L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 06:06

Message par Mikaël Malik »

philippe83 a écrit :C'est qui le "ont" qui ont changés le A en E?

Demandez directement aux responsables de la société :lol:


« La forme Jéhovah du nom divin vint à paraître quand les premiers traducteurs prirent les voyelles d'Adonaï, les insérèrent entre les consonnes JHVH, et changèrent ensuite l'original « a » en « e » pour rendre la prononciation plus facile. (…) Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » - Tour de Garde du 1er juin 1961, p. 173


Attention l'épée de Damoclès qui est au-dessus de votre tête est prête à tomber, vous risquez l'exco...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 06:50

Message par papy »

Mikaël Malik a écrit :Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh[/u][/b] comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » - Tour de Garde du 1er juin 1961, p. 173
.
Héritage de Babylone la grande beurkkkk !!!!
Sortez d'elle mon peuple :o :o :o
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 08:37

Message par philippe83 »

Alors M,M il te faudra écrire aussi aux nombreux traducteurs et comités de traduction issus de tout milieux y compris du tient mais aussi tout les écrivains qui ont utilisés la forme Jéhovah et non Jahovah. Cela va te demander beaucoup, beaucoup de temps.
En attendant je te repose la question: as-tu un seul mss en hébreu qui utilise la forme Jahovah? Je pense que je vais attendre des lustres...et éviter l'exclusion :lol: :lol: :lol:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 20:34

Message par Mikaël Malik »

Au lieu de rire bêtement, demandez-le plutôt à vos responsables puisque c'est une TdG qui donne cette (précision) :lol:


« La forme Jéhovah du nom divin vint à paraître quand les premiers traducteurs prirent les voyelles d'Adonaï, les insérèrent entre les consonnes JHVH, et changèrent ensuite l'original « a » en « e » pour rendre la prononciation plus facile. (…) Bien que nous inclinions à considérer la prononciation Yahweh comme la forme la plus correcte, nous avons retenu la forme Jéhovah parce que le peuple la connaît depuis le 14ème siècle. » - Tour de Garde du 1er juin 1961, p. 173.


Le fait est que JHVH + Adonaï ne donne pas (Jéhovah) mais (Jahovah ou Jahovih) :Bye:







Cadeau :)
#jahovah
God
The loving, and just creator of the universe. The Father, the Son, and the Holy Spirit. The Lord of Lords, Jahovah-Yasha, Jahovah-Jireh, Elyon, The Judge, The Holy Father, Lion of Judah, Yahweh, etc. He is the one true God.
http://www.urbandictionary.com/tags.php?tag=jahovah



BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 20:59

Message par BenFis »

Et que fait-on avec le ï d'Adonaï ? :interroge:

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 21:30

Message par Mikaël Malik »

BenFis a écrit :Et que fait-on avec le ï d'Adonaï ? :interroge:
Quelle que soit la manipulation de JHVH + Adonaï, cela ne donnera jamais le véritable nom de Dieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 21:57

Message par philippe83 »

Salut BenFis,
Effectivement,cela à donner parfois de pointer Yehowih. Kittel dans les premières Biblia Hébraica utilisera parfois ce pointage et aussi la forme Yehowah. Et ensuite il utilisera le pointage Yehwah et Yehwih.

En fait tu dois savoir AUSSI que le qeré e,a qui sont les voyelles du mot araméen Sh(e)m(a)=(le Nom) mis pour Adonay devient e,o,a. Par contre pour le qeré élohim on peut obtenir soit e,i soit è,o,i. Tu remarqueras dans les deux cas la présence de cette voyelle (o).

Voyelle qui se trouve dans JéH(o)VaH/YeHoWaH /YeH(o)WiH et qui remonte par son pointage à des fac-similés de fragments bibliques datés entre 700 et 900 de notre ère. (voir l'ouvrage de Paul Khale:-Masoreten des Westens Stuttgart 1927 Ed V.V.W Kohlhammer p.17/1 shett 930 p.19/3 sheet 946 p.24/8sheet 1017.
a+

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 17 août17, 22:12

Message par prisca »

Je désirerais revenir sur ces versets :


14" Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par
Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour
l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu,
descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées,
à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles."


Dieu ramène par Jésus ceux qui sont morts.(verset 14)

Qui sont "les morts" pour vous ?

Les vivants n'iront pas au devant des morts (verset 15)

Qui sont "les vivants" pour vous ?

Les "morts" ressuscitent tout d'abord (verset 16) : le verset 14 le dit Jésus ramènent ceux qui sont morts.

Parce qu'il faut comprendre : "les morts, en Christ ressusciteront d'abord" >>>> il faut "sous entendre la virgule" ils ressusciteront en Christ ou par Christ.

Par conséquent nous comprenons facilement que :

[3] Les morts (la grande foule) sont toute la population mondiale car sont considérés "comme morts" toutes les personnes qui ne sont pas encore passées en Jugement de Dieu.

[3] Les vivants sont les 144 000 ceux qui sont des vivants venus du Ciel pour aider ceux qui doivent "invoquer le Nom de Dieu avec respect" (importance du Saint Nom tient dans la forme du respect que chaque homme le consacrera) car seul le blasphème est punissable par Dieu car tous les autres péchés ont été rachetés par Jésus.


Par conséquent, attachons nous à respecter le Nom de Dieu, sous toutes ses formes.

Il ne s'agit pas de discuter pour discuter mais de mettre en application ce que vous diriez.


Par conséquent, attachons nous à respecter le Nom de Dieu, sous toutes ses formes.




Et bien entendu à l'attention de tous sans exception, à celui qui est athée car l'athéisme n'est pas prétexte au blasphème, à celui qui est Chrétien qu'il se dise que le Nom de Dieu se décline dans toutes les langues y compris l'arabe, à celui qui est Musulman qu'il se dise que Jésus est le Nom de Dieu aussi parce que Jésus vient de Iéshua qui signifie "Dieu sauve".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 442
Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 00:21

Message par BuddyRainbow »

Logos a écrit :Confondre quelqu'un avec quelqu'un d'autre, je peux comprendre, ça peut arriver à tout le monde et j'accepte ses excuses pour cela. J'attends désormais un retour sur cette accusation motivée de "fake" de façon à pouvoir tourner la page.
Oui c'est sûr que c'est très grave et qu'il faut que celui qui a commis ce forfait paye pour sa faute... :D

Avouez que la photo topless c'était un peu too much ? Vous êtes le premier à l'avoir fait sur ce forum. Allez, n'en parlons plus...
Logos a écrit : Puisqu’on parle des faits, ceux-ci montrent sans trop de détours que Philon, un Juif d’Alexandrie, par exemple, au début du 1er siècle (avant la rédaction du NT, donc) lisait bel et bien Kurios, et certainement pas יהוה dans sa LXX.
Voici par exemple ce qu’il peut dire, précisément à l’époque supposée du Christ :
De mutatione nominum (Du changement des noms), § 11ss :
« Il était, dès lors, entièrement conforme à la raison qu’aucun nom propre ne pût être convenablement attribué à celui qui est en vérité le Dieu vivant. Ne vois-tu pas qu’au prophète désirant sincèrement s’enquérir de la vérité, et qui demande ce qu’il doit répondre à ceux qui l’interrogeront quant au nom de celui qui l’a envoyé, il dit : « Je suis que je suis », ce qui revient à dire : « Il est de ma nature d’être, non pas d’être décrit par un nom » ? Mais pour que la race humaine ne soit pas tout à fait privée de toute appellation à donner au plus excellent des êtres, je t’autorise à utiliser le mot Seigneur comme un nom ; le Seigneur Dieu en trois natures — instruction, sainteté, et pratique de la vertu dont Abraham, Isaac et Jacob sont consignés comme symboles. Car cela, dit-il, est le nom éternel, pour autant qu’on s’en enquiert et qu’on le discerne dans le temps, tel qu’il existe en rapport avec nous, et non dans ce-temps-là qui était avant tout temps ; et c’est aussi un souvenir qui n’est pas placé au-delà de la mémoire ni de l’intelligence, et une fois encore il s’adresse à ceux qui sont nés, non pas aux natures incréées. Car ce sont des hommes qui viennent en une génération créée et mortelle qui ont l’usage nécessaire du nom divin, de sorte que, s’ils ne peuvent parvenir au meilleur, ils parviennent au moins au meilleur nom possible, et qu’ils s’accordent avec lui. Mais l’oracle sacré proféré comme de la bouche du Souverain de l’univers dit que le nom propre de Dieu n’a jamais été révélé à quiconque, lorsque Dieu apparaît disant : « Je ne leur ai pas montré mon nom. » En effet, par un subtil changement dans la figure de langage qui apparaît ici, le sens de la parole est en quelque sorte : « Mon nom propre je ne le leur ai pas révélé », mais seulement celui qu’on emploie d’ordinaire, quoique non sans méprise, pour les raisons évoquées ci-dessus. Et, de fait, le Dieu vivant est si indescriptible que même les puissances qui le servent ne nous annoncent pas son nom propre. Du reste, après que le pratiquant de la vertu eut lutté pour obtenir celle-ci, il demanda au Maître invisible : « Dis-moi ton Nom », mais celui-ci répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et il ne lui dit aucun nom particulier et propre, car, dit-il, il te suffit d’apprendre mon exposition ordinaire. Mais quant aux noms qui représentent les choses créées, ne cherche pas à les trouver chez les natures immortelles. »

Philon, un Juif d’Alexandrie de la première moitié du 1er siècle, n’était manifestement pas au courant de l’usage de son époque, tel qu’il est décrit par la Watchtower. Qui croire ?
Il n’est bien sûr pas question de débattre ici sur la pertinence de l’analyse de Philon. Ce qu’il écrit ici n’est pas (ne refaisons pas l’erreur de la Watchtower…) “le point de vue du judaïsme” du 1er siècle de notre ère. Ce n’est représentatif que de Philon et du courant auquel il est lié. Mais ce dont on peut être par contre certain, en le lisant, c’est que la LXX qu’il lit et qu’il cite à son époque ne contient que “Kurios” comme nom pour désigner Dieu (précisément, si l’on suit son idée, parce que ce n’est pas à proprement parler un nom propre). L’idée que les éditions de la LXX du 1er siècle contenaient le Tétragramme, et que ce sera seulement “dans les siècles suivants” que “Kurios” le remplacera (par superstition, aime-t-on dire) est donc une parfaite ineptie. On a bien chez Philon la preuve que “Kurios” est déjà bien là, en lieu et place du Nom divin, dès la première partie du 1er siècle, et sans aucun doute bien avant.
La théorie de la Watchtower concernant un hypothétique usage “originel” du Nom dans la Septante a donc plus que du plomb dans l’aile…

Ibid.
Logos, cette citation de Philon ne prouve pas que l'on trouvait dans la Septante du 1° siècle "Seigneur" à la place de YHWH. La seule chose que ce témoignage prouve c'est que les Juifs de la diaspora employaient à l'oral Seigneur à la place du nom personnel de Dieu.

Et ça on le savait déjà.

C'est par ailleurs aussi Philon qui explique ailleurs que le grand prêtre avait le tétragramme inscrit sur lui et que sa prononciation était réservée à l'enceinte du temple. Est-ce tout ?

Donc vous n'avez pas de preuve que des versions de la Septante circulaient dépouillées du nom divin au 1° siècle. Nous disposons à l'inverse de plusieurs papyrus qui prouvent que des versions de la Septante étaient employées au temps de Jésus avec le tétragramme écrit en paléo-hébreu dans leur texte respectif.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 02:34

Message par BenFis »

BuddyRainbow a écrit :Logos, cette citation de Philon ne prouve pas que l'on trouvait dans la Septante du 1° siècle "Seigneur" à la place de YHWH. La seule chose que ce témoignage prouve c'est que les Juifs de la diaspora employaient à l'oral Seigneur à la place du nom personnel de Dieu.

Et ça on le savait déjà.
On peut rouvrir une parenthèse pour constater que puisque tel était bien l’usage au 1er siècle, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le Christ ait employé le mot Seigneur plutôt que Yhwh, et que dans sa foulée, les auteurs néotestamentaires aient reproduit ce mot tel qu’ils l’avaient entendu. Certes l'usage décrit par Philon concernait l'Egypte, mais il n'y a pas a priori de raison historique pour qu'il soit différent de celui pratiqué en Israël. Rien de la sorte ne transparaît dans les écrits de Philon.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 04:56

Message par RT2 »

BenFis a écrit : On peut rouvrir une parenthèse pour constater que puisque tel était bien l’usage au 1er siècle, il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le Christ ait employé le mot Seigneur plutôt que Yhwh, et que dans sa foulée, les auteurs néotestamentaires aient reproduit ce mot tel qu’ils l’avaient entendu.
On peut aussi constater que Jésus ne suivait pas les usages qui annulaient la parole de Dieu ou s'opposaient à la volonté de son Père Céleste. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'il ait employé le mot Yhwh plutôt que Seigneur selon l'usage répandu par les pharisiens, et que dans la foulée, les auteurs néotestamentaires aient reproduit ce mot tel qu'ils l'avaient entendu, par souci de fidélité à la parole qui citait le texte devant le Diable.

ça valait aussi pour Jésus devant le Diable, cet usage du 1er siècle (que tu sembles un peu généralisé à tout un chacun), BenFIS ?

Quel combat, le Fils du Dieu dont le nom est YHWH contre le Diable, l'Adversaire acharné qui a contesté la Suprêmatie de Dieu et salit son Saint Nom YHWH. L'un est venu pour faire connaître le Nom de son Père et le glorifié, l'autre vient pour le salir et le faire disparaitre..

Suspens :sourcils: :scare: :scare: Qui va l'emporter au final ? :coeur:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 22:48

Message par Logos »

Logos a écrit :Confondre quelqu'un avec quelqu'un d'autre, je peux comprendre, ça peut arriver à tout le monde et j'accepte ses excuses pour cela. J'attends désormais un retour sur cette accusation motivée de "fake" de façon à pouvoir tourner la page.
BuddyRainbow a écrit : Oui c'est sûr que c'est très grave et qu'il faut que celui qui a commis ce forfait paye pour sa faute... :D

Avouez que la photo topless c'était un peu too much ? Vous êtes le premier à l'avoir fait sur ce forum. Allez, n'en parlons plus...
Pour quelqu'un qui est censé n'être inscrit que depuis le mois de mai, vous semblez bien connaître les archives de ce forum...

Vous avez affirmé catégoriquement que ma photo était un "fake", c'est à dire une photo "fausse", truquée. Vous avez précisé que vous en avez fait le constat après avoir zoomé sur la photo.

Ma photo n'ayant subi aucune modification de cet ordre, j'attends une explication de votre part, n'est-ce pas légitime ?

Par exemple, en zoomant sur la photo, qu'avez-vous donc découvert qui vous ait poussé à conclure qu'il s'agissait d'un "fake" ?

Je vous ai accusé de mensonge délibéré. Cependant, si vous me donnez l'occasion de revoir mon jugement, je suis disposé à le faire, et même à présenter à mon tour des excuses publiques si c'est justifié.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 23:09

Message par Coeur de Loi »

Psaume 115​.​1 :
Rien ne nous appartient, ô Jéhovah, rien ne nous appartient,
mais à ton nom rends gloire
selon ta bonté de cœur, selon ta fidélité.

---

Pourquoi beaucoup de chrétiens ignore que Dieu a un nom ?
- À cause des chrétiens qui le savent mais qui cachent son nom...
La vérité = la réalité

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 23:16

Message par Mikaël Malik »

À cause des chrétiens qui le savent mais qui cachent son nom...
Pouvez-vous nous dire pourquoi (des chrétiens qui sauraient) auraient caché le nom de Dieu dès le début du christianisme si le message le plus important de l'évangile du Christ était de faire connaître son nom comme le prétend la société :interroge: Pourquoi ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 18 août17, 23:29

Message par Coeur de Loi »

Je parle des chrétiens actuels, toi par exemple : es-tu chrétien et fais-tu connaitre le nom de Dieu ou tu le caches ?

Car c'est une demande de Jésus de sanctifier le nom de Dieu.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités