Page 1 sur 1

Le Saint-Esprit

Posté : 25 juil.16, 03:21
par indian
Réflexion...



Question. - Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?

Réponse. - Le Saint-Esprit, c'est la bonté de Dieu et les rayons Lumineux qui émanent des manifestations; car le point de concentration des rayons du Soleil de Réalité était le Christ, et de ce centre glorieux, qui était la réalité du Christ, la bonté de Dieu se reflétait sur les autres miroirs, qui étaient la réalité des apôtres.

(2.10.2)
La descente du Saint-Esprit sur les apôtres signifie donc que les bienfaits glorieux de Dieu se réfléchissaient et apparaissaient dans la réalité des apôtres.

(2.10.3)
Autrement, l'entrée et la sortie, la descente et la montée caractérisent les corps et non les esprits. En d'autres termes, les choses qui tombent sous les sens entrent et sortent, mais non les conceptions et les réalités intellectuelles comme l'intelligence, l'amour, le savoir, l'imagination, la pensée qui n'entrent ni ne sortent, ni ne descendent, et qui n'indiquent que des relations.

(2.10.4)
Ainsi le savoir, qui est un état acquis par l'intelligence, est une chose intellectuelle, et c'est de la fantaisie de dire qu'il entre dans l'intelligence ou qu'il en sort; c'est un état acquis, comme les images réfléchies dans le miroir.

(2.10.5)
Donc, comme il est clair et prouvé que les réalités intellectuelles n'entrent ni ne descendent, il est certain qu'il est absolument impossible que le Saint-Esprit puisse monter ou descendre, entrer ou sortir, se mélanger ou s'incarner. La seule chose possible est que comme le soleil, il resplendisse dans le miroir.

(2.10.6)
Dans certains passages des Ecritures saintes, on parle de l'Esprit; et cela veut dire une certaine personne, comme on dit couramment dans la conversation qu'un tel est l'esprit personnifié, ou bien qu'il est l'honneur ou la générosité en personne.

(2.10.7)
Dans ce cas, c'est la flamme qu'on regarde et non le verre, comme dans l'Evangile de saint Jean à propos du Promis qui doit venir après le Christ, au chapitre XVI, verset 12, on trouve : « J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore au-dessus de votre portée. » [voir : Jean 16.12 ; voir aussi « Les Tablettes de Bahá’u’lláh » 2.17 et 2.29 et 2.37 - CLE: ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE]

(2.10.8)
« Mais quand celui-là sera venu, c'est-à-dire l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Car il ne parlera pas par lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu. » [voir : Jean 16.13]

(2.10.9)
Remarquez avec soin que « il ne parlera pas par lui-même, mais dira tout ce qu'il aura entendu » prouve clairement que l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler.

(2.10.10)
De même, l'expression « l'Esprit de Dieu » s'applique ainsi au Christ. Vous parlez de la lumière, et vous faites allusion à la lumière avec la lampe.

http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... php#sc2_10

Re: Le Saint-Esprit

Posté : 25 juil.16, 08:24
par Etoiles Célestes
On s'en moque de ta religion Bahai.

Tu n'as rien à faire sur ce forum. Signalé.

Re: Le Saint-Esprit

Posté : 25 juil.16, 09:00
par indian
Etoiles Célestes a écrit :On s'en moque de ta religion Bahai.

Tu n'as rien à faire sur ce forum. Signalé.

Le Saint-Esprit est de reconnaissance islamo-judéo-chrétienne.