Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 02 mars18, 04:08

Message par Logos »

Shonin a écrit :C'est sympa de me renvoyer la balle :)
Ce forum est une occasion pour nous tous de créer des valeurs.

Est-ce que je pense que Dieu existe ?? ho je ne pense pas...je constate !
Une éducation Judéo-Chrétienne favorise ma compréhension de ce langage, la Bible, et mes échanges avec des athées, des humanistes, des scientifiques, me poussent à les reconsidérer.
Comment faire voir l'univers comme une horlogerie de haute précision, digne d'un orfèvre. La terre tournant sur un axe, calibré, enveloppé d'une couche protectrice (certainement émettrice et résonnante), en suspend, dans un espace mobile indéfini et fonctionnant comme résultante, comme une fin, et associé à d'autres mouvements ou éléments dont leurs forces semblent liées.
Comment aussi ne pas admettre son point de vu inverse, ce chaos de style entre étoiles, planètes, comètes, radiant ou autre petits corps célestes, d'un Système solaire... dit absurde ?

"ou bien y a-t-il une "entité supérieure", suprêmement sage et intelligente, qui aurait mis ce système en place ?"
je m'en tiens à affirmer que nous sommes fait de ces mêmes lois -et possibilités.

Si les Livres saint enseignent justement la manière, il n'y a aucune raison de douter en des termes.
Je ne crois pas que les écrits soient faux, je me demande plutôt si nous savons les lire.
Merci pour ta réponse.

Mais sinon, tu crois en Dieu ou pas ?

Cordialement.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 05 mars18, 11:48

Message par Shonin »

Je ne crois pas en Dieu Logos. Ni en une multitude de dieux et déesses.
Je crois en moi (et en toi).


"le saint esprit" est un terme suffisamment employé pour être connoté ou/et admit.

A savoir...j'aime toutes les religions. Non pour leurs rites et enseignement mais davantage parce que je ressens un bien-être au contact de chaque 'églises'. Il me semble aussi que c'est le plus important rapport qui puisse exister.
Bien à toi.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 05 mars18, 19:22

Message par Logos »

Bonjour Shonin.
Shonin a écrit :Je ne crois pas en Dieu Logos. Ni en une multitude de dieux et déesses.
Merci pour ta franchise. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas te sauter dessus en te faisant des reproches à ce sujet. En général, je dialogue plus facilement avec des non-croyants qu'avec des religieux au discours incohérent.
Je crois en moi (et en toi).
Ça, en revanche, c'est plus inquiétant... :wink:
Mais je le dis en gardant le sourire, Shonin. La "philosophie" du message biblique, de Genèse à Apocalypse, c'est de mettre l'accent sur la dégénération inéluctable de l'être humain, et par conséquent, de la nécessité absolue d'un "Sauveur".
Autrement dit, la première démarche salutaire d'un être humain, c'est de prendre conscience de sa "petitesse", de son incapacité à s'élever par lui-même, et de tourner ses regards non vers lui-même, mais vers le Seigneur.

As-tu une raison précise (ou plusieurs) qui te pousserait à penser que Dieu n'existe pas ?

Bien à toi.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 00:46

Message par Shonin »

As-tu une raison précise (ou plusieurs) qui te pousserait à penser que Dieu n'existe pas ?

Bien à toi.[/quote]

Bonjour Logos :) je vais tenter de "me câbler" sur tes attentes cette fois, répondre ce qu'il peut être entendu. :si Dieu existait, je saurais utiliser pleinement ce forum dans sa mise en page !! Bel exemple , non ? pourquoi je ne peux pas faire plus d'une quote... allons boire un café à l'occas, suis plus efficace armée d'un sourire que d'un clavier !
Tu sais que lorsque tu parles "d'incohérence" concernant les discours religieux j'y vois, moi, de l'ouverture d'esprit que les mots savants ne peuvent Contenir...
mais essayons tout de même.

Pour moi Dieu est la Foi. tout drapeaux est valable, si c'est un choix conscient.
De Dieu je ne vois que ses sujets, les croyants. Et des miracles notable sont cités à la pelle. Il n'y a qu'à entrer dans un hôpital pour vite comprendre que les cultes présent ne sont pas liés en premier lieux au salut des malades ni à la laïcité ou le respect de la personne. Mais bien plus parce que les medecins sont en première ligne pour constater le miracle (sur la science) de leur patients.
Nos croyances font des miracles -même de guerre...
J'aimerai clôturer entre nous cette question.
Il n'y a pas 1 vérité à notre échelle, mais une vie, la nôtre. La vie est dynamique, en mouvement. Le livre lui est terminé (gravé). La bible étayée en trois cultes au moins, ne risque pas ainsi de trembler sous une bombe. Le livre ne risque donc rien.. Mais nous par contre (!) nous sommes bien plus précieux, car bien plus fragile... C'est une nuance que tu saisie ou bien je te paraît incohérente dans le choix des mots pour présenter mes pensées ?


A force de figer nos propos comme un livre (numérique) on perd la spontanéité des échanges et le sens même de la vie..
On fait place ainsi à la critique, au retournement de sens, bref on s'éloigne grandement.
Ce reproche ne t'est pas du tout adressé cependant, c'est un fait général.
(Un peu comme-ci je commandais un café en terrasse un jour et que par la suite je ne puisse plus changer de choix, sous prétexte de l'avoir demandé une fois. cette pensée me déprime...)


Si je reste sur ce forum c'est parce que je vois l'avenir radieux dans ces échanges possible : comprendre enfin le Bon sens au fait de division des religions en différents enseignements adaptés à chacun, comprendre le sens de nos échanges donc, qui tu es?, qui je suis?.
Lorsque je dis "croire en toi" c'est signifier croire en nous tous.
Lorsque je t'ai dis 'croire en moi' , c'est bien parce que c'est la base de tout......................................................et non la finalité que tu indique clairement, bien entendu.
Le bouddhisme te rejoins dans tes propos d'ailleurs "suivez la Loi et non la personne." Mais pour autant je ne suis pas 'déviante' , je laisse faire mon coeur et vu que je te lis souvent sur ce forum il apparaît que tu ai besoin d'entendre cela. :
Je crois en Toi. Tu es loin d'être seul. Les peines que tu croises (ou a croisées) sont le terreau des victoires à venir : changer le poison en élixir, signifie transformer toutes nos souffrances en merveilleuses victoires dans nos vies, dans nos cœurs.
Pour ce faire, il y a en premier lieu : les autres (confiance, amour, matérialisation de tout ce que cite la Bible, etc) ! et oui... (efficace ces c** là.)
Lorsque c'est trop dur de faire avec les autres il y a , le calme des livres...................................
Lorsque c'est facile, alors là c'est chouette!, tu peux enseigner aux autres :)

Partager. Ce que tu fais très bien.

Je crois être capable de vivre les termes que cite Nichiren (bouddhisme) et d'en prendre du plaisir surtout !
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 01:07

Message par prisca »

Le Blasphème contre l'Esprit Saint c'est de passer sous silence des versets en disant d'eux qu'ils n'ont aucun intérêt, c'est préjuger de l'intention de Dieu.


Shonin a écrit : Je crois être capable de vivre les termes que cite Nichiren (bouddhisme) et d'en prendre du plaisir surtout
Tu as essayé le Tantrisme ?


Moi oui c'est sympa. (y)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 02:00

Message par Mormon »

prisca a écrit :Le Blasphème contre l'Esprit Saint c'est de passer sous silence des versets en disant d'eux qu'ils n'ont aucun intérêt, c'est préjuger de l'intention de Dieu.
Le seul péché qui ne puisse être pardonné ?

Tous les péchés seront pardonnés à l'exception d'un seul très difficile à commettre pour le commun des mortels : le blasphème contre le Saint-Esprit. C'est pourquoi il est employé cette formulation : "tous les péchés ..." (voir Marc 3:28-29).

En effet :

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Héb.6:4-6)

Le péché contre le Saint-Esprit consiste dans le fait que le Saint-Esprit témoigne directement de l'Esprit à l'esprit des vérités de l'Evangile. Son témoignage s'accompagne de telles impressions, émotions et sentiments, qu'il est impossible à l'homme de s'en détourner complètement sans perdre à jamais la faculté de se repentir. Nous pouvons alors atteindre un point de non-retour, et Dieu ne peut plus nous pardonner vu que nous sommes devenus inaccessibles à la repentance dans l'exercice du libre arbitre personnel.

C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre. Il faut avoir reçu le baptême par immersion et le don du Saint-Esprit par imposition des mains, et avoir goûté à son pouvoir sanctifiant après avoir reçu le pardon de nos péchés (baptême de feu).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 02:06

Message par prisca »

Le Blasphème contre l'Esprit saint est l'irrespect sous toutes ses formes.


Non pas un péché difficile à commettre et que seuls des initiés pourraient commettre comme tu l'entends.

L'irrespect sous toutes ses formes, toutes toutes toutes, contre Dieu bien évidemment.

Alors dresser une liste est le plus judicieux qu'il vous resterait à faire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 03:17

Message par Mormon »

prisca a écrit :Le Blasphème contre l'Esprit saint est l'irrespect sous toutes ses formes.


Non pas un péché difficile à commettre et que seuls des initiés pourraient commettre comme tu l'entends.

L'irrespect sous toutes ses formes, toutes toutes toutes, contre Dieu bien évidemment.

Alors dresser une liste est le plus judicieux qu'il vous resterait à faire.
Donc, tout le monde ira en enfer. :o
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 03:47

Message par Logos »

Mormon a écrit :C'est cela le blasphème contre le Saint-Esprit, le péché impardonnable. Très peu sont assez éclairés pour le commettre. Il faut être membre de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours pour le commettre.
Nous voilà rassurés. :rabbi:
Shonin a écrit :Pour moi Dieu est la Foi.
Je ne comprends pas très bien. Si c'est le mot "Dieu" qui te gêne, je peux poser la question autrement :
- Penses-tu que les êtres vivants, et même l'univers tout entier soit le fruit du hasard ? Ou bien penses-tu plutôt qu'il y a une sorte "d'intelligence supérieure" derrière tout ça ?
Si je reste sur ce forum c'est parce que je vois l'avenir radieux dans ces échanges possible : comprendre enfin le Bon sens au fait de division des religions en différents enseignements adaptés à chacun, comprendre le sens de nos échanges donc, qui tu es?, qui je suis?.
Je n'en crois pas un mot, pardonne-moi pour ma franchise. Je ne développe pas ici, car hors-sujet, mais on aura peut-être l'occasion d'en reparler un jour, plaise à Dieu.
Le bouddhisme te rejoins dans tes propos d'ailleurs "suivez la Loi et non la personne."
Euh... moi ce que je dis, sur la base de la Bible, c'est que la Loi est une malédiction, et qu'il faut suivre une personne, une seule : Jésus-Christ.
Les peines que tu croises (ou a croisées) sont le terreau des victoires à venir : changer le poison en élixir, signifie transformer toutes nos souffrances en merveilleuses victoires dans nos vies, dans nos cœurs.
Je suis d'accord, et c'est ce que je me suis efforcé de faire toute ma vie, mais en vain, jusqu'à ce que le Seigneur Jésus-Christ Lui-même fasse le ménage dans mon coeur. Il a fait bien plus en quelques semaines que ce que je me suis moi-même efforcé de faire pendant 25 ans.
Je crois être capable de vivre les termes que cite Nichiren (bouddhisme) et d'en prendre du plaisir surtout !
Quant à moi, je sais n'être capable de rien du tout, à moins que le Seigneur Lui-même n'agisse à travers moi.

Nous sommes donc très différents, toi et moi. Mais aussi très proches, dans la mesure où tu ressembles beaucoup à ce que j'étais il n'y a encore que quelques mois en arrière, avant que le Seigneur ne me transforme.

Si un jour tu as à coeur de vivre une telle transformation - radicale - , alors n'hésite pas à me demander la méthode. Elle ne fonctionne pas systématiquement, mais tu n'as rien à perdre à essayer.

Bien à toi.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 03:49

Message par prisca »

prisca a écrit :Le Blasphème contre l'Esprit saint est l'irrespect sous toutes ses formes.


Non pas un péché difficile à commettre et que seuls des initiés pourraient commettre comme tu l'entends.

L'irrespect sous toutes ses formes, toutes toutes toutes, contre Dieu bien évidemment.

Alors dresser une liste est le plus judicieux qu'il vous resterait à faire.
Mormon a écrit : Donc, tout le monde ira en enfer. :o
28 "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel."





En son âme et conscience chacun sait s'il est respectueux ou non, et l'être c'est facile pour celui qui le veut.

Mais nous voilà tous prévenus, il suffit de ne pas blasphémer avant l'heure de l'Avènement de Jésus.

Dresser la liste serait une bonne chose car peut être des gens s'imaginent ne pas blasphémer et alors qu'ils blasphèment.


Mormon, puisqu'à la fin du monde, il y a la moisson, et puisque nous savons que les péchés des pécheurs sont pardonnés par Jésus, il y a donc des gens qui seront parmi les perdants.

Et ces perdants ne sont pas des pécheurs lambda, ce sont des blasphémateurs.

Dressez la liste.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 04:13

Message par Mormon »

prisca a écrit :

Mormon, puisqu'à la fin du monde, il y a la moisson, et puisque nous savons que les péchés des pécheurs sont pardonnés par Jésus, il y a donc des gens qui seront parmi les perdants.

Et ces perdants ne sont pas des pécheurs lambda, ce sont des blasphémateurs.

Dressez la liste.
Inutile de faire des discours. C'était tellement incohérent que je n'ai pas résisté à te répondre.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 06:26

Message par prisca »

prisca a écrit :

Mormon, puisqu'à la fin du monde, il y a la moisson, et puisque nous savons que les péchés des pécheurs sont pardonnés par Jésus, il y a donc des gens qui seront parmi les perdants.

Et ces perdants ne sont pas des pécheurs lambda, ce sont des blasphémateurs.

Dressez la liste.
Mormon a écrit :
Inutile de faire des discours. C'était tellement incohérent que je n'ai pas résisté à te répondre.

Si tu décides que le Blasphème contre l'Esprit Saint ne concerne que ceux qui sont sur le chemin de la sainteté, tu n'es donc pas concerné.

Mais en disant cela, tu impliques que les Blasphèmes du type que nous entendons, ou que tu voyons à travers par exemple Charlie Hebdo seraient à tes yeux tout à fait anodins.

Bravo :mains: Je ne te félicite pas de dire que les insultes envers Dieu sont anodines. :mains:

On se demande qui manque de cohérence.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 06:45

Message par Mormon »

prisca a écrit :
Mais en disant cela, tu impliques que les Blasphèmes du type que nous entendons, ou que tu voyons à travers par exemple Charlie Hebdo seraient à tes yeux tout à fait anodins.
Le blasphème contre le Saint-Esprit exige que l'on ait été auparavant été administré en recevant le don du Saint-Esprit, puis que l'on ait goûté à son pouvoir après avoir reçu la rémission des péchés.

Il ne faut pas tout confondre.

Bien à toi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 07:05

Message par prisca »

prisca a écrit :
Mais en disant cela, tu impliques que les Blasphèmes du type que nous entendons, ou que tu voyons à travers par exemple Charlie Hebdo seraient à tes yeux tout à fait anodins.
Mormon a écrit :
Le blasphème contre le Saint-Esprit exige que l'on ait été auparavant été administré en recevant le don du Saint-Esprit, puis que l'on ait goûté à son pouvoir après avoir reçu la rémission des péchés.

Il ne faut pas tout confondre.

Bien à toi.

Comme personne ne peut dire s'il a reçu le don de l'Esprit Saint donc tout le monde ne doit pas blasphémer.

CQFD
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 06 mars18, 07:43

Message par Mormon »

prisca a écrit : Comme personne ne peut dire s'il a reçu le don de l'Esprit Saint donc tout le monde ne doit pas blasphémer.
Il te suffit d'accepter l'Evangile, de te repentir, de te faire baptiser, de recevoir le don du Saint-Esprit par imposition des mains et de suivre les commandements. Tu ne tarderas pas à voir des miracles dans ta vie qui t'enlèvera tout doute.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités