Page 1 sur 1

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 23 janv.18, 01:41
par indian
La foi est la confiance que nous avons dans les preuves que nous considérons crédibles.

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 23 janv.18, 02:35
par Logos
Voici la définition de ce qu'est la foi, d'après la Bible elle-même :
Hébreux 11:1 a écrit :Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Cordialement.

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 23 janv.18, 02:55
par indian
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/foi

L'idée dominante est celle d'engagement

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 23 janv.18, 03:36
par Georges_09
[Edit]

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 23 janv.18, 07:14
par Janot
Hébreux (dont on n'a hélas pas l'auteur) dit : Ἔστιν δὲ πίστις ἐλπιζομένων ὑπόστασις : foi (pistis) = sang-froid, confiance / courage upostasis). Ce qui rejoint ,l'hébreu enoumah = pistis = confiance. La foi est une confiance, devant une croyance qu'on n'a pas ? Bon d'accord ; mais je ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, et on doit être nombreux, car la réflexion, l'observation, la méditation m'ont conduit à penser (à 95%) que Dieu était bien la Source et qu'il fallait que je sois vraiment bouché pour croire (avec les 5% restants) que l'athéisme a raison (mais cela n'est valable que pour moi !). Je suis sûrement moins courageux que les hommes décrits dans la lettre aux Hébreux ! (de toute façon, je ne suis pas spécialement courageux ; mais ne pas voir les coups de chance très improbables de la providence, c'est bête !)).

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 28 janv.18, 21:51
par Logos
Janot a écrit :Hébreux (dont on n'a hélas pas l'auteur) dit : Ἔστιν δὲ πίστις ἐλπιζομένων ὑπόστασις : foi (pistis) = sang-froid, confiance / courage upostasis). Ce qui rejoint ,l'hébreu enoumah = pistis = confiance. La foi est une confiance, devant une croyance qu'on n'a pas ? Bon d'accord ; mais je ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie, et on doit être nombreux, car la réflexion, l'observation, la méditation m'ont conduit à penser (à 95%) que Dieu était bien la Source et qu'il fallait que je sois vraiment bouché pour croire (avec les 5% restants) que l'athéisme a raison (mais cela n'est valable que pour moi !). Je suis sûrement moins courageux que les hommes décrits dans la lettre aux Hébreux ! (de toute façon, je ne suis pas spécialement courageux ; mais ne pas voir les coups de chance très improbables de la providence, c'est bête !)).
Je te rejoins dans cette analyse, Janot.

Je voudrais cependant en profiter pour te demander d'être très prudent sur un point. Je remarque que tu te réfères assez régulièrement à l'étymologie des termes dans tes raisonnements. Il y a cependant ici un écueil à éviter. En effet, l'étymologie des termes grecs ou hébreux employés dans la Bible ne donnent que très peu d'indications pertinentes sur le sens que revêt réellement le terme au sein du contexte dans lequel il est employé.

Je prends un exemple contemporain : si j'ai mangé trop de chips, au point de dire : "J'ai mal au coeur". Imaginons que le français moderne disparaisse, et que dans deux mille ans quelqu'un tente d'analyser ma phrase "j'ai mal au coeur". Il va chercher l'étymologie du mot "coeur", et il verra qu'il s'agit d'un organe vital du corps humain, un muscle permettant d'assurer la circulation sanguine.
Et il en conclura peut-être que j'ai une maladie cardiaque.

Tout ça pour dire qu'il est très risqué de se baser sur l'étymologie d'un terme pour comprendre la pensée et l'intention de l'auteur d'un texte antique comme la lettre aux Hébreux. L'étymologie témoigne de l'origine d'un terme, mais pas forcément du sens qu'il revêt au moment et dans le contexte où il est employé.

Les Témoins de Jéhovah commettent cette erreur lorsqu'ils affirment que le terme grec [stauros] ou le latin [crux] ne désigne pas une croix. Ils se basent uniquement sur l'étymologie du terme, au mépris des circonstances socio-historiques.

Cordialement.

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 31 janv.18, 14:55
par kaboo
Bonjour. :)

La foi, c'est croire sans voir et rien d'autre et c'est valable pour toutes les religions.
Cependant dans le Nouveau Testament, il n'est pas question de croire en une personne dominante mais en une personne qui se donne en sacrifice.
Pour moi, cela n'est pas anodin ou rien.
Sans vouloir faire de HS mais à titre de comparaisons, les Juifs et les Musulmans ne pensent pas comme un Chrétien digne de ce Nom.

Un vrai Chrétien donnera sa vie pour sauver un frère. Fût-il un inconnu. C'est ça la foi.
On perd la vie ici-bas mais une vie meilleure, sans tâche nous attend dans le monde à venir.
C'est pourquoi il est si difficile de se se sauver soi-même. Tout le monde tient à la vie.

La foi n'est donc pas seulement basé sur la vie mais principalement sur l'amour de son prochain.

Ce qui suit est un HS uniquement destiné à Logos. :D Par conséquent merci de ne pas y répondre. Sinon, ouvrez un nouveau sujet
Logos a écrit :Les Témoins de Jéhovah commettent cette erreur lorsqu'ils affirment que le terme grec [stauros] ou le latin [crux] ne désigne pas une croix. Ils se basent uniquement sur l'étymologie du terme, au mépris des circonstances socio-historiques.
Il n'ont pas toujours enseigné que le Stauros était un poteau. La preuve.
Image
Mais, ça, tu le sais déjà. 8-)

Cordialement. :hi:

Re: La foi, c'est quoi ?

Posté : 31 janv.18, 19:58
par ESTHER1
En effet LOGOS, votre définition de la Foi est excellente : voir Hébreux 11 : 1.
La FOI est un don : on l' a ou on ne l' a pas, c' est tout. Si vous ne l' avez pas, vous pouvez toujours commencer par désirer l' avoir.