l'Apocalypse n'est pas de Jean l'apôtre !
Posté : 21 oct.16, 08:42
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Je penses que les gens ont la chienne de dire ce qu'ils pensent vraiment...Saint Glinglin a écrit :Pourquoi toujours poster des vidéos à la con et jamais de textes ?
jean dit le bbaptiste...Etoiles Célestes a écrit :Et c'est de qui?
Pas forcément, l'Apocalypse, ou au moins une de ses composantes, étant datée par une une allusion à l'incendie de Rome en 64 (à la grande rigueur celui de 80), qui devait être tout frais si l'on peut dire, voir le chapitre 18. Il y est question de "Babylone", mais la vraie Babylone ne représentait plus rien, et se trouve bien trop loin de la mer pour que : "Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?" (18:17-18).indian a écrit :Un autre mec nommé Jean, grand visionnaire... mais c'est peut etre aussi le meme..mais il devait etre vraiemnt vraimetn vieux...si c'est le cas
spin a écrit :Pas forcément, l'Apocalypse, ou au moins une de ses composantes, étant datée par une une allusion à l'incendie de Rome en 64 (à la grande rigueur celui de 80), qui devait être tout frais si l'on peut dire, voir le chapitre 18. Il y est question de "Babylone", mais la vraie Babylone ne représentait plus rien, et se trouve bien trop loin de la mer pour que : "Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?" (18:17-18).
L'auteur devait surtout être un zélote, ce qui n'est pas incompatible avec l'entourage de Jésus. Cet incendie a donné le signal à la grande révolte juive avec Menahem.
spin a écrit :Pas forcément, l'Apocalypse, ou au moins une de ses composantes, étant datée par une une allusion à l'incendie de Rome en 64 (à la grande rigueur celui de 80), qui devait être tout frais si l'on peut dire, voir le chapitre 18. Il y est question de "Babylone", mais la vraie Babylone ne représentait plus rien, et se trouve bien trop loin de la mer pour que : "Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?" (18:17-18).
L'auteur devait surtout être un zélote, ce qui n'est pas incompatible avec l'entourage de Jésus. Cet incendie a donné le signal à la grande révolte juive avec Menahem.
Je ne vois pas ce qui indique l'an 100 (d'autant qu'elle, c'est féminin, pas dû être écrite en une seule fois).indian a écrit :yep, pas forcement...mais si l'apo a été écrit autour de l'an 100... oui... forcement..
Ca dépend si on cherche le symbole (on peut alors trouver tout ce qu'on veut) ou ce que ça a pu être au départ. Dans ce dernier cas, par comparaison avec les autres apocalypses, c'est un texte de guerre.indian a écrit :Mais en fait je me fous un peu de savoir qui a écrit l'apo...
Pour moi ce qui compte est le sens de cet ouvrage.