[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers"
Religions du monde :: forum religion • Les autres pensent-ils pour vous ?
Page 1 sur 4

Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 07:46
par papy
Que pensent les TdJ de cet article très instructif dans cet ancien RV du 22/12/1978 p. 3-4 ?


Les autres pensent-ils pour vous ?

La propagande est puissante.Êtes-vous à sa merci ? Ou vous forgez-vous vos propres opinions?
L’ÉDUCATION nous apprend à penser.
La propagande nous dit quoi penser.
Un éducateur digne de ce nom s’attache à présenter chaque question sous ses différents aspects et suscite la discussion.
Le propagandiste, lui, insiste lourdement pour imposer son point de vue et décourage toute argumentation objective. Ses motivations secrètes sont souvent masquées. Il censure les faits, mentionne ceux qui appuient sa cause et tait ceux qui la desservent. Habile à manier le mensonge et les demi-vérités, il déforme les faits et tord la réalité. C’est à nos sentiments, et non à nos facultés de raisonnement logique, qu’il fait appel. Beaucoup de gens donnent dans le panneau car, s’il n’est pas difficile de s’abandonner à l’émotion, il faut un peu plus d’efforts pour réfléchir.
Le propagandiste veille en outre à donner à son message une apparence de raison. Il le présente comme la voie la plus juste et la plus morale, de manière à susciter chez celui qui l’écoute un sentiment de fierté et d’approbation. Il tient en substance ce discours: “Vous êtes des gens bien. Loin d’être seuls, vous êtes en bonne compagnie et vous pouvez nous faire confiance.”
Les propagandistes se font une piètre idée des facultés intellectuelles des gens en général.
Voici ce qu’écrivait Hitler: “L’intelligence des masses est peu développée. Leur manque de mémoire est flagrant. Il faut leur répéter mille fois la même chose.” Lénine, quant à lui, y mettait plus de subtilité. Il faisait appel à des arguments historiques et scientifiques pour convaincre la minorité instruite, mais recourait à des slogans et à des demi-vérités pour soulever les masses, qu’il jugeait incapables de suivre un raisonnement fouillé. S’il est vrai que la plume peut parler plus fort que l’épée, elle ne fait bien souvent que lui ouvrir la voie.
Les artifices de la propagande
Les symboles font appel aux sentiments. Certains mots, comme mère, foyer, justice, liberté, remuent puissamment les cœurs. Les slogans attirent et semblent empreints d’une apparente sagesse.
Les faits favorables à la cause sont soulignés avec insistance, mais les autres sont dénaturés ou passés sous silence. Les artifices de langage tiennent souvent lieu de raisonnement quand il s’agit de détourner l’attention de quelques évidences trop criantes pour pouvoir les escamoter.
Cette technique se résume ainsi: “Pour dévaliser tranquillement l’épicerie du coin, mettez d’abord le feu à un immeuble du voisinage.”
L’intimidation, le sarcasme, l’insulte, la diffamation, l’affront, les attaques personnelles, toutes les tactiques déloyales sont déployées pour prendre votre esprit d’assaut.
Qui parle d’arguments vérifiables? De raisonnement? De logique? Voilà les pires ennemis du propagandiste! C’est pour les combattre qu’il étouffe la raison et excite la passion. L’émotion l’emporte alors sur le bon sens, et l’esprit se laisse mener sans résister, fustigé d’une remarque cinglante par-ci ou noyé par-là dans quelque subtilité dialectique.
De nos jours, si la propagande adopte encore à l’occasion ce tour enflammé, elle se fait souvent plus sournoise. Beaucoup de gens ont acquis une certaine finesse et ne se laissent plus prendre à la véhémence d’un discours; aussi les techniques d’endoctrinement sont-elles devenues plus discrètes.
Dans le genre, la palme revient à la publicité télévisée. Elle associe le produit à lancer à des foyers heureux, à de belles jeunes filles, à des héros romanesques, à de charmants bambins, à des chatons, à des chiots espiègles, toutes choses éminemment attirantes mais qui n’ont rien à voir avec l’article en question. Quant aux émissions elles-mêmes, elles diffusent aussi une certaine propagande, en encourageant la nouvelle moralité, le matérialisme et la satisfaction des désirs égoïstes. Les informations sont revues et corrigées. La plupart des feuilletons dits comiques sont futiles et sans intérêt.
Mais il est une forme de propagande particulièrement perfide et fallacieuse à laquelle même des gens instruits et cultivés se laissent prendre. Elle consiste à adopter face à l’adversaire des allures de supériorité et à ignorer ses arguments tout en affectant de considérer son point de vue comme quelque chose d’assez pitoyable qui ne vaut pas qu’on s’y arrête.
De nombreux évolutionnistes recourent à cette tactique dans le but d’éluder les questions auxquelles ils ne peuvent répondre. Incapables de prouver leur théorie, ils se contentent d’affirmations péremptoires tout en ridiculisant quiconque se hasarde à les mettre en doute. Essayez de leur faire observer que l’évolution s’oppose au récit biblique, et ces savants personnages vous gratifieront d’un sourire indulgent, laissant entendre que si certaines âmes simples s’appuient encore sur cette béquille, “les gens de bon sens savent bien, quant à eux, que la Bible n’est qu’un tissu de vieux mythes”. Ils ne justifient ni leurs assertions ni leurs sarcasmes, mais prennent un ton autoritaire pour ériger leurs opinions en dogmes, balayer les objections et intimider les contradicteurs. La méthode est sans doute efficace, puisque des personnes intelligentes, mais qui ignorent tout de la théorie en question, s’y rallient en pensant que “tous les gens sensés y croient”. Mais nous verrons la question plus en détail dans l’article suivant.
Et vous?
Selon Proverbes 14:15, “le naïf croit tout ce qu’on dit, mais l’homme avisé prend garde à ses pas”. (Osty.) Beaucoup de nos contemporains ressemblent à des éponges: ils absorbent n’importe quoi pour peu qu’on les plonge dedans. C’est la voie de la facilité. Si l’exercice musculaire est ardu, l’exercice mental l’est plus encore. Il est tellement facile d’avaler tout ce qui se présente, à savoir, pour notre époque, tout ce que nous proposent la télévision, la page imprimée, la radio ou le cinéma! On trouve néanmoins parmi les livres, les films et les programmes télévisés quelques productions de valeur qui réclament de la part du lecteur ou du spectateur un effort de réflexion plus soutenu.
Il appartient donc à chacun de choisir ce dont il nourrira son esprit.
On a dit que nous sommes ce que nous mangeons; cet axiome s’applique aux aliments de l’esprit aussi bien qu’à ceux du corps. Que vous soyez amateur de lecture, de radio ou de télévision, passez vos informations au crible, afin de pouvoir faire la part de la propagande.
“Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’esprit des incrédules” pour qu’ils ne perçoivent pas les vérités premières de notre époque. Mais qu’en est-il de vous? Laissez-vous les autres penser à votre place ou vous forgez-vous vos propres opinions? Adoptez la seconde attitude, et ‘la capacité de réflexion veillera sur vous, le discernement vous sauvegardera’ . Mais dans le même temps, il vous faudra admettre que votre esprit a besoin d’être convenablement guidé vers ce qui est bon . ( c'est à dire la WT )* — 2 Corinthiens 4:4, 6; Proverbes 2:11; Psaumes 36:9; Jérémie 10:23.***

* En rouge c'est moi qui ai ajouté puisqu'elle n'a pas eu l'audace de le faire elle même .

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 09:38
par exmusulman
Excellent article. La partie que j'ai préférée c'est :
[Le propagandiste]  tient en substance ce discours: “Vous êtes des gens bien. Loin d’être seuls, vous êtes en bonne compagnie et vous pouvez nous faire confiance.”
:-)

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 10:42
par jerzam
Sérieusement parfois je me demande si la watchtower ne fait pas exprès de se moquer des témoins de Jéhovah. C'est comme sur les conseils de quitter une religion, que tout le monde devrait pouvoir le faire sans pression etc.

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 21:54
par chrétien2
Mais c'est le cas chez les Témoins de Jéhovah. En fait, c'est vous qui vous mettez la pression tout seul. Vous vous mettez dans la panade et après vous accusez les autres.

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:12
par jerzam
Si je retrouve l'article en question tu verras que ce que conseil la secte des témoins de Jéhovah pour ceux qui sont dans d'autres religions, ce nést pas du tout ce qu'elle enseigne pour ses fidèles . Je crois que l'article etait une une question des lecteurs sur le fait de savoir si c'est honteux de changer de religion.

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:20
par chrétien2
Venant d'une personne comme toi, tu penses bien qu'il va falloir des arguments bétons... Parce que je vais fouiller partout pour voir si ce que tu dis est vrai !

parce que tu as le don de tomber dans tous les panneaux...

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:33
par jerzam
Tu me citeras un panneaux dans lequel je suis tombe. Je te demande souvent et tu ne réponds jamais. Mais je vais retrouver cet article crois moi.


Édit: Voici l'article dont je parlais et qui donne des conseils pour ceux des autres religions mais qui ne sont pas applicables aux témoins de Jéhovah. Je prouve toujours mes dires.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/102009251

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:34
par chrétien2
Il y en a tellement...

Maintenant, j'attends le fameux article !

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:35
par jerzam
C'est bon. Je l'ai mis dans mon précédent commentaire

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:37
par chrétien2
Enfin, pour une fois, tu as apporté quelque chose...

Mais bon, cela confirme ce que je disais. La WT ne met pas de pression à ceux qui veulent partir. Il suffit seulement de faire une lettre et hop, c'est fait !

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:40
par jerzam
Tu n'as pas lu l'article en entier

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 22:40
par chrétien2
si si...

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 23:04
par Ptitech
chrétien2 a écrit :La WT ne met pas de pression à ceux qui veulent partir. Il suffit seulement de faire une lettre et hop, c'est fait !
Alors oui et non. Administrativement c'est très simple de quitter les TJ. Comme tu dis une lettre de retrait et l'affaire est pliée. En revanche, moralement c'est très difficile car tu sais que tu pourras dire bye bye à pratiquement tout tes amis voire ta famille dans un très grand nombre de cas.

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 23:06
par chrétien2
Ptitech, c'est faux.

J'ai quitté les TJ et je suis très bien avec ma mère... Si c'est le cas dans d'autres chaumières (et je sais que c'est le cas), il s'agit d'une mauvaise compréhension des conseils de la WT...

Mais on va encore tourner en rond, puisque cela a déjà été dit.

Re: Les autres pensent-ils pour vous ?

Posté : 12 déc.16, 23:15
par Luxus
chrétien2 a écrit :Ptitech, c'est faux.

J'ai quitté les TJ et je suis très bien avec ma mère... Si c'est le cas dans d'autres chaumières (et je sais que c'est le cas), il s'agit d'une mauvaise compréhension des conseils de la WT...

Mais on va encore tourner en rond, puisque cela a déjà été dit.
Ta mère est une mauvaise TJ tout simplement ! Ne fait pas croire que ce sont les millions de TJ qui se trompent sur l'excommunication, tu vas encore faire dans le mensonge. Tu sais pertinemment qu'un TJ ne doit pas parler à un excommunié. Faut-il vraiment que l'on te cite le verset ?

:Bye: