Merci Nova de me faire un florilège de tes réponses, comme çà je peux y répondre toutes d'un coup:
Nova a écrit:
tu figes la Parole de Dieu dans la Bible ? Ne trouves-tu pas cela réducteur ? Très réducteur et anthropologique même ? Dieu est éternel, infini, tout-puisant, etc. et toi, tu réduits sa Parole à quelques centaines de pages d'un livre transmis au monde par l'intermédiaire d'hommes, avec tout ce que cela implique ?
- Dire que la Bible est Parole de Dieu, ce n'est pas dire que la Parole de Dieu se limite à la Bible ... ... ok ?
Héb. 4 : 12 Car la parole de Dieu est
vivante et puissante
Si Jésus est la Parole de Dieu, la Bible ne l'est pas sinon soit Dieu a plusieurs Paroles, soit Jésus=Bible, ce qui est absurde dans les deux cas
- Pourquoi ne pas considérer que Jésus est la plus parfaite expression HUMAINE de la Parole de Dieu, tandis que la Bible en est l'expression LINGUISTIQUE ?????????
Jésus est Parole Dieu non pas parce qu'il a rapporté les paroles de Dieu (comme le fait la Bible) mais bien parce qu'il est le Verbe de Dieu incarné !!! Ca n'a rien à voir !!!
- Quel contenu théologique donnes tu à l'expression : "verbe incarné" ??????????
la canonisation des Ecritures résulte d'un choix humain de quelques livres parmi un grand nombre. Que se serait-il passé si l'on avait choisi un livre en plus ou en moins ? On aurait eu une Parole de Dieu légèrement différente, c'est cela ? En disant que la Bible est directement Parole de Dieu, tu affirmes que l'homme avait le pouvoir, par son choix lors de la canonisation des Ecritures, de définir ce qui était ou n'était pas Parole de Dieu !!! C'est ce qui s'appelle créer Dieu à notre image
- Non pas, car considérer la Bible comme Parole de Dieu, c'est s'en remettre à Dieu en ce qui concerne sa rédaction, sa compilation, et sa conservation. Lis Leibniz : Dieu a fait ce qu'il fallait faire pour que ce qui a été écrit de bon nous parvienne comme Ecrit sacré.
Comment peux-tu prétendre que lorsque Paul écrivait "parole de Dieu" dans ses lettres, il faisait allusion à la Bible que tu as aujourd'hui en main ? Le NT n'existait pas et l'AT était incomplet [à son époque]. (...) Tout au plus pouvait-il se référer à certains livres contenus dans la Bible actuelle. Mais lesquels ? Il ne le dit pas. Il pourrait tout aussi bien se référer à des livres qui ont été rejetés ou perdus par la suite.
- Incontestablement, il faisait référence à l'AT en premier lieu. Ensuite, au message du Christ, qui avec le temps, pour garder sa pureté et ne pas être altéré par la tradition orale, a été couché par écrit dans les évangiles. C'est cela, la Parole de Dieu, pour Paul. Pour le reste, il suffit d'appliquer le terme à la Bible en entier telle que Dieu nous l'a fait parvenir.