Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 30 nov.21, 08:26

Message par Arké »

Héléna a écrit : 28 nov.21, 23:22 Bonjour cher Arké

Pas de problème pour votre réponse.

Ce que j'écris en dessous, n'est pas du tout pour vous faire revenir sur votre décision que je respecte entièrement. C'est uniquement en tant que partage, sans dépasser la limite impartie par Dieu pour chacun de nous

Dans le livre du Deutéronome au chapitre 29, il est écrit ceci qui m'avait beaucoup touché lorsque je l'avais lu:

29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Ce qui veut dire que s'il y a des documents qui circulent comme celui du livre d'Hénoch, c'est donc que la Parole de Dieu n'est pas tenu cachée, bien qu'elle le soit pourtant pour certains.

Je vous envoie toutes mes amitiés spirituelles en Jésus Christ

Héléna
Bonjour Héléna,

Le livre d'Hénoc contient des choses très logiques mais ce livre ne vient pas de Dieu et invite beaucoup de personnes à rendre un culte aux anges!

Les démons n'ont qu'un objectif en vue : détourner les hommes de Dieu l'Unique Créateur.
Et pour ça ils sont très ingénieux.

Fraternellement.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 01 déc.21, 13:42

Message par Héléna »

Bonsoir Arké

C'est vous qui précédemment avait parlé de livre d'Enoch car en ce qui me concerne je ne l'ai jamais lu.
Voyez par vous même ce que vous m'aviez écrit

Il existe cependant des ouvrages dits "apocryphes" qui sont très intéressants comme le livre d'Hénoch, il contient certainement des vérités cachées par Dieu.
Mais si Dieu nous les avaient cachées, c'est qu'il devait y avoir une bonne raison.


Ce à quoi je vous ai répondu:

Ce qui veut dire que s'il y a des documents qui circulent comme celui du livre d'Hénoch, c'est donc que la Parole de Dieu n'est pas tenu cachée, bien qu'elle le soit pourtant pour certains.

Je suppose donc qu'il y a un certain malentendu quelque part.

En fait le sujet était plutôt sur les choses cachées, et celles qui sont révélées à ceux qui aiment Dieu comme c'est écrit dans 1 Corinthiens 2, sinon l'apôtre Paul aurait écrit ceux "qu'Il aime".

6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le seigneur de gloire.

9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment

-----

D'autre part dans Matthieu 10 Jésus a dit ses disciples:
26 Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.

Il y a donc comme des secrets qui sont révélés à ceux qui aiment Dieu, et ce sont ces secret qui ne peuvent pas parvenir à ceux qui n'ont pas une foi pleine et entière dans l'oeuvre du Fils de Dieu.

Pour que Dieu révèle des secrets à des hommes, secrets que d'autres appellent des mystères parce qu'il n'y accède pas, il faut déjà un minimum d'intimité avec Dieu et son Fils.


Par exemple voici encore ce que Paul a écrit en Ephésiens 3

3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots.
4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.

5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Evangile,7 dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance.

8 A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, 9 et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu,11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus-Christ notre seigneur, 12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Ces choses étant dites Arké, nous sommes entièrement d'accord que tout ne nous a pas été pleinement révélé, car nous ne pourrions pas supporter de connaitre la grandeur de ce Dieu que nous avons pour nous, à cause de la tare du péché qui habite dans nos membres et qui fait barrage à l'Esprit.

Fraternellement en Jésus

Héllanea

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 01 déc.21, 23:43

Message par Arké »

Bonjour Héléna,

peut-être ai-je été un peu flou dans mes explications, je vais donc tenter d'éclaircir mon point de vue.

Selon moi, Dieu nous parle ouvertement dans Ses Livres que sont la Bible et le Coran.
En dehors de cela, nous trouvons des ouvrages avec des parties de vérité disséminées autour d'un piège à croyants.

Le livre d'Hénoc est de ceux-là, on y apprend des choses intéressantes mais ces choses n'ont pas pour objectif de nous édifier, bien au contraire.
Au final c'est plutôt une invitation à plonger dans le culte des anges, chose que Dieu ne recommande pas du tout à ses fidèles.
On aura aussi différents ouvrages attrayants comme l'évangile de Thomas, de Judas, de Marie, de Marie de Magdala etc...
Et comme par hasard, ils révèleront au lecteur des choses qui mettront le doute sur les Evangiles canoniques.

C'est pourquoi le vrai croyant doit se contenter des paroles de Dieu contenues dans Ses Livres connus pour êtres authentiques depuis des lustres.

Les secrets cachés et révélés par Dieu à ceux qui l'aiment ne se trouvent pas dans d'autres livres, les secrets se révèlent par une lecture assidue des Livres Saints.

C'est un peu comme lorsque vous regardez un film, au premier visionnage vous comprenez grosso modo l'histoire.
Au second visionnage, vous découvrez des indices qui vous permettaient très tôt d'envisager la fin.
Au 3è visionnage, vous remarquez encore plus de choses, y compris les erreurs dans le montage.
Et si vous regardez 15 fois le film, vous en découvrez tous les défauts, tous les indices.

La parole de Dieu contient des secrets qui ne se voient pas au premier regard.
Ce n'est qu'à force de lire qu'on les découvre.

Fraternellement.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 02 déc.21, 07:05

Message par ronronladouceur »

Arké a écrit : 01 déc.21, 23:43 ... paroles de Dieu contenues dans Ses Livres connus pour êtres authentiques depuis des lustres.
Ainsi donc fut la réponse de Jésus à la question de Pilate : Qu'est-ce que la vérité?

En un mot, Jésus est venu pour rien, puisque tout écrit promulgué paroles de dieu était authentique depuis des lustres...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 02 déc.21, 10:30

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 02 déc.21, 07:05 Ainsi donc fut la réponse de Jésus à la question de Pilate : Qu'est-ce que la vérité?

En un mot, Jésus est venu pour rien, puisque tout écrit promulgué paroles de dieu était authentique depuis des lustres...
Un agnostique est une personne qui n'a pas de connaissance.
Si donc tu es agnostique, commence par t'informer du contenu des Livres Saints et après tu pourras venir en débattre.
Mais là, parler à quelqu'un qui ne connait pas le sujet, c'est du temps perdu, tu ne penses pas ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 02 déc.21, 11:11

Message par ronronladouceur »

Arké a écrit : 02 déc.21, 10:30 Un agnostique est une personne qui n'a pas de connaissance.
Si donc tu es agnostique, commence par t'informer du contenu des Livres Saints et après tu pourras venir en débattre.
Mais là, parler à quelqu'un qui ne connait pas le sujet, c'est du temps perdu, tu ne penses pas ?
Je suis agnostique ascendant ouvert, ce qui a pour avantage d'assouplir ma posture... Et tu ne sembles pas avoir suivi mon cheminement ici pour supposer que je ne suis pas informé du contenu des Livres Saints (du moins dans une certaine mesure)... Et puis pas informé? Suffisamment en tout cas pour en débattre et pour souligner des contradictions, incohérences, etc. Si toi-même, tes lectures se sont faites avec un certain recul, tu l'auras amplement constaté...

Je crois avoir bien défini mon agnosticisme... Et si tu fais un minimum de recherches sur le net, tu constateras que le concept est riche en nuances... À ce propos, je peux en effet ne retenir que quelques aspects de ce qu'on peut lire sur Wikipedia, mais le plus simple est encore de s'en tenir à la façon dont personnellement je le décris...

Ma vérité est donc que je ne sais avec certitude, ce qui ne m'empêche aucunement d'avoir une opinion, une compréhension, une pensée convergente, divergente, nuancée, etc.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 02 déc.21, 21:57

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 02 déc.21, 11:11 Je suis agnostique ascendant ouvert, ce qui a pour avantage d'assouplir ma posture... Et tu ne sembles pas avoir suivi mon cheminement ici pour supposer que je ne suis pas informé du contenu des Livres Saints (du moins dans une certaine mesure)... Et puis pas informé? Suffisamment en tout cas pour en débattre et pour souligner des contradictions, incohérences, etc. Si toi-même, tes lectures se sont faites avec un certain recul, tu l'auras amplement constaté...

Je crois avoir bien défini mon agnosticisme... Et si tu fais un minimum de recherches sur le net, tu constateras que le concept est riche en nuances... À ce propos, je peux en effet ne retenir que quelques aspects de ce qu'on peut lire sur Wikipedia, mais le plus simple est encore de s'en tenir à la façon dont personnellement je le décris...

Ma vérité est donc que je ne sais avec certitude, ce qui ne m'empêche aucunement d'avoir une opinion, une compréhension, une pensée convergente, divergente, nuancée, etc.
Et oui que veux-tu, aujourd'hui on peut être d'extrême droite et inviter Mélanchon à son anniversaire !
On peut être de gauche et augmenter les moyens donnés à la répression.
On peut être prêtre et violer les enfants.
On peut être mère et devenir un homme.

On peut être agnostique et avaoir de la connaissance.
On peut être aveugle tout en voyant très bien se qui se trame dans le monde.

Bref, je vais changer mon titre car maintenant je suis un non croyant, car je ne crois plus aux mensonges.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 03 déc.21, 01:50

Message par ronronladouceur »

Arké a écrit : 02 déc.21, 21:57 Bref, je vais changer mon titre car maintenant je suis un non croyant, car je ne crois plus aux mensonges.
Effectivement, pour la vérité, ce serait bien...

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 03 déc.21, 23:10

Message par Arké »

ronronladouceur a écrit : 03 déc.21, 01:50 Effectivement, pour la vérité, ce serait bien...
Profites-en pour rectifier le tien au passage : Agnostique ayant une bonne connaissance des saintes écritures :rolling-on-the-floor-laughing:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 03 déc.21, 23:39

Message par medico »

les gens n'arrivent pas a suivre les écritures mais aiment les livres apocryphes.
Pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 06 déc.21, 23:59

Message par Héléna »

Bonjour Médico

En quoi consiste le "suivre les Ecritures" pour vous ?

En quoi consiste le "lire les apocryphes" pour vous ?

Personnellement en tant que chrétienne, je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase: Suivre les Ecritures.

Cordialement
Héléna

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 07 déc.21, 04:55

Message par Pollux »

medico a écrit : 03 déc.21, 23:39 les gens n'arrivent pas a suivre les écritures mais aiment les livres apocryphes.
Pourquoi ?
Les livres apocryphes sont aussi des écritures.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 07 déc.21, 06:20

Message par Héléna »

Bonjour Pollux.

Nous sommes bien d'accord que certains apocryphes, (mais pas tous) font partis des Ecritures, mais encore faut-il voir ce que l'Esprit veut nous montrer à travers eux.

Par exemple lorsqu'on prend ce qui est appelé communément "l'évangile de Thomas", car d'Evangile il n'y en a qu'il et il est de Dieu", eh bien on voit que toutes ses phrases sans exception commence par Jésus a dit

Mais en fait ma question était plutôt en direction de Medico qui lui parle de suivre les Ecritures.

Pour moi c'est une phrase incomplète, car vous avouerez que pour suivre des Ecritures ????

Moi quand je suis quelqu'un, c'est soit du regard, soit parce que je marche derrière elle.

Voilà, c'est juste pour savoir comment Medico, vous interprétez ce que vous avez posté.

Bien à vous.
Héléna

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 08 déc.21, 02:33

Message par medico »

Pollux a écrit : 07 déc.21, 04:55 Les livres apocryphes sont aussi des écritures.
Pas su tout et ne font pas partie du canon et en plus les apôtres ne les citent pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Question de Ponce Pilate a Jésus: Qu’est-ce que la vérité?

Ecrit le 08 déc.21, 02:45

Message par Pollux »

medico a écrit : 08 déc.21, 02:33 Pas su tout et ne font pas partie du canon et en plus les apôtres ne les citent pas.
Le canon a été établi par des conciles catholiques et les textes jugés non conformes à la foi nicéenne ont été rejetés.

Certains textes du NT citent des apocryphes et même certaines paroles de Jésus sont inspirées du Livre d'Hénoch.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités