Théologie naturelle, rationnelle, vs. théologie religieuse
Posté : 24 janv.17, 09:52
La théologie naturelle ou rationnelle ou philosophique s'occupe du problème de Dieu d'un point de vue philosophique, indépendamment sinon des concepts, du moins des fondements religieux. Elle inclut donc l'athéisme et tous les athées utilisant la philo font de la théo naturelle. Donc la discipline ne présuppose pas l'existence de Dieu essentiellement.
Kant distingue théologie rationnelle (de la raison pure, a priori) et naturelle (raison+ le monde), mais c'est secondaire, les 2 sont des theologies philosophiques, non religieuses, Les termes viennent du latin bien sur et sont classiques: theologia naturalis, theologia rationalis.
La théologie religieuse, elle, suppose l'existence de Dieu et aussi un argument d'autorité à base partiellement historique à partir desquels Dieu est un axiome, avec bien d'autres messages à partir desquels on va déduire.
En soi, toutefois, certaines parties (disciplines d'interprétation des textes anciens, etymologie etc.) peuvent fonctionner sans les axiomes.
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2. PHILOSOPHIE
a) Théologie naturelle ou rationnelle. ,,Partie de la métaphysique qui traite de l'existence et des attributs de Dieu, de la destinée de l'homme et de l'immortalité de l'âme en s'appuyant uniquement sur la raison`` (Morf. Philos.1980). Synon. théodicée.La théologie naturelle ou théodicée tient à présenter ses preuves de l'existence de Dieu dans un ordre naturel et scientifique, qui permet à la connaissance de progresser du connu à l'inconnu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 924).En refusant l'idée d'une théologie naturelle ou rationnelle, la Réforme s'est également fermée à l'idée d'une éthique naturelle (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-14).
http://www.cnrtl.fr/definition/th%C3%A9ologie
This article considers the definition of metaphysics of Dietrich of Freiberg (1250-1320) and challenges Albert Zimmermann’s reading of his metaphysics as rational theology. The aim is to prove that metaphysics is not identical to rational theology. First, we inquire into the subject and the proper definition of theology (science of God), distinguished from rational theology (science of being in relation to God). Second, we distinguish rational theology from metaphysics in the proper sense, which is defined by Dietrich as the study of being qua being. Within this framework, metaphysics is the science of being and its consequent properties, organized according to per se modes of predication, and it deals with the formal components of substance. Such a characterisation of metaphysics as different from rational theology offers a new perspective on Dietrich of Freiberg’s sources and influences by revealing a closer proximity to authors such as Avicenna and Aquinas, rather than to Averroes or to neoplatonic thinkers like Master Eckhart (as most scholars assume).
http://www.brepolsonline.net/doi/abs/10 ... O.1.103594
Un exemple autour de Hegel (tendance nettement panthéiste):
https://books.google.ca/books?id=-upmAj ... el&f=false
Kant distingue théologie rationnelle (de la raison pure, a priori) et naturelle (raison+ le monde), mais c'est secondaire, les 2 sont des theologies philosophiques, non religieuses, Les termes viennent du latin bien sur et sont classiques: theologia naturalis, theologia rationalis.
La théologie religieuse, elle, suppose l'existence de Dieu et aussi un argument d'autorité à base partiellement historique à partir desquels Dieu est un axiome, avec bien d'autres messages à partir desquels on va déduire.
En soi, toutefois, certaines parties (disciplines d'interprétation des textes anciens, etymologie etc.) peuvent fonctionner sans les axiomes.
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2. PHILOSOPHIE
a) Théologie naturelle ou rationnelle. ,,Partie de la métaphysique qui traite de l'existence et des attributs de Dieu, de la destinée de l'homme et de l'immortalité de l'âme en s'appuyant uniquement sur la raison`` (Morf. Philos.1980). Synon. théodicée.La théologie naturelle ou théodicée tient à présenter ses preuves de l'existence de Dieu dans un ordre naturel et scientifique, qui permet à la connaissance de progresser du connu à l'inconnu (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 924).En refusant l'idée d'une théologie naturelle ou rationnelle, la Réforme s'est également fermée à l'idée d'une éthique naturelle (Univers écon. et soc., 1960, p. 64-14).
http://www.cnrtl.fr/definition/th%C3%A9ologie
This article considers the definition of metaphysics of Dietrich of Freiberg (1250-1320) and challenges Albert Zimmermann’s reading of his metaphysics as rational theology. The aim is to prove that metaphysics is not identical to rational theology. First, we inquire into the subject and the proper definition of theology (science of God), distinguished from rational theology (science of being in relation to God). Second, we distinguish rational theology from metaphysics in the proper sense, which is defined by Dietrich as the study of being qua being. Within this framework, metaphysics is the science of being and its consequent properties, organized according to per se modes of predication, and it deals with the formal components of substance. Such a characterisation of metaphysics as different from rational theology offers a new perspective on Dietrich of Freiberg’s sources and influences by revealing a closer proximity to authors such as Avicenna and Aquinas, rather than to Averroes or to neoplatonic thinkers like Master Eckhart (as most scholars assume).
http://www.brepolsonline.net/doi/abs/10 ... O.1.103594
Un exemple autour de Hegel (tendance nettement panthéiste):
https://books.google.ca/books?id=-upmAj ... el&f=false