Pasteur Patrick a écrit :Tu te vcontentes de peu.. car lkesOrthodoxes ne rejèttent nullement le pape de Rome et luireconnaissent sa suprématie sur Rome. C'est le titre de Souverains Pointif qu'il refusent car ils le considèrent comme Evêque de Rome, primus inter pares !mais pas plus que cela. Autrement dit, pour les Orthodoxes, l'Evêque de ROME EST L'EVËQUE DE ROME ET PATRIARCHE D'OCCIDENT ET PAS PLUS QUE CELA!
Non, ce n'est plus le cas aujourd'hui, du moins pour une grande partie des orthodoxes (car il y a des "Eglises" orthodoxes et non une Eglise). Pour eux, le pape est hétérodoxe, et a donc
de facto perdu son ancienne primauté d'honneur (alors que c'est une primauté de juridiction dans le catholicisme).
Pour la liturgie, elle est dominée par la théologie de la gloire et est particulière à l'Orient.
Ils utilisent surtout les "divines liturgies" de S. Basile et de S. Jean Chrysostome.
Le Credo est quelque peu différent puisq'ils n'ont jamais accepté le Filioque (l'Esprit engendré par le Père ET LE FILS = Filioque). Ceci signifie que le Dieu trinitaire orthodoxe est hiérarchisé.
C'est l'un des grands problèmes (très complexe). Soulignons cependant que le Saint-Esprit
procède de l'hypostase du Père selon les orthodoxes, et de l'essence divine commune au Père et au Fils selon les occidentaux (car les protestants sont aussi "filioquistes").
Enfin, dogmatiquement, les Orthodoxes n'acceptent que les cinq premiers Conciles oecuméniques et pas les suivants.
D'où une fausse conception de la Tradition selon les catholiques.
Pour Marie par exemple, elle lest bien la theotokos mais pas de dogme sur l'assomption martiale, ils ne parlent que de Dormition (de dormir au sein du Père).
Pas exactement. La Dormition, c'est ce qui précède l'Assomption, qui n'est pas un dogme dans l'orthodoxie, mais une opinion théologique acceptée par tous.
C'est l'Immaculée Conception que les orthodoxes rejettent, car pour eux Marie a été purifiée de la souillure originelle lors du "fiat", et non dès sa conception.
Les prêtres sont généralement mariés comme c'était le cas dans les temps primitifs... Les évêques ne le sont pas mais peuvent être des veufs !!
En effet, mais le célibat reste en grand honneur toutefois.
Le culte orthodoxe n'est pas du tout "le saint sacrifice de la messe" catholique, mais adoration vers Dieu, d'où les chants et hymnes
nombreux.
Je ne sais la position de l'orthodoxie quant à la conception sacrificielle de l'Eucharistie (le terme "messe" est propre au catholicisme romain). Par contre ils croient en la présence réelle.
La théologie de l'Icône n'est absolument pas une idolâtrie et il ne s'agit pas d'idole.
Il faut se reporter au concile de Nicée II pour comprendre la position orthodoxe (et catholique) sur ce sujet des icônes.
A consulter pour en savoir plus :
http://www.pagesorthodoxes.net/
In Christo,
- VR -