Protestants / Évangélique

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Protestants / Évangélique

Ecrit le 21 nov.16, 10:33

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour quelqu'un peut il m'expliquer finalement une fois pour toutes que je comprenne la DIFFÉRENCE entre protestants et évangéliques :pumpkin:
Je suis maintenant Catholique romain

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 11 déc.16, 22:17

Message par Thomas »

Tous les évangéliques sont protestants mais tous les protestants ne sont pas évangéliques.

Les évangéliques forment un "courant" du protestantisme qui revendique le retour à un christianisme proche de celui des premiers chrétiens tandis que les "protestants" classiques ont une vision plus "progressiste" du christianisme (par exemple les protestants acceptent le mariage homo ce qui n'est pas le cas des évangéliques).

En espérant avoir répondu à ta question :Bye:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 04 janv.17, 04:55

Message par Chrétien de Troyes »

Mais j'aimerais avoir un peux plus d'information sur les différences au niveau des célébrations (liturgie)
Je suis maintenant Catholique romain

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 04 janv.17, 05:04

Message par claudem »

Chrétien de Troyes a écrit :Bonjour quelqu'un peut il m'expliquer finalement une fois pour toutes que je comprenne la DIFFÉRENCE entre protestants et évangéliques :pumpkin:
Moi je suis né dans une famille de foi évangélique (pentecôtiste) Ce n'est pas la foi catholique romaine mais c'est une foi chrétienne. Je ne connais pas toutes les sortes de chrétiens protestants comme les luthériens par exemple.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 04 janv.17, 05:49

Message par Chrétien de Troyes »

claudem a écrit :
Moi je suis né dans une famille de foi évangélique (pentecôtiste) Ce n'est pas la foi catholique romaine mais c'est une foi chrétienne. Je ne connais pas toutes les sortes de chrétiens protestants comme les luthériens par exemple.
Pourquoi avez-vous abandonner le christianisme pour Urantia?
Je suis maintenant Catholique romain

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 04 janv.17, 13:14

Message par claudem »

[quote="Chrétien de Troyes"

Pourquoi avez-vous abandonner le christianisme pour Urantia?[/quote]

Premièrement j'avais seize ans quand j'ai commencé à lire la Bible sérieusement et à fréquenter un groupe chrétien qui était d'une dénomination différente que celle de mes parents-Les circonstances en ont fais ainsi- Cela a causé des frictions entre moi et mes parents ainsi qu'avec le groupe chrétien (Frères Mennonites) Je ne me sentais pas tr`s bien dans ce groupe et me disais que les baptistes et les pentecôtistes étaient aussi mes frères. J'avais hâte d'atteindre mes dix huit ans pour pouvoir peut être partir en service pour Dieu. Le pasteur de l'église a terminé son mandat avant mes dix huit ans et il a quitté et moi j'en ai profité pour quitter aussi. Nous chantions souvent à l'assemblée: n'abandonnez pas votre assemblée comme c'est la coutume de quelques uns..Épitre aux Hébreux. Donc en quittant cette assemblée je me suis naturellement sentis coupable de l'avoir quitté. Je revenais quelques fois faire une visite au groupe, des bouts il n'y avait pas de pasteur et finalement c'est un jeune convertis qui est devenu responsable du groupe. Il a fait des mauvaises interventions avec moi comme une fois je l'ai fais venir chez moi et mes parents parce que je ne me sentais pas bie. Après lui avoir dit que je me sentais mêlé il a lu le verset: l'homme livré au mal ne comprend pas ce qui est juste mais celui qui cherche Dieu comprend tout-proverbes- c'était beau la façon qu'il l'a lu mais finalement il venait de me dire que j'étais livré au mal, ce qui n'était pas le cas. Je voulais faire la volonté de Dieu et rien que ça. Un peu plus tard après d'autres mauvaises interventions j'ai été hospitalisé en psychiatrie trois fois et j'ai commencé à fumer la cigarette suite à cela il est venu chez moi avec un autre membre et mon sèchement demandé pourquoi je ne travaillais pas-Je n'ai pas su quoi répondre ne m'attendant pas une question comme cela.Un peu après j'ai reçus une lettre
disant que si un frère à péché et qu'après certaine démarches il n'y a pas de changements etc.Excommunication. C'est complexe cette période. J'avais un billet du médecin qui disait que j'étais inapte au travail pour au moins trois mois. Quarante années plus tard je pense à prendre des mesures légales contre cette église. Celui qui lit le Livre d'Urantia continue d'aimer Dieu et Jésus comme avant avec quelques différences dans la croyance de l,amour de Dieu et les raison de la vie de Jésus.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 04 janv.17, 23:09

Message par Thomas »

Chrétien de Troyes a écrit :Mais j'aimerais avoir un peux plus d'information sur les différences au niveau des célébrations (liturgie)
Que veux-tu savoir exactement ? A ma connaissance il n'y a pas de différence dans les célébrations entre les protestants "classiques" et les protestants évangéliques.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 19 févr.17, 04:03

Message par l'hirondelle »

Si, tout de même un petit peu !
J'ai déjà assisté à des cultes évangéliques, ce n'est pas tout à fait la même chose, même si on trouve des éléments récurrents.
Les chants ne viennent pas des mêmes recueils, ce sont souvent des chants traduits ou adaptés de l'américain, des mélodies entraînantes, assez modernes. Les paroles sont parfois, comment dire ...d'une sensibilité à fleur de peau ?
On peut aussi retrouver ses chants dans les églises dites historiques, mais à côté de cantiques plus anciens, plus classiques.

La prédication dans les églises évangéliques est surtout centrée sur le thème récurrent : convertissez-vous, Jésus est mon sauveur personnel, etc. Les prêches dans les églises historiques vont creuser un peu plus loin, question exégétique, tout en restant à la portée de l'assemblée.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 20 févr.17, 02:08

Message par Thomas »

Salut l'hirondelle,

Merci pour ces précisions. Quelles églises évangéliques as-tu visité ? Pour ma part celles que j'ai visité (des Baptistes) tiraient leurs chants des répertoires "JEM" (vol. 1, 2, 3) et du plus ancien "Alleluiah" qui, il me semble, sont utilisés par toutes les dénominations protestantes. Rien de spécial donc mais peut-être parles-tu des pentecôtistes ?

Quant aux prêches, je ne trouve pas qu'elles soient superficielles. La plupart du temps il s'agit d'étudier à fond un long passage de la Bible, parfois même plusieurs chapitres. Le fait de baser la prédication sur un seul passage biblique est une bonne chose je trouve car ça évite de faire des montages scabreux de versets tirés de leur contexte.

Sinon il y a une autre différence aussi (corrige-moi si je me trompe) : les églises évangéliques baptisent uniquement des adultes (par immersion) tandis que les réformés baptisent les nouveaux-nés, et parfois des adultes, par aspersion.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 20 févr.17, 02:31

Message par Coeur de Loi »

Je n'aime pas trop la désignation protestant, car en faite ça veut juste dire qu'on se réfère à la Bible seule. Donc chrétien biblique est plus parlant.

Je suis un chrétien biblique, c'est à dire que ma seule autorité en matière de doctrine de foi est la Bible seule.
La vérité = la réalité

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 20 févr.17, 03:03

Message par Thomas »

Coeur de Loi a écrit :Je n'aime pas trop la désignation protestant, car en faite ça veut juste dire qu'on se réfère à la Bible seule. Donc chrétien biblique est plus parlant.

Je suis un chrétien biblique, c'est à dire que ma seule autorité en matière de doctrine de foi est la Bible seule.
Ben c'est ce que disent aussi les protestants (sola scriptura) :wink:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 20 févr.17, 03:07

Message par Coeur de Loi »

Oui mais je trouve que c'est plus parlant. En un mot on pourrait dire Bibliste.

Alors que les catholiques sont des chrétiens de la tradition catholique.

Je suis un Bibliste :)
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 22 févr.17, 12:41

Message par l'hirondelle »

Thomas a écrit :Salut l'hirondelle,

Merci pour ces précisions. Quelles églises évangéliques as-tu visité ? Pour ma part celles que j'ai visité (des Baptistes) tiraient leurs chants des répertoires "JEM" (vol. 1, 2, 3) et du plus ancien "Alleluiah" qui, il me semble, sont utilisés par toutes les dénominations protestantes. Rien de spécial donc mais peut-être parles-tu des pentecôtistes ?

Quant aux prêches, je ne trouve pas qu'elles soient superficielles. La plupart du temps il s'agit d'étudier à fond un long passage de la Bible, parfois même plusieurs chapitres. Le fait de baser la prédication sur un seul passage biblique est une bonne chose je trouve car ça évite de faire des montages scabreux de versets tirés de leur contexte.

Sinon il y a une autre différence aussi (corrige-moi si je me trompe) : les églises évangéliques baptisent uniquement des adultes (par immersion) tandis que les réformés baptisent les nouveaux-nés, et parfois des adultes, par aspersion.
L'église dont je te parlais n'était pas baptiste, mais tout simplement évangélique au sens américain. D'ailleurs, un pasteur américain est venu une fois prêcher (et j'ai failli m'endormir pendant le sermon !) Je ne connais pas les églises baptistes.
Je n'ai pas eu de recueil de cantiques en main, les textes étaient projetés sur un écran !
Effectivement les églises évangéliques ne baptisent que les adultes alors que les églises "historiques" baptisent aussi les enfants. Mais ce n'est pas automatique. Il y a des parents qui ne font pas baptiser leurs enfants en bas âge.

@Coeur de loi, le mot protestant signifie "qui témoigne devant, qui proteste de sa foi"
Le terme catholique, dans le sens premier du terme, c'est à dire universel, est parfois réclamé par certains protestants. Ils diront "catholiques (universel) mais pas romains", c'est à dire pas soumis au pape de Rome.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 23 févr.17, 01:20

Message par Coeur de Loi »

Il y a les protestants d'un coté et les cathos et ortho de l'autre.
C'est la séparation entre l'Église officielle romaine historique et les chrétiens qui veulent suivre la Bible seule !

C'est un premier pas pour sortir de Babylone la grande, celle qui tuait les chrétiens qui voulaient suivre la Bible seule mais qui a perdu son pouvoir avec la laicité. :pout:

"Sortez d'elle mon Peuple" Dieu
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Protestants / Évangélique

Ecrit le 23 févr.17, 07:30

Message par l'hirondelle »

Catholique veut dire universel et orthodoxe, de juste doctrine.
On peut être catholique mais pas romain. Il y a toutes sortes de petites Eglises catholiques non romaines, mais ce n'est pas le sujet.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités