Akenoï a écrit :En quoi ?
Cela remet le projet européen au centre des préoccupations citoyennes dans le sens où c’est le citoyen qui doit s’en saisir et ne pas laisser une commission fantôme irresponsable ( devant l’électorat ) fixer la destinée de centaines millions de gens.
Voici un résultat concret du Brexit = Le CETA.
Le monde 7-06-2016: avant le Brexit : Bruxelles veut sauver l’accord de libre-échange avec le Canada:
«Il faut sauver l’accord entre l’Union européenne et le Canada ! Cet objectif est devenu une des priorités de la commission Juncker.
.....
Le but pour la Commission est d’éviter d’avoir à en passer par un accord dit « mixte », c’est-à-dire qui devrait être soumis, pour pouvoir entrer en vigueur, à la ratification des parlements des 28 pays membres de l’Union : l’Assemblée nationale et le Sénat en France, les sept chambres belges, etc. Cette procédure signerait l’arrêt de mort du CETA, craint-on à Bruxelles, alors que le fond de l’air politique est franchement défavorable désormais, aux accords de libre-échange. »
Le monde 05-07-2016 : Après le Brexit : Bruxelles joue la carte de la prudence
« C’était devenu un sujet trop délicat pour la Commission européenne, en passe de se mettre à dos la France et l’Allemagne si elle maintenait sa position. Mardi 5 juillet, la commissaire au commerce, Cecilia Malmström, devait soumettre une proposition de ratification de l’accord entre l’Union européenne et le Canada, conclu à l’automne 2014. Mais selon nos informations, elle devait renoncer à proposer que cet accord soit « non mixte », c’est-à-dire qu’il puisse se passer de l’aval des Parlements nationaux pour être définitivement adopté..... »
On voit ainsi que le Brexit a envoyé un signal très clair à la commission, en n’écoutant que la voix du marché, elle risque de perdre .... ce marché.