La polygamie est-elle interdite aux Chrétiens ?
Posté : 18 sept.17, 06:56
Pour se faire passer comme "très rigoriste dans l'application de la morale chrétienne", et se démarquer des Églises qu'elle entend concurrencer, la Watchtower qui a longtemps admis (durant environ 70 années, soit deux bonnes générations) la polygamie dans ses rangs, a décidé, un beau jour, de changer de position et d'interdire la polygamie.
Par "La Tour de Garde", éd. anglaise, du 15 janvier 1947, elle donna donc six mois aux familles polygames pour se dissoudre...
Dans son livre "Les Témoins de Jéhovah Proclamateurs du Royaume de Dieu", en traitant cette question, à la page 176 (éd. anglaise), la Watchtower ne donne strictement aucun argument à l'appui de sa démarche. Elle se contente d'une parenthèse, que voici :
"(Matt. 19: 4, 5; 1 Cor. 7: 2; 1 Tim. 3: 2)".
Cette discrétion devrait éveiller nos soupçons...
Dans Matthieu 19: 4-5, il n'est nullement question de la polygamie. Jésus répond à une question sur le divorce, et s'il parle d'Adam et Ève, ce n'est pas pour dire qu'il était prévu une ou plusieurs femmes, comme "modèle familial" pour l'avenir, mais pour dire simplement ce qu'il dit alors :
"Ainsi, ils ne sont plus deux mais un seul être. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni" (Matthieu 19: 6 - BFC).
Il demeure donc uniquement sur le terrain du divorce et du renvoi éventuel des épouses.
Et, justement, comme à son habitude, la Watchtower a coupé la citation qu'elle fait, de Jésus, au verset 5, juste avant le verset 6, afin que ses lecteurs, n'ayant pas celui-ci sous les yeux, n'y prêtent guère attention et ne se rendent pas compte du détournement de sens qu'elle opère ici, sur les paroles de Jésus !
Sans oublier qu'elle se sert alors de ce détournement pour, elle-même, "séparer ce que Dieu avait uni !", souvent dans ses propres Salles de réunions...
On ne peut donc pas utiliser Matthieu 19 pour déterminer si la polygamie est "chrétienne" ou non !
Dans 1 Corinthiens 7, Paul, lui non plus, ne justifie en rien le discours anti-polygames de la Watchtower.
Bien au contraire: ce qu'il défend, c'est la position "catholique", le renoncement au mariage !
Lui-même, célibataire, explique :
"Il est bon pour un homme de ne pas se marier [...]. En réalité, je préférerais que tout le monde soit comme moi [...]. Il serait bon pour vous que vous continuiez à vivre seuls. [...] N'es tu pas marié ? Alors ne cherche pas de femme [...]. Dès maintenant, il faut que les hommes mariés vivent comme s'ils n'étaient pas mariés".
Et même à propos des fiancés, qui sont donc sous un serment :
"Ainsi, celui qui épouse sa fiancée fait bien, mais celui qui ne l'épouse pas [et la livre ainsi aux soupçons et à l'opprobre !] fait mieux encore" (BFC).
Et ce n'est qu'à titre de concession, comme il le précise bien, qu'il dit que ceux qui ne peuvent pas se contrôler, eh bien, il vaut mieux qu'ils se marient, car ayant "chacun leur propre femme ou leur
propre mari" (1 Corinthiens 7: 2), ils n'iront pas perturber la Congrégation par des écarts de conduite.
Paul oppose donc le mariage dans son principe, au célibat qu'il juge plus efficace pour la prédication, et pas du tout la mariage monogame au mariage polygame.
Utiliser 1 Corinthiens 7: 2 dans un débat sur la polygamie, en cachant la réalité du discours de Paul, et en tordant le sens des Écritures, est donc d'une parfaire malhonnêteté, selon toutes les méthodes habituelles de la Watchtower.
Dans 1 Timothée 3: 2 (et l'on pourrait ajouter 3: 12, ainsi que Tite 1: 6), Paul parle enfin, ici, à la fois de la monogamie et de la polygamie. Mais pour dire quoi, exactement ?
Qu'il souhaite que les "cadres" des Congrégations (Anciens et Diacres) et eux seuls !, soient "maris d'une seule femme", et la raison, il l'a déjà donnée dans 1 Corinthiens 7: parce que celui qui veut s'occuper de la Congrégation doit avoir un maximum de disponibilité, et que, plus la famille est grande, moins il y a de disponibilité.
Paul estime que le plus pratique, c'est le célibat, et que si l'on ne peut s'y tenir, il vaut mieux avoir une femme que plusieurs, mais en aucune façon, il n'estime que les polygames doivent être
exclus des Congrégations ou empêchés d'y entrer.
Ses conseils à Timothée et à Tite ne concernent que les "cadres" et personne d'autre. Dire autre chose, c'est "aller au-delà de ce qui est écrit", et donc, apostasier au sens direct.
Et il donne même la preuve, lui-même, dans les textes ci-dessus, de la présence de familles polygames dans les Congrégations du premier siècle.
S'il n'y en avait pas, en effet, parce que l'esprit Saint les aurait refusées, pourquoi Tite et Timothée devraient-ils choisir, parmi les membres des Congrégations, ceux qui ne sont pas polygames, pour leur confier les responsabilités ?
S'il n'y avait pas de polygames, le critère même de la monogamie ne serait même pas mentionné !
Donc de nombreux "premiers Chrétiens" étaient polygames, et c'est à une vaste apostasie que la Watchtower se livre, depuis 60 ans, sur cette question.
Notons que la Watchtower, qui prétend lire la Bible littéralement et l'appliquer directement, se garde bien de citer alors cet autre verset de la Bible, qui figure à peine plus loin, dans 1 Timothée, et qui
annonce que viendront des hommes qui "obéiront à des esprits trompeurs et aux enseignements des démons", et "se laisseront égarer par des gens hypocrites et menteurs", lesquels "interdiront de se marier" (1 Timothée 4: 1-3).
La polygamie précède la Loi (les Patriarches étaient volontiers polygames) et elle est incluse dans la Loi mosaïque, et les Chrétiens disent que "la Loi est sainte". Il faudrait s'entendre...
Si pratiquer ce que la Loi autorise, relève d'un péché mortel, alors c'est contre l'Auteur de la Loi que l'on porte un jugement.
Mais la Watchtower n'en est pas à un blasphème près...
Dissoudre une famille, quelle qu'en soit la composition, est un crime absolu, et Paul le précise bien dans 1 Corinthiens 7: 17: "Il faut que chacun continue à vivre conformément au don que le
Seigneur lui a accordé et conformément à ce qu'il était quand Dieu l'a appelé".
Et nous constatons une fois de plus que les Littéralistes n'ont donc d'autre souci plus urgent que de violer toutes les prescriptions les plus "littérales" que la Bible leur propose.
C'est se moquer des gens que de prétendre s'appuyer sur la Bible pour justifier les positions irresponsables de la Watchtower.
Par "La Tour de Garde", éd. anglaise, du 15 janvier 1947, elle donna donc six mois aux familles polygames pour se dissoudre...
Dans son livre "Les Témoins de Jéhovah Proclamateurs du Royaume de Dieu", en traitant cette question, à la page 176 (éd. anglaise), la Watchtower ne donne strictement aucun argument à l'appui de sa démarche. Elle se contente d'une parenthèse, que voici :
"(Matt. 19: 4, 5; 1 Cor. 7: 2; 1 Tim. 3: 2)".
Cette discrétion devrait éveiller nos soupçons...
Dans Matthieu 19: 4-5, il n'est nullement question de la polygamie. Jésus répond à une question sur le divorce, et s'il parle d'Adam et Ève, ce n'est pas pour dire qu'il était prévu une ou plusieurs femmes, comme "modèle familial" pour l'avenir, mais pour dire simplement ce qu'il dit alors :
"Ainsi, ils ne sont plus deux mais un seul être. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni" (Matthieu 19: 6 - BFC).
Il demeure donc uniquement sur le terrain du divorce et du renvoi éventuel des épouses.
Et, justement, comme à son habitude, la Watchtower a coupé la citation qu'elle fait, de Jésus, au verset 5, juste avant le verset 6, afin que ses lecteurs, n'ayant pas celui-ci sous les yeux, n'y prêtent guère attention et ne se rendent pas compte du détournement de sens qu'elle opère ici, sur les paroles de Jésus !
Sans oublier qu'elle se sert alors de ce détournement pour, elle-même, "séparer ce que Dieu avait uni !", souvent dans ses propres Salles de réunions...
On ne peut donc pas utiliser Matthieu 19 pour déterminer si la polygamie est "chrétienne" ou non !
Dans 1 Corinthiens 7, Paul, lui non plus, ne justifie en rien le discours anti-polygames de la Watchtower.
Bien au contraire: ce qu'il défend, c'est la position "catholique", le renoncement au mariage !
Lui-même, célibataire, explique :
"Il est bon pour un homme de ne pas se marier [...]. En réalité, je préférerais que tout le monde soit comme moi [...]. Il serait bon pour vous que vous continuiez à vivre seuls. [...] N'es tu pas marié ? Alors ne cherche pas de femme [...]. Dès maintenant, il faut que les hommes mariés vivent comme s'ils n'étaient pas mariés".
Et même à propos des fiancés, qui sont donc sous un serment :
"Ainsi, celui qui épouse sa fiancée fait bien, mais celui qui ne l'épouse pas [et la livre ainsi aux soupçons et à l'opprobre !] fait mieux encore" (BFC).
Et ce n'est qu'à titre de concession, comme il le précise bien, qu'il dit que ceux qui ne peuvent pas se contrôler, eh bien, il vaut mieux qu'ils se marient, car ayant "chacun leur propre femme ou leur
propre mari" (1 Corinthiens 7: 2), ils n'iront pas perturber la Congrégation par des écarts de conduite.
Paul oppose donc le mariage dans son principe, au célibat qu'il juge plus efficace pour la prédication, et pas du tout la mariage monogame au mariage polygame.
Utiliser 1 Corinthiens 7: 2 dans un débat sur la polygamie, en cachant la réalité du discours de Paul, et en tordant le sens des Écritures, est donc d'une parfaire malhonnêteté, selon toutes les méthodes habituelles de la Watchtower.
Dans 1 Timothée 3: 2 (et l'on pourrait ajouter 3: 12, ainsi que Tite 1: 6), Paul parle enfin, ici, à la fois de la monogamie et de la polygamie. Mais pour dire quoi, exactement ?
Qu'il souhaite que les "cadres" des Congrégations (Anciens et Diacres) et eux seuls !, soient "maris d'une seule femme", et la raison, il l'a déjà donnée dans 1 Corinthiens 7: parce que celui qui veut s'occuper de la Congrégation doit avoir un maximum de disponibilité, et que, plus la famille est grande, moins il y a de disponibilité.
Paul estime que le plus pratique, c'est le célibat, et que si l'on ne peut s'y tenir, il vaut mieux avoir une femme que plusieurs, mais en aucune façon, il n'estime que les polygames doivent être
exclus des Congrégations ou empêchés d'y entrer.
Ses conseils à Timothée et à Tite ne concernent que les "cadres" et personne d'autre. Dire autre chose, c'est "aller au-delà de ce qui est écrit", et donc, apostasier au sens direct.
Et il donne même la preuve, lui-même, dans les textes ci-dessus, de la présence de familles polygames dans les Congrégations du premier siècle.
S'il n'y en avait pas, en effet, parce que l'esprit Saint les aurait refusées, pourquoi Tite et Timothée devraient-ils choisir, parmi les membres des Congrégations, ceux qui ne sont pas polygames, pour leur confier les responsabilités ?
S'il n'y avait pas de polygames, le critère même de la monogamie ne serait même pas mentionné !
Donc de nombreux "premiers Chrétiens" étaient polygames, et c'est à une vaste apostasie que la Watchtower se livre, depuis 60 ans, sur cette question.
Notons que la Watchtower, qui prétend lire la Bible littéralement et l'appliquer directement, se garde bien de citer alors cet autre verset de la Bible, qui figure à peine plus loin, dans 1 Timothée, et qui
annonce que viendront des hommes qui "obéiront à des esprits trompeurs et aux enseignements des démons", et "se laisseront égarer par des gens hypocrites et menteurs", lesquels "interdiront de se marier" (1 Timothée 4: 1-3).
La polygamie précède la Loi (les Patriarches étaient volontiers polygames) et elle est incluse dans la Loi mosaïque, et les Chrétiens disent que "la Loi est sainte". Il faudrait s'entendre...
Si pratiquer ce que la Loi autorise, relève d'un péché mortel, alors c'est contre l'Auteur de la Loi que l'on porte un jugement.
Mais la Watchtower n'en est pas à un blasphème près...
Dissoudre une famille, quelle qu'en soit la composition, est un crime absolu, et Paul le précise bien dans 1 Corinthiens 7: 17: "Il faut que chacun continue à vivre conformément au don que le
Seigneur lui a accordé et conformément à ce qu'il était quand Dieu l'a appelé".
Et nous constatons une fois de plus que les Littéralistes n'ont donc d'autre souci plus urgent que de violer toutes les prescriptions les plus "littérales" que la Bible leur propose.
C'est se moquer des gens que de prétendre s'appuyer sur la Bible pour justifier les positions irresponsables de la Watchtower.