Exclusion

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:02

Message par chrétien2 »

Kevver, comme tu le dis, chacun a sa compréhension. Pour ma part, même si je te concède que l'image et le texte peuvent prêter à confusion (et on sait que le CC n'a jamais été très clair sur le sujet, de peur de se faire taper sur les doigts par la ligue des droits de l'homme), la WT ne se risquerait surement pas à dire qu'il faut virer son enfant excommunié de la maison... Ce serait se tirer une balle dans le pied !

Mais, comme je te l'ai dit plus haut, je te concède que le texte accompagné de l'image peut prêter à une interprétation erronée, tout comme l'aricle sur les 120 ans du déluge et la date de 2034...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:30

Message par kevver »

chrétien2 a écrit :Kevver, comme tu le dis, chacun a sa compréhension. Pour ma part, même si je te concède que l'image et le texte peuvent prêter à confusion (et on sait que le CC n'a jamais été très clair sur le sujet, de peur de se faire taper sur les doigts par la ligue des droits de l'homme), la WT ne se risquerait surement pas à dire qu'il faut virer son enfant excommunié de la maison... Ce serait se tirer une balle dans le pied !
C'est sûr qu'ils ne disent pas directement " Virez vos enfants excommuniée de chez vous" ....

Regarde je reprends le paragraphe je commente en bleu :

"Parlons d’une autre situation difficile. Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée [ Donc une personne proche de la famille , qui peut viser un enfant , comme un cousin , comme un parent ]. Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés.[ TRAITER les excommuniés donc qui englobe les membres de la famille , voyons voir les versets ] (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10)[ 1 corinthiens 5:11 :"En réalité, ce que je vous écrivais, c’est de ne pas fréquenter celui qui porte le nom de frère, mais qui est débauché, ou profiteur, idolâtre, ou diffamateur, ivrogne, ou escroc : il ne faut même pas prendre un repas avec un homme comme celui-là " et " 2 Jean 10 : Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation"] Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?"

La Légende de l'image dit : "Même des problèmes dans ta famille peuvent être un risque pour ta relation avec Jéhovah. (cette photo va avec les paragraphes 14 à 16)"

Et donc dans l'image on y voit les parents mettant leur enfant excommuniée à la rue ! Ils disent que sa va avec le paragraphe 14 donc le traitement des excommunié de leur famille !

Tu ne peux pas dire que c'est mon interprétation personnelle et erronée !
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:33

Message par Ptitech »

En fait on voit l'enfant partir mais on ne sait pas trop s'il part de lui-même ou si ce sont ses parents qui le congédie.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:35

Message par chrétien2 »

kevver a écrit :
C'est sûr qu'ils ne disent pas directement " Virez vos enfants excommuniée de chez vous" ....
C'est cela que je voulais te démontrer ! La WT ne dira jamais rien qui la fasse tomber sous le coup de la loi !
Regarde je reprends le paragraphe je commente en bleu :

"Parlons d’une autre situation difficile. Peut-être qu’une personne de ta famille est excommuniée [ Donc une personne proche de la famille , qui peut viser un enfant , comme un cousin , comme un parent ]. Tu sais ce que la Bible dit sur la façon de traiter les excommuniés.[ TRAITER les excommuniés donc qui englobe les membres de la famille , voyons voir les versets ] (1 Corinthiens 5:11 ; 2 Jean 10)[ 1 corinthiens 5:11 :"En réalité, ce que je vous écrivais, c’est de ne pas fréquenter celui qui porte le nom de frère, mais qui est débauché, ou profiteur, idolâtre, ou diffamateur, ivrogne, ou escroc : il ne faut même pas prendre un repas avec un homme comme celui-là " et " 2 Jean 10 : Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation"] Mais tu aimes cette personne. Alors tu trouves peut-être très difficile ou même impossible d’obéir à la Bible. As-tu confiance que ton Père au ciel te donnera la force de lui obéir fidèlement ? Vois-tu cette situation comme une occasion de t’approcher de Jéhovah ?"

La Légende de l'image dit : "Même des problèmes dans ta famille peuvent être un risque pour ta relation avec Jéhovah. (cette photo va avec les paragraphes 14 à 16)"

Et on y voit les parents mettant leur enfant excommuniée à la rue ! Ils disent que sa va avec le paragraphe 14 donc le traitement des excommunié de leur famille !

Tu ne peux pas dire que c'est mon interprétation personnelle et erronée !
Rassure-toi, kevver, j'avais déjà compris depuis le début. Mais sache que peu de TJ ont viré les enfants excommuniés, même majeurs, de chez eux... Et la WT ne peut rien faire contre les parents qui aiment leurs enfants. Il n'y a jamais eu de comité judiciaire parce que des parents ont gardé leurs enfants excommuniés chez eux...

Je voulais vous faire comprendre que la WT, si elle le voulait, pouvait vous poursuivre en diffamation sur ce terrain là, car elle est extrêmement prudente dans ses écrits. Et même si elle le pense réellement, elle ne le dira jamais par écrit !

Tu me comprends ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:40

Message par kevver »

Oui tu as tout dit :mains: mais je soulignais aussi leur phrase du RV :

"Personne ne devrait être forcé à pratiquer un culte qu'il trouve inacceptable, ou être obligé de choisir entre ses croyances et sa famille"

Ceci est un pur mensonge de leur part...CHAQUE personne qui a été TJ sait cela. Ce n'est pas pour rien aussi que des personnes ne quittent pas les TJ car le danger serait de perdre sa famille et on sait quels chantage affectif le CC se permet de se vanter dans ses périodiques.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:42

Message par chrétien2 »

Bien sûr que c'en est un !!!
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:57

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :
mais la WT n'a jamais dit qu'il fallait mettre ses enfants à la rue s'ils étaient excommuniés. Ca, c'est faux.
Encore heureux... Je crois qu'ils ont assez de procès sur le dos comme ça. Indiquer noir sur blanc dans une publication qu'il faut mettre à la porte de chez soi des enfants mineurs pour des raisons religieuses, cela entraînerait des protestations tout à fait justifiées, de la part d'associations de défense de l'enfant et de la famille entre autre.

Alors ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser une sorte de langage ésotérique que seuls les adeptes vont "capter", associé à une jolie photo au cas où ils n'auraient pas très bien compris les allusions qui sont dans le texte.

Cordialement.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 04:58

Message par kevver »

Aléthéia a écrit :
Encore heureux... Je crois qu'ils ont assez de procès sur le dos comme ça. Indiquer noir sur blanc dans une publication qu'il faut mettre à la porte de chez soi des enfants mineurs pour des raisons religieuses, cela entraînerait des protestations tout à fait justifiées, de la part d'associations de défense de l'enfant et de la famille entre autre.

Alors ils n'ont pas d'autre choix que d'utiliser une sorte de langage ésotérique que seuls les adeptes vont "capter", associé à une jolie photo au cas où ils n'auraient pas très bien compris les allusions qui sont dans le texte.

Cordialement.
:mains: :romance:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:11

Message par medico »

Il ne faut pas trop dire d'âneries car les enfants mineurs restent sous la résponsabilité des parents et il n'est pas question de le mettent dehors.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:12

Message par chrétien2 »

En fait, Aléthéia s'est trompée. On parlait des enfants majeurs excommuniés, restés sous le toit de leurs parents...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:15

Message par kevver »

Ah oui , j'avais pas fais gaffe , ba dans ce cas , je vais retirer le smiley avec la rose ! :lol:

Nan je rigole :lol:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:19

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:34

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Il ne faut pas trop dire d'âneries car les enfants mineurs restent sous la résponsabilité des parents et il n'est pas question de le mettent dehors.
Et pour les adultes, ça se passe comment ? :interroge:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8416
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:46

Message par chrétien2 »

Très bonne question !!!
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Exclusion

Ecrit le 12 avr.16, 05:52

Message par Estrabolio »

Liberté 1 a écrit :Et pour les adultes, ça se passe comment ? :interroge:
Encore une fois, comme je l'ai dit au départ, allez voir les Amish par exemple et vous verrez que l'excommunication telle qu'elle est appliquée par les Témoins de Jéhovah l'est appliquée de la même manière par d'autres personnes s'appuyant sur la Bible !
Le débat est donc de savoir si on suit la Bible comme règle absolue ou pas, c'est aussi simple que ça.
D'autre part, que je sache, personne n'est obligé de devenir Témoin de Jéhovah et toute personne le devenant a démontré qu'elle comprenait ce que cela impliquait.
Après, pour ce qui est des relations inter familiales, c'est du domaine de la personnalité de chacun ! Il n'a jamais été demandé de laisser un excommunié de sa famille dans la misère ou de ne pas le soutenir dans une épreuve comme le deuil, un accident etc. Si certains TJ le font, c'est uniquement leur réaction personnelle et en aucun cas une directive théocratique.
Dans ma famille, ma grand mère a donné ma mère a élever à mon arrière grand mère parce qu'elle ne voulait pas d'enfant, une voisine a fichu sa fille dehors parce qu'elle était "fille mère", le gamin a été élevé par une autre voisine....etc. malheureusement, des cas de conflits familiaux où certains ont des comportements excessifs sont légion ! Ce n'est pas le motif qui engendre cela mais le caractère des personnes !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités