Envie d'être baptisée.

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Sylvie90

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 août17, 19:43
Réponses : 0

Envie d'être baptisée.

Ecrit le 15 août17, 20:13

Message par Sylvie90 »

Bonjour tout le monde,
Je viens d'arriver sur le forum, je vis à Bruxelles et j'ai 27 ans.
Pour résumer : J'ai grandi dans une famille agnostique voire athée et suite à un long cheminement spirituelle j'ai ressenti une profonde attirance envers le christianisme et en particulier le protestantisme réformé. Il y a deux ans j'ai enfin osé pousser la porte d'un temple et depuis je vais au culte quasi tous les dimanche, j'ai suivi le cathé pour adulte et env. deux fois/ mois j'anime les enfants pendant le Culte. Cependant j'ai encore beaucoup de doute, je pries rarement et je ne lis presque pas la Bible par moi-même. Cependant j'aimerais beaucoup être baptisée (je ne l'ai jamais été enfant) mais je me demande comment cela se passe, pour la préparation quand on en fait la demande au pasteur ? Est-ce qu'il va me poser pleins de questions sur la Bible pour voir si en effet je connais bien ? J'ai un peu peur de le vivre comme un "examen".
Surtout que j'avais eu l’occasion de rencontrer le pasteur en arrivant il y a deux ans et ue je lui ai dis en toute honnêteté que je n'étai sûre de rien que j'allais aussi voir du côté du bouddhisme etc Bref la foi a bien évolué depuis mais j'ai peur qu'il se dise que je doute encore trop.

Merci d'avance de m'avoir lue et pour vos réponses :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 19 août17, 11:56

Message par kaboo »

Up. :hi:
Sortez de mon ordi Image

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 19 août17, 12:03

Message par l'hirondelle »

La préparation au baptême, c'est un cheminement. Je suppose que si tu suis le cathé pour adulte, c'est pour te préparer justement au baptême.
Le plus sûr, c'est de parler ouvertement de tes questionnements au pasteur, le baptême n'est pas le diplôme qui vient après les examens ;) c'est ta relation à Dieu plus que tes connaissances théoriques qui sont le sens de ta démarche.
Modifié en dernier par l'hirondelle le 19 août17, 23:13, modifié 1 fois.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 20 août17, 04:48

Message par yacoub »

Bienvenue Sylvie90 :mains:
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Sylvie90

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 août17, 19:43
Réponses : 0

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 20 août17, 10:03

Message par Sylvie90 »

kaboo a écrit :Up. :hi:
Merci d'avoir approuvé mon post :)

Sylvie90

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 août17, 19:43
Réponses : 0

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 20 août17, 10:22

Message par Sylvie90 »

Merci L'hirondelle,

Oui je sais que pour bien faire je devrais en parler directement au pasteur mais je suis sans doute trop timide :)

Si aussi le fait que j'ai ai parlé avec une amie qui étudie en théologie et qui pense que même après le cathé on continue avec le pasteur cette préparation durant quelques entretiens pour voir si tout est "ok". C'est un peu cet aspect-là qui me fait un peu peur. Et comme je le disais il est vrai que je ne sais pas si je peux me dire protestante car je ne lis pas assez la Bible, en réalité je préfère la "musique" de l'église, j'écoute bcp de prédications par exemple. Cela dit malgré mes doutes, je crois en Dieu, je le sens agir de ma vie et proche de moi( j'ai eu plusieurs expériences assez mystiques, ce serait long a expliquer ici mais des difficultés rencontrées qui se sont résolues grâce à des séries de coïncidences qui pour moi ne peuvent pas être le fruit du hasard). Dieu est donc proche de nous et c'est bien de ce Dieu-là dont Jésus nous parle. Ensuite, j'ai envie de pouvoir être en relation directe avec Dieu, sans intermédiaires, c'est pourquoi je me sens bien dans le protestantisme :)

Sylvie90

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 août17, 19:43
Réponses : 0

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 20 août17, 10:28

Message par Sylvie90 »

Coeur de Loi a écrit :Moi je suis chrétien et bouddhiste, car ce n'est pas incompatible.

Bouddha étant un homme, un sage dont l'enseignement ne traite pas de Dieu.

Mais je ne pense pas que Résurrection et réincarnation soient compatible.

De plus quand on est chrétien (et encore plus protestant), on ne doit pas avoir d'autre intermédiaire autre que Jésus entre nous et Dieu et nous ne devons glorifier personne en dehors de Dieu.

Sylvie90

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 août17, 19:43
Réponses : 0

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 20 août17, 10:30

Message par Sylvie90 »

yacoub a écrit :Bienvenue Sylvie90 :mains:
Merci :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Envie d'être baptisée.

Ecrit le 22 août17, 11:28

Message par kaboo »

Sylvie90 a écrit :Bonjour tout le monde,
Je viens d'arriver sur le forum, je vis à Bruxelles et j'ai 27 ans.
Pour résumer : J'ai grandi dans une famille agnostique voire athée et suite à un long cheminement spirituelle j'ai ressenti une profonde attirance envers le christianisme et en particulier le protestantisme réformé. Il y a deux ans j'ai enfin osé pousser la porte d'un temple et depuis je vais au culte quasi tous les dimanche, j'ai suivi le cathé pour adulte et env. deux fois/ mois j'anime les enfants pendant le Culte. Cependant j'ai encore beaucoup de doute, je pries rarement et je ne lis presque pas la Bible par moi-même. Cependant j'aimerais beaucoup être baptisée (je ne l'ai jamais été enfant) mais je me demande comment cela se passe, pour la préparation quand on en fait la demande au pasteur ? Est-ce qu'il va me poser pleins de questions sur la Bible pour voir si en effet je connais bien ? J'ai un peu peur de le vivre comme un "examen".
Surtout que j'avais eu l’occasion de rencontrer le pasteur en arrivant il y a deux ans et ue je lui ai dis en toute honnêteté que je n'étai sûre de rien que j'allais aussi voir du côté du bouddhisme etc Bref la foi a bien évolué depuis mais j'ai peur qu'il se dise que je doute encore trop.

Merci d'avance de m'avoir lue et pour vos réponses :)
Bonjour et bienvenue parmi nous. :)

Je ne suis pas Protestant ni Catholique, ni ...

Cependant, trouver sa voie est avant tout un cheminement personnel.

Les Saints et/ou Sages contemporains ne manquent pas.
Martin Luther King était Protestant. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King
L'Abbé Pierre était Catholique. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre
Mère Teresa était Catholique. ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa

A toi donc de choisir ta voie.

Quant au baptême, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

Concernant les Pasteurs, Prêtres, Curés, ..., ils ne sont pas là pour influencer mais pour guider.
N'oublies pas que ce sont avant tout des Bergers au service du Seigneur Jésus, le Christ.

Attention toutefois à certaines communautés dirigés par des loups ravisseurs.
Matthieu 7:15
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités