esprit et âme

Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

esprit et âme

Ecrit le 14 juin17, 00:12

Message par sil20 »

Bonjour

On entend souvent les gens confondre esprit et âme.

Quelqu'un peut-il nous référer à des déclarations attribuées à Jésus sur ce point ?

Vu d'ici, l'âme est l'individuation de l'esprit divin dans chaque personnage manifesté en ce monde.
Quelle est votre conception sur ce point ?
Modifié en dernier par sil20 le 14 juin17, 04:02, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: esprit et âme

Ecrit le 14 juin17, 03:20

Message par Coeur de Loi »

L'esprit c'est notre esprit ^^ c'est simple !

L'âme c'est la vie individuelle, voici comment elle fut créée :

Gé. 2.7 :
Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.

LS :
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

---

Matière + vie = âme
une âme vivante = un être vivant

---

Les animaux ont une âme car c'est juste des êtres vivants.

Gé. 24 :
Et Dieu dit encore : “Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut+ et bête sauvage de la terre selon son espèce.” Et il en fut ainsi.

30
Et à toute bête sauvage de la terre, à toute créature volante des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi vie d’âme,

---

L'ame c'est l'être vivant, la vie consciente.
L'ame n'est pas une chose immortelle, c'est une fausse croyance paienne.

À notre mort, on perd son ame, sa vie, que seul Dieu peut ressusciter.
croire qu'on devient un fantôme après la mort est encore une fausse croyance paienne.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 14 juin17, 03:25

Message par Mormon »

sil20 a écrit :Bonjour

On entend souvent les gens confondre esprit et âme.

Quelqu'un peut-il nous référer à des déclarations attribuées à Jésus sur point ?

Vu d'ici, l'âme est l'individuation de l'esprit divin dans chaque personnage manifesté en ce monde.
Quelle est votre conception sur ce point ?
L'esprit, l'âme et le corps :

Dans la Bible, le plus souvent "âme" indique la partie de l'être autre que le corps physique, qui se détache après la mort du corps. Mais pas toujours :

1/ Ame = esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)

L'esprit (ou l'âme, dans ce contexte) est conscient dans le séjour des morts, c'est la partie immortelle de notre être. Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :

"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)

Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

2/ Ame = esprit + corps :

"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)

3/ Ame signifiant le sang, ou l'élément vital coulant dans les veines d'un mortel :

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)

Note:
Dans un certain contexte, l'esprit signifie les pensées de notre cœur alors que "âme" demeure la partie immortelle qui survit après la mort. Par exemple :

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Th 5:23)

Ou encore ce passage où l'âme est l'esprit qui habite en nous, et les pensés de notre cœur qui l'habitent qui sont nommées nommées ici "esprit":

"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur"
(Héb.4:12)

Pour résumer, il y a le corps, l'âme et les pensés qui l'habitent.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: esprit et âme

Ecrit le 14 juin17, 03:53

Message par Coeur de Loi »

Mormon a écrit : Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)
Tient ? toi aussi tu crois que Jésus n'est pas ressuscité dans son corps ?
Je croyais que seul les TJ avaient cette hérésie, et donc pour toi c'était du bleuf quand il demanda de toucher ses blessures pour l'identifier ?

Tu crois au fantôme de Jésus mais pas à sa résurrection...
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: esprit et âme

Ecrit le 14 juin17, 03:56

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :3/ Ame signifiant le sang, ou l'élément vital coulant dans les veines d'un mortel :

"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)
Les mormons mangent-ils casher ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: esprit et âme

Ecrit le 18 juin17, 10:21

Message par JPG »

sil20 a écrit :Bonjour

On entend souvent les gens confondre esprit et âme.

Quelqu'un peut-il nous référer à des déclarations attribuées à Jésus sur ce point ?

Vu d'ici, l'âme est l'individuation de l'esprit divin dans chaque personnage manifesté en ce monde.
Quelle est votre conception sur ce point ?
Si je n'ai aucune conception sur ce point; puis-je quand même répondre ce que Dieu m'a enseigné?

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 18 juin17, 14:10

Message par MonstreLePuissant »

Ah ! Parce que tu as eu la chance de parler à Dieu toi ? Il s'est assis, vous avez partagé un bon repas et il t'a enseigné. Ou c'est juste ton imagination ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 19 juin17, 02:45

Message par sil20 »

MonstreLePuissant a écrit :Ah ! Parce que tu as eu la chance de parler à Dieu toi ?
On peut parler à Dieu à tout instant puisqu'Il est présent au coeur de nos vies relatives.
Vu d'ici, plus le voile de l'ignorance de l'ego est levé, plus le contact avec notre identité propre est significatif.
Si tu sors complètement de toi-même, Dieu entrera tout entier.
Jean Tauler, sermon

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3309
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 19 juin17, 07:52

Message par Gaetan »

L'âme c'est le corps astral alors que l'esprit est l'entité qui anime cette âme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 19 juin17, 11:10

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :Ah ! Parce que tu as eu la chance de parler à Dieu toi ?
sil20 a écrit :On peut parler à Dieu à tout instant puisqu'Il est présent au coeur de nos vies relatives.
Vu d'ici, plus le voile de l'ignorance de l'ego est levé, plus le contact avec notre identité propre est significatif.
On peut toujours parler à Dieu. C'est comme parler à un nuage, et tenter d'interpréter la forme qu'il va prendre comme une réponse.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 19 juin17, 11:41

Message par RT2 »

Coeur de Loi a écrit :
Tient ? toi aussi tu crois que Jésus n'est pas ressuscité dans son corps ?
Je croyais que seul les TJ avaient cette hérésie, et donc pour toi c'était du bleuf quand il demanda de toucher ses blessures pour l'identifier ?

Tu crois au fantôme de Jésus mais pas à sa résurrection...
Ne confond pas avec Mormon, svp.

Un fantôme ou revenant n'a effectivement pas d'os et de chair. Il reste donc intangible par nature. Il ne peut donc pas te faire du mal (sauf la frayeur que tu lui accordes), il ne peut pas devenir physique.

C'est ce qui montre que Jésus n'était pas un fantôme : qu'il ait pu apparaître ainsi mais qu'il était en chair et os (au contact) l'atteste. Par contre qu'il ait pu apparaitre comme ça, n'est pas le fait d'un être de chair et d'os car il est par nature physique, il pouvait boire, manger...

Donc Jésus n'était alors ni un fantôme ni un être de chair et d'os. Car le premier ne peut se matérialiser tandis que le second ne peut pas se dématérialiser. CDL, n'a-t-on pas un exemple d'êtres qui bien qu'apparaissant comme des êtres de chair et d'os, d'un coup disparaissent, dans un feu; peuvent boire et manger ? Certains chrétiens n'-ont-ils pas reçu des anges en offrant l'hospitalité ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: esprit et âme

Ecrit le 20 juin17, 12:24

Message par JPG »

MonstreLePuissant a écrit :Ah ! Parce que tu as eu la chance de parler à Dieu toi ? Il s'est assis, vous avez partagé un bon repas et il t'a enseigné. Ou c'est juste ton imagination ?
Parce que toi, tu estimes que la capacité de parler est due à la chance? Attribue-tu, aussi, le fait que tu existe, à la chance? Quand la moquerie se lie; c'est qu'il y a un moqueur dans les environs.

Dieu choisit avec qui il entre en relation; tout comme toi. Suffit pas que quelqu'un veuille pour que lui accepte les genoux au sol la face dans la poussière : "oui MLP, me voici, que puis-je pour te plaire?".

Ce que tu dois être invivable.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: esprit et âme

Ecrit le 20 juin17, 13:49

Message par MonstreLePuissant »

@JPG

Excuse moi, mais la politesse exige que lorsque quelqu'un s'adresse à toi, tu lui répondes. On ne doit pas avoir la même éducation, c'est évident !
Donc, si ton dieu ne répond pas quand on s'adresse à lui, c'est juste un type malpoli qui ne mérite pas mon respect. Sa mère aurait pu mieux l'éduquer.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: esprit et âme

Ecrit le 20 juin17, 21:33

Message par ESTHER1 »

C '' est toujours difficile de faire la distinction des mots : âme et esprit surtout lorsqu'on discute avec des non croyants.
Pour moi l' esprit c' est la partie pensante de l' être qui est capable d' émettre des idées. Si quelqu'un peut mieux dire, je suis partie prenante. MERCI.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: esprit et âme

Ecrit le 20 juin17, 21:33

Message par ESTHER1 »

C '' est toujours difficile de faire la distinction des mots : âme et esprit surtout lorsqu'on discute avec des non croyants.
Pour moi l' esprit c' est la partie pensante de l' être qui est capable d' émettre des idées. Si quelqu'un peut mieux dire, je suis partie prenante. MERCI.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités