jerzam a écrit :Pourquoi dieu dirait à David que son premier né mourrait à cause de ses pêchés si David savait déjà que ca devait être le cas? Samuel premier né est consacré à dieu et pas sacrifié je ne sais comment. Pareil pour la fille de yetro.
Euhhh ! Tu as juste oublié une chose. Cette règle était en vigueur à la sortie d'Egypte et l'est manifestement resté pendant tout le temps qu'ils ont passé dans le désert. Si YHWH a demandé à Abraham de sacrifier son premier né, c'est que ça avait un sens pour YHWH et pour Abraham qui savaient que c'était un pratique habituelle.
Ensuite, les hébreux arrivent chez les cananéens, et on sait que cette pratique étaient toujours en vigueur chez les cananéens. Ils ont donc continué de la pratiquer. Cependant, il y avait la possibilité désormais de racheter le premier né, au lieu de le sacrifier. Pour ce qui est des lévites, lis bien !
(Nombres 3:11-13) Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : 12 “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. 13 Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. ”
Voilà ! C'est un remplacement qui est opéré. Au lieu de sacrifier les premiers-nés, les Lévites les remplacent.
jerzam a écrit :Et dieu a demandé aux israélites de mettre du sang pour sauver les premiers nés. C'est le principe de la Pâques.
Oui, ça c'était en Egypte.
jerzam a écrit :consacré ca ne veut pas dire tuer.
Alors explique moi ceci :
(Nombres 8:17) Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés.
YHWH dit clairement qu'il a consacré les premiers-nés d'Egypte en les tuant. Consacrer ou sanctifier veut dire « mettre à part ».
Donc, je te repose les questions :
- comment les premiers-nés animaux étaient consacrés (mis à part) ?
- comment les premiers-nés humains étaient consacrés (mis à part) ?
jerzam a écrit :Les lévites étaient mis à part pour dieu, les premières richesses du pays de cannaan étaient réservés à dieu. Qu'est ce qu'il en faisait? je me fou mais les premières choses lui étaient destinés.
C'est simple pourtant !
Les Lévites étaient mis à part à la place des premiers-nés. C'était donc un échange.
(Nombres 8:17, 18) Car tout premier-né chez les fils d’Israël est à moi, chez l’homme et chez la bête. Le jour où j’ai frappé tout premier-né dans le pays d’Égypte, je les ai sanctifiés pour moi. 18 Et je prendrai les Lévites à la place de tous les premiers-nés chez les fils d’Israël.
Le part de YHWH étaient donné à Aaron et ses fils, et plus tard au sacrificateur qui en avait la garde.
(Nombres 18:8-19) 8 Jéhovah parla encore à Aaron : “ Quant à moi, voici que je t’ai donné la garde des contributions qu’on prélève pour moi. De toutes les choses saintes des fils d’Israël, je te les ai données, à toi et à tes fils, comme portion, comme part assignée pour des temps indéfinis. 9 Ceci te reviendra des choses très saintes, du sacrifice par le feu : toutes leurs offrandes avec toutes leurs offrandes de grain, et tous leurs sacrifices pour le péché, et tous leurs sacrifices de culpabilité, qu’ils me restitueront. C’est chose très sainte pour toi et pour tes fils.
Dire que tu te fous de ce qu'il faisait des premiers nés qui lui était consacré, c'est juste te boucher les yeux par peur que la réponse ne te plaise pas. Mais, pourtant, le coeur du débat est là !
Autre question :
As tu une explication au fait que YHWH voulait frapper d'horreur les hébreux en les faisant sacrifier leurs premiers nés ? Est ce que sacrifier des bœufs et des moutons les aurait vraiment frappé d'horreur ?
_________________________________________
chrétien2 a écrit :Jéhovah n'a jamais demandé de sacrifier son enfant. Enfin si, une fois, lorsqu'il a demandé de sacrifier son premier né, Isaac.
Alors que faisait-il des enfants qui lui étaient consacrés ?
Que faisait-il des animaux qui lui étaient consacrés ?
Qu'a t-il fait quand il s'est consacré les premiers-nés d'Egypte ?
chrétien2 a écrit :Mais Jéhovah a arrêté sa main avant le coup fatal. Cet exemple nous démontre que la foi d'Abraham, cité également dans les hébreux (signe d'une très grande foi), était grande...
Ahhhh ! YHWH ne lisait donc pas dans le coeur d'Abraham ?

Il est soi-disant capable de lire dans les coeurs, mais a besoin d'une preuve physique de quelque chose qu'il est censé déjà savoir.
chrétien2 a écrit :Le terme consacré est donc un terme qui désigne une propriété spéciale pour Dieu, une sainteté pour lui.
Absolument ! Donc :
Alors que faisait-il des enfants qui lui étaient consacrés ?
Que faisait-il des animaux qui lui étaient consacrés ?
Qu'a t-il fait quand il s'est consacré les premiers-nés d'Egypte ?
chrétien2 a écrit :Arrêtez, s'il vous plait de dénaturer la Bible et de donner à Dieu une réputation de cruauté qu'il n'a pas !
Ahhh ! Parce que tu trouves que génocider des peuples, et tuer des enfants, ce n'est pas cruel. C'est gentil alors ? Hitler, Polpot et Saddam Hussein sont donc des super gentils à tes yeux.