Proverbe 4:18 et lumière grandissante
Posté : 20 juin17, 07:10
Je sais que beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce verset que la Watchtower utilise malhonnêtement. Mais je comptais apportais une analyse concise, efficace qui confirme l'utilisation malhonnête qu'en fait la Watchtower pour justifier ses changements de doctrines.
Le verset du Livre des Proverbes qu'utilise la Watchtower, dit ceci, très exactement :
"Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l'éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi" (Proverbes 4: 18 - TMN "La Verte").
Mais la traduction donnée ici comporte une confusion possible. Si l'on prend cette traduction au pied de la lettre, il y a deux choses: d'une part "un sentier", et d'autre part "un juste". C'est là- dessus que joue la Watchtower, pour faire croire que ce sentier s'éclairerait grâce à la lumière du ciel, de telle sorte que le juste pourrait mieux y marcher.
Ça inclurait alors un concept "d'enseignement".
Mais en fait, certains autres traducteurs rendent bien mieux le sens réel de ce verset. Par exemple :
"La conduite des justes ressemble à la lumière de l'aurore, dont l'éclat augmente jusqu'à ce qu'il fasse plein jour" (Proverbes 4: 18 - La Bible en français courant).
Ou :
"Au contraire, la vie de ceux qui agissent bien est comme la lumière du matin, qui brille de plus en plus jusqu'à midi" (Proverbes 4: 18 - Bible Parole de vie).
Quand on parle de la "voie" suivie par quelqu'un, on parle de sa conduite. Si l'on dit à quelqu'un: "Tu suis une mauvaise voie !", on ne désigne pas un sentier dans la montagne, où l'on marcherait mieux en plein jour que dans la nuit, mais on parle bien du comportement de cette personne.
Le verset de Proverbe 4: 18, nous décrit, non un processus d'acquisition de la "connaissance", mais un processus de "comportement" de la part de la personne concernée.
Ce n'est pas la personne concernée, le "juste", qui a besoin de plus de lumière pour marcher. C'est "le juste" qui est lui-même une lumière pour les autres, et qui leur transmet un nouvel éclairage des choses, par les décisions sages que lui-même est amené à prendre.
Les autres peuvent alors suivre "sa voie", à lui. C'est d'ailleurs exactement ce que prêchait Jésus.
C'est à propos de ses disciples dont il exigeait un meilleur comportement que celui des Juifs, qu'il dit: "C'est vous qui êtes la lumière du Monde" (Matthieu 5: 14).
Il ne parle pas, à propos de cette lumière, de décisions généralement contradictoires et rapidement démenties, qui seraient prises par les quelques dirigeants en costume cravate, dans une salle de réunions d'un Béthel, à Brooklyn.
Il parle bien de ses disciples, qui sont là devant lui, et à qui il propose de se comporter différemment.
Le verset du Livre des Proverbes qu'utilise la Watchtower, dit ceci, très exactement :
"Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l'éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi" (Proverbes 4: 18 - TMN "La Verte").
Mais la traduction donnée ici comporte une confusion possible. Si l'on prend cette traduction au pied de la lettre, il y a deux choses: d'une part "un sentier", et d'autre part "un juste". C'est là- dessus que joue la Watchtower, pour faire croire que ce sentier s'éclairerait grâce à la lumière du ciel, de telle sorte que le juste pourrait mieux y marcher.
Ça inclurait alors un concept "d'enseignement".
Mais en fait, certains autres traducteurs rendent bien mieux le sens réel de ce verset. Par exemple :
"La conduite des justes ressemble à la lumière de l'aurore, dont l'éclat augmente jusqu'à ce qu'il fasse plein jour" (Proverbes 4: 18 - La Bible en français courant).
Ou :
"Au contraire, la vie de ceux qui agissent bien est comme la lumière du matin, qui brille de plus en plus jusqu'à midi" (Proverbes 4: 18 - Bible Parole de vie).
Quand on parle de la "voie" suivie par quelqu'un, on parle de sa conduite. Si l'on dit à quelqu'un: "Tu suis une mauvaise voie !", on ne désigne pas un sentier dans la montagne, où l'on marcherait mieux en plein jour que dans la nuit, mais on parle bien du comportement de cette personne.
Le verset de Proverbe 4: 18, nous décrit, non un processus d'acquisition de la "connaissance", mais un processus de "comportement" de la part de la personne concernée.
Ce n'est pas la personne concernée, le "juste", qui a besoin de plus de lumière pour marcher. C'est "le juste" qui est lui-même une lumière pour les autres, et qui leur transmet un nouvel éclairage des choses, par les décisions sages que lui-même est amené à prendre.
Les autres peuvent alors suivre "sa voie", à lui. C'est d'ailleurs exactement ce que prêchait Jésus.
C'est à propos de ses disciples dont il exigeait un meilleur comportement que celui des Juifs, qu'il dit: "C'est vous qui êtes la lumière du Monde" (Matthieu 5: 14).
Il ne parle pas, à propos de cette lumière, de décisions généralement contradictoires et rapidement démenties, qui seraient prises par les quelques dirigeants en costume cravate, dans une salle de réunions d'un Béthel, à Brooklyn.
Il parle bien de ses disciples, qui sont là devant lui, et à qui il propose de se comporter différemment.