Page 1 sur 1

Les Églises de maisons: que tardons-nous?

Posté : 03 juil.05, 11:44
par AMADEUS
Mes réflexions m’ont amené à la conviction que l’Église de Jésus-Christ ne doit pas être une institution publique, mais privée. Je proclame le besoin urgent d’un retour aux églises de maisons. Les Églises construites dans les centres-ville sont pour la plupart, des ‘’Églises à larges portes’’ qui laissent entrer tout le monde et en même temps, des tièdes, des loups et des disputeurs. Les Églises ‘’privées’’, au contraire, exerce toujours un contrôle sur chaque nouveau arrivant. Les petites Églises de maison facilite la réception et l’exercice des dons spirituels de chacun, tandis que les grandes Églises sont la mort pour les gens car il n’y a que ceux qui sont sur le podium qui exercent leurs dons tandis que les autres s’éteignent et meurent d’inactivité. L’avantage extraordinaire de ses petites Églises de maison est premièrement qu’elles ne coûte absolument rien! Deuxièmement, elle se fondent en une minute; troisièmement on peut en fonder autant qu’on veut, dans chaque village existant, (partout où il y a deux croyants et plus), et ainsi offrir l’Évangile à tous!

Posté : 04 juil.05, 04:40
par damabiah
Très bonne idée ! De plus ces "petites églises" seront liées entres elles par l'Esprit et formeront LA grande Eglise universelle du Christ :)

Posté : 04 juil.05, 05:44
par pandore
Ne sommes-nous pas nous mêmes le temple de Dieu ?
Pas besojn de bâtiments construits à la main quand nous savons que nous sommes un Eglise spirituelle.

Posté : 05 juil.05, 04:44
par damabiah
Bonjour Pandore,

Tu fais partie de l'Eglise Universelle du Christ, tes paroles en témoignent ... [img]http://matthieu-777.nuxit.net/phpbb/ima ... e18[1].gif[/img]

Que la paix soit avec toi

Posté : 06 juil.05, 05:22
par pandore
Euh.....non, pas que je sache. Je ne fais partie d'aucune église ou dénomination.
Le corps du Christ oui, en tant qu'Eglise de Dieu. Là OK.
Je ne fais que reprendre certaines expressions bibliques (Actes 17:24; 1Co 3:16, etc)

C'était juste pour préciser.

Amicalement.

:wink:

Re: Les Églises de maisons: que tardons-nous?

Posté : 06 juil.05, 22:20
par Aramis
AMADEUS a écrit :Mes réflexions m’ont amené à la conviction que l’Église de Jésus-Christ ne doit pas être une institution publique, mais privée. Je proclame le besoin urgent d’un retour aux églises de maisons. Les Églises construites dans les centres-ville sont pour la plupart, des ‘’Églises à larges portes’’ qui laissent entrer tout le monde et en même temps, des tièdes, des loups et des disputeurs. Les Églises ‘’privées’’, au contraire, exerce toujours un contrôle sur chaque nouveau arrivant.
La privatisation des églises maintenant... :cry:

Bonne idée. Chacun son temple, chacun sa secte, chacun sa déviance et son hérésie. On est loin du credo qui fonde notre Foi, "l'Eglise, Une Sainte, Catholique ..."
Plus il y aura de sectes et moins il y aura d'unité. Plus il y aura de division entre les chrétiens...

Quant à "contrôler" l'entrée des fidèles... Si les portes sont larges, c'est justement pour que tous puissent entrer. Les tièdes, les loup et les disputeurs..., mais aussi les pseudo juste comme toi, qui remercie Dieu de ne pas être comme les pauvres couillons qui l'entourent.

Une bonne fois pour toute : NOUS SOMMES TOUS PÊCHEURS. Tu ne vaux pas mieux que ceux que tu dénonces et méprises. Qui es-tu pour leur interdire d'entrer dans ton Eglise à toi ? Prends garde qu'au derniers jours on ne te reproche ton manque d'amour et qu'on t'interdise d'entrer dans ce royaume où tu te vois déjà.....

Posté : 06 juil.05, 22:58
par damabiah
Pandore a écrit :Je ne fais partie d'aucune église ou dénomination.
Le corps du Christ oui, en tant qu'Eglise de Dieu
C'est cela que j'appelle l'eglise universselle du Christ, elle n'esxiste pas dans le monde matériel, c'est une église spirituelle !

On reconnait ses membres à ce qu'ils sont conformes aux enseignements du Christ et tous ne sont pas "chrétiens" au sens humain et matériel du terme :wink:

Aramis a écrit :On est loin du credo qui fonde notre Foi, "l'Eglise, Une Sainte, Catholique ..."
Mais Aramis :

1) L'église n'est plus une puisqu'il y a déjà de nombreuses églises et sectes

2) L'Eglise catholique est à des années lumières de la sanctification :lol:

Aramis a écrit :Qui es-tu pour leur interdire d'entrer dans ton Eglise à toi ? Prends garde qu'au derniers jours on ne te reproche ton manque d'amour et qu'on t'interdise d'entrer dans ce royaume où tu te vois déjà.....
Ce n'est pas les humains qui "sélectionnent" les membres de "l'Eglise de Jésus-Christ" , mais le christ vivant lui-même ... ce qui ne peut être sujet à aucune caution :wink:

Amicalement,

Posté : 07 juil.05, 10:26
par Aramis
L'Eglise n'est plus "une", mais elle tend à le redevenir. Il va de sois que cela devra se faire fraternellement...pas comme par le passé... :oops:

Quant à la sanctification... je sais, il y a du boulot... Mais nous n'avons pas à rougir de nos Saints.

Posté : 08 juil.05, 00:40
par kaf3
:idea: Bonjour,

"Mais l'Esprit dit expréssement que,dans les Derniers Temps,
quelques-uns(seulement???Gloire à Dieu!!!) Abandonneront
la Foi,pour s'attacher à des esprits Séduteurs et à des
doctrines de Démons,par l'Hypocrysie de Faux docteurs,
portant la marque de la flétrissure de leur propre Conscience,
prescrivant de Ne Pas se Marier,et de s'abstenir d'Aliments
que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec Actions de Grâce,
par ceux qui sont Fidéles et qui ont connu La Vérité"!!!
(1 Timothée 4:1-3)

Qui se sent Visé???moi,non car ma Seule référence est la
Parole de Dieu!!!

Posté : 11 juil.05, 05:53
par Philippe Septième
Bonjour,

Les églises de maison sont un bon moyen (non discriminatoire) de rassembler des croyants, dans l'esprit de l'église primitive, pour vivre la véritable communion fraternelle, difficilement ou partiellement vécue dans les églises organisées (pourtant nécessaires).

A mon avis, les premières devraient compléter les secondes (assemblées dans un lieu de culte). Cela ne signifie pas secte ou dérive, même si c'est plus facile dans ce type d'église. Je crois que si nous voulons vivre une seconde "pentecote", une effusion de l'Esprit comme jamais auparavant, il nous faut chercher à vivre une expérience similaire à celle des premiers chrétiens recevants l'esprit sur des langues de feu.


Actes 1:14 Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 2:42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Actes 2:46 Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur,
Actes 5:42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.


Lorsque je dis non discriminatoire, c'est parce que ces églises de maisons devraient être ouvertes à tous, et particulièrement à l'une ou l'autre personne parmi les amis non-croyants, pour leur partager l'évangile dans la simplicité d'un foyer chrétien.

Philippe.

Posté : 11 juil.05, 09:04
par Aramis
Puisque certains d'entre nous semble être nostaliques du temps de l'église primitive, rappelons tout de même que les premiers chrétiens étaient persécutés, et que c'est pour cela qu'il se rassemblaient en petites communautés.
Au Guatémala, il n'y a pas si longtemps, les prêtres étant chassés, ce sont des femmes laïques qui servaient la messe avec des tortillas en guise d'hosties. Voilà l'Esprit qui animait nos première communautés. On est loin de l'Eglise cocooning pronait sur ce fil....
Barjavel disait qu'un chrétien devait être un aventurier. Ce n'est pas en se terrant chez soi que l'on devient Mattéo Ricci...

Posté : 12 juil.05, 19:42
par Philippe Septième
Salut Aramis,

D'accord avec toi, mais tout est question d'équilibre, le Christ qui se tournait beaucoup vers les autres avait pourtant besoin de moments de communion particuliers avec son Père et ses disciples.

Philippe.

Posté : 16 juil.05, 05:42
par Pasteur Patrick
Comme Amadeus a mis sa question sur mon propre site, je,me permets de reproduire ma propre réponse ici également;
Réponse
Conseiller (1 recommandation pour le moment) Supprimer Message 3 sur 3 dans la discussion

De : PasteurPatrick Envoyé : 16/07/2005 11:28
Bonjour,

Je suis rentré de vacances turques cematin à 3 h du mat' et c'est avec encore uN peu de ce soleil que je nous reviens ici.
Je viens de prendre connaissance du texte d'Amadeus et la réponse de jds.

Comme toujours dans une discussion de cette sorte des grands principes s'opposent...
Faut-il des églises de maison et supprimer les grandes Eglises qui se sont institutionnalisées au cours du temps et faire fi de l'Histoire du Peuple de Dieu depuis la première apparition de notre Seigneur il y a quelques deux mille années d'ici?

Je ne crois pas à ces solutions "'miracles" pour ma part.
Si les églises de maison peuvent convenir en période de crise et de persécutions, je n epense pas que cela soit un "bien" car le contrôle dont parle Amadeus devient dra vite le contrôle des esprits. Une église, fût-elle de "maison", se doit d'être un lieu d'accueil, un loieu ouvert et d'ouverture. "Laissez croître la bonne semence avec la chienlit", disait Jésus que je paraphrase. Ce n'est pas à nous d'opérer sans ordre à ce type de discrimnation. Le Jufgement appartient à Dieu et non à nous, pauvres et faillibles créatures.

Enfin, l'Eglise devenant plus grande et s'organisant deplus en plus au fil du temps, permet d'éviter certaines erreurs, cergtaines déviations, certgaines répétitions inutiles et catastrophiques alors qu'une église de maison "peut aller n'importe où" au gré du vent, ici ou là, selon l'humeur ou les illuminations de certains meneurs d'hommes et de femmes toujours un peu crédules et se laissant si facilement mener par le bout du nez.

La plupart des hunaims ont gardé l'esprit grégaire, Amadeus...

L'apôtre Paul lui-même grand créateur d'églises, a été le premier à "évangéliser" d'abord les réseaux synagogaux en les visitant en premier partout où il se rendait. C'est lorsque le message n'était pas reçu qu'il envenait à la création d'église/d'assembléede maison ! Mais ces maisons ayant connu de plus en plus de succès vont vite devenir trop étroite... et des maisons + des maisons = des familles + des familles qui se rencontrent donc dans des "endroits" plus grands et convenants mieux au culte à rendre à Dieu. Ces endroits formeront des "paroisses" (qui désignent donc les familles autour de la Maison de Dieu) que nous apelleront ensuite "église".
Car l'église est devenue alors le bâtiment où se réaunissait l'Eglise/Assemblée deces croyants chrétiens.
Finalement, ces Eglises ont gardé des liens fraternels entre eux... pour former des ensembles deplus en plus grands...
Ainsi estnée l'Institution.
On peut le regretter.
Moi pas spécialement.
Mais il ne faut oublier ni la dimension "proche" de l'Eglise (qui est cdertes sa première réalité visible), ni sa dimension "institutionnelle". Pourquoi faudrait-il l'un ou l'autre alors que lma vérité est dans l'un avec l'autre.
Un autre problème, ce sont les décisions "institutionnelles " qui se coupent de la réalité proximale de la vie de l'Eglise<. Mais c'est un autre débat.
Je pense que'Amadeus se sent investi sans doute d'unministère "sur le terrain". IL faut sans doute aussi de déblayeur de terrain et des francs-tireurs, mais attention: ceux-ci ne peuvent tout faire comme ils veulent ou sous leur inspiration et émotion... d''où la nécessité d'un certain contrôle institutionnel" rendu nécessaire. L'apôtre Paul a lui aussi été un premier frondeur, mais il l'a fait avec l'accord des Apôtres à Jérusalem et a toujours gardé "le lien avec Jérusalem" ! Il leur a soumis son projet et un débat a eu lieu dont le livre des Actes a gardé mémoire afin que nous nous eninspirions à notre tour!

Amitiés à tous.




Posté : 16 juil.05, 05:44
par Pasteur Patrick