Page 1 sur 5

l'avenir de la WT ?

Posté : 23 oct.16, 23:16
par keinlezard
Hello,
au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur un clone de la WT ... et en lisant les lignes, je me demandais si nous n'avions pas là la WT du futur ... plus de congrégation, juste des vidéo et des périodique electroniques :)

http://www.eglisedieuvivant.org/qui-sommes-nous


Cordialement

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 00:36
par philippe83
keinlezard...
Juste pour te préciser quelques différences...Cette église du Dieu Vivant pratique la dîme. Ce qui n'est pas notre cas comme tu le sais :hum: A l'avenir fait pas trop de raccourci et ne va pas top vite en besogne. Tes approches sont tellement évidentes pour toi...

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 01:45
par keinlezard
Hello,
Bien sur que la dime n'existe pas chez les TJ ... c'est bien de relever les "détails" lorsque la WT serait mise en cause et que cela est effectivement faux.
Mieux serait également de continuer à juger avec le même esprit de "vérité" lorsque la même WT explique que les "prêt" concernant les salles disparaissent ... et que la partie de la lettre "réservée" aux Collèges d'Anciens stipule que les congrégations devront payer à la WT leur contributions habituelles augmentée du prix du remboursement du prêt :(
Autrement dit ... il est bien de relever la dime ... mais pour autant, je trouve curieux que tu ne cite pas ce paiement ad vitam aeternam d'un prêt qui n'est plus censé exister ...

Je trouve pour ma part que cela ressemble beaucoup à une dime cachée pour laquelle les TJ ne sont pas au courant.


Pour ma part, je constate simplement que la WT imprime de moins en moins , nous force la mains pour le tout électronique, même les assemblées passe pour presque la moitié du temps en "connection" distante et "vidéo" estampillée jw.org ...

Donc lorsque je vois une église qui à franchement pris ce courant assumant pleinement la dématérialisation ... je ne peux que me demander si ce n'est pas ce qui attend les TJ.

De plus, la dîme étant biblique ... je ne vois pas pourquoi la WT ne franchirait pas le pas constatant que visiblement l'argent commence à manquer ....

Cordialement

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 02:03
par jerzam
Keinlezard,

As tu la lettre qui dise que les témoins de Jéhovah continueront à payer l'équivalent de leur prêt malgré qu'il soit fini?
J'ai entendu parlé de ca mais ça me paraît improbable. La watchtower ne reculerait devant rien.

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 02:11
par jipe
et comment payer les SdR dans les pays Africain ?

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 02:25
par philippe83
Comparaison n'est pas raison...
Si c'était le cas alors puisque tu es d'accord de payer la dîme serais-tu devenus un membre de l'Egilse du Dieu Vivant? De plus veux-tu d'autres détails qui différencie notre religion de celle de l'Eglise du Dieu vivant? Enfin quand à franchir le pas de payer la dîme tu pourras y revenir quand ce serait le cas chez-nous, mais parler de la sorte alors qu'il n'y a rien si ce n'est ta fabulation je te le redis tu va vite en besogne. Tes suppositions ne sont que des paroles en l'air par conséquent sur ce coup tu parles pour rien dire. Le "scoop" c'est pas aujourd'hui la veille :lol:
Je te laisse à tes spéculations.

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 02:41
par kevver
philippe83 a écrit :De plus veux-tu d'autres détails qui différencie notre religion de celle de l'Eglise du Dieu vivant?
Je les veux bien car je ne vois pas trop ou se trouve les différences ....

"L’Église du Dieu Vivant présente les réponses bibliques aux questions importantes de la vie : Pourquoi êtes-vous né ? Que se passe-t-il après la mort ? Comment sera l’avenir ? L’Église du Dieu Vivant fournit un éclairage sur les événements actuels dans le monde, et explique ce qui arrivera dans le futur, en se basant sur les prophéties bibliques.
L’Église du Dieu Vivant proclame la bonne nouvelle du Royaume à venir de Jésus-Christ au monde entier (Matthieu 24 :14) et «sonne de la trompette» pour annoncer le jugement imminent de Dieu, pour appeler à la repentance et au changement spirituel (Matthieu 24 :21 Esaïe 58 :1 Ezéchiel 33)."


Portrait exacte de la Watchtower...

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 02:57
par philippe83
Allons keyver toi poser une question pareille? Tu cherches quoi? La polémique?
Tu sais qu'il est très facile d'aller sur le site de cette Eglise et de savoir à quoi elle croit. Pourquoi tu ne le fais pas? Tu verras ainsi que celle-ci continue à observer les fêtes de l'AT, elle croit au retour de Jésus sur la terre, elle croit que Jésus est Dieu observe le sabbat, demande la dîme rien avoir avec ma religion. Je suis sûr que tu le sais :D De plus va faire aussi un petit tour du côté de l'Eglise de Dieu mais RESTAUREE et tu verras que c'est "qif qif bouriquot" avec l'Eglise du Dieu Vivant.
Sur ce...

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 03:10
par jerzam
Philippe83,

En disant ta religion, tu as voulu dire ta secte je pense. Un mouvement comme les témoins dejehovaj ne peut être qualifié qu'ainsi. Eux qui viennent du mouvement adventiste du 7eme jour dont ils se sont beaucoup inspiré ainsi que d'autres mouvements protestants. Eh oui c'est de la que vous avez pu avoir votre compréhension magique des 2520 jours et de 1914. Russell n'a rien inventé. C'est juste un escroc comme tous les gourous.

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 03:32
par kevver
philippe83 a écrit :Allons keyver toi poser une question pareille? Tu cherches quoi? La polémique?
Quel polémique ? Tu rigoles ou quoi ? C'est un échange , pourquoi monter sur tes grands chevaux ?

Et je pense que tu rigoles car question croyances vous n'êtes pas mieux.

philippe83 a écrit : Tu sais qu'il est très facile d'aller sur le site de cette Eglise et de savoir à quoi elle croit.
Pourquoi tu ne le fais pas? Tu verras ainsi que celle-ci continue à observer les fêtes de l'AT, elle croit au retour de Jésus sur la terre, elle croit que Jésus est Dieu observe le sabbat, demande la dîme rien avoir avec ma religion. Je suis sûr que tu le sais :D De plus va faire aussi un petit tour du côté de l'Eglise de Dieu mais RESTAUREE et tu verras que c'est "qif qif bouriquot" avec l'Eglise du Dieu Vivant.
Sur ce...
Ah mais vous idem. Non mais sérieusement tu veux que je te fasse une checklist de toutes vos croyances erronés ?

Ah part leur fustiger leurs croyances trinitaires , c'est devenue un automatisme.

Dans votre logique vous êtes tout autant dans le blasphème en assimilant Jésus à l'archange Michel.

"Elle croit au retour de Jésus sur la terre" Vous croyez que Jésus est revenu en 1914 à partir de 7 temps construit de bric et de broc à partir des quatre coins de la Bible.

Vous avez une mauvaise compréhension sur la parabole de l'esclave la transformant en prophétie.

Doctrine erronée de Babylone la Grande , Gog et Magog , Paix et sécurité etc

Mauvaise compréhension de Acte sur le sang ........

Justifier son appellation chrétienne en citant un livre de l'ancien testament ( Isaie ) , alors que les premiers chrétiens étaient témoins de Jésus ...


Vous n'avez pas encore compris que tout s'est passé au 1er siècle , Matthieu 24 le prouve amplement plus 50 versets du Nouveau testament...

Vous croyez qu'il y aura un paradis céleste , or aucun texte à l'appui..

Bref je peux continuer comme sa pendant des heures....


Et si j'ai fais un petit tour dans leur site et vous avez beaucoup de points en commun :


"L’Evangile
L’Evangile du Christ est la « Bonne Nouvelle » du pardon de nos péchés, rendu possible par le sacrifice du Christ, ainsi que l’annonce de l’arrivée prochaine du Royaume et du gouvernement de Dieu. L’Evangile du Christ, proclamant le Royaume de Dieu, révèle la manière dont Dieu nous jugera pour gouverner avec Lui dans Son Royaume (Actes 2 :38-39 ; Marc 1 :14-15 ; Matthieu 24 :14 ; Actes 8 :12 ; 17 :7 ; 28 :30-31 ; Apocalypse 2 :26-27)."

"La Sainte Bible
La Bible est la révélation inspirée de Dieu à l’humanité. Elle constitue la véritable base de toutes les doctrines de l’Eglise (Matthieu 4 :4 ; 2 Timothée 3 :16). Nous croyons que la Bible est infaillible dans sa version originale, et qu’elle est le fondement autoritaire de la véritable connaissance (Jean 17 :17)."

"Le nom et la mission de l’Eglise
Le nom biblique de la véritable Eglise est : « L’Eglise de Dieu. » Dieu nomme les choses d’après ce qu’elles sont. Ce nom est clairement exprimé soit au singulier, soit à la forme plurielle en douze endroits différents du Nouveau Testament – y inclus Actes 20 :28 ; 1 Corinthiens 1 :2 ; 10 :32 ; 11 :16 ; 1 Timothée 3 :15.
L’Eglise du Dieu Vivant, dont le siège central se trouve aux Etats-Unis d’Amérique, est constituée de membres vivant de par le monde, et elle remplit une triple mission :
Prêcher le véritable Evangile du Royaume de Dieu (Marc 1 :14 ; Matthieu 24 :14 ; Ezéchiel 3 et 33), et le nom de Jésus-Christ (Actes 8 :12) pour servir de témoignage à toutes les nations.
Paître le troupeau et organiser les congrégations locales, afin de satisfaire les besoins spirituels et matériels de nos membres, selon les possibilités que Dieu nous offre (1 Pierre 5 :1-4 ; Jean 21 :15-18).
Proclamer les prophéties des temps de la fin pour avertir TOUTES LES NATIONS de l’arrivée de la grande détresse (Matthieu 24 :21).
La Sainte Bible"

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 03:34
par troublé
je viens de lire une brochure sur l'Apocalypse édité par l'Eglise du Dieu vivant gentiment fournis par Keinlezard.
Son contenue ressemble étrangement au livre d'Alexandre Hislop " les Deux Babylones "
Je trouve intéressant de constater l'engouement qui existe autour de nous pour les choses spirituelles !
Mais j'aimerai savoir Keinlezard pourquoi toi qui critique si souvent le CC ,tu n'affiche pas une position plus radicale cad
pourquoi ne quitte tu pas l'organisation ?
En ce qui me concerne je ne fréquente plus les tj même si j'en porte encore le nom et je pense avec prudence ne jamais y retourner.

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 03:54
par clovis
keinlezard a écrit :au cours de mes pérégrinations, je suis tombé sur un clone de la WT ... et en lisant les lignes, je me demandais si nous n'avions pas là la WT du futur ... plus de congrégation, juste des vidéo et des périodique electroniques :)

http://www.eglisedieuvivant.org/qui-sommes-nous
Le sectes plus ou moins nouvelles foisonnent, il y a l'embarras du choix. Mais tout cela manque un peu d'authenticité. On mélange la vérité et l'erreur et il est toujours question d'argent. Donnez, c'est pour construire des bâtiments, entretenir les missionnaires et les envoyés, et pour imprimer de la littérature! Mais les adeptes peuvent-ils contrôler effectivement ce qui est fait avec tout l'argent qu'on leur demande ? Peuvent-ils consulter les comptes de leurs églises ? J'aimerai bien jeter un œil sur ceux de la WT et de l'EDV.

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 24 oct.16, 04:08
par keinlezard
jerzam a écrit :Keinlezard,

As tu la lettre qui dise que les témoins de Jéhovah continueront à payer l'équivalent de leur prêt malgré qu'il soit fini?
J'ai entendu parlé de ca mais ça me paraît improbable. La watchtower ne reculerait devant rien.
Il s'agit de la lettre du 29 mars 2014

3/29/14-F
Le 29 mars 2014
A TOUTES LES CONGREGATIONS
Objet : Changement sur le plan mondial pour le financement des constructions de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées
Chers frères et soeurs,
Pour faire face au besoin croissant de Salles du Royaume, un fonds pour la construction des Salles du Royaume dans le monde a été créé le 1er septembre 1983. Depuis plus de 30 ans, ce fonds a permis un formidable développement au plan mondial des constructions de Salles du Royaume par l’intermédiaire des Comités d’assistance pour Salles du Royaume ou du programme de construction pour les pays aux ressources limitées. Alors que Jéhovah continue d’accélérer le rassemblement d’une « nation forte », il est capital que nous disposions de lieux de culte adaptés et en nombre suffisant (Is. 60:22). Pour combler les besoins toujours croissants dans ce domaine, le Collège central a décidé d’apporter un changement dans le mode de financement des projets de construction de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées.
Conformément au principe contenu en 2 Corinthiens 8:12-14, les congrégations du monde entier seront maintenant invitées à mettre en commun leurs ressources afin de soutenir la construction de bâtiments dédiés au culte là où ceux-ci sont nécessaires. On ne demandera plus aux congrégations ou aux Salles d’assemblées de rembourser une assistance financière, et il va être mis fin à l’usage de la boîte à offrandes intitulée « Construction de Salles du Royaume dans le monde ». À la place, les congrégations pourront soutenir la construction sur le plan mondial de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées en faisant une offrande mensuelle, dont le montant aura été fixé par une résolution. Par ailleurs, les offrandes spécialement faites par les proclamateurs pour la construction de Salles du Royaume ou de Salles d’assemblées seront volontiers acceptées, et elles seront sagement utilisées par le bureau de la filiale. À partir de maintenant, tout le financement des projets de construction sera assuré par le bureau de la filiale à partir des offrandes que vous, chers frères et soeurs, aurez effectuées.
Le besoin en Salles du Royaume et en Salles d’assemblées est plus grand que jamais. À ce jour, sur le plan mondial, il est nécessaire de construire plus de 13 000 Salles du Royaume et 35 Salles d’assemblées. Ce besoin concerne surtout des régions où le prix des terrains et des matériaux de construction est élevé. Des fonds très importants sont nécessaires pour mener à bien ces projets. Mais nous sommes convaincus que Jéhovah nous fournira ce qui est nécessaire grâce à votre généreux soutien. Cela s’est déjà produit bien des fois. Par exemple, il y a 24 ans, nous avons commencé à proposer nos publications selon le principe des offrandes volontaires ; et aujourd’hui, force est de constater que Jéhovah a bénit cette disposition. De même, grâce à la bénédiction constante de Jéhovah et à la générosité de la famille internationale des frères, nous sommes certains du succès de ce nouveau dispositif pour le financement des projets de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées (1 Chron. 29:11-14 ; Ps. 127:1).
Que Jéhovah continue de bénir abondamment votre service fidèle et le soutien généreux que vous apportez aux intérêts du Royaume.
Vos frères,
Congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah
Christelijke gemeente van Jehovah's Getuigen
C.C. : Surveillants itinérants
Objet : Changement sur le plan mondial pour le financement des constructions de Salles du Royaume et
de Salles d’assemblées
Le 29 mars 2014
Page 2

P.-S. à l’attention des collèges d’anciens :

Lors de la réunion de service de la semaine du 28 avril 2014, on devra annoncer à la congrégation que la boîte à offrandes intitulée « Construction de Salles du Royaume dans le monde » ne sera plus utilisée à compter du 1er mai 2014 et que de plus amples informations seront données lors de la réunion de service qui se tiendra la semaine suivante. La présente lettre sera lue lors de l’exposé « Besoins de la congrégation » prévu la semaine du 5 mai 2014 (les congrégations qui seront en assemblée la semaine du 5 mai liront la lettre la semaine suivante). Ce post-scriptum ne doit pas être lu à la congrégation, et cette lettre ne sera pas affichée au tableau. Après la lecture de la lettre, nous vous remercions de présenter une résolution à la congrégation ou de procéder à un sondage selon la méthode exposée ci-dessous. La lettre adressée à toutes les congrégations du 7 décembre 2009 est à détruire et ne doit plus figurer dans le dossier permanent de la congrégation. Au cours du mois de mai 2014, nous commencerons à vous fournir des instructions et des formulaires mis à jour pour la comptabilité des congrégations.

Offrandes faisant l’objet d’une résolution : Toutes les congrégations sont invitées à adopter une résolution pour l’envoi d’une offrande mensuelle pour soutenir la construction de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées dans le monde. Cette résolution doit être prise au plus tard le 31 mai 2014.
Quel doit être le montant de cette nouvelle offrande mensuelle soumise à résolution ?

Pour les congrégations qui s’acquittent actuellement du remboursement d’une assistance financière, les anciens proposeront probablement aux proclamateurs une résolution pour une offrande mensuelle au moins équivalente à la mensualité de remboursement de l’assistance, sachant que plus aucune offrande ne sera reçue au moyen de la boîte « Construction de Salles du Royaume dans le monde ». Pour les congrégations qui ne remboursent pas d’assistance, ou celles qui ont des résolutions en cours pour le soutien des constructions de Salles du Royaume dans le monde, les anciens organiseront un sondage à titre confidentiel auprès des proclamateurs pour déterminer le montant de la nouvelle résolution. Pour ce faire, on peut distribuer aux proclamateurs une feuille sur laquelle ils inscriront la somme qu’ils sont en mesure de verser chaque mois pour couvrir les dépenses de la congrégation, y compris pour contribuer au soutien aux constructions de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées dans le monde. Parallèlement au sondage, il sera peut-être utile de rappeler à la congrégation la moyenne des dépenses mensuelles de fonctionnement de la Salle du Royaume.
Chaque année au mois de mai, les anciens réexamineront cette résolution pour s’assurer que le montant de l’offrande correspond toujours à ce que la congrégation est réellement en mesure de donner mensuellement. Par exemple, si le nombre de proclamateurs de la congrégation augmente ou diminue de manière significative, ou bien si la situation économique locale s’améliore ou se détériore sensiblement, les offrandes que les proclamateurs pourront raisonnablement faire s’en ressentiront. Au besoin, les anciens pourront organiser un nouveau sondage selon la méthode évoquée précédemment, afin de déterminer si la contribution pour la construction de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées doit être modifiée pour l’année à venir.
 Que doit-on faire concernant les autres résolutions déjà adoptées par la congrégation ?
Toutes les résolutions existantes pour soutenir les constructions de Salles du Royaume dans le monde doivent être abandonnées. Par contre, la congrégation continuera d’honorer toutes les autres résolutions prises, telles que celles pour le soutien de l’oeuvre mondiale, le fonds pour les assemblées, le programme de soutien aux surveillants itinérants (Traveling Overseer Assistance Arrangement) ou le programme de protection des Salles du Royaume (Kingdom
Objet : Changement sur le plan mondial pour le financement des constructions de Salles du Royaume et
de Salles d’assemblées
Le 29 mars 2014
Page 3
Hall Assistance Arrangement). Si plusieurs congrégations se réunissent dans la Salle du Royaume, on pourra modifier au besoin les résolutions liées au compte commun pour la gestion de la Salle, afin de couvrir les dépenses de fonctionnement et celles liées à de petits travaux de rénovation ou de réparation.
 Comment cette nouvelle offrande doit-elle être transmise au bureau de la filiale ?
Chaque congrégation établira une résolution pour son offrande de soutien aux constructions de Salles du Royaume et de Salles d’assemblée dans le monde et mentionnera la somme définie à prélever par la filiale sur le site jw.org. Si vous ne disposez pas des formulaires à jour dans la langue de votre congrégation, vous pouvez inscrire le montant de cette nouvelle offrande mensuelle pour la construction de Salles du Royaume et de Salles d’assemblée dans le monde sur la ligne « Construction de Salles du Royaume dans le monde (Résolution) » du ou des formulaires utilisés actuellement.
 Que faire si les fonds de la congrégation ne suffisent pas pour honorer les résolutions prises ?
On ne sollicitera pas d’offrandes supplémentaires si, un certain mois, la congrégation ne dispose pas de fonds suffisants pour s’acquitter des résolutions prises. Sur la base des fonds disponibles en fin de mois, les anciens détermineront la somme qui servira à honorer une partie de la ou des résolutions prises, et s’il est nécessaire de procéder à un rattrapage les mois suivants. Cependant, il pourrait être judicieux que les anciens rappellent à la congrégation les engagements pris en matière d’offrandes mensuelles. Si la congrégation n’est plus en mesure d’honorer régulièrement la ou les résolutions approuvées, les anciens pourront peut-être examiner la question lors du réexamen annuel de la résolution portant sur le soutien aux constructions de Salles du Royaume et de Salles d’assemblée dans le monde.
Boîtes à offrandes : Comme indiqué précédemment, à compter du 1er mai 2014, on ne trouvera plus que deux boîtes à offrandes dans les Salles du Royaume : une intitulée « Dépenses de la congrégation » et une autre « OEuvre mondiale ».
 Que doit-on faire de la boîte « Construction de Salles du Royaume dans le monde » et des éventuelles autres boîtes destinées aux offrandes pour des projets de construction locaux ?
Ces boîtes ne seront plus utilisées pour recueillir des offrandes dédiées à la construction de Salles du Royaume ou de Salles d’assemblées. Elles doivent être enlevées ou bien réétiquetées au 1er mai 2014.
 Pour quel genre de dépenses les offrandes recueillies dans la boîte « Dépenses de la congrégation » peuvent-elles être utilisées ?
Ces fonds doivent être utilisés pour toutes les dépenses de la congrégation qui ont fait l’objet d’une approbation. Cela inclut les dépenses de fonctionnement de la Salle du Royaume, de petits travaux de rénovation ou de réparation (par le comité de gestion si celui-ci existe), ainsi que toutes les offrandes mensuelles validées par une résolution qui sont à envoyer au bureau de la filiale.
 Y a-t-il des changements concernant la boîte « OEuvre mondiale » ?
Non. Les offrandes recueillies dans cette boîte continueront d’être transmises chaque mois au bureau de la filiale. Ces fonds ne doivent pas être utilisés pour couvrir une dépense de la congrégation ou honorer une résolution prise pour l’envoi d’une offrande mensuelle.
Fonds en excédent :
Objet : Changement sur le plan mondial pour le financement des constructions de Salles du Royaume et
de Salles d’assemblées
Le 29 mars 2014
Page 4
 Est-il nécessaire que la congrégation mette de l’argent de côté pour un futur projet de rénovation ou de construction ?
Non. Il peut être judicieux de garder une réserve d’argent suffisante sur le compte de la congrégation pour effectuer de petits travaux de rénovation ou de réparation. Mais il n’est pas nécessaire que la congrégation économise pour des travaux conséquents de rénovation ou de réparation, puisque ce genre de projet sera dorénavant financé par le bureau de la filiale selon les besoins.
 Que faire des fonds en excédent que possèdent actuellement la congrégation, ou de ceux qui pourraient s’accumuler dans l’avenir ?
Si la congrégation a confié des fonds au bureau de la filiale, les anciens examineront le solde actuel et détermineront si tout ou partie de cet argent peut être consacré à l’oeuvre mondiale et/ou au soutien des constructions de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées dans le monde, particulièrement si ces fonds avaient été mis de côté en vue d’un projet de construction. Périodiquement, le collège des anciens peut aussi examiner l’état des finances de la congrégation et voir si les fonds en excédent peuvent être envoyés au bureau de la filiale sous la forme d’une offrande. Une telle offrande doit faire l’objet d’une résolution ponctuelle soumise à la congrégation. Une fois la résolution approuvée par les proclamateurs de la congrégation, cette offrande ponctuelle pour l’oeuvre mondiale ou pour la construction de Salles du Royaume et de Salles d’assemblées dans le monde peut venir s’ajouter aux résolutions déjà établies pour des offrandes mensuelles au bureau de la filiale.
Cordialement

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 27 oct.16, 07:33
par papy
Comment est-il possible que des anciens qui lisent ce genre de lecture ne démissionnent pas ? :o

Re: l'avenir de la WT ?

Posté : 27 oct.16, 09:28
par MonstreLePuissant
papy a écrit :Comment est-il possible que des anciens qui lisent ce genre de lecture ne démissionnent pas ? :o
Le formatage du cerveau ! C'est comme cela que ça se passe dans les sectes.