Page 1 sur 4

Luc

Posté : 31 oct.16, 22:56
par prisca
Luc 4: 18-21 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés 19- Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.  

Que tireriez vous comme enseignement ?

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 03:57
par medico
Que Jésus et l'envoyé de Jéhovah pour annoncer la bonne nouvelle du royaume.

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 07:01
par Marmhonie
prisca a écrit :Que tireriez vous comme enseignement ?
Comme tu n'as pas présenté tes intentions, d'abord donne-nous ton avis.
À te lire ^_^

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 07:22
par indian
prisca a écrit :Luc 4: 18-21 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés 19- Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.  

Que tireriez vous comme enseignement ?

Que Jésus est un Éducateur. Inspirant par ses leçons et actions.
L'Amour avec un Grand A...

(comme avec ''Jeannette veut savoir''... :wink: )

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 07:38
par claudem
La version du livre d'Urantia:

Premier sermon dans la synagogue

126:4.1 (1391.5) À partir de son quinzième anniversaire, Jésus pouvait officiellement occuper la chaire de la synagogue le jour du sabbat. Maintes fois auparavant, en l’absence d’orateurs, on avait demandé à Jésus de lire les Écritures, mais maintenant le jour était venu où la loi lui permettait de conduire le service. C’est pourquoi, au premier sabbat après l’anniversaire de ses quinze ans, le chazan s’arrangea pour que Jésus dirigeât le service matinal de la synagogue. Lorsque tous les fidèles de Nazareth furent assemblés, le jeune homme, ayant choisi ses textes dans les Écritures, se leva et commença à lire :

126:4.2 (1391.6) « L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi, car le Seigneur m’a oint, il m’a envoyé pour porter de bonnes nouvelles aux débonnaires ; pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs la délivrance et affranchir les prisonniers spirituels ; pour proclamer l’année de grâce et le jour de jugement de notre Dieu, pour consoler tous les affligés et leur donner la beauté au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil et un chant de louanges au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle arbres de droiture, plantés par le Seigneur et destinés à le glorifier.

126:4.3 (1392.1) « Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez et qu’ainsi le Seigneur, le Dieu des Armées, soit avec vous. Haïssez le mal et aimez le bien ; établissez le jugement à la porte. Peut-être le Seigneur Dieu usera-t-il de grâce envers les restes de Joseph.

126:4.4 (1392.2) « Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez la méchanceté de vos actions de devant mes yeux, cessez de faire le mal et apprenez à faire le bien ; recherchez la justice, soulagez l’opprimé ; défendez celui qui n’a plus de père et plaidez la cause de la veuve....

Lire la suite au fascicule 126. :hi:

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 08:01
par medico
La question et sur l'évangile de Luc pas sur un autre livre.

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 14:26
par claudem
medico a écrit :La question et sur l'évangile de Luc pas sur un autre livre.
La question est plutot sur les textes que Jésus a lu et qui sont de l'ancien testament.

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 18:52
par Trotmany
claudem a écrit :La question est plutôt sur les textes que Jésus a lu et qui sont de l'ancien testament.
C'est exacte.

Il s'agit d'Isaïe 61 : "L'Esprit du Seigneur DIEU est sur moi. Le SEIGNEUR, en effet, a fait de moi un messie, il m'a envoyé porter joyeux message aux humiliés, panser ceux qui ont le cœur brisé [...]"

Durant ce passage d'Isaïe, il est fait question de ces "humiliés", ces "endeuillés" qui seront appelés "Térébinthes de la justice, plantation du SEIGNEUR, destinés à manifester sa splendeur. Il rebâtiront les dévastations du passé, les désolations infligées aux ancêtres, ils les relèveront, ils rénoveront les villes dévastées [...]" (Isaïe 61, 3-4) "Oui, comme la terre fait sortir ses germes et un jardin germer ses semences, ainsi le SEIGNEUR fera germer la justice et la louange face à toutes les nations". (Isaïe 61, 11)

À mon sens, quand Jésus affirme que cette parole de l'Écriture est accomplie, il affirme qu'il est le Messie envoyé pour apporter la Bonne Nouvelle et qu'il est l'heure pour les humbles et les pauvres en esprit d'être tels les bons grains : une nation florissante de paix et de justice. Je pense qu'il s'agit là de l'annonce d'une nouvelle ère, un renouveau de la nation juive appelée à la sainteté, à se rendre "vrais" fils et filles de DIEU.

Re: Luc

Posté : 07 nov.16, 22:45
par medico
Tous les lecteurs des évangiles savent que Jésus fait la lectures du prophète Essaie dans la synagogue de Nazareth le verset 17 le dit.
Mais Jésus ne cite pas la septante mais le texte hébreu ici.

Re: Luc

Posté : 08 nov.16, 05:32
par Saint Glinglin
Chez Marc, c'est à Capharnaüm.

Re: Luc

Posté : 08 nov.16, 05:38
par medico
Saint Glinglin a écrit :Chez Marc, c'est à Capharnaüm.
Donne le verset stp.

Re: Luc

Posté : 08 nov.16, 05:42
par Saint Glinglin
6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.

Re: Luc

Posté : 08 nov.16, 05:54
par Trotmany
medico a écrit :Tous les lecteurs des évangiles savent que Jésus fait la lectures du prophète Essaie dans la synagogue de Nazareth le verset 17 le dit.
"Tous les lecteurs", cela me semble présomptueux. De toute manière, mon but n'était pas d'identifier les versets auxquelles Luc fait référence.
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la suite de ces versets, ce qui n'est pas cité en Luc.
Il me semble que cela a une certaine importance pour contextualiser le titre de Messie que Jésus semble s'approprier ici.
Cette suite nous informe, entre autres, que la rénovation d'Israël passe par l'action des "humiliés" que le Messie a relevé.
medico a écrit :Mais Jésus ne cite pas la septante mais le texte hébreu ici.
Quelle différence cela fait-il quant au sens à donner à ce passage ?

Yesha'yahou 61, 1-5 (Chouraqui)

Le souffle d'Adonaï YHVH est sur moi,
parce que YHVH m'a messié pour l'annoncer aux humbles.
Il m'a envoyé pour bander les coeurs brisés,
pour crier aux captifs : "Affranchissement !",
aux prisonniers : "Relaxe."
Pour crier : "Année de gré pour YHVH,
jour de vengeance pour notre Elohîms !"
pour réconforter tous les endeuillés,
pour mettre aux endeuillés de Siôn,
pour leur donner un brillant à la place de la poussière,
l'huile de liesse à la place du deuil,
la draperie de louange à la place du souffle terni,
et leur crier : "Pistachiers de justice, plant de YHVH pour resplendir."
Ils bâtissent les ruines de pérénnité,
ils relèvent les désolations des premiers,
ils rénovent les villes en ruine, les désolations d'âge en âge.
[...]
Oui, comme la terre fait sortir ses germes,
comme un jardin fait germer ses semences,
ainsi Adonaï fait germer la justification,
la louange devant toutes les nations.

Re: Luc

Posté : 08 nov.16, 05:59
par medico
(Marc 6:1) 6 Et il partit de là et vint dans son propre pays, et ses disciples le suivirent.

C'est ou son propre pays ?

Re: Luc

Posté : 08 nov.16, 06:53
par Saint Glinglin
2.1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,