Jésus explique enfin la Trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 28 févr.19, 04:45

Message par Jean Moulin »

le glébeux a écrit : 26 févr.19, 06:15 Non, l'âme n'a rien à voir avec le corps. Ce sont deux choses différentes.
Oui, selon Platon, mais pas selon la Bible.
le glébeux a écrit : 26 févr.19, 06:15Ensuite, on n'est pas un corps. Mon corps, c'est pas moi. Moi, j'habite un corps, je suis dans mon corps, mais je ne suis pas mon corps. Si on me coupe une jambe, un bras, mon corps est diminué, mais moi je reste entier.
Ton corps c'est toi, c'est à dire ton âme : Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme DEVINT une âme vivante. (Genèse 2:7). TU ES POUSSIERE et TU RETOURNERAS à la poussière. (Genèse 3:19), et pas ton corps est poussière et retournera à la poussière mais ton âme lui survivra.
le glébeux a écrit : 26 févr.19, 06:15 Tout comme les animaux qui ont un corps charnel aussi. Mais l'homme n'est pas un animal.
Les animaux aussi sont des âmes vivantes tout comme nous, et ces âmes meurent, comme nous. Un animal mort ou un humain mort sont tous deux des âmes mortes. Quand à l'esprit, c'est le souffle de vie, l'énergie qui retourne à Dieu quand on meurt.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 03 mars19, 05:18

Message par le glébeux »

Bonjour Jean Moulin

Bah, ne chipotons pas, puisqu'au final, on est d'accord :wink:
Jean Moulin a écrit : 28 févr.19, 04:45 Les animaux aussi sont des âmes vivantes tout comme nous, et ces âmes meurent, comme nous. Un animal mort ou un humain mort sont tous deux des âmes mortes. Quand à l'esprit, c'est le souffle de vie, l'énergie qui retourne à Dieu quand on meurt.

Je suis entièrement d'accord avec ça: un humain mort est une âme morte. Et donc l'âme n'est pas immortelle, puisqu'elle meurt.

Constantin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept.18, 02:00
Réponses : 0

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 03 mars19, 06:49

Message par Constantin »

Ps 49:
9Ils ne vivront pas toujours, Ils n'éviteront pas la vue de la fosse. 10Car ils la verront: les sages meurent, L'insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d'autres leurs biens. 11Ils s'imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d'âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre. 12Mais l'homme qui est en honneur n'a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l'on égorge. 13Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours.

14Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure. 15Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 18 juin19, 16:34

Message par medico »

Le sujet est sur la trinité et que vient l'explication sur l'âme ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

yann973

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr.23, 02:33
Réponses : 0

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 01 mars23, 05:40

Message par yann973 »

megaaabolt a écrit : 19 mai18, 04:06 Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
Il faut lire le contexte.
"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un," (Jean 17:22)
Donc les disciples sont un COMME Jésus et son Père sont un.
Donc, les disciples sont une seule et même personne?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 01 mars23, 08:18

Message par Pollux »

yann973 a écrit : 01 mars23, 05:40 Il faut lire le contexte.
"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un," (Jean 17:22)
Donc les disciples sont un COMME Jésus et son Père sont un.
Donc, les disciples sont une seule et même personne?
Revivre en Christ c'est prendre part à l'esprit collectif du Fils de Dieu.

1 Corinthiens 12:27
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 01 mars23, 08:27

Message par prisca »

yann973 a écrit : 01 mars23, 05:40 Il faut lire le contexte.
"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un," (Jean 17:22)
Donc les disciples sont un COMME Jésus et son Père sont un.
Donc, les disciples sont une seule et même personne?
Non bien sûr.

Les disciples sont chacun des individus bien à part.

En fait Jésus n'est pas le fils de D.IEU mais l'Evangile le dit pour que les paiens de la Rome antique eux le croient, c'est un plan pour les obliger à laisser choir tous leurs dieux et ne choisir que celui qu'ils prennent pour un dieu, à savoir Jésus mais en réalité, Jésus est une forme divine instrumentalisé par D.IEU, un Avatar.

Sinon jamais les paiens n'auraient consenti à abandonner leurs centaines de divinités.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 08 mars23, 03:40

Message par medico »

La bible n'utilise jamais le mot trinité.
Pourquoi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 08 mars23, 05:57

Message par Saint Glinglin »

Pour que tu n'y comprennes rien :

C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

yann973

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr.23, 02:33
Réponses : 0

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 08 mars23, 13:46

Message par yann973 »

prisca a écrit : 01 mars23, 08:27 Non bien sûr.

Les disciples sont chacun des individus bien à part.

En fait Jésus n'est pas le fils de D.IEU mais l'Evangile le dit pour que les paiens de la Rome antique eux le croient, c'est un plan pour les obliger à laisser choir tous leurs dieux et ne choisir que celui qu'ils prennent pour un dieu, à savoir Jésus mais en réalité, Jésus est une forme divine instrumentalisé par D.IEU, un Avatar.

Sinon jamais les paiens n'auraient consenti à abandonner leurs centaines de divinités.
Raisonnement intéressant. Toutefois pas une seule fois (sauf erreur de ma part), Jésus ne dit être Dieu. Pas non plus son égal car sinon il ne se serait pas appeler “Fils de Dieu” mais “Frère de Dieu” car, surtout à l'époque, le Père de famille était toujours considéré comme étant supérieur au Fils.
Il le dit lui-même en Jean 14:28 “ le Père est plus grand que moi”
Et même un fois au Ciel il se soumet au Père en 1 Corinthiens 15:28 “ le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses”

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 08 mars23, 19:29

Message par Saint Glinglin »

yann973 a écrit : 08 mars23, 13:46 Il le dit lui-même en Jean 14:28 “ le Père est plus grand que moi”
Jn 10.30 Moi et le Père sommes un.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 08 mars23, 22:25

Message par prisca »

yann973 a écrit : 08 mars23, 13:46 Raisonnement intéressant. Toutefois pas une seule fois (sauf erreur de ma part), Jésus ne dit être Dieu. Pas non plus son égal car sinon il ne se serait pas appeler “Fils de Dieu” mais “Frère de Dieu” car, surtout à l'époque, le Père de famille était toujours considéré comme étant supérieur au Fils.
Il le dit lui-même en Jean 14:28 “ le Père est plus grand que moi”
Et même un fois au Ciel il se soumet au Père en 1 Corinthiens 15:28 “ le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses”

Il y a deux points à prendre en compte.

Déjà un fils de Dieu est un Dieu si on s'en réfère à la manière dont les paiens de l'antiquité raisonnaient eux puisque lorsque Zeus s'unit à Alcmène par exemple, de leur union nait le dieu Hercule.

  • Héraclès naît à Thèbes, ou à Tirynthe, de Zeus et d'Alcmène, descendante du héros Persée et femme du roi Amphitryon1. Le roi des dieux a en effet décidé d'avoir un fils capable de venir en aide aux hommes comme aux dieux2. Profitant de l'absence du mari, en guerre contre les Taphiens et les Téléboéens3, Zeus descend de l'Olympe et, prenant l'aspect d'Amphitryon4, passe sa nuit avec Alcmène après avoir persuadé Hélios, dieu du soleil, de ne pas se lever pendant trois jours, faisant ainsi durer sa nuit avec la femme d'Amphitryon5. Dans la même nuit, Alcmène va également avoir un rapport avec son mari de retour de campagne. Aristote, dans Histoire des animaux6, lui donne 72 enfants dans sa descendance, dont une seule fille......

    À Rome
    Héraclès (nommé Hercles, puis Hercoles, puis Hercules) devint un dieu considérable de l'État romain. Sur le débouché de la vallée du Grand Cirque, deux lieux étaient rattachés par la légende et le culture au héros grec. Ses deux endroits attribuaient leur principal monument au héros lui-même.


Le second point est que la Bible parle de Jésus comme étant celui qui a tout créé.

Si Jésus a tout créé il est un Dieu avec une grande puissance de surcroit donc.

Un Dieu puissant mais comme tu le dis juste en dessous de son Père qui est plus grand que lui.

12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Colossiens 1 - 16



Bien évidemment comme nous ne sommes pas des paiens mais des croyants et donc monothéistes, nous comprenons donc que c'est pour éblouir les hommes de l'antiquité que tout l'Evangile relatant les exploits de ce Dieu Jésus a été élaboré, mais aussi surtout pour clore l'histoire de la vie de Jésus, voilà le fils qui se range du côté des humains en s'offrant en supplice pour offrande à son propre Père et les gens de l'antiquité verront cela d'un très bon oeil car pour eux il n'y a rien qui ne puisse empêcher l'édification de l'église catholique du fait que ce Fils a payé entre les mains de son Père le prix du châtiment du pécheur et eux se retrouvent ainsi disculpés gratuitement, donc ils vont pouvoir vaquer à toutes occupations en toute liberté, ils ne changeront rien à leurs habitudes même les plus répréhensibles comme voler tuer et forniquer en orgies Romaines.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 09 mars23, 01:43

Message par Pollux »

yann973 a écrit : 08 mars23, 13:46 Raisonnement intéressant. Toutefois pas une seule fois (sauf erreur de ma part), Jésus ne dit être Dieu. Pas non plus son égal car sinon il ne se serait pas appeler “Fils de Dieu” mais “Frère de Dieu” car, surtout à l'époque, le Père de famille était toujours considéré comme étant supérieur au Fils.
Il le dit lui-même en Jean 14:28 “ le Père est plus grand que moi”
Ésaïe 9: 6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Hébreux 1: 8
Mais il [Dieu] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.

Jean 10: 30
Le Père et moi, nous sommes un.

Jean 14:9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Jean 14:11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Colossiens 1
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

1 Jean 5
20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ.
21 C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Esaïe 44: 6
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Apocalypse 22
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

yann973

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 08 févr.23, 02:33
Réponses : 0

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 09 mars23, 05:45

Message par yann973 »

Saint Glinglin a écrit : 08 mars23, 19:29 Jn 10.30 Moi et le Père sommes un.
Il faut lire le contexte.
"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils (les disciples) soient un comme nous sommes un," (Jean 17:22)
Donc les disciples sont un COMME Jésus et son Père sont un.
Donc, les disciples sont une seule et même personne?

Ajouté 15 minutes 8 secondes après :
prisca a écrit : 08 mars23, 22:25 Il y a deux points à prendre en compte.

Déjà un fils de Dieu est un Dieu si on s'en réfère à la manière dont les paiens de l'antiquité raisonnaient eux puisque lorsque Zeus s'unit à Alcmène par exemple, de leur union nait le dieu Hercule.

(...)

[/list][/color][/i]

Le second point est que la Bible parle de Jésus comme étant celui qui a tout créé.

Si Jésus a tout créé il est un Dieu avec une grande puissance de surcroit donc.

(...)
Merci pour cette explication.
La Bible répond à cette question:
1 Corinthiens 8:5, 6: "Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (...)"

Bref, il y a beaucoup de dieux dans la Bible, même des hommes ont été appelés "dieu" dans la Bible. La différence est qu'il y en a 1 qui est au-dessus de TOUS les autres, c'est "le Dieu TOUT puissant". Le seul qui est le Père d'après ce verset.

Pour le 2ème point, Colossiens 1:16 dit effectivement que Jésus a tout créé mais le verset 15 montre clairement que lui aussi a été créé car il est appelé "le premier-né de toute création". Avant de tout créé, qui a créé Jésus sinon le Père? D'ailleurs l'expression "Père et Fils" montre bien cette différence.

Bonne journée

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus explique enfin la Trinité

Ecrit le 09 mars23, 07:17

Message par prisca »

yann973 a écrit : 09 mars23, 06:00 Il faut lire le contexte.



Merci pour cette explication.
La Bible répond à cette question:
1 Corinthiens 8:5, 6: "Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (...)"

Bref, il y a beaucoup de dieux dans la Bible, même des hommes ont été appelés "dieu" dans la Bible. La différence est qu'il y en a 1 qui est au-dessus de TOUS les autres, c'est "le Dieu TOUT puissant". Le seul qui est le Père d'après ce verset.

Vois tu, l'Eternel nous tend une perche.

Parce qu'un croyant est monothéiste.

Donc lorsque nous lisons ces versets de 1 Corinthiens 8:5 à 6 et afin de remporter cette épreuve avec brio, il faut interpréter de manière à dire qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, l'Eternel.

Comment pourrais tu t'y prendre ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 39 invités