La valeur de la vie
Posté : 01 déc.16, 03:26
J'ouvre ce sujet pour répondre à Chrétien2 sur une discussion qui dérivait un peu du sujet principal sur les transfusion de sang.
Voilà, c'est bien ça, c'est le passage auquel je pensais, enfin, surtout la partie que tu n'as pas mise en gras. Comme on le voit ici, ce n'est pas le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles qui serait répréhensible, mais plutôt celui de faire trébucher un frère. On constate d'ailleurs que celui qui mange de la viande sacrifiée aux idoles est qualifié d'homme qui "a la connaissance" tandis que celui qui est choqué par cela est qualifié "d'homme faible". Intéressant, non ?chrétien2 a écrit : 1 Corinthiens 8:7-13: "Toutefois, cette connaissance n’est pas en tous+ ; mais quelques-uns, habitués jusqu’à maintenant à l’idole, mangent un aliment comme quelque chose qui a été sacrifié à une idole+, et leur conscience, qui est faible, est souillée+. 8 Mais un aliment ne nous recommandera pas à Dieu+ ; si nous ne mangeons pas, nous ne manquons de rien, et si nous mangeons, nous n’avons aucun mérite+. 9 Mais prenez toujours garde que ce droit que vous avez ne devienne d’une manière ou d’une autre pour ceux qui sont faibles un obstacle qui fait trébucher+. 10 Car si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, étendu devant un repas dans le temple d’une idole*, est-ce que la conscience de celui-là qui est faible ne sera pas bâtie au point de manger des aliments offerts aux idoles+ ? 11 Ainsi, par ta connaissance, l’homme qui est faible est en train de se perdre, [ton] frère pour qui Christ est mort+. 12 Mais lorsque vous péchez de cette façon contre vos frères et que vous blessez leur conscience+ qui est faible, vous péchez contre Christ. 13 C’est pourquoi, si un aliment fait trébucher mon frère+, non, jamais plus je ne mangerai de viande, pour ne pas faire trébucher mon frère+."
Voilà ce que dit Paul...
Je ne suis pas d'accord, car le terme pornéia désigne toute relation sexuelle illicite, sans jamais préciser si cette relation est forcée ou non. Mais si tu me prouves ce que tu avances ici, peut-être à l'aide d'ouvrages spécialisés, alors je suis prêt à revoir mon point de vue. Il me semble d'ailleurs que même dans votre mouvement il y a des femmes qui ont été excommuniées suite à un viol, non pas parce qu'elles se seraient montrées consentantes de quelque manière que ce soit, mais seulement parce qu'elles n'auraient pas crié assez fort. As-tu déjà entendu parler de ça ou bien peut-être que c'est moi qui ai mal compris ? Je peux faire des recherches à ce sujet si tu veux.A partir du moment où il y a victime (par exemple pour le viol), il y a fornication pour celui qui a commis cet acte et non pour celui ou celle qui la subi.