Daesh imite leur prophete, Mahomet

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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spin

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 01:33

Message par spin »

Citizenkan a écrit :Si je m'en tiens à votre point de vue, il n'est pas moins monstrueux que la Bible,
Si monstrueuse que puisse être parfois la Bible, plus personne ne justifie une monstruosité actuelle par elle.

Il est donc malhonnête de justifier les horreurs des débuts de l'Islam par la Bible.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 01:46

Message par Citizenkan »

spin a écrit :Si monstrueuse que puisse être parfois la Bible, plus personne ne justifie une monstruosité actuelle par elle.

Il est donc malhonnête de justifier les horreurs des débuts de l'Islam par la Bible.
Encore une fois, il faut comprendre le raisonnement, déjà, toutes les monstruosités de la Bible sont à prouver, car il est possible que certaines d'entre elles soient motivés par des scribes chauvins pour justifier leurs exactions !

Ensuite, le principe de la guerre est en effet dans la Bible, et le Coran ne fait que continuer cette loi universelle et transcendantale :

La transcendance du djihad



Pour sa survie, l’Homme est animé d’amour et de haine. De l’amour pour son clan et ses proches aux dépens des gens moins proches, dont les ambitions contradictoires l’oblige à les prendre en ennemis, à les haïr.

Or, le summum du sentiment positif est transcendantal et spirituel, car le cœur a des fonctions temporelles certes, mais sa fonction première est céleste. Autrement dit, Dieu a insufflé l’âme humaine dans l’instrument du cœur pour qu’en retour il Lui soit reconnaissant à travers son adoration unique : (Nous avons révélé à tous les messagers que Nous avons envoyé avant toi qu’il n’y a d’autre dieu en dehors de Moi, alors adorez-Moi)[1] ; [Nous avons envoyé à chaque communauté un messager [disant] : adorez Allah et éloignez-vous du tâghût].[2]



« L’adoration dans son essence, nous dit ibn Taïmiya, se compose à la fois de la plus grande ferveur et de la plus grande humilité. L’adorateur est donc fervent et soumis, contrairement au fervent non soumis, qui aime uniquement pour des raisons d’intérêt, le faisant accéder à d’autres bienfaits. Contrairement aussi aux soumis non fervents dans les sentiments, à l’exemple des sujets d’un tyran. Ces deux types de comportement ne réunissent pas les conditions les propulsant au degré de l’adoration absolue. Chaque être encensé envers qui l’on dédit la ferveur en dehors de Dieu, se voit attribuer une part d’adoration. »



C’est le message ancestral de tous les Prophètes et Messagers dont la Mission est de professer aux hommes l’unicité du culte ; dévouer à Dieu l’adoration exclusive et sincère qu’Il mérite comme le stipule le Verset : (Adorez Allah, vous n’avez point de dieu en dehors de Lui).[1]


[1] Les Prophètes ; 25

[2] Les abeilles ; 36

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 01:52

Message par prisca »

Il n'y a pas de scribes chauvins.

Si un homme croit en Dieu Allah quel que soit le Nom que cet homme lui donne, il doit pouvoir croire en sa Omnipotence.

Dire que des hommes ont eu la liberté d'insérer des écrits de mauvais aloi, c'est faire preuve de foi mauvaise.

Et dire que la Bible est le théâtre d'atrocités sous l'égide de Dieu, c'est faire preuve de foi mauvaise.
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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 01:54

Message par Citizenkan »

que ce soit dans la définition de la transmission de la foi, comme nous l’avons vu plus haut, ou dans celle du peuple chrétien, Ambroise fait appel à des concepts juridiques romains. La pensée religieuse chrétienne se construit sur des notions du droit civil romain.

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 02:05

Message par spin »

Citizenkan a écrit :Encore une fois, il faut comprendre le raisonnement, déjà, toutes les monstruosités de la Bible sont à prouver, car il est possible que certaines d'entre elles soient motivés par des scribes chauvins pour justifier leurs exactions !
Je suis d'accord. Il est même prouvé, par l'archéologie, que les pires horreurs de Josué, Juges, 1 Samuel, ont été inventées, que pour les périodes plus récentes où la Bible colle mieux à la réalité historique, elle maquille beaucoup (http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-bi ... -silberman). Et alors ?

Les horreurs du Coran et de la Sunna, même si elles ont été inventées (ça reste à prouver), continuent d'inspirer et de motiver des horreurs, c'est le sujet de ce fil.
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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 02:12

Message par prisca »

Citizenkan a écrit :que ce soit dans la définition de la transmission de la foi, comme nous l’avons vu plus haut, ou dans celle du peuple chrétien, Ambroise fait appel à des concepts juridiques romains. La pensée religieuse chrétienne se construit sur des notions du droit civil romain.
Ce n'est pas Ambroise qui parle ici, c'est toi : "Encore une fois, il faut comprendre le raisonnement, déjà, toutes les monstruosités de la Bible sont à prouver, car il est possible que certaines d'entre elles soient motivés par des scribes chauvins pour justifier leurs exactions !

Ensuite, le principe de la guerre est en effet dans la Bible, et le Coran ne fait que continuer cette loi universelle et transcendantale :

La transcendance du djihad"
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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 02:30

Message par Citizenkan »

prisca a écrit :
Ce n'est pas Ambroise qui parle ici, c'est toi : "Encore une fois, il faut comprendre le raisonnement, déjà, toutes les monstruosités de la Bible sont à prouver, car il est possible que certaines d'entre elles soient motivés par des scribes chauvins pour justifier leurs exactions !

Ensuite, le principe de la guerre est en effet dans la Bible, et le Coran ne fait que continuer cette loi universelle et transcendantale :

La transcendance du djihad"
Oui, Prisca, je vous l'accorde, je voulais juste rebondir sur l'autre sujet, et pour revenir à spin, il faut savoir que le Coran est infiniment moins violent que la Bible, et que l'horreur des guerres n'est pas propre au djihad, mais commun à toutes les civilisations, sauf que le Coran instaure un code de la guerre qui, pour l'époque, constitue un progrès considérable, voire sans précédent, dans l'histoire de l'humanité, donc, se replacer dans le contexte historique, en sachant que l'ère moderne émancipée du catholicisme n'est pas en reste en terme d'horreur, et peut même se vanter d'avoir commis les pires horreurs de l'Histoire humaine !

Donc, tout est relatif !
Modifié en dernier par Citizenkan le 26 mai17, 02:31, modifié 1 fois.

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 02:30

Message par yacoub »

spin a écrit :Je suis d'accord. Il est même prouvé, par l'archéologie, que les pires horreurs de Josué, Juges, 1 Samuel, ont été inventées, que pour les périodes plus récentes où la Bible colle mieux à la réalité historique, elle maquille beaucoup (http://bouquinsblog.blog4ever.com/la-bi ... -silberman). Et alors ?

Les horreurs du Coran et de la Sunna, même si elles ont été inventées (ça reste à prouver), continuent d'inspirer et de motiver des horreurs, c'est le sujet de ce fil.
De toutes façons, PBSL s'est appuyè sur les horreurs de la Torah pour commettre ses horreurs, d'ailleurs il y a un hadith qui dit que le judaïsme est trop strict, le christianisme est trop laxiste,
l'islam c'est la religion du milieu".
Mais le judaïsme a fait son aggiornamento alors que l'islam est rivé au Saint Coran, la Parole D’Allah
Modifié en dernier par yacoub le 26 mai17, 02:48, modifié 1 fois.
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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 02:32

Message par Citizenkan »

Conclusion
180Dans la famille romaine de la fin du IVe siècle, la liberté individuelle est largement reconnue en matière d’âge ou de condition sociale. On est encore dans le système de la Rome païenne, où on peut marier très tôt sa fille et, pour le plus grand nombre, mener vie commune avec qui l’on veut, quelle que soit sa condition sociale, dans le cadre du mariage ou du concubinat. Liberté bien sûr limitée, comme de tout temps, par les conditions économiques puisqu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche…
181Cependant la liberté de l’individu, au sein de la nouvelle société chrétienne, rencontre désormais plusieurs obstacles, à l’intérieur comme à l’extérieur de la famille : le renforcement des interdits d’inceste, avec même l’apparition d’un nouvel interdit portant sur les cousins ; la promulgation d’interdits concernant les Barbares puis les Juifs. Dans le même temps, la liberté des filles sui iuris est limitée par la volonté paternelle même par-delà la mort.
182Tous ces interdits sont d’autant plus vigoureux que l’Église, notamment Ambroise, se fait le relais de la législation impériale, dans la perspective de la lutte contre le paganisme, le judaïsme et les hérésies. Si la société romaine de la fin du IVe siècle a encore des traits de la société romaine des siècles précédents, il est manifeste que la liberté de l’individu n’est plus aussi grande qu’auparavant ; État et Église, dont l’alliance est stratégique de part et d’autre, réglementent le mariage et restreignent désormais davantage la liberté individuelle à l’heure du choix d’un conjoint.

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 04:52

Message par Seleucide »

Citizenkan a écrit :Si je m'en tiens à votre point de vue, il n'est pas moins monstrueux que la Bible, mais en fait, c'est votre vision biaisée d'un occidental du 21ième siècle (libertaire, utopiste, naïve, permissive, décadente, loin des Pères de l'Eglise) qui présente la chose de cette façon...
Parce qu'il est naïf, libertaire, utopiste, permissif et décadent que de moralement condamner les massacres, assassinats, guerres et autre exactions, qu'elles soient accomplies par le prophète ou par certains acteurs de la Bible ?

Au passage : nous n'avons pas attendu la venue du Christ pour savoir que le meurtre, les conquêtes et les massacres qui en sont corollaires sont intrinsèquement des actes mauvais. Si ces actes sont intrinsèquement mauvais, ils le sont aussi bien pour le prophète que pour Moïse. Il n'y a pas de relativisme moral temporel qui vaille dans la mesure où la loi naturelle, donnée fondamentale de théologie morale chrétienne, est inhérente à la nature humaine. Contrairement à toi, je n'ai aucun problème à blâmer les actes de l'un comme de l'autre. Ils sont mauvais dans tous les cas.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 04:54

Message par yacoub »

Jésus n'a pas une goutte de sang sur les mains, est ce que PBSL pourra en dire autant ?
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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 04:56

Message par morpheus777 »

Un hadith de Bukhari reconnu 100% authentique par les plus hautes autorites islamiques sunnites.

Bukhari Vol 4, Livre 5, Num 220 Muhammad a dit : j' ai été vainqueur grace a la terreur

Sahih Bukhari 4:52:220 - Narrated Abu Huraira: Allah's Apostle said, "I have been sent with the shortest expressions bearing the widest meanings, and I have been made victorious with terror (cast in the hearts of the enemy), and while I was sleeping, the keys of the treasures of the world were brought to me and put in my hand." Abu Huraira added: Allah's Apostle has left the world and now you, people, are bringing out those treasures (i.e. the Prophet did not benefit by them).

Souce wikiislam https://wikiislam.net/wiki/Qur'an,_Hadi ... _Terrorism
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 05:01

Message par Citizenkan »

Seleucide a écrit : Parce qu'il est naïf, libertaire, utopiste, permissif et décadent que de moralement condamner les massacres, assassinats, guerres et autre exactions, qu'elles soient accomplies par le prophète ou par certains acteurs de la Bible ?

Au passage : nous n'avons pas attendu la venue du Christ pour savoir que le meurtre, les conquêtes et les massacres qui en sont corollaires sont intrinsèquement des actes mauvais. Si ces actes sont intrinsèquement mauvais, ils le sont aussi bien pour le prophète que pour Moïse. Il n'y a pas de relativisme moral temporel qui vaille dans la mesure où la loi naturelle, donnée fondamentale de théologie morale chrétienne, est inhérente à la nature humaine. Contrairement à toi, je n'ai aucun problème à blâmer les actes de l'un comme de l'autre. Ils sont mauvais dans tous les cas.
Blâmer Moïse, c'est remettre en cause sa prophétie, douloureux cas de conscience, en sachant que personne n'a ici contester les douleurs de la guerre, mais c'est aussi valable pour les guerres humaniste post-Révolution et anti-cléricales :

L’approche philosophique du djihad, selon ibn Taïmiya 


L’être humain décèle en lui trois forces nécessaires à sa survie : la raison, la colère, et les passions. La première, qui le distingue des autres espèces et qu’il partage avec les anges, est la plus noble. L’homme est pourvu de la raison et des envies, tandis que l’animal jouit des envies sans la raison, et l’ange détient une raison, mais sans envie. Quand la raison domine, on a plus de mérite que les gardiens du ciel et quand on succombe à ses désirs, on tend vers la nature animale. La colère grâce à laquelle on pare les dangers, prend la seconde place d’importance, devant les désirs qui servent à accaparer les choses utiles.



Il existe donc deux types d’instinct qui vont moduler le comportement et qui sont antagonistes : l’instinct d’attirance qui va engendrer l’amour, la volonté, etc. et l’instinct de rejet, d’éloignement qui provoque la haine, l’aversion, la répugnance, etc.



L’attirance et la répulsion sont communes à l’animal et à l’homme, mais seul ce dernier est doté de la raison, de la foi, de la spiritualité et du libre-arbitre. La mécréance entre dans cet ensemble et est donc spécifique à l’être doué de la parole. On ne parle pas de mécréance pour les créatures non douées de raison ni des pulsions.



La mécréance est une corruption de la raison, de la même façon que le meurtre est une corruption de la colère, et que l’adultère est une corruption de l’amour et des plaisirs. Nous avons affaire ici aux trois principaux péchés capitaux, si l’on sait que la mécréance remet en cause la raison qui explique la présence de l’homme sur terre, et qui n’est autre que l’adoration du Dieu unique ; le meurtre détériore le maintien du corps et de l’individu présent, et l’adultère perturbe le maintien de l’espèce et de l’individu futur, d’où l’ordre décroissant de gravité : la mécréance, le meurtre, et l’adultère.

Pour expliquer cet ordre sous un autre angle, nous pouvons dire que la mécréance corrompt l’âme et le cœur ; le meurtre corrompt son enveloppe, le corps, et l’adultère s’attaque à ce qui maintient son existence et sa pérennité ; il est donc plus grave de s’attaquer à l’existence effective qu’à l’existence potentielle. Au demeurant, l’homosexualité est pire que l’adultère.



Ibn Taïmiya considère que les Arabes, les Romains, et les Perses sont les nations qui incarnent le mieux les valeurs humaines, en regard des trois forces que nous venons de citer. Les autres ethnies (les Turcs, les peuples du Soudan, etc.) s’inscrivent au second plan. Ces trois nations méritaient donc de s’accaparer le Croissant fertile, la « terre du milieu » dans toute sa largeur et sa longueur. Si les Arabes ont un ascendant pour la raison, l’éloquence, et la parole, les Romains penchent plus vers les plaisirs notamment du ventre et de la chaire, tandis que la colère, le pouvoir, un fort « patriotisme » ou la défense des siens sont les valeurs qui prévalent chez les Perses.



Ces ascendants, qui touchent indistinctement les gens des villes et des campagnes, permettent de classer ces trois nations entre elles : d’abord, les Arabes, puis les Perses (la colère étant plus précieuse que l’amour) qui viennent devant les Romains.



Le savoir, la foi, et l’intelligence représentent la raison à son paroxysme, tandis que le courage incarne la colère dans toute sa plénitude ; la sagesse, qui a pour alter égo la générosité est le degré le plus élevé du courage ; et la chasteté reflète le summum de l’amour et des désirs.



Un homme modéré associe à la fois la générosité et la chasteté, le courage et la sagesse. La générosité est synonyme de douceur, de tendresse, tandis que le courage relève de la dureté et de la rudesse. La victoire est le fruit de la colère, et l’amour récolte la richesse ; la victoire et la richesse, ces deux piliers de la civilisation, sont souvent juxtaposés dans les textes scripturaires et dans la Littérature d’origine diverse.



Pour parachever ce tableau d’ensemble, il manque un élément et non des moindres : la justice qui vient harmoniser, ajuster les trois vertus pratiques : la générosité, le courage, et la chasteté. Celle-ci, la justice, joue le rôle de modérateur afin d’éviter les excès en tout genre.



Les trois forces inhérentes servent également de marqueur qui trace les frontières entre les adeptes des trois grandes religions : les musulmans, les juifs, et les chrétiens.



Les premiers se caractérisent par la raison, le savoir et la modération ; la Parole d’Allah a généré la lumière de la connaissance à la nation du milieu.



Les juifs sont peu portés vers les plaisirs ; cette particularité s’est manifestée dans la Loi qui interdit certains aliments et vêtements, et qui enjoint à la dureté et à la force. L’Ancien Testament met plus souvent l’accent sur leur cœur dur que sur les péchés de la chaire et du ventre. À l’inverse, le Nouveau Testament bannit la vendetta aux chrétiens peu enclins à la colère, mais qui ont un goût prononcé pour les jouissances éphémères. Cela explique l’abrogation de certains éléments interdits ; et leur attrait pour les mets et les loisirs de toute sorte fait cruellement défaut aux hébreux. Les adeptes de Jésus sont beaucoup plus sensibles et magnanimes que les fils d’Israël ; la pitié et la tendresse inondent leur cœur perméable aux péchés charnels (dans le sens épicurien du terme). Ils sont beaucoup plus réceptifs aux commandements bibliques qui vantent les vertus de la victoire que celles de la richesse.



Dans les rangs musulmans, nombre de soufis et de légistes ont des affinités avec les mœurs chrétiennes (‘isâwiya) qui ne sont pas toujours frappées du sceau de la légitimité. Coureurs de jupons invétérés, pédophiles en puissance, ils se laissent emportés par les chants liturgiques. Or, les légistes sont plus animés par l’ascendant juif (mûsawiya) qui fait d’eux de redoutables et opiniâtres polémistes. La piété étant loin d’être leur qualité première, ils se laissent dominer par l’orgueil qui transforme leurs joutes verbales en de véritables dialogues de sourd.



L’amour est la principale force d’attraction, et la haine est la source de la force de répulsion (la colère et la haine vont de paire). L’amour et la haine sont donc à l’origine de tous les sentiments. Le don provient de l’amour qui est mu par un élan de générosité, la protection et la défense des personnes et des biens émanent de la colère. Celle-ci est probablement une forme particulière de haine qui se traduit sous la forme de l’agressivité déclenchée par l’envie d’assouvir un sentiment de vengeance, de soulagement. Cette colère particulière s’oppose, aux yeux de certains théologiens du kalâm, à la répulsion, mais en règle générale, la colère répulsive est le contraire de la force d’attraction qui enclenche l’amour.



C’est grâce à la force d’attraction que le fidèle se soumet à ses obligations religieuses, et c’est la force de répulsion qui l’éloigne des interdits. L’amour pousse à répandre le bien et à l’encourager, et la haine incite à prohiber le mal et à mettre en garde contre ses méfaits. L’instinct de colère a un effet dissuasif et assure la justice et la sécurité au sein des sociétés, notamment au niveau des trésors publics et des tribunaux. L’excellence et la charité sont le fruit de l’instinct d’attraction.



Repousser le mal procure une sensation de bien-être que chérit la nature humaine et que corrobore la religion. La crainte d’Allah, par exemple, tient une grande place dans les textes qui promettent à ses tenants la meilleure récompense ici-bas et dans l’au-delà. Et, par nature, les hommes, particulièrement ceux qui détiennent les richesses, encensent ceux parmi eux qui les sauvent d’un danger ou d’un ennemi, en sachant que la réciproque est moins vraie. La richesse ne peut, en tout état de cause, s’épanouir sans la force, qui, elle, jouit d’une plus grande autonomie. Ce constat reste, malgré tout, aléatoire, et il serait plus juste de dire que si la richesse est plus aimée, la force est plus respectée.



Ainsi, repousser le mal procure un bien-être grâce à la colère, qui, comme nous l’avons vu, est prépondérante à l’amour. Les patrimoines culturels prisent avec entrain leurs glorieux héros et louent avec emphase leurs fastes, eux qui bravent les dangers, et qui cristallisent la haine de l’ennemi, à la grande admiration du peuple. Les nantis, moins exposés au péril, jouissent d’une moins grande popularité.



Or, cette thèse ne résiste pas à la critique, car, la force d’attraction est sollicitée pour obtenir les choses convoitées, et leur privation crée une frustration. Par ailleurs, il n’est pas évident que la répulsion soit plus forte, étant donné qu’en principe, l’attraction s’inscrit en amont ; c’est quand on aspire à des bienfaits qu’on cherche à repousser leurs méfaits. De ce point de vue, la répulsion, qui n’est qu’une réaction à une situation, se met au service de l’attraction qui est une fin en soi.



La répulsion n’a donc pas toujours lieu d’être, contrairement à l’amour, le moteur de l’existence et des aspirations. La haine n’est que l’instrument à même de mettre le sentiment positif dans les meilleures conditions. D’où le hadîth : « Lorsqu’Allah fit la création, Il écrivit dans un livre qui se trouve auprès de Lui au-dessus du Trône : « Ma Miséricorde devance Ma Colère. » »[1] Le mal n’est pas imputé aux Noms et Attributs du Tout-Puissant, mais uniquement à Ses actions.



Par ailleurs, la piété est précieuse dans le sens où elle s’érige comme un rempart devant toutes les incursions qui mettent à mal la nature saine de l’homme dont l’instinct le dirige vers le Seigneur des cieux et de la terre, sans dépenser le moindre effort. C’est pourquoi, la mission des prophètes ne s’encombraient pas d’expliquer à leurs peuples que Dieu existe, puisque tout le monde le sait, mais l’accent était mis sur l’obligation de Lui vouer le culte exclusif qu’Il ne partage avec aucune créature. Le monothéisme met à contribution les deux forces innées : l’amour de l’unicité et la haine de l’association. Cette dualité qui est en parfaite adéquation avec la nature humaine matérialise l’essence de la religion.



Les sociétés s’organisent autour d’une politique qui réprime l’injustice (ex. : l’usure) et qui prônent les échanges productifs et la  solidarité citoyenne (ex. : l’aumône légale).



Deux catégories d’individus se sont égarées à l’égard de l’amour qui est à l’origine de tout acte religieux. D’un côté, nous avons les mûsawites (les théologiens du kalam et les légistes) qui, pour des raisons scolastiques, renient l’Attribut de l’Amour imputé au Très-Haut, et qui, fort de leurs élucubrations intellectuelles, négligent les actes : faites ce que je vous dis, et non pas ce que je fais !



En parallèle, pointent les îsâwites (les soufis et les ascètes) qui partagent leur amour entre la divinité absolue et de vulgaires créatures (le culte des saints) ; leur amour est aussi parasité par des pulsions perverses (les chants liturgiques, les femmes, les imberbes, etc.). D’autre part, ils arborent de l’aversion envers le sentiment légitime de haine en Dieu, et affiche un laxisme outrancier qu’ils traduisent par un manque d’entrain flagrant à répandre la morale.



Les mûsawites et les îsâwites sont les deux faces d’une même pièce avec d’un côté les égarés qui privilégie l’amour à la haine ; ceux-ci sont mus par une bonne volonté et un sentiment positif débordant qu’ils ne savent pas maitriser en raison de leur manque de culture prophétique. Ils sombrent donc dans l’excès par la fenêtre de l’amour en s’imprégnant du paganisme, et d’ascétisme hérétique (les plus extrémistes se retirent de la société pour s’enfermer dans une vie monacale). Ils vacillent entre l’amour légitime et l’amour hérétique. Ils aiment à la fois le vrai et le faux.  Les seconds, qui sacrifient l’amour au profit de la haine, sont frappés par la colère divine. Imprégné de l’héritage prophétique, ils ne mettent pas leur érudition au service du culte, et n’éprouvent aucun élan pour la dévotion. Ils n’aiment ni le vrai ni le faux.



Les uns ont le mérite d’aimer et de reconnaitre la vérité, et les autres de détester et de contester le faux !



Entre les deux, la voie du milieu…[2]


[1] Rapporté par el Bukhârî (n° 3194), et Muslim (n° 2571).

[2] Majmû’ el fatâwâ (15/428-441).

Seleucide

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 05:25

Message par Seleucide »

Citizenkan a écrit :Blâmer Moïse, c'est remettre en cause sa prophétie,
Blâmer certains actes de Moïse, c'est admettre qu'il est un homme comme nous.

Il n'est pas impeccable, ni infaillible comme une certaine théologie musulmane pourrait le croire.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

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Re: Daesh imite leur prophete, Mahomet

Ecrit le 26 mai17, 05:42

Message par morpheus777 »

Un hadith de Bukhari reconnu 100% authentique par les plus hautes autorites islamiques sunnites.

Bukhari Vol 4, Livre 5, Num 220 Muhammad a dit : j' ai été vainqueur grace a la terreur

Sahih Bukhari 4:52:220 - Narrated Abu Huraira: Allah's Apostle said, "I have been sent with the shortest expressions bearing the widest meanings, and I have been made victorious with terror (cast in the hearts of the enemy), and while I was sleeping, the keys of the treasures of the world were brought to me and put in my hand." Abu Huraira added: Allah's Apostle has left the world and now you, people, are bringing out those treasures (i.e. the Prophet did not benefit by them).

Souce wikiislam https://wikiislam.net/wiki/Qur'an,_Hadi ... _Terrorism
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
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