L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 24 nov.16, 11:59

Message par clovis »

Bonjour aux TJ de ce forum,

J'aimerai savoir quel est l'enseignement officiel des TJ sur la pratique semble-t-il initiée par le livre de Daniel de ne plus prononcer le Nom divin en public.

Je m'explique par quelques versets :

L'ange Gabriel n'a pas prononcé le Nom divin quand il s'adressait à Daniel mais utilisait des substituts :

"Elle grandit jusqu'au chef de l'armée, lui enleva le culte perpétuel, et le lieu de son sanctuaire fut renversé" (Daniel 8:11).

"Et à cause de son habileté, la ruse lui réussira, et il s'enorgueillira dans son cœur, et en pleine paix il fera périr beaucoup de gens ; il s'élèvera contre le prince des princes, et il sera brisé sans main" (Daniel 8:25).

Les autres messagers de Dieu n'ont pas non plus employé le tétragramme dans ce livre :

"Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut et se proposera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en sa main jusqu'à un temps, des temps, et une moitié de temps" (Daniel 7:25).

"Et le roi fera tout ce qui lui plaira, se lèvera et se grandira au-dessus de tout dieu, par-dessus le Dieu des dieux ; il se vantera prodigieusement et il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est décrété sera exécuté" (Daniel 11:36).

En fait, seul Daniel emploie le Nom de Dieu dans sa prière du chapitre 9 quand il s'adresse seul à Jéhovah lui-même. Il ne l'emploie pas quand il s'adresse aux gens des nations ni même, chose encore plus étrange, lorsqu'il prie avec ses 3 compagnons (Daniel 2:20-23) :

Daniel prit la parole et dit :
Béni soit le nom de Dieu,
D'éternité en éternité !
A lui appartiennent la sagesse et la force.
C'est lui qui change les temps et les circonstances,
Qui renverse les rois
Et qui établit les rois,
Qui donne la sagesse aux sages
Et la science à ceux qui ont de l'intelligence.
C'est lui qui révèle ce qui est profond et caché,
Qui connaît ce qui est dans les ténèbres,
Et la lumière demeure avec lui.
Dieu de mes pères,
Je te célèbre et je te loue
Pour la sagesse et la force que tu m'as données,
Car tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé,
Et tu nous as fait connaître ce qui concerne le roi !


Voilà. Je pense que ma question est claire et précise et limitée à un livre en particulier. D'avance merci pour vos réponses. Et si ce point n'est pas abordé dans vos ouvrages, merci de le dire tout simplement et de donner vos avis (en précisant qu'il s'agit de vos avis et non de l'enseignement officiel).
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 24 nov.16, 21:01

Message par medico »

Donc Daniel utilise bien le nom de Jéhovah en privé, mais sache aussi qu'il était en déportation et que les juifs n'étaient pas des plus aimer a Babylone.
Je te signal que dans la traduction du MN le nom de Jéhovah parait 32 fois.
En plus la bible Chouraqui met 4 fois le tétragramme ( YHWH) rien que dans le chapitre neuf.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 24 nov.16, 21:45

Message par philippe83 »

Bonjour clovis,
Après des recherches on trouve le Nom de Jéhovah dans le livre de Daniel selon les périodes suivantes...
1:2, 2:20 (Syriaque)... et en 9:2...(première année de Darius) ainsi que dans les versets suivants parfois à la place du mot Adonaï dans certains versets qui suivent:3,4,5,7,8,9,10,14,15,16,,19(3fois),20. Dans le verset 19 Daniel est très précis sur le Nom de Dieu puisqu'il écrit:"ô Jéhovah entends ô Jéhovah pardonne ô Jéhovah prête attention et agis. Ne tarde pas à cause de toi ô mon Dieu CAR TON NOM A ETE INVOQUE SUR TA VILLE ET SUR TON PEUPLE." Dans la Bible au travers des livres il évident que le Nom de Jéhovah n'est pas toujours constamment invoqué. Par exemple pour revenir sur le livre de Daniel les ch 10-12 n'emploie pas le Nom de Dieu.
Et si on regarde de plus près comme déjà dit, même APRES l'exil le Nom de Dieu ne disparait pas totalement puisqu'il se trouve des dizaines de fois dans le livre de Malachie. Maintenant il y a des périodes ou le Nom de Jéhovah est moins utilisé que d'autres. Regardons par exemple l'époque des patriarches le Nom de Jéhovah et moins employé que dans l'Exode au Deutéronome. Mais ce qui compte c'est que le Nom de Dieu ne disparait jamais totalement. Le piège serait dès lors de ne plus le prononcer non pas parce que Dieu le demande mais parce que des hommes le demande! Et c'est dans ce piège que beaucoup sont tombés!
a+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5192
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 25 nov.16, 01:32

Message par homere »

Par souci de marquer la transcendance de Dieu, le judaïsme, dès avant l’ère chrétienne, mettait quelque réserve à utiliser les désignations que lui fournissait l’écriture : le tétragramme (Yahvé), le nom générique « dieu » qui, dans le cadre du monothéisme, équivalait à un nom propre, le nom de « seigneur », pour nous en tenir aux principaux. A leur place, on utilisait volontiers des désignations indirectes : le Nom, la Présence, la Gloire, le Ciel, la Puissance... On se servait du passif ou d’une expression indéfinie, ce qui permettait de présenter Dieu comme le sujet réel d’une action sans avoir à le nommer. Dans les évangiles, des faits similaires sont attestés : le passif est particulièrement bien représenté dans les paroles de Jésus (par ex. Mc 10,40 et sa « traduction » en Mt 20,23) et suffit souvent à évoquer Dieu; parfois on trouve un indéfini (comme en Lc 6,38) ou les désignations juives de Ciel (par ex. Lc 15,18-21) et de Puissance (Mc 14,62; noter la « traduction » faite en Lc 22,69). Le plus souvent, pourtant, Jésus utilise les désignations bibliques traditionnelles, non sans marquer des préférences personnelles : il ne se sert guère de l’appellation « seigneur », utilise couramment le générique « dieu » et, nous reviendrons sur ce point, privilégie la désignation de « père ».

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 25 nov.16, 05:57

Message par medico »

C'est léger comme argument car aussi dans le livre d'ESTHER le nom de Dieu ne si trouve pas, faut il avoir une conclusion hâtive et de dire que ne seulement il ne faut pas le prononcer mais aussi de ne pas l'écrire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 25 nov.16, 10:57

Message par clovis »

Merci pour ces premières réponses.

Il semble que vous n'ayez pas trouvé de réponse à mon interrogation ou que vous ayez mal compris ma demande. Je pose donc deux questions simples. Selon vous pourquoi :

1) Les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?

2) Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 25 nov.16, 20:09

Message par medico »

Et alors ta conclusion c'est quoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 01:39

Message par clovis »

Si j'écris ici, c'est parce que j'aimerai avoir votre avis sur la question.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 02:13

Message par medico »

Nous te l'avons donné , bien que cela ne va surement pas dans ton sens.
c'est fou tous ses sujet sur le nom de Dieu qu'il peut y avoir sur ce forum.
C'est a croire que le nom de Dieu dérange !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 02:18

Message par clovis »

Non je n'ai pas vu de réponse à mes deux questions que je rappelle. Selon vous pourquoi :

1) Les êtres célestes n'emploient jamais le Nom divin dans le livre de Daniel ?

2) Daniel n'emploie pas le Nom divin lorsqu'il prie avec ses compagnons ?

Si vous n'avez pas de réponse il suffit de le dire et on passe à autre chose.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 02:25

Message par medico »

Et alors tu en conclus quoi exactement ?
Par contre les anges sont invités a louer Jéhovah.
(Psaume 148:1, 2) 148 Louez Yah ! Louez Jéhovah depuis les cieux, louez-le dans les hauteurs.  2 Louez-le, vous tous ses anges. Louez-le, vous toute son armée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 02:46

Message par clovis »

Cette section est réservée à l'enseignement des TJ et vous le savez.

Je donnerai mon avis sur cet autre fil : http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 54683.html

Quel est le vôtre ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 06:05

Message par medico »

C'est bien la peine de poser une question et après ce défiler quand les autres en posés en faisant ce genre de pirouette. :non:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 26 nov.16, 06:22

Message par clovis »

J'ai bien compris que vous n'aviez pas la réponse et que mes questions vous dérangeaient.

En tout cas il est clair que les êtres célestes n'emploient pas le tétragramme dans Daniel et que Daniel ne l'emploie pas non plus lorsqu'il prie avec ses compagnons.

:hi:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'emploi du Nom divin dans le livre de Daniel

Ecrit le 27 nov.16, 08:00

Message par medico »

Question non dérangeante mais je ne peut inventer une explication qui te chatouille les oreilles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités