À quoi pouvons-nous servir?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 31 mars17, 14:17

Message par Oiseau du paradis »

Ma mère a toujours su donner sans compter et la trouvaille de cette image sur le web me rappelle drôlement le port de sa croix. Le moulin à hacher ressemble à celui qu'elle a hérité de ma grand-mère qui provenait peut-être de Sophie de la Babeu, l'ancêtre indienne dont je justifie en partie le passage sur cette planète. Je vois encore la date dessus - 1896, si ma mémoire est bonne.

Bonne fin de journée.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 20 juin22, 09:13

Message par d6p7 »

Pourquoi devrions-nous servir ? Y a t-il forcément une utilité aux choses ?

Est-ce qu'exister n'est pas déjà un but en soi ?

Certains existent par ce qu'ils font, mais ne faudrait-il pas exister pour ce que nous sommes ?

Aussi, j'ajouterai que celui qui veut faire pour être ou exister n'existe pas vraiment. Disons qu'il existe au travers ce qu'il fait et qu'il se voit dedans comme dans un miroir. Il en est toute autre de quelqu'un qui exprime ce qu'il est non pas pour se connaître, mais juste parce qu'il exprime ce qu'il est.

Tel est celui qui se cherche au travers de ce qu'il fait se voyant au travers de cela. Tel est l'autre qui exprime ce qu'il est parce qu'il est devenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 03:17

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 20 juin22, 09:13 Pourquoi devrions-nous servir ? Y a t-il forcément une utilité aux choses ?
...
Est-ce qu'exister n'est pas déjà un but en soi ?
Alors ni toi ni moi ni personne ne sommes utiles... Pas même l'existence?

Mais l'existence ne trouverait-elle pas son utilité en tant qu'elle permettrait ou assurerait le devenir?

Toi-même, fut-il un temps où tu n'étais pas encore devenu?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 03:33

Message par vic »

a écrit :Karlo a dit : Pour ce qui est d'un sens global à la Vie en général, je ne pense pas qu'il y en ait un. Et je ne vois pas pourquoi on en aurait besoin d'un.
La volonté ou la non volonté procèdent du fait de croire en un intérieur et un extérieur sur lequel j'aurais prise ou pas .
Hors cette intériorité et cette extériorité sont relatives .
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 03:50, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 03:46

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 juin22, 03:17 Pas même l'existence?
L'existence pour soi oui.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 03:55

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Toi-même, fut-il un temps où tu n'étais pas encore devenu?
Qui peut dire que la personne absente n'est pas là ?
C'est une contradiction en soi . Comment peut tu noter l'absence de quelque chose qui n'est pas ?
a écrit :Ronron la douceur a dit : Alors ni toi ni moi ni personne ne sommes utiles... Pas même l'existence?
C'est qui moi ?
La présence , c'est l'absence de l'absence , l'absence absolue .
Etre ou ne pas être sont des notions relatives , tout comme "je" , "moi " etc ....
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 04:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 04:01

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 22 juin22, 03:55 Le temps est relatif , dans l'absolu on ne sait pas si les choses deviennent dans le futur ou ne deviennent pas .
On ne sait même pas si le futur existe déjà dans l'avenir ou si le temps n'est pas une illusion .
Dans l'absolu, probablement ou bien sûr, mais on n'en est pas là...

Et puis, j'imagine que ça dépend de quoi l'on parle... D'ailleurs les choses deviennent (?) à travers le temps. D'où peut-être son utilité...

Je pourrais dire que j'ai changé vu que, devant une situation analogue à celle du passé, je ferais diverses choses différemment... Du moins, je pense...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 04:10

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Je pourrais dire que j'ai changé vu que, devant une situation analogue à celle du passé, je ferais diverses choses différemment... Du moins, je pense...
Changer c'est changer sa propre définition , donc le "je" antérieur n'est déjà plus le même que le "je" qui suit .
Comment peut tu donc distinguer qu'il y a un "je" qui change ?
Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue .
Du reste dire " je suis moi même " c'est vivre dans une étrange dualité de la perception .

Quand je dis " je change " "j'existe" , je me fie aux apparences non ? Est ce que c'est mon histoire qui existe , ou l'apparence de l'existence de mon histoire ?
Modifié en dernier par vic le 22 juin22, 04:20, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 04:18

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 22 juin22, 04:10 Changer c'est changer sa propre définition , donc le "je" antérieur n'est déjà plus le même que le "je" qui suit .
Comment peut tu donc distinguer qu'il y a un "je" qui change ?
Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue .
Du rest dire " je suis moi même " c'est vivre dans une étrange dualité de la perception .
Il n'y a aucun problème à le reconnaître dans ''le temps''...

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à voir si tu considères les choses ''en absolu''...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19916
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 04:23

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Il n'y a aucun problème à le reconnaître dans ''le temps''...
Donc dans les apparences , puisque le temps personne ne sait si il est une illusion ou pas . je ne te parle même pas des paradoxes du temps , tellement ils sont nombreux . Dans tous ces paradoxes si tu arrives à retrouver ton "je" ou à t'y retrouver facilement .... :rolling-on-the-floor-laughing:

Maintenant je ne nie pas qu'il existe au moins un monde des apparences .Le reste....
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5920
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: À quoi pouvons-nous servir?

Ecrit le 22 juin22, 06:14

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 22 juin22, 04:23 Donc dans les apparences , puisque le temps personne ne sait si il est une illusion ou pas . je ne te parle même pas des paradoxes du temps , tellement ils sont nombreux . Dans tous ces paradoxes si tu arrives à retrouver ton "je" ou à t'y retrouver facilement .... :rolling-on-the-floor-laughing:

Maintenant je ne nie pas qu'il existe au moins un monde des apparences .Le reste....
Que je sois illusion ou qu'une partie de moi le soit, c'est une illusion pour le moins persistante...

Pas plus que toi, je n'ai besoin de tout comprendre du temps pour me rendre compte que j'existe et que j'ai changé, grandi, vieilli... Il nous faut des repères quelque relatifs qu'ils soient pour - à tout le moins - être au fait de soi-même...

J'imagine en ce sens que le temps joue pour ainsi dire en notre faveur (utilité)...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 38 invités