“Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.” - Albert Einstein
Non il n'y a pas que deux façons moi je ne crois en ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois .
" La réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités "
Lama Chogyam Trungpa Rinpoché
Le fait est que l'homme arbitrairement sépare dans un absolu le rêve et la réalité , alors que c'est une séparation totale et absolue à mon avis arbitraire et excessive .
Je pense que des gens comme freud ou les pères de la psychanalise avaient déjà bien détecté comment les rêves interféraient de façons importantes dans la réalité d'une personne , dans son psychisme .Mais cette constatation n'a été limité qu'au psychisme , alors que je pense que ça va plus loin dans notre réalité matérielle .
je ne pense pas que dieu existe complètement réellement , mais comme les rêves cotoient la réalité ,même si le rêve et la réalité ne sont pas tout à fait la même chose , croire en nos rêves peut créer quelque chose dans notre réalité .Les Bouddhistes ( moines )ne croient pas en dieu , et pourtant beaucoup de miracles sont aussi décrits dans le bouddhisme de la part de moines ou de maitres accomplissants des choses qui sans explications pourraient sembler comme surnaturelles , comme des capacités de guérisons spectaculaires ou ce genre de chose , donc on ne peut pas en conclure que le miracle est relié à la croyance en dieu , mais comme je l'ai expliqué je donne une autre explication .
Mais bon il y a aussi les cauchemards dans le rêves , les mauvais trips .
Pour moi rêve et réalité sont des vérités relatives co- dépendantes .
C'est mon explication au phénomène de ce qu'on nomme miracle , cette voie de passage entre rêve et réalité .
Un souhait , un rêve , peut prendre forme de façon relative dans la réalité , et ça suffit pour générer des guérisons inexpliquées par exemple .
Du reste même , l'effet placébo est un exemple de passage entre rêve et réalité , on ne peut pas dire qu'il n'y a rien dans l'effet placébo complètement objectivement , c'est bien un exemple qui démontre que le rêve et la réalité peuvent passer de façon relative l'un dans l'autre et que la barrière n'est pas totalement hermétique et infranchissable entre monde du rêve et réalité, surtout en matière de guérison .
Bosna a dit :Pourquoi n'y a-t-il plus de "miracles" aujourd'hui? Ces soi-disant miracles servaient à convaincre la population que dieu existait... mais à une période où l'incroyance et l'athéisme est à son plus fort, dieu a décidé de ne plus faire de miracles. Pas très futé ce dieu des religions
je pense qu'a l'époque on ne soupçonnait pas l'importance de l'effet placébo en matière de guérison . Comme on ne comprenait pas rationnellement qu'une personne croyante voit son rêve de guérison exaucé , on disait , elle a prié dieu , donc ça vient de dieu .
Maintenant on comprend un peu mieux que le psyché quand il croit en quelque chose de façon puissante peut générer des formes de guérisons en lui inexpliquées et que le psyché à une importance en terme de guérison . Pour le cancer ont dit souvent que le psyché c'est 50 % de la guérison .
Du coup maintenant on parle toujours de guérisons inexpliquées mais plus de miracle .
Oui la croyance si elle est relativisée et bien conduite peut mener à la guérison ou à une amélioration d'un état d'une personne , mais ça n'est pas vraiment un miracle dans le sens où on l'entend .
La croyance peut aussi amener à la folie lorsqu'elle n'est pas suffisamanent bien intégrée parce que la personne en arrive à confondre complètement rêve et réalité ou à une confusion trop importante de mélange entre les deux , comme dans la schizophrénie .C'est pourquoi quand on pratique la spiritualité il est important de bien relativiser ces deux mondes que sont le monde du rêve et de la réalité et de comprendre leur mécanisme de voie de passage .
Ce mécanisme de voie de passage peut amener chez un individu une grande confusion , la personne va se dire qu'elle ressent dieu etc , alors qu'en réalité , elle devrait plutôt dire ," je ressens que mon rêve cohabite avec la réalité et qu'il peut parfois agir dans la réalité d'une manière relative" .