvé dans une tombe mise au jour tout près de Jérusalem, au N.-E., les restes d’un Juif qui avait été exécuté au Ier siècle, attaché sur un poteau de supplice. Comme l’ont révélé des études ultérieures, un clou de fer long de 11,5 cm lui transperçait toujours l’os du talon droit. C’est peut-être avec des clous semblables que les soldats romains attachèrent Jésus Christ au poteau. Thomas ne crut à la résurrection du Christ qu’après avoir vu “ la marque des clous ” dans la chair de Jésus. — Jn 20:24-29.

C'est le clou du sujet cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 20:47

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : En tout état de cause, comme je l'ai dit souvent, si demain on découvre une preuve formelle que Jésus a été crucifié, cela ne posera aucun problème aux TJ, ce n'est pas un élément de foi pour nous, simplement un détail.
Oui mais sa va jeter un sérieux discrédit quand même. Et puis on pour les TJ , c'est plus qu'un détail....Ce n'est pas pour rien que vous débattez corps et âmes pour prouver que Jésus est mort sur un poteau.
Mais tu as raison ce ne devrait être qu'un détail pour les chrétiens.
Estrabolio a écrit : Moi j'aime bien dire "sur le bois" comme ça tout le monde est d'accord et, franchement, ce n'est pas l'instrument de supplice qui a de l'importance mais celui qui est dessus et la raison pour laquelle il s'y trouve

Tu as complètement raison.

medico a écrit :mais ça fait des clous en tout avec les pieds .
“ Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous" Medico "dans ses mains" on ne parle pas de ses pieds !

medico a écrit :C'est le clou du sujet cette question.


Petite touche d'humour :wink:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix

Ecrit le 13 mars16, 21:19

Message par Marmhonie »

C'est une histoire de foi chez les TJ, respectons-la.
Il n'est pas question de se disputer sur cet élément où 2,2 milliards de chrétiens prient la Croix, et les 8,2 millions de TJ la refusent. Mettons le bois au centre, et soyons ensemble en paix :mains:
L'annonce de l'évangile, ce n'est pas une croix.

On peut dialoguer stérilement. Par exemple, le linceul de Turin montre un casque d'épines et non une couronne.

Tout cela sont des questions de foi qui ne doivent pas nous séparer devant la haine du monde et son grand Diviseur. Ne tombons pas dans ce piège.

Lisez plutôt ce lien : Que savez-vous sur les Témoins de Jéhovah ?
https://www.jw.org/fr/publications/revu ... e-jehovah/

Et ce PDF qui fait du bien dans le monde si négatif :
https://download-a.akamaihd.net/files/m ... 201602.pdf
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités