Faits reel ou pas ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 06:33

Message par Babass »

Je voulais savoir si Jesus Christ a vraiment dit a la femme qui devait etre lapidé " vas et ne peche plus " et si Jesus avait vraiment dit aux teneurs de pierres "Que celui qui n a jamais peché jette la premiere pierre ?

Ce recit est il authentique ou pas ? Merci a vous :hi:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 06:50

Message par Giova »

Bonjour

Je te donne mon avis,
C'est ce qu'on peut voir dans la bible, donc oui ça c'est réellement bien passé.

Pourquoi doutes tu ?

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 06:55

Message par kevver »

Babass a écrit :Je voulais savoir si Jesus Christ a vraiment dit a la femme qui devait etre lapidé " vas et ne peche plus " et si Jesus avait vraiment dit aux teneurs de pierres "Que celui qui n a jamais peché jette la premiere pierre ?

Ce recit est il authentique ou pas ? Merci a vous :hi:
Pour ma part , on ne peut vraiment savoir réellement ce qu'il en est... Tellement d'ajouts dans les manuscrits , de modifications etc etc ...

Certains versets ne sont pas pris en compte comme le baptême de l'ethiopien ....

Bref tout dépends de ta conception Bible "parole de Dieu / divinement inspirée et protégée au fil des siècles" ou pas...

Mais puisque on n'a même pas les écrits originaux , permet moi de douter de cette hypothèse :hum:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 07:26

Message par indian »

Babass a écrit :Je voulais savoir si Jesus Christ a vraiment dit a la femme qui devait etre lapidé " vas et ne peche plus " et si Jesus avait vraiment dit aux teneurs de pierres "Que celui qui n a jamais peché jette la premiere pierre ?

Ce recit est il authentique ou pas ? Merci a vous :hi:

Comme je n'y étais pas, je ne pourrais pas statuer avec certitude... du réel , historique ou pas.

Mais en tant que leçon... :mains: Chapeau.
C'est ce que j'enseigne aussi à mes enfants.

En fait, je trouve que ce récit nous permet de nous mettre face à nous même. Face à notre propre miroir. Nous permettant de voir notre propre poutre, plutôt que la paille du voisin.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 08:02

Message par claudem »

Babass a écrit :Je voulais savoir si Jesus Christ a vraiment dit a la femme qui devait etre lapidé " vas et ne peche plus " et si Jesus avait vraiment dit aux teneurs de pierres "Que celui qui n a jamais peché jette la premiere pierre ?

Ce recit est il authentique ou pas ? Merci a vous :hi:
La version entière du livre d'Urantia:

3. La femme surprise en adultère

162:3.1 (1792.5) Ce fut durant cette visite à Jérusalem que Jésus s’occupa du cas d’une femme de mauvaise réputation, amenée en sa présence par les accusateurs de cette femme et par des ennemis du Maitre. Le récit déformé que vous possédez de cet épisode laisse entendre que cette femme avait été amenée devant Jésus par les scribes et les pharisiens, et que Jésus les traita comme s’il voulait faire ressortir que ces chefs religieux des Juifs auraient pu eux-mêmes avoir été coupables d’immoralité. Or, Jésus savait bien que ces scribes et ces pharisiens étaient bien spirituellement aveugles et intellectuellement remplis de préjugés par leur fidélité à la tradition, mais qu’ils devaient être comptés parmi les hommes les plus complètement moraux de cette époque et de cette génération.

162:3.2 (1793.1) Voici, en réalité, comment les choses se sont passées. De bonne heure le troisième matin de la fête, tandis que Jésus approchait du temple, vint à sa rencontre un groupe de mercenaires du sanhédrin qui trainaient avec eux une femme. Lorsqu’ils croisèrent Jésus, le porte-parole du groupe dit : « Maitre, cette femme a été surprise en adultère – en flagrant délit. Or, la loi de Moïse ordonne qu’une telle femme soit lapidée. D’après toi, que devons-nous faire d’elle ? »

162:3.3 (1793.2) Le plan des ennemis de Jésus était le suivant : S’il entérinait la loi de Moïse ordonnant que la pécheresse se reconnaissant coupable soit lapidée, ils impliqueraient le Maitre dans des difficultés avec les dirigeants romains, qui avaient refusé aux Juifs le droit d’infliger la peine de mort sans l’approbation d’un tribunal romain. Si Jésus interdisait de lapider la femme, ils l’accuseraient devant le sanhédrin de se placer au-dessus de Moïse et de la loi juive. S’il gardait le silence, ils l’accuseraient de lâcheté. Mais le Maitre prit la situation en mains de telle manière que le complot s’écroula sous le propre poids de sa vilénie.

162:3.4 (1793.3) Cette femme, jadis avenante, était la femme d’un habitant de bas étage de Nazareth, qui avait causé des difficultés à Jésus durant toute sa jeunesse. Après avoir épousé cette femme, il la força honteusement à gagner la vie du ménage en faisant commerce de son corps. Il était venu à la fête des Tabernacles à Jérusalem pour que sa femme puisse y prostituer ses charmes physiques afin d’en tirer un profit financier. Il avait conclu un accord avec les mercenaires des dirigeants juifs pour trahir ainsi sa propre femme dans le commerce de son vice. Ces mercenaires venaient donc avec la femme et son complice dans l’adultère, afin de prendre Jésus au piège en lui faisant émettre une opinion qu’ils pourraient ensuite utiliser contre lui s’il était arrêté.

162:3.5 (1793.4) Promenant son regard au-dessus de l’attroupement, Jésus vit le mari debout derrière les autres. Il savait de quel genre d’homme il s’agissait et perçut qu’il était intéressé dans cette méprisable opération. Jésus commença par contourner l’attroupement pour s’approcher de ce mari dégénéré, puis il écrivit sur le sable quelques mots qui le firent partir précipitamment. Il revint ensuite devant la femme et écrivit de nouveau sur le sol un message destiné à ses prétendus accusateurs. Quand ils eurent lu les mots du Maitre, eux aussi s’en allèrent un par un. Quand le Maitre eut écrit une troisième fois sur le sable, le complice de la femme partit à son tour, de sorte qu’au moment où le Maitre se releva en ayant fini d’écrire, il ne vit plus que la femme debout et seule devant lui. Il lui dit : « Femme, où sont tes accusateurs ? N’est-il resté personne pour te lapider ? » La femme leva les yeux et répondit : « Personne, mon Seigneur. » Alors Jésus dit : « Je connais ton cas, et je ne te condamne pas non plus. Va ton chemin en paix. » Et cette femme, nommée Hildana, abandonna son mari pervers pour se joindre aux disciples du royaume.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 08:12

Message par Babass »

Merci pour vos reponses .Si ce faits est reel il reflete bien la sagesse du Christ .

Ce n est pas que je doutes mais plusieurs Chretien pensse que c est un ajouts tardif .

Mais quelle sagesse !
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 08:18

Message par indian »

Babass a écrit :Merci pour vos reponses .Si ce faits est reel il reflete bien la sagesse du Christ .

Ce n est pas que je doutes mais plusieurs Chretien pensse que c est un ajouts tardif .

Mais quelle sagesse !

Et si c'était tout de même un ajout tardif?
Que penseriez vous de cette leçon?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 08:21

Message par Babass »

Je te dirais dommage que cela ne vienne pas du Christ , mais cela reste tres sage .
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 09:06

Message par indian »

Babass a écrit :Je te dirais dommage que cela ne vienne pas du Christ , mais cela reste tres sage .
:hi: :mains:

Dommage? qu'est-ce qui serait dommage, pourquoi? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 22 août16, 09:12

Message par Arké »

Sachant que le Coran valide l'Evangile, sachant que le livre des Bahais valide l'Evangile, je te dirai Bastien, que ce passage est véridique.
Fraternellement.

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 23 août16, 01:48

Message par Babass »

indian a écrit :
Dommage? qu'est-ce qui serait dommage, pourquoi? :hum:
Parce que le fait de savoir que cela viendrais du Christ me réconforte par rapport a mon ressenti a son egard . Et c est tres courageux :wink:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31452
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 23 août16, 01:54

Message par indian »

Babass a écrit :Dommage? qu'est-ce qui serait dommage, pourquoi? :hum:


Parce que le fait de savoir que cela viendrais du Christ me réconforte par rapport a mon ressenti a son egard . Et c est tres courageux :wink:

:mains:
J'ai le même égard, le même regard sur Jésus-Christ.

Si c'est un fait réel, j'aimerais bien. Et tant mieux :)

Si ce ne l'est pas...ben tant pis, :(
je vais tout de même continuer à considérer que cette idées me fait plein de sens.
En fait, j'en ai même fait l'expérience dans la vie (de l'histoire ci haut) , et j'ai confiance dans les résultats que cette manière de faire et d'être permet...

:hi:
Ht
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11235
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 24 août16, 11:59

Message par Etoiles Célestes »

Babass a écrit :Je voulais savoir si Jesus Christ a vraiment dit a la femme qui devait etre lapidé " vas et ne peche plus " et si Jesus avait vraiment dit aux teneurs de pierres "Que celui qui n a jamais peché jette la premiere pierre ?

Ce recit est il authentique ou pas ? Merci a vous :hi:
Bonsoir mon ami.

Ce récit de la femme adultère ne figure pas dans les plus anciens manuscrits que nous possédons (copie),
ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas présent dans l'original de Jean, puisque l'original de Jean n'existe plus.
Il aurait été omis puis réintroduit après...

Certains affirment qu'il n'a jamais été présent dans l'original même de Jean mais qu'il faisait partie de la tradition orale et que les faits qu'il décrit sont authentiques.
Cependant une chose est sûr, la doctrine qu'il révèle colle parfaitement avec ce que le Christ a toujours enseigné: le pardon des péchés et la repentance.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 25 août16, 09:31

Message par claudem »

L'entretien avec Nicodème version livre d'Urantia:

L’entretien avec Nicodème

142:6.1 (1601.6) Un soir, chez Flavius, un certain Nicodème vint voir Jésus ; il était un membre riche et assez âgé du sanhédrin juif. Il avait beaucoup entendu parler des enseignements du Galiléen, si bien qu’il alla, un jour, l’écouter pendant qu’il enseignait dans les cours du temple. Il aurait voulu aller souvent écouter les leçons de Jésus, mais il craignait d’être vu parmi les auditeurs assistant à son enseignement. En effet, les dirigeants des Juifs étaient déjà tellement en désaccord avec Jésus que nul membre du sanhédrin n’aurait accepté d’être identifié ouvertement d’une manière quelconque avec lui. En conséquence, Nicodème avait pris des dispositions avec André pour voir Jésus en privé et, précisément ce soir-là, après la tombée de la nuit. Pierre, Jacques et Jean se trouvaient dans le jardin de Flavius lorsque l’entretien commença, mais plus tard ils entrèrent tous dans la maison, où le discours se poursuivit.

142:6.2 (1602.1) En recevant Nicodème, Jésus ne fit pas montre d’une déférence spéciale. En parlant avec lui, il ne fit ni compromis ni tentative indue de persuasion. Le Maitre n’essaya pas de repousser son interlocuteur recherchant le secret, et ne fut pas sarcastique. Dans tous ses rapports avec le distingué visiteur, Jésus fut calme, grave et digne. Nicodème n’était pas délégué officiellement par le sanhédrin ; il venait voir Jésus essentiellement à cause du sincère intérêt qu’il portait personnellement à l’enseignement du Maitre.

142:6.3 (1602.2) Après avoir été présenté par Flavius, Nicodème dit : « Rabbi, nous savons que tu es un instructeur envoyé par Dieu, car nul homme ne pourrait enseigner de la sorte si Dieu n’était pas avec lui. Je désirerais en savoir plus long sur tes enseignements au sujet du royaume à venir. »

142:6.4 (1602.3) Jésus répondit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te dis, Nicodème, qu’à moins d’être né d’en haut, un homme ne peut voir le royaume de Dieu. » Alors Nicodème répondit : « Mais comment un homme peut-il naitre de nouveau quand il est vieux ? Il ne peut entrer une seconde fois dans le sein de sa mère pour renaitre. »

142:6.5 (1602.4) Jésus dit : « Néanmoins, je te déclare qu’à moins de naitre de l’esprit, un homme ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas que j’aie dit qu’il fallait naitre d’en haut. Quand le vent souffle, tu entends le bruissement des feuilles, mais tu ne vois pas le vent – ni d’où il vient ni où il va – et il en est ainsi pour quiconque est né de l’esprit. Avec les yeux de la chair, on peut apercevoir les manifestations de l’esprit, mais on ne peut effectivement discerner l’esprit. »

142:6.6 (1602.5) Nicodème répondit : « Mais je ne comprends pas – comment cela peut-il être ? » Jésus dit : « Est-il possible que tu sois un éducateur d’Israël et que tu ignores tout cela ? Ceux qui connaissent les réalités de l’esprit ont donc le devoir de révéler ces choses à ceux qui discernent seulement les manifestations du monde matériel. Mais nous croiras-tu si nous te parlons des vérités célestes ? As-tu le courage, Nicodème, de croire en quelqu’un qui est descendu du ciel, au Fils de l’Homme lui-même ? »

142:6.7 (1602.6) Nicodème dit alors : « Mais comment puis-je commencer à saisir cet esprit qui doit me recréer en me préparant à entrer dans le royaume ? » Jésus répondit : « L’esprit du Père qui est aux cieux demeure déjà en toi. Si tu veux te laisser conduire par cet esprit d’en haut, tu commenceras très bientôt à voir avec les yeux de l’esprit ; ensuite, si tu choisis de tout cœur la gouverne de l’esprit, tu naitras d’esprit, car le dessein unique de ta vie sera de faire la volonté de ton Père qui est aux cieux. En te trouvant ainsi né de l’esprit et heureux dans le royaume de Dieu, tu commenceras à produire, dans la vie quotidienne, les abondants fruits de l’esprit. »

142:6.8 (1602.7) Nicodème était entièrement sincère. Il fut profondément impressionné, mais repartit désorienté. Il était un homme accompli quant au développement de soi, à la maitrise de soi, et même quant aux hautes qualités morales. Il était raffiné, égocentrique et altruiste, mais il ne savait pas comment soumettre sa volonté à celle du divin Père, comme un petit enfant accepte de se soumettre aux directives d’un père terrestre sage et aimant, et devenir ainsi en réalité un fils de Dieu, un héritier progressif du royaume éternel.

142:6.9 (1603.1) Mais Nicodème rassembla assez de foi pour prendre possession du royaume. Il protesta timidement lorsque ses collègues du sanhédrin cherchèrent à condamner Jésus sans l’entendre. Plus tard, avec Joseph d’Arimathie, il reconnut audacieusement sa foi et réclama le corps de Jésus, même au moment où la plupart des disciples avaient fui, terrorisés, la scène des souffrances et de la mort finale de leur Maitre.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Babass

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 31 mars15, 11:08
Réponses : 0

Re: Faits reel ou pas ?

Ecrit le 26 août16, 21:38

Message par Babass »

Etoiles Célestes a écrit : Bonsoir mon ami.

Ce récit de la femme adultère ne figure pas dans les plus anciens manuscrits que nous possédons (copie),
ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas présent dans l'original de Jean, puisque l'original de Jean n'existe plus.
Il aurait été omis puis réintroduit après...

Certains affirment qu'il n'a jamais été présent dans l'original même de Jean mais qu'il faisait partie de la tradition orale et que les faits qu'il décrit sont authentiques.
Cependant une chose est sûr, la doctrine qu'il révèle colle parfaitement avec ce que le Christ a toujours enseigné: le pardon des péchés et la repentance.
Merci d avoir donné ton avis sur le sujet .Effectivement cela est bien a l image du Christ et de son message ! :hi:

J ai invité un ami attends athée a lire quelque paraboles du Christ . Il m a dit " c est du tres haut niveau!" et oui ! Que Dieu te protege mon ami :hi:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités