Page 1 sur 2

Est - il autorisé de manger du porc quand on est chrétien?

Posté : 09 juin05, 01:05
par wexan
Bonjour à tous j'aimerais savoir si le porc est autorisé dans la religion chrétienne. En lisant la bible j'ai remarqué que c'était interdit. Peut on m'éclairer ?

la question du porc dans la Bible

Posté : 09 juin05, 01:17
par wexan
Dans la Bible on retrouve ceci :

Lévitique 11

11.7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied
fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.


Puis,

Deutéronome 14

14.8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne
rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de
leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

ou encore,

Esaïe 65

65.4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs

Esaïe 66

66.17 Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu
desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses
abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.

Comment expliquer cela ? pourtant beaucoup de soi-disant chrétien en manfent et en grande quantité !

Posté : 09 juin05, 02:46
par Dauphin
Marc 7:17-23 ( C'est Jésus qui parle)
18 Et il leur dit : " Êtes-vous, vous aussi, sans intelligence comme eux ? Ne comprenez-vous pas que rien [de ce qui vient] de l’extérieur, [et] qui pénètre dans l’homme, ne peut le souiller, 19 puisque cela pénètre, non pas dans [son] cœur, mais dans [ses] intestins, puis s’en va dans la fosse d’aisance ? " Ainsi IL DECALRAIT AINSI PUR TOUS LES ALIMENTS. 20 Il dit encore : " Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme ; 21 car c’est de l’intérieur, du cœur des hommes, que sortent les raisonnements mauvais : fornications, vols, meurtres, 22 adultères, convoitises, actes de méchanceté, tromperie, dérèglement, œil envieux, blasphème, orgueil, folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme. "



Colossiens 2:20 :
20 Si vous êtes morts ensemble avec Christ aux choses élémentaires du monde, POURQUOI, COMME SI VOUS VIVIEZ DANS LE MONDE, VOUS SOUMETTEZ VOUS ENCORE A CES DECRETS : 21 " Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ", 22 à propos de choses qui, du fait qu’on les consomme, sont toutes destinées à la destruction selon les commandements et les enseignements des hommes ?

Posté : 09 juin05, 02:49
par LumendeLumine
La Loi juive donnée dans le Pentateuque prend un sens tout différent après l'accomplissement des prophéties messianiques. L'apôtre est suffisamment clair là-dessus en Rm 3 21+, et Rm 4

Posté : 09 juin05, 03:18
par Gaétan
Je vous l'ai déjà dit,les interdits alimentaires sont des taxes et les taxes sont l'apanage non pas de Dieu mais du diable.

Gaétan

Posté : 09 juin05, 05:19
par Dauphin
Gaétan, tu es en section chrétienne, donc si tu réponds pas conformément à la Bible, tu ne réponds pas dans cette section. Merci pour ta compréhension.

Posté : 09 juin05, 06:36
par IIuowolus
C'est normal, les religions on voulu toujours concillier d'ancienne croyance paienne pour acquérir de nouveau adepte.

Deplus si on est chrétien, on reconnait plutot le NT comme parole du christ et lui ne contient pas ou proue de loi relative à la conduit contrairement à la torah qui elle défini l'application des régles spirituelle à la réalité.

Chrétienneté et interdis

Posté : 09 juin05, 07:47
par wexan
Si Dieu a voulu que les hommes ne mangent pas de porc c'est qu'il a voulu voir ceux qui allaient l'écouter et ce qui ne le feraient pas. A mon sens. Il a également interditl'adultère et il est très clair à ce sujet comme il l'a fait pour le porc. J'en déduis donc selon vos explication que l'on peut commettre l'adultère comme on peut consommer du porc. Est-ce raisonnable ? peut on ne pas respecter les volontés de Dieu et ainsi se montrer indigne ?

Posté : 09 juin05, 08:16
par septour
s'il est vrai que dieu t'a donné la liberté d'action ,pq t'interdirait il ceci ou cela?a quoi sert une liberté surveillée?et s'il t'a fait a son image,n'est ce pas une image de liberté,comme lui ?

Posté : 09 juin05, 08:17
par Ch'dub
J'ai mangé du porc pendant toute la partie de ma vie ou je recevait une éducation chrétienne .Aujourd'hui j'ai arrêté de manger du porc en même temps que j'ai abandonné le christiannisme...

Re: Chrétienneté et interdis

Posté : 09 juin05, 21:55
par Brainstorm
wexan a écrit :Si Dieu a voulu que les hommes ne mangent pas de porc c'est qu'il a voulu voir ceux qui allaient l'écouter et ce qui ne le feraient pas. A mon sens. Il a également interditl'adultère et il est très clair à ce sujet comme il l'a fait pour le porc. J'en déduis donc selon vos explication que l'on peut commettre l'adultère comme on peut consommer du porc. Est-ce raisonnable ? peut on ne pas respecter les volontés de Dieu et ainsi se montrer indigne ?
Jésus dit clairement que les prescriptions alimentaires prennent fin avec lui, hormis pour le sang, tandis qu'il condamne clairement l'adulère et la fornication ...

Posté : 09 juin05, 23:20
par TeNChiNhaN
Si le porc était interdit c'était pour cause de la maladie je crois...

Faut réflechir un peu, les Musulmans par exemple il mange pas de porc mais ils savent meme pas pourquoi... tout sa pour brillé dans les yeux des autres, et montré kils sont croyants et qui suive soit disant la volonté de Dieu..

La nourriture on s'en fou facon, c'est pas sa les commandements important de Jésus...


Et la citation de Dauphin Marc 7:17-23 dit tout ossi.

Posté : 10 juin05, 04:33
par Dauphin
Si Jésus a levé les interdictions alimentaires, il a confirmé en revanche que l'interdiction de l'adultère est intemporelle et a expliqué pourquoi : un homme et une femme couchant ensemble ne font plus qu'une seule chair, l'adultère fait entrer un tiers dans cette union sans l'accord de l'autre et donc brise cette union.

A+,

Dauphin

Posté : 11 juin05, 01:26
par Pasteur Patrick
Jésusu n'a pas levé des interdits alimentaires et supprimer la cacherout. On peut même supposer que Jésus n'a jamais mangé deporc car il était Juif et se conformait à la Torah selon l'usage de son peuple et les lois habituellement suivies enPalestine. Mais ce que Jésus est venu faire , c'et quoi ? acomplir la Loi et nous en délivrer.
Ce sont les apôtres qui,par révélation come chez Pierre, qui changeront le regard chrétien par rapport à la nourriture. Paul ira plus loin en donnant place à la liberté de conscience de l'individu.

Ici,je donne raison à Septour. Nous sommes créés libres en image de Dieu .
Salut

Posté : 11 juin05, 02:27
par black.muslim
esaie
Chapitre 66
17 Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit l'ةternel.

au futur=derniers temps