A propos des noms de Dieu
Posté : 08 juin05, 12:22
Selon la mentalité biblique, il existe une relation étroite entre le nom et la personne qui le porte. Connaître le nom de quelqu’un c’est en quelque sorte avoir la capacité de le maîtriser. C’est pourquoi, les êtres supérieurs comme les anges refusent souvent de révéler leurs noms aux hommes. C’est le cas de Jacob et Manoah quand ils reçurent la visite des anges (cf. On 32,30; Jg 13,17-l 8). L’on comprend alors pourquoi le nom de Dieu est tant vénéré dans la Bible. Le deuxième commandement du Décalogue nous interdit de prononcer le nom de Dieu en vain (Ex 20,7; 5,11), le premier verset de la prière de « Notre Père » nous invite, à la sanctification du nom de Dieu, c’est-à-dire au respect de la majesté divine (cf. Mt 6,9).
C’est dans ce contexte biblique d’une vénération à outrance du nom de Dieu que l’on peut situer l’intérêt que la plupart des chrétiens attachent aux différents noms de Dieu présents dans la Bible. Ce numéro du feuillet biblique se propose d’analyser les appellations de Dieu les plus fréquentes dans la Bible.
Elohim
(Dieu par excellence/Dieu fort)
C’est la première appellation de Dieu dans la Bible (cf. Gn 1,1). Elle apparaît plus de 2000 fois dans l’Ancien Testament. L’on sait que la divinité cananéenne s’appelait El. Elohim, à en croire certains chercheurs, serait donc dérivé du mot El, nom commun attribué à la divinité chez certains peuples sémitiques. Etymologiquement, Elohim peut signifier un être fort ou puissant. C’est ainsi que dans le récit de la création où Dieu manifeste sa puissance créatrice, l’auteur de la Genèse l’appelle Elohim (cf. Gn 1,1). Il convient de noter que ce mot est un nom pluriel qu’on aurait dû traduire par dieux. Maison le rend au singulier parce qu’il s’agit là d’un pluriel d’excellence qui confère à ce mot la nuance de Dieu par excellence ou encore Dieu qui est au-dessus de tous les dieux. Par ailleurs, ce mot pluriel dénote aussi l’existence de plusieurs personnes (le Père, le Fils et le Saint Esprit) en un seul Dieu. C’est du moins ce qu’attestent certains passages des Ecritures où Dieu s’exprime au pluriel « faisons l’homme à notre image... » (Gn 1,26) « l’homme est devenu comme l’un de nous » (Gn 3,22)...
El-Shaddai (Dieu Tout-puissant)
Le mot Shaddai (Tout-puissant) ne figure que dans l’Ancien Testament où il apparaît 47 fois. Job appelle Dieu Shaddai à 31 reprises. C’est seulement dans les livres de la Genèse et de l’Exode qu’on trouve ce mot à côté du nom Elohim formant ainsi l’expression El-Shaddai (Dieu Tout-puissant) qu’on trouve 7 fois dans toute la Bible (cf. Gn. 17,1 ; 28,3 35,11 43,14; 48,3; 49,25 ; Ex6,3).
Pour ne pas confondre le Dieu de la Bible avec ta divinité El des cananéens, te peuple élu était contraint d’ajouter certains attributs à côté du mot El pour distinguer Elohim de la divinité El des Cananéens, c’est ainsi qu’on a des expressions telles que El Shaddai, El-Elion (Dieu Très haut) (cf. Gn 14,18), El-Olam (Dieu Eternel) (cf. Gn21, 33), El-Hai(Dieu vivant) (cf Jos 3,10)... L’expression El-Shaddai est traduite par «Dieu Tout-puissant », dans la version Louis Second de la Bible tandis que celle de Jérusalem conserve la version hébraïque El Shaddai.
Yahvé (Seigneur Eternel)
Le mot Yahvé apparaît 6798 fois dans la Bible. C’est donc l’appellation de Dieu la plus fréquente dans les Saintes Ecritures. En hébreu, ce mot comprend quatre lettres qu’on appelle tétragramme Y H V H.
(111’). Yahvé signifie « celui qui est » (cf. Ex 3,14), il exprime la nature même de Dieu en tant que véritable Etre qui ne change pas, qui reste te même éternellement. C’est pour quoi, chez les juifs, il est formellement interdit de citer ce nom hormis le grand prêtre qui pouvait le prononcer une fois l’an, le jour de l’expiation (Yom Kippur). Dans tous les passages de la Bible où ce mot apparaît, le lecteur doit lire “Mon Seigneur” au lieu de Yahvé. La version Louis Segond de la Bible traduit ce nom par l’Eternel, celle de Jérusalem conserve le mot Yahvé tandis que la TOB le traduit par Seigneur. Si le nom Elohim se rapporte surtout au Dieu puissant et créateur de t ‘univers, Yahvé représente te Dieu libérateur et sauveur de l Comme pour Elohim, le nom Yahvé, associé à certains attributs de Dieu, adonné lieu aux expressions composées suivantes: Yahvé Jiré (Le Seigneur pourvoira) (cf. On 22,14), Yahvé-Rapha (le Seigneur qui guérit) (cf. Ex 15,26), Yahvé-Raah (le Seigneur mon berger) (cf. Ps 23,1)...
Adonaï (Seigneur)
Adonaï n’est pas un nom divin mais plutôt un titre à travers lequel on reconnaît la souveraineté de Dieu. Comme il était interdit de prononcer le nom Yahvé, les massorètes (les linguistes juifs) ont associé au tétragramme sacré les voyelles du mot Adonaï qui signifie ‘Seigneur”. Ce faisant, partout où l’on trouve le tétragramme dans la Bible, les juifs tout comme ceux qui lisent la Bible en hébreu prononcent Adonaï (Seigneur) pour éviter de citer le nom Yahvé. Adonaï est donc un substitut auquel on peut recourir en hébreu (Adonaï) ou en français (Seigneur) si l’on veut éviter de citer le nom de Dieu. Devant un public juif qui tient à l’interdiction formelle de l’usage du nom Yahvé, il est plus indiqué d’employer le mot Adonaï ou ‘Seigneur” polir ne pas blesser la sensibilité religieuse de ce peuple. Toutefois, l’on trouve aussi Adonaï dans sa forme ordinaire en dehors du tétragramme. Partant de certains épisodes de la vie d’Abraham et de Moïse, il y a lieu de dire que Adonaï est un titre à employer quand on dialogue avec Dieu dans la prière (cf. On 18,27-32; Ex 4,10-13).
Abba (Père).
Déjà à son époque, le prophète Isaïe appelait Yahvé “Père” (cf. Is 63,16; 64,7). L’Esprit Saint, quant à lui, nous révèle le nom Abba, mot araméen qui signifie aussi “Père”:
“Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier Abba! Père!” (cf. Rm 8,15). Le mot Abba nous révèle la nature intime de Dieu. Dans cemot, on retrouve à la fois les caractéristiques du Dieu puissant (Elohim. El-Shaddai El-Elion, El-Hai) Et celles du Dieu libérateur (Yahvé, Yahvé-Jiré, Yahvé-Rapha, Yahvé-Raah. C’est ainsi que Jésus nous exhorte à nommer Dieu ‘Père” dans notre prière (cf. Mt 6,9; Lc 11,2), et c’est avec ce mot (Abba) qu’il s’adresse lui-même à Dieu durant dans sa prière ultime à Gethsémani (cf. Mc 14,36). Ces passages montrent que, à I’instar de Adonaï, Abba est un nom à employer surtout dans un contexte de prière.
Le nom le plus puissant?
Il existe des chrétiens qui s’évertuent à répertorier les noms de Dieu qui seraient plus efficaces que d’autres et vont jusqu’à fureter le nom par lequel Dieu pourrait se montrer plus sensible à nos supplications. En tout cas, parmi les noms de Dieu que nous présente la Bible, il n’y en a pas un qui soit plus puissant que les autres, Ce n’est pas le fait de prononcer tel ou tel autre nom de Dieu qui assure l’efficacité de notre prière Ce qui importe c’est noire attitude intérieure quand nous L’invoquons.
Toutefois, le nom Abba (Père, Papa), révélé par l’Esprit Saint (cf. Gal 4,6), est à conseiller, du moins durant la prière, dans la mesure où il nous établit dans une relation filiale avec Dieu, nous faisant participer à l’intimité rn8me de sa vie.
C’est dans ce contexte biblique d’une vénération à outrance du nom de Dieu que l’on peut situer l’intérêt que la plupart des chrétiens attachent aux différents noms de Dieu présents dans la Bible. Ce numéro du feuillet biblique se propose d’analyser les appellations de Dieu les plus fréquentes dans la Bible.
Elohim
(Dieu par excellence/Dieu fort)
C’est la première appellation de Dieu dans la Bible (cf. Gn 1,1). Elle apparaît plus de 2000 fois dans l’Ancien Testament. L’on sait que la divinité cananéenne s’appelait El. Elohim, à en croire certains chercheurs, serait donc dérivé du mot El, nom commun attribué à la divinité chez certains peuples sémitiques. Etymologiquement, Elohim peut signifier un être fort ou puissant. C’est ainsi que dans le récit de la création où Dieu manifeste sa puissance créatrice, l’auteur de la Genèse l’appelle Elohim (cf. Gn 1,1). Il convient de noter que ce mot est un nom pluriel qu’on aurait dû traduire par dieux. Maison le rend au singulier parce qu’il s’agit là d’un pluriel d’excellence qui confère à ce mot la nuance de Dieu par excellence ou encore Dieu qui est au-dessus de tous les dieux. Par ailleurs, ce mot pluriel dénote aussi l’existence de plusieurs personnes (le Père, le Fils et le Saint Esprit) en un seul Dieu. C’est du moins ce qu’attestent certains passages des Ecritures où Dieu s’exprime au pluriel « faisons l’homme à notre image... » (Gn 1,26) « l’homme est devenu comme l’un de nous » (Gn 3,22)...
El-Shaddai (Dieu Tout-puissant)
Le mot Shaddai (Tout-puissant) ne figure que dans l’Ancien Testament où il apparaît 47 fois. Job appelle Dieu Shaddai à 31 reprises. C’est seulement dans les livres de la Genèse et de l’Exode qu’on trouve ce mot à côté du nom Elohim formant ainsi l’expression El-Shaddai (Dieu Tout-puissant) qu’on trouve 7 fois dans toute la Bible (cf. Gn. 17,1 ; 28,3 35,11 43,14; 48,3; 49,25 ; Ex6,3).
Pour ne pas confondre le Dieu de la Bible avec ta divinité El des cananéens, te peuple élu était contraint d’ajouter certains attributs à côté du mot El pour distinguer Elohim de la divinité El des Cananéens, c’est ainsi qu’on a des expressions telles que El Shaddai, El-Elion (Dieu Très haut) (cf. Gn 14,18), El-Olam (Dieu Eternel) (cf. Gn21, 33), El-Hai(Dieu vivant) (cf Jos 3,10)... L’expression El-Shaddai est traduite par «Dieu Tout-puissant », dans la version Louis Second de la Bible tandis que celle de Jérusalem conserve la version hébraïque El Shaddai.
Yahvé (Seigneur Eternel)
Le mot Yahvé apparaît 6798 fois dans la Bible. C’est donc l’appellation de Dieu la plus fréquente dans les Saintes Ecritures. En hébreu, ce mot comprend quatre lettres qu’on appelle tétragramme Y H V H.
(111’). Yahvé signifie « celui qui est » (cf. Ex 3,14), il exprime la nature même de Dieu en tant que véritable Etre qui ne change pas, qui reste te même éternellement. C’est pour quoi, chez les juifs, il est formellement interdit de citer ce nom hormis le grand prêtre qui pouvait le prononcer une fois l’an, le jour de l’expiation (Yom Kippur). Dans tous les passages de la Bible où ce mot apparaît, le lecteur doit lire “Mon Seigneur” au lieu de Yahvé. La version Louis Segond de la Bible traduit ce nom par l’Eternel, celle de Jérusalem conserve le mot Yahvé tandis que la TOB le traduit par Seigneur. Si le nom Elohim se rapporte surtout au Dieu puissant et créateur de t ‘univers, Yahvé représente te Dieu libérateur et sauveur de l Comme pour Elohim, le nom Yahvé, associé à certains attributs de Dieu, adonné lieu aux expressions composées suivantes: Yahvé Jiré (Le Seigneur pourvoira) (cf. On 22,14), Yahvé-Rapha (le Seigneur qui guérit) (cf. Ex 15,26), Yahvé-Raah (le Seigneur mon berger) (cf. Ps 23,1)...
Adonaï (Seigneur)
Adonaï n’est pas un nom divin mais plutôt un titre à travers lequel on reconnaît la souveraineté de Dieu. Comme il était interdit de prononcer le nom Yahvé, les massorètes (les linguistes juifs) ont associé au tétragramme sacré les voyelles du mot Adonaï qui signifie ‘Seigneur”. Ce faisant, partout où l’on trouve le tétragramme dans la Bible, les juifs tout comme ceux qui lisent la Bible en hébreu prononcent Adonaï (Seigneur) pour éviter de citer le nom Yahvé. Adonaï est donc un substitut auquel on peut recourir en hébreu (Adonaï) ou en français (Seigneur) si l’on veut éviter de citer le nom de Dieu. Devant un public juif qui tient à l’interdiction formelle de l’usage du nom Yahvé, il est plus indiqué d’employer le mot Adonaï ou ‘Seigneur” polir ne pas blesser la sensibilité religieuse de ce peuple. Toutefois, l’on trouve aussi Adonaï dans sa forme ordinaire en dehors du tétragramme. Partant de certains épisodes de la vie d’Abraham et de Moïse, il y a lieu de dire que Adonaï est un titre à employer quand on dialogue avec Dieu dans la prière (cf. On 18,27-32; Ex 4,10-13).
Abba (Père).
Déjà à son époque, le prophète Isaïe appelait Yahvé “Père” (cf. Is 63,16; 64,7). L’Esprit Saint, quant à lui, nous révèle le nom Abba, mot araméen qui signifie aussi “Père”:
“Vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier Abba! Père!” (cf. Rm 8,15). Le mot Abba nous révèle la nature intime de Dieu. Dans cemot, on retrouve à la fois les caractéristiques du Dieu puissant (Elohim. El-Shaddai El-Elion, El-Hai) Et celles du Dieu libérateur (Yahvé, Yahvé-Jiré, Yahvé-Rapha, Yahvé-Raah. C’est ainsi que Jésus nous exhorte à nommer Dieu ‘Père” dans notre prière (cf. Mt 6,9; Lc 11,2), et c’est avec ce mot (Abba) qu’il s’adresse lui-même à Dieu durant dans sa prière ultime à Gethsémani (cf. Mc 14,36). Ces passages montrent que, à I’instar de Adonaï, Abba est un nom à employer surtout dans un contexte de prière.
Le nom le plus puissant?
Il existe des chrétiens qui s’évertuent à répertorier les noms de Dieu qui seraient plus efficaces que d’autres et vont jusqu’à fureter le nom par lequel Dieu pourrait se montrer plus sensible à nos supplications. En tout cas, parmi les noms de Dieu que nous présente la Bible, il n’y en a pas un qui soit plus puissant que les autres, Ce n’est pas le fait de prononcer tel ou tel autre nom de Dieu qui assure l’efficacité de notre prière Ce qui importe c’est noire attitude intérieure quand nous L’invoquons.
Toutefois, le nom Abba (Père, Papa), révélé par l’Esprit Saint (cf. Gal 4,6), est à conseiller, du moins durant la prière, dans la mesure où il nous établit dans une relation filiale avec Dieu, nous faisant participer à l’intimité rn8me de sa vie.