J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 05:01

Message par philippe83 »

Bonjour ronronladouceur.
Et comment concilier avec 1 Cor 3:8 Paul et Apollos sont UN eux aussi...avec Jean 10:30 le Père et moi nous sommes UN ? Eh bien il suffit de comprendre l'importance de l'unité et non qu'ils seraient la même et seule personne. D'ailleurs selon le grec on pourrait traduire Jean 10:30 par le Père et moi sommes unité. Voir NT grec-français de Maurice Carrez. On trouve cette unité d'esprit aussi en Jean 17:21,22 entre le Père,Jésus,et ses disciples. Les disciples ne sont pas une trinité n'est-ce pas? Ils ne sont ni égal au Père ni égal au fils mais ils sont unis à eux.
On note aussi que dans Jean 10:30 on ne parle pas de la troisième personne de la trinité: l'esprit-saint. Ce qui amoindri ce texte pour défendre la trinité et son...mystère.
On pourra approfondir avec plaisir ton approche si tu le veux ronronladouceur .
A+

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 05:29

Message par Pollux »

philippe83 a écrit : 07 juil.22, 05:01 Et comment concilier avec 1 Cor 3:8 Paul et Apollos sont UN eux aussi...
Mauvais exemple.

Ce texte parle d'égalité du point de vue du travail. Il n'est aucunement question que Paul serait Apollos.

1 Corinthiens 8
6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,
7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 05:34

Message par ronronladouceur »

medico a écrit : 07 juil.22, 04:56 Une boutade qui a un sens.
Dit moi quand Jésus pose la question à Pierre ( qui je suis) que fut la réponse de Pierre?
Je ne me fie ni à Pierre ni à ce qu'on a pu lui faire dire, ni à ce qui est écrit, littéralement ou autre...

«Tu es le fils du dieu vivant»? Mais à mon sens, tout humain est concerné par cette parole, car je vois l'humanité UNE, avec dieu, si tu veux... Et donc Lui et moi et toutes et tous, et toutes choses, nous sommes UN...

Il n'y a que dieu qui puisse être... Et donc ''tout ce qui est'' l'est...

@ philippe83 : C'est ici que je me situe...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 06:49

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.22, 04:51 Justement, fallait s'éloigner pour prendre connaissance de certaines valeurs... Sinon à ne vivre que dans la ouate, t'as pas idée de l'inconfort ressenti quand tu n'y es plus...
Il fallait être dans la boue et dans la fange pour sentir bon après ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 08:15

Message par Gorgonzola »

medico a écrit : 07 juil.22, 03:46 Mais dans la bible le mot trinité n'existe pas.
Répondez vous aussi sur le fond des versets que j'ai cité.
Ce que vous en pensez..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 08:18

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 07 juil.22, 04:09 Comment concilier avec ''Le père et moi, nous sommes UN...''?

En disant que Jésus est forme humaine que D.IEU utilise pour venir sur terre pour nous éduquer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 20:44

Message par philippe83 »

Bonjour Polux,
Mon exemple avait pour but de justement montrer que le fait d'être 'un' ne signifie pas être la même personne. Tu noteras que le terme grec employé par Paul dans ce texte (1 Cor 3:8)est le même que celui qu'emploie Jean en 10:30 pour dire le Père et moi sommes 'un'. Ainsi Jésus parle de l'unité avec son Père comme Paul parle d'être un ou uni avec Apollos dans le ministère sans être bien entendue la même personne. D'ailleurs c'est surement pour cette raison d'unité que le NT grec-français de Maurice Carrez rend Jean 10:30 par "le Père et moi sommes unité. Et cette unité le fait d'être 'un' est aussi établie entre le Père, le Fils et ses disciples en Jean 17:21-23. Donc prendre Jean 10:30 pour faire croire que Jésus et son Père sont la même personne voir sont égaux ne correspond pas au sens du mot grec(èn) et à la réalité biblique puisque le Père n'est pas le Fils et que le Père de Jésus est aussi son Dieu (Jean 20:17) ce qui nous fait comprendre alors pourquoi Jésus dira :"je ne peux rien faire de ma propre initiative" Jean 5:30.
A+

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 07 juil.22, 21:19

Message par gadou_bis »

Gorgonzola a écrit : 06 juil.22, 00:38 Il n'est pas incarné dans un homme, Jésus est l'incarnation en homme du Logos. Il est le Logos.
Non. Jésus n'est pas le logos au sens où tu le pense.
Le prologue de Jean est une référence à genèse 1. "Dieu dit et cela fut"
Jésus Christ est cette parole là, car c'est par lui que les chose adviennent.

Mais Jésus n'est pas du son, ni une onde, ni une corde vocale, n'est-ce pas ?
Ce n'est pas juste non plus de dire que Jésus serait la voix de Dieu ou le son émis par Dieu, n'est-ce pas ?

Il te faut donc accepter de prendre les images pour ce qu'elles sont: la Parole, le Logos est une image de Jésus-Christ parceque c'est par elle que Dieu agit.
Gorgonzola a écrit : 06 juil.22, 00:38 En s'incarnant, il était pleinement homme et pleinement Fils de Dieu.
Qu'est-ce qu'un homme ?
Un homme c'est un peu de terre animée par le souffle de Dieu.
La terre a été tirée du néant, mais le souffle de Dieu vient de Dieu.
L'homme n'a de réelle existence, de vie effective, que dans ce souffle de Dieu qui l'anime.
Ce souffle de Dieu dans l'homme fait de l'homme un fils de Dieu.
Gorgonzola a écrit : 06 juil.22, 00:38 Il a quitté la place qu'il occupait aux côtés du Père pour venir sur terre, puis il est remonté vers son Père et notre Père.
Etait-il "aux côtés" du Père ? N'était-il pas plutôt "Dans" le Père ?

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 01:02

Message par proxacutor »

prisca a écrit : 07 juil.22, 08:18 En disant que Jésus est forme humaine que D.IEU utilise pour venir sur terre pour nous éduquer.
Et où vous tu ça dans la Bible ?
Excuse moi mais ce que tu dis parfois est très loufoque et on se demande où tu va chercher tout cela.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 04:37

Message par Gorgonzola »

gadou_bis a écrit : 07 juil.22, 21:19 Non. Jésus n'est pas le logos au sens où tu le pense.
Le prologue de Jean est une référence à genèse 1. "Dieu dit et cela fut"
Jésus Christ est cette parole là, car c'est par lui que les chose adviennent.
Je ne vois pas où cela contredit ce que j'ai dit : Jésus est l'incarnation du Logos, il est le Logos descendu sur terre.

a écrit : Etait-il "aux côtés" du Père ? N'était-il pas plutôt "Dans" le Père ?
Parce qu'il est dans le Père et que le Père est en Lui, il règne aux côtés du Père comme Jésus le dit lui-même et comme il le confirme en révélant l'apocalypse à l'apôtre Jean.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 05:32

Message par prisca »

proxacutor a écrit : 08 juil.22, 01:02 Et où vous tu ça dans la Bible ?
Excuse moi mais ce que tu dis parfois est très loufoque et on se demande où tu va chercher tout cela.
Colossiens 1:15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

proxacutor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 26 déc.17, 12:18
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 08:19

Message par proxacutor »

prisca a écrit : 08 juil.22, 05:32 Colossiens 1:15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Tu ne comprends pas la Bible ou quoi ? Il n'est qu'une image, une référence à la personne de Dieu et pas la personne de Dieu réelle, c'est ce que j'ai dis précédement non ? Franchement je crois que je vais suprimer mon compte sur ce site il n'y a que des imbéciles.
Moi j'en peux plus de vos croyances, cela fait depuis 2017 que ce forum existe il y en a marre vous avez la foi et votre foi manque totalement d'objectivité et de réalisme, on dirait des fous. On ne sais pas vous délivrer de vos imbécilités alors Adieu.
1 Corinthiens 8:6 : néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Site Internet : https://www.vraidieu.com

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 08:45

Message par prisca »

proxacutor a écrit : 08 juil.22, 08:19 Tu ne comprends pas la Bible ou quoi ? Il n'est qu'une image, une référence à la personne de Dieu et pas la personne de Dieu réelle, c'est ce que j'ai dis précédement non ? Franchement je crois que je vais suprimer mon compte sur ce site il n'y a que des imbéciles.
Moi j'en peux plus de vos croyances, cela fait depuis 2017 que ce forum existe il y en a marre vous avez la foi et votre foi manque totalement d'objectivité et de réalisme, on dirait des fous. On ne sais pas vous délivrer de vos imbécilités alors Adieu.
Adieu...

Ajouté 29 minutes 6 secondes après :
proxacutor a écrit : 20 juin22, 00:58 ..... le panthéon des êtres divins qui administrent les affaires du cosmos. Toutes les anciennes cultures
méditerranéennes avaient une certaine conception d'un conseil divin.....
Croyance de l'antiquité ? Divinités ? à l'instar de la Rome antique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 10:10

Message par Saint Glinglin »

proxacutor a écrit : 08 juil.22, 08:19 Tu ne comprends pas la Bible ou quoi ? Il n'est qu'une image, une référence à la personne de Dieu et pas la personne de Dieu réelle, c'est ce que j'ai dis précédement non ? Franchement je crois que je vais suprimer mon compte sur ce site il n'y a que des imbéciles.
Tu es un ignorant : Jésus est Dieu car seul Dieu marche sur l'eau selon Job et calme la tempête selon le psaume. La multiplication des pains vient aussi d'un psaume ainsi que l'appel des disciples.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: J'ai écrit un livre et je lance mon sujet

Ecrit le 08 juil.22, 19:59

Message par medico »

Gorgonzola a écrit : 07 juil.22, 08:15 Répondez vous aussi sur le fond des versets que j'ai cité.
Ce que vous en pensez..
Quel verset?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités