Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :Pourquoi parles-tu de bouc-émissaire ?
Bouc-émissaire (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ire#169139
"Personne qu'on désigne comme la seule responsable de quelque chose. (Chez les Juifs, à la fête des Expiations, on amenait au grand prêtre un bouc qu'il chargeait symboliquement de tous les péchés d'Israël et qui était ensuite chassé au désert.)"
C'est-à-dire qu'on fixe une personne responsable "de la cause". Exemple dans la coupe du monde 98 la France a gagné 3 à 0 face au Brésil. Des personnes peuvent expliquer leur défaite en mettant tout sur le compte d'un joueur ou de l'entraineur, qui deviendra par conséquent un bouc-émissaire.
_
"Les brésiliens quand ils gagnent, c'est parce qu'ils sont forts et quand ils perdent c'est parce qu'il y a eu un complot de la FIFA.". Dans cet exemple fictif le bouc émissaire devient la FIFA, et en même temps cet exemple explique peut-être aussi la facilité de vouloir raisonner de façon conspirationniste.
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :Ce que tu appelles "théorie du complot", doit forcément être faux ?
C'est un procédé "facile" qui permet de servir "sa paroisse", exemple :
- "tu" n'aimes pas les musulmans, "tu" dresses une théorie du complot qui met en valeur le complot islamique
- "tu" n'aimes pas les chrétiens, "tu" dresses une théorie du complot qui met en valeur le complot chrétien
- "tu" n'aimes pas les juifs, "tu" dresses une théorie du complot qui met en valeur le complot juif
- "tu" n'aimes pas "les athées", "tu" dresses une théorie du complot qui met en valeur le complot "athée"
- etc.
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :Ou existe-t-il des théories du complot qui peuvent-être vraies ?
C'est arbitraire par rapport à "ton" jugement et à la paroisse que "tu" sers : ni forcément faux, ni forcément vrai.
Par exemple quasiment tous les organismes sectaires ou religieux pourraient être considérés comme étant des organismes qui comploteraient.
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :Quand François Fillon a déclaré être victime d'un complot suite aux affaires, est-ce une théorie du complot ?
(Au cas où) à moins de se prendre pour Ishvara, il faut admettre qu'on a pas "la Véritable Conscience" et la connaissance de "la Vérité" pour pouvoir donner "une réponse du vrai" avec une certitude absolutiste de "sa véracité".
Sinon
(par rapport à ce que tu écris) François Fillion se met en position de victime et il accuse de complot.

C'est peut-être aussi une bonne façon de se dédouaner de ses bêtises et de se faire passer "aux yeux du peuple" pour quelqu'un d'encore honnête, malgré les faits qui semblent témoigner l'inverse.
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :Par rapport à ce que tu as publié, sur Horus et Jésus, par exemple, j'aurais pu balayer ça de la main en disant "théorie du complot anti-chrétienne", mais je t'ai envoyé un lien qui dénoue la part de vrai, la part de faux ... Cela me semblait plus intelligent que de te pointer du doigt en te qualifiant de "complotiste" (comme d'autres avant disaient "hérétique").
Le lien que tu donnes ne dénoue pas la part de vrai ou de faux, juste il envoie dans un site "de propagande" chrétien qui a une démarche plus ou moins prosélyte. Un peu comme si je t'envoyais des vidéos de Morgan Priest, qui va aussi donner des arguments "convaincants" et des arguments "de contre" dans le cadre d'évangéliser et de défendre sa paroisse.
__
Une autre personne pourrait m'envoyer dans le site d'Haroun Yahaya pour soi-disant
"dénouer la part du vrai ou du faux" de la théorie de l'évolution.

Qu'un créationniste a tort sur le plan scientifique
(dans le domaine des sciences naturelles) est une chose, mais qu'il ne puisse pas se défendre en est une autre.
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :Je crois que le terme "théorie du complot" est arbitraire, et qu'il existe pour servir une cause idéologique. Des groupes qui n'ont pas intérêt à ce que certains sujets soient ouverts. Une censure implicite.
Avec la masse des théories du complot qui existe. Avec des gens qui font des théories du complot uniquement dans le but de gagner plein de pognons, j'y crois pas trop.

Mais bon chacun "sa croyance" ou "sa non-croyance".
_
Par contre "on peut y voir" dans des organismes "politico-religieux" (que ça soit juif
(comme en lien avec l'état d'Israël) ou musulman
(comme la Société des Frères Musulmans)). Des techniques "fascisantes" utilisées ou des sortes "de terrorismes de la pensée" qui pourraient notamment servir à empêcher la critique, la diffusion d'informations, la diffusion de connaissances et favoriser la censure ou l'auto-censure tout en essayant de soumettre peu à peu les sociétés à "leurs façons de voir les choses".
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :La question est, il me semble : "à quel moment Al-Qaida leur a, en partie au moins, échappé des mains, si c'est arrivé ?". C'est là où se situe le débat éventuel.

Perso il y a toujours pas
le reset qui permettrait de mettre plus ou moins fin à l'Arabie Saoudite et aux différents organismes terroristes islamiques comme l'Etat islamique
(Daesh), l'organisme de Boko Haram, la Société des Frères musulmans et Jabhat Fateh al-Cham
(Al-Qaida). Donc je pense ou j'ai l'impression que la situation n'échappe pas tant que cela "à la CIA". Leur problème me semble pas forcément être Daesh ou Al-Qaida, mais plutôt la Russie.

De plus la Corée du Nord fonctionne dans un système totalitaire et développe des fanatisés
(à la religion de Kim Jong-il).

Avec cette fois-ci de réelles armes de destructions massives.
Riku_Dou_Rin_Ne a écrit :On peut tout à fait reconnaître que des juifs se sont gavés sur le dos des allemands pendant l'entre deux guerres (quasi-certain), même que des réseaux juifs ont comploté pour couler l'Allemagne et se faire un maximum d'argent sur le dos du peuple allemand (j'en suis moins sûr mais admettons); et ne pas être d'accord avec Hitler pour désigner la "juiverie internationale" comme une totale menace diabolique".

D'autres personnes pourraient penser que tu es moins informé que l'était Adolf Hitler. Comme d'autres personnes pourraient penser qu'Hitler comprenait mieux que toi la politique, en ayant éventuellement une vision plus juste de "la réalité de son époque".