Page 1 sur 1

Pourquoi le dialogue

Posté : 07 déc.16, 02:55
par Zélote
Bonjour,

Je sais que la question a déjà suscité un topic mais c'était il y a trois ans et le sujet a dévié. Je vous propose une mise à jour.

En effet, je ne suis pas là depuis longtemps mais je suis très étonné de voir le ton de la plupart des sujets. Pour moi, le dialogue doit toujours se faire à deux ("dia" logue) et dans le respect et la patience (sinon cela devient un débat). De plus, tout débat étant inutile par définition puisqu'il n'entraîne que frustrations et rarement victoire d'une argumentation, l'idéal ne serait-il pas de chercher à atteindre une discussion respectueuse, à l'écoute, où chacun peut donner son point de vue sans tomber ad hominem ni ridiculiser l'autre ; où chacun peut conclure "je comprends même si je n'adhère pas" ?

Le projet de faire parler ensemble des religions et l'athéisme est excellent, mais quelles sont nos motivations à venir ici ? 1) Apprendre, 2) Enseigner, 3) Partager/échanger, 4) Donner, 5) Convaincre, 6) Autre ?

Je réponds en premier pour lancer un peu : je suis là pour la raison 6), autre : curiosité, ne sachant encore si je vais rester ou non. Mais certains sont là depuis des années et j'aimerais savoir ce qui les pousse à venir chaque jour, soit des milliers de fois, mettre au total des milliers de posts ici. Je cernerais ainsi bien mieux l'ambition de ce forum.

Merci d'avance !

Re: Pourquoi le dialogue

Posté : 07 déc.16, 03:02
par medico
Merci de ce rappel de cette question, mais malheureusement le mot dialoque n'existe pas ou plus il à été remplacé par controverse ou confrontation , rabaissement des personnes et des idées , et une couche en plus l'ironie.

Re: Pourquoi le dialogue

Posté : 07 déc.16, 04:35
par indian
Zélote a écrit : Le projet de faire parler ensemble des religions et l'athéisme est excellent,

mais quelles sont nos motivations à venir ici ?
1) Apprendre, 2) Enseigner, 3) Partager/échanger, 4) Donner, 5) Convaincre, 6) Autre ?

Pour ma part
1)
3)
4)

Re: Pourquoi le dialogue

Posté : 07 déc.16, 04:57
par jipe
bonjour à toi @Zélote

en ce qui me concerne je suis ici pour apprendre , ne connaissant pas grand chose voire rien mon professorat est vite accompli
quant aux discutions houleuses et parfois haineuses , c'est le propre de la politique et la religion
les guerres sont commissent sous ces deux prétextes
il faut faire avec :coeur:
longue route à toi
j'avais oublié le grand nombre de post ( qui sommes nous pour en juger ) :hi:

Re: Pourquoi le dialogue

Posté : 07 déc.16, 19:19
par Zélote
C'est vrai que ce sont des pommes de discorde... mais je ne comprends pas vraiment pourquoi.
En tant qu'universitaire j'ai l'habitude des débats : en colloque, on n'est pas toujours d'accord et l'on fait d'innombrables articles pour démontrer aux détracteurs la réalité de la théorie avancée ; eux répondent de même... mais en général on peut facilement aller boire un verre ensemble en sortant de là. Cela fait bien des années que je n'avais plus vu de tels échanges, il doit y avoir une sorte de choc "culturel" en quelque sorte. Mais je m'inquiète en conséquence pour l'utilité de ces discussions. Le risque n'est-il pas de braquer les uns contre les autres au lieu de créer un échange constructif ? Combien y a-t-il de topics aux titres provocateurs dans l'ensemble de ce forum ? (dans un sens ou dans un autre)

Re: Pourquoi le dialogue

Posté : 08 déc.16, 06:33
par jipe
En tant qu'universitaire tu te retrouve dans un contexte facile: un prof et des élèves DEMANDEURS ! et face à face (face)
ici , une demande très légère d'information et une recherche d'affrontement tout en se sentant protégé par l'anonymat :tap:
beaucoup de pseudo qui se la pète derrière leur écran serait des carpettes devant leur interlocuteur dans la rue :toy:
donc des dérives sectaires , moi je connais et toi une buse :oops:
il faut prendre les infos comme elles arrivent et éviter de contredire certains savants des écritures :D
mais c'est le propre de toutes les discutions à distance :scenic:
:hi: