Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 03:30

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 03 août18, 05:32, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 03:37

Message par vic »

:hi:
Modifié en dernier par vic le 03 août18, 08:23, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 03:38

Message par Yvon »

:lol:
Modifié en dernier par Yvon le 03 août18, 08:39, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 08:23

Message par vic »

:hi:
Modifié en dernier par vic le 03 août18, 08:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 08:39

Message par Yvon »

Namasté,

Avec l’Être d’Eveil Manjushri (symbolisant l’Intelligence/Connaissance), Nous Vous Apportons Notre Soutien et Vous Incitons à Comprendre les Rapports et Liens entre le Bouddha Maitreya et « Cherche Gloire », et Saisir la Concordance avec le Monde Saha où Nous Evoluons !

Que Nos Amis bahaïs s’En Réjouissent donc avec Nous !
@Indian : Vous ferez certainement le lien avec Notre Récent échange sur un autre forum.

C’est Manjusri qui parle :
{§141} « Lumière sublime (Varaprabha), ce Maître du Dharma, avait alors un disciple à l'esprit toujours paresseux et indolent ;
avide de lucre et de renom, qu'il recherchait sans se lasser.

{§142} Il fréquentait la maison des grands, rejetant ce qu'il avait appris et récité, l'oubliant, ne le comprenant plus avec acuité.
C'est pour ces raisons qu'on l'avait surnommé Cherche Gloire (Yashaskama).

{§143} Mais il pratiquait aussi nombre d'actes de bien et obtint de voir d'innombrables bouddhas.
Il fit offrande aux bouddhas et pratiqua à leur suite la grande Voie.

{§144} Muni des six perfections, il voit à présent le lion des Shakya (le Bouddha Shakyamuni) et deviendra par la suite bouddha sous le nom de Maitreya ;
{§145} Il sauvera largement les êtres en nombre illimité.
Celui qui, après le parinirvana du bouddha d'alors, était paresseux et indolent, c'était toi (s’adressant au boddhisatva Maitreya).

{§ 146} Lumière sublime (Varaprabha), ce Maître du Dharma, c'est à présent moi-même (Manjusri).
Lorsque je vis le bouddha Brûle Lampe (Dipamahara), les présages furent alors les mêmes.

{§147} C'est ainsi que je sais qu'à présent le Bouddha va prêcher le Sutra du Lotus du Dharma.
Les signes d'aujourd'hui, comme les présages d'alors, sont des moyens appopriés des bouddhas.

{§148} Maintenant, l'Éveillé émet une lumière éclatante qui aide à développer ce que veut dire l'aspect réel (jisso shinnyo).
Que les hommes en prennent à présent connaissance, qu'ils attendent de tout coeur, les paumes jointes!

{§149} L'Éveillé fera pleuvoir la pluie du Dharma et comblera ceux qui recherchent la Voie.
Si, de ceux qui recherchent les trois véhicules, certains ont des doutes ou des regrets, l'Éveillé, certes, les leur ôtera, il les dissipera sans qu'il en reste rien.
» Soutra du Lotus Chap I
Source : https://www.nichiren-etudes.net/lotus/lotus-1.htm

Hommage aux Bouddhas !

Puisse ce Passage Vous Eveiller à l’Interdépendance … Y compris en matières de religions. :romance:

Namasté

PS : Y en a-t-il parmi Vous qui ne Savent pas ce que Signifie "Faire Offrande aux Bouddhas" au Sens du Dharma !
Modifié en dernier par Yvon le 04 août18, 04:21, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 08:43

Message par vic »

Faites très attention , n'achetez pas ces ouvrages , ils proviennent d'un mouvement à dérive sectaire , la soka gakkaÏ . Et Ikeda l'auteur de ces livres est le président de ce mouvement glauque . N'écoutez jamais Yvon , il fait parti de ce mouvement qui se fait passer pour du bouddhisme et qui n'a rien à voir de près ou de loin avec le bouddhisme , renseignez vous sur des sites indépendants de la soka gakkaï sur ce qu'est la soka gakkaï , vous allez vite vous rendre compte de la réalité de mouvement très très manipulateur et prosélyte .Yvon ne fait que faire des copiés collés provenant de la secte soka gakkaÎ dont il fait parti , ça n'est en rien de l'information objective sur son mouvement, qui est en réalité à dérive sectaire . La soka gakkaÎ se fait passer pour du bouddhisme . Une personne prévenue en vaut deux. :hi:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 08:48

Message par Yvon »

Namamsté,
vic a écrit :Pour avoir toutes les clés de lecture du bouddhisme il ne fait pas étudier que le soutra du lotus mais s'ouvrir à l'étude des autres soutras de façon à comprendre le sens du soutra du lotus dans un schéma d'ensemble et les mettre en pratique .
Nous sommes d'accord sur ce point. :hi:
Cependant, il Vous a certainement échappé (ou avez-Vous préféré en faire omission ?) qu' J'ai Etudié plusieurs Soutras et Passages de l'Hinayana, des Soutras et Passages de la Terre Pure, d'autres Soutras du Mahayana, mais aussi des Textes Sacrés hindous, la Bible, des Textes Bahaïs, le Coran, ...

Cela M'a même Amené, par exemple à Rétablir la Vérité sur de nombreuses visions erronées de plusieurs Eglises et /ou de leurs ouailles.
Tenez, là ou la quasi totalité des mohammadiens Le réfutent, Saviez-Vous par exemple que le Coran avait Traité du Bouddha ?
Si oui, tant mieux, sinon cf le symbolisme de la Sourate 95 que Vous reconnaîtrez certainement.


La principale vision erronée à laquelle s'accroche de nombreux bouddhistes et chrétiens, c'est qu'il n'y aurait pas de Lien Dharmique entre Bouddha et Jésus Christ. Je Dévoile là aussi simplement la Réalité (Vérité) sur la base d'Exégèses Croisées notamment.


Il serait préférable d'être Vigilant à ces Révélations !
vic a écrit :C'est comme si tu n'étudiais la bible qu'en lisant uniquement le chapitre 2 en refusant tous les autres chapitres , tu aurais alors probablement une vue déformée du chapitre unique que tu étudierais .
Dans le cadre de la vision erronée que Vous avez de Moi, la remarque que Vous faites là est cohérente.
Vis à vis de la Vérité, cette remarque est injustifiée est plutôt Injuste, sachez-Le !

vic a écrit :Hors c'est tout le problème de la soka gakkaï qui n'est pas du bouddhisme mais une sorte de nouvelle religion qui est sans rapport avec le bouddhisme .
Que la soka gakkaï soit Votre obsession c'est une chose !
Que Vous la mettiez à toutes les sauces à tort et à travers en est une autre : Je n'appartient pas à ce mouvement là !
Je suis quasi autodidacte, Je M'Instruis, Je Médite et Je Réfléchis essentiellement par Moi-Même ! Sachez-Le !

vic a écrit :Le fait de faire du découpage et n'étudier qu'un seul soutra en ignorant les autres est une excellente façon de manipuler autrui en instrumentalisant les paroles du bouddha pour leur faire dire autre chose .
Vous Ignorez là encore les nombreux Exposés que J'ai Mis à Disposition depuis plusieurs années maintenant ...
Différents Soutras ont été Traités par Mes Bons Soins !
Il n'en reste pas moins que Celui-ci, de par différents Aspects, Concentre et Subsume les Enseignants, les Commandements et Perspectives Prophétiques de Shakyamuni. Voilà pourquoi Je Le traite plus particulièrement en dernier.
:hi:
vic a écrit :Dogen, Nagarjuna qui vouaient une grande admiration au soutra du lotus n'ont jamais cessé d'enseigner jusqu'à leur mort les autres soutras à leurs étudiants . ..
Idem. S'il M'est possible, Je ne compte pas cesser de Partager Concernant ce Soutra et de nombreux autres comme Je le Fais depuis plusieurs années. :hi:
vic a écrit :... Ils ont toujours enseigné la méditation samatha et vipassana, zazen ...
Je Pratique la Méditation même s'il n'est pas dans Ma Voie de l'Enseigner jusqu'à lors ...
vic a écrit :...contrairement à la soka gakkaÏ et Nichiren .
... On voit mal le rapport entre la sagesse du bouddha et Nichiren . C'est comme confondre un fou avec un sage .
"Suivez le Dharma et non la personne." Soutra du Nirvana vol 6 /
Suivre le Dharma signifie Etudier et Saisir d'Expérience différents Soutras, et Confronter ces Enseignements à une Sainte Quête de Vérité.
vic a écrit :IL a trouvé dans sa fixation que bouddha quand il parlait de maitraya parlait de jésus , je veux dire que c'est du délire évidemment , parce qu'il n'y a rien de commun entre le bouddhisme et le christianisme .
La Méditation sert aussi à être "Présent" vis à vis d'autrui, et d'être dans une "Ecoute Active et Compatissante".
Si Vous Vous Intéressiez un minimum en étant dénué de vos attachements mentaux (à priori, aversions, etc ...) Vous auriez Compris ce que Je Démontre sur les bases de la Vérité (Dharma) c'est plutôt que quand le Bouddha Shakyamuni parlait de Avalokiteśvara, Il parlait de Jésus, et que quand Il parlait du Bouddha Amitabha, Il parlait de Jésus Christ !
J'attends d'ailleurs encore des objections circonstanciées et de Bonne Foi à quelques Dévoilements Livrés comme sur ce fil, et des Réponses aux Questions qui s'Y trouvent :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 59142.html
vic a écrit :Je dirais même que la majeur partie des enseignements du bouddha s'opposent à ceux du christ dans bien des compartiments.
C'est une Conception largement répandue, totalement Erronée sur le Fond.
Puissiez Vous Prêter correctement l'Oreille à la Vérité Rétablie !

vic a écrit :A part l'idée de compassion qui demeure le point commun , on ne voit guère de possibilité de conjonction entre ces deux religions.
Bien. c'est déjà un Point de Départ Objectif ! Merci !
Effectivement Avalokiteśvara est considéré comme le Boddhisattva de la Compassion, et Amitabha est considéré comme le Bouddha de la Compassion aussi.
Vous reconnaissez de Bonne Foi que Jésus a Fait Preuve d'une Grande Compassion aussi ! Bien !

Maintenant, Répondez-Nous en toute Franchise, Vic, SVP :
- Quand Jésus Christ Déclare :
"Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé" Jean 10.9, pensez-Vous un seul instant que cet Homme n'a pas Emis le Vœux (de Conduire au Salut) correspondant à celui d'un Boddhisattva ?
- Estimez-Vous que Jésus n'a pas Mis en Pratique les Paramitas et ne les a menées à la Perfection tel un Boddhisattva Idéal ?
- N'a-t-il pas atteint l'Illumination, Lui qui comme Shakyamuni ne Ment pas et a Dit :
" Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. " Jean 81.12
vic a écrit :Mais bon tous les chrétiens veulent convertir tout le monde à leur religion et à la croyance de leur dieu imaginaire , c'est la même chose pour les bahaïstes qui pensent que toutes les religions sont bahaïstes .
Soyons Clairs, cela évitera des généralités et d'autres opinions erronées sur Mon Œuvre !

--> Il n'est pas question de faire des bouddhistes des chrétiens, pas plus qu' il n'est question de faire des chrétiens des bouddhistes !

Il y a juste Complémentarité et Accomplissement de la Foi de Shakyamuni dans le Bouddha qu'Il avait Prophétisé et Espéré !
Il y a Interdépendance entre Eux, même si à ce jour Vous n'avez pas le Discernement suffisant pour Réaliser et Accepter cette Réalité !

Pas d'Idéal d'Accomplissement de la Bouddhéité Concret, Réel, Existant sans le Bouddha Amitabha Accompli !
Pas de Jésus Christ parfaitement Accompli sans les Enseignements du Bouddha Shakyamuni !
Que cela déplaise aux moins ouverts d'esprit des bouddhistes et des chrétiens, c'est possible, mais c'est ainsi !

vic a écrit :Chacun essait de s'approprier le bouddhisme en sommes et de le convertir à sa religion en sommes, ...
Vous prêter bien de mauvaises intentions à autrui et sur la base d'impressions erronées ...
Revenez donc à plus d'Objectivité, SVP.

vic a écrit :...c'est ridicule .
N'est-ce pas plutôt le Déni de Réalité face à un des Preuves flagrantes qui est "ridicule"


@OdP : Ce soir, juste une Question parce que Je dispose de peu de temps après la Réponse faite à Vic :
Pour Vous ou pour la plupart des bahaïs du moins, Baha'u'llah correspond parfaitement au dernier Nirmāṇakāya de Maitreya !
Alors estimez-Vous Logique que Maitreya (en tant que dernier Nirmāṇakāya) n'ait pas Explicité les Enseignements du Bouddha Shakyamuni et fait Offrande au Bouddha Shakyamuni comme Il a Explicité la Bible et le Coran et fait Offrande aux Bouddhas (Prophètes) monothéistes ?
:hum:

Hommage à tous les Éveillés et les Êtres-d 'Éveil !

Namasté
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 09:11

Message par vic »

Yvon a dit : Que la soka gakkaï soit Votre obsession c'est une chose !
Que Vous la mettiez à toutes les sauces à tort et à travers en est une autre : Je n'appartient pas à ce mouvement là !
Je suis quasi autodidacte, Je M'Instruis, Je Médite et Je Réfléchis essentiellement par Moi-Même ! Sachez-Le !
99% des posts que vous faites sont des copies intégrale à la ligne près du site soka gakkkaï . Vous ne parlez que du soutra du lotus à 100 % sur ce forum , comme ce mouvement à dérive sectaire soka gakkaÏ qui n'étude que ce soutra . Bref, vous vous moquez du monde quand vous nous dites que vous ne faites pas parti de la soka gakkaÏ . En plus vous faites sans arrêt de la pub pour les livres d'Ikeda , le président de la soka gakkaÏ , vous venez même de poster des photos de ses livres 2 posts plus haut sur ce même sujet .Et vous mettez souvent des photos de propagande ici d'ikeda recevant des prix honorifiques bidons pour faire sa promotion .
Yvon a dit : Je suis quasi autodidacte, Je M'Instruis, Je Médite et Je Réfléchis essentiellement par Moi-Même ! Sachez-Le !
99% de vos posts sont des copiés collés du site soka gakkaï et vous nous dites que vous pensez par vous même ?
On en a marre ici de votre prosélytisme agressif pour ce mouvement à dérive sectaire .
On ne peut même plus placer un sujet sans que vous fassiez de la promo pour les écrit de Nichiren , sorte de moine fou gourou originel d'où la soka gakkaï tire son enseignement . Nichoren disait souhaiter la décapitation des moines de toutes les écoles bouddhistes en plus d'avoir inventé comme pratique exclusive , une pratique abracadabrante d'un mantra en chinois que bouddha n'a jamais enseigné .
Vous avez tué à vous tout seul toute l'ambiance du forum bouddhisme . On voit plus que le soutra du lotus partout qui nous sort par les yeux , on en vomi tellement vous avez fini par définitivement nous en écoeurer .A ce niveau c'est du gavage, on n'est pas des oies .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 10:20

Message par Yvon »

color=#00BFFF]Namasté[/color]
Oiseau du paradis a écrit :Si c'est de commémoration en référence aux enseignements et à l'acquisition d'attributs divins dont il s'agit, non seulement je vous suis en logique mais j'approuve. Ces éléments font partie de la vie communautaire et implante un sens moral dans la culture. À titre d'exemples, les jours saints, fêtes de 19 jours ou rassemblement des membres de la communauté, événements spéciaux, jeûne, prière et méditation, lecture et étude d'écrits, huququ'llah, etc.
:hi:
Oiseau du paradis a écrit :Pour le reste, une exégèse du genre Ian Kluge me suffit car je comprends aisément son exercice de rapprochement ontologique entre les deux Révélations.
Mais je l'ai fait sur un des topos que j'affectionne le plus. Il fut ouvert par les bons soins de Arké : http://www.forum-religion.org/post1203237.html#p1203237
OK. Vu. Merci.
Si les propos de Ian Kluge assez généralistes sont intéressants, il est avantageux de Retisser les Liens à la Source "chirurgicalement", Citations à l'Appui.
C'est ce que Je M'attache à Faire de mon Mieux; c'est Complémentaire et Utile à l'Eveil (Eclairage pour une Prise de Conscience Holistique).

Oiseau du paradis a écrit :Quels sont ces à priori, je vous prie ? Ici, je nage encore dans les limbes par manque de spécificité de votre part.
Par exemple, Baha'u'llah ( le Maitreya de la fraternité universelle auquel vous vous rattachez ) ne constitue-t-il pas la Dernière Incarnation de Maitreya en Votre esprit ?
Oiseau du paradis a écrit :Je n'ai pas encore compris le sens que vous donnez au dévoilement intellectif
Dans la Continuité des Apports du Bab et de Baha'u'llah Qui ont Révélé des Sens Profonds des Enseignements Sapientiaux sur les Sources allant de la Bible au Coran, ainsi que des Explications sur de Nombreux Signes, Je Révèle et Livre (grâce au Ciel) des Complémentarités à Leurs Apports, des Confirmations, des Ajustements propices au Rassemblement Universel (Incluant et Expliquant en cela les Eléments Prophétiques et Eschatologiques livrées par le Bouddha Historique) ...
Rappel : Apocalypse signifie "Révélation". Mais il ne s'agit plus de Révélations "Directes" dictées par l'Omniscient (à Ses Prophètes), mais une Compréhension Vivante Révélée "Guidée" par l'Omniscient, un peu comme ont été Guidés les Prophètes et les Bouddhas, et certains Saints, par la Connaissance et Reconnaissance de "Signes" entre autres ...

Exemple : Concernant Notre Sujet, Je Souhaitais Vous Amener à Comprendre ce Qui M'a été Révélé, à Savoir que Baha'u'llah a été un Avatar Temporel du Bouddha Maitreya, mais qu'Il Devait se Réincarner une Dernière Fois pour Intégrer et Révéler le Dharma Unique, Holistique, Universel, incluant l'ensemble des différentes Facettes Livrées dans l'Histoire de l'Humanité, dont Celle Livrée par le Bouddha Shakyamuni.

S'il faut être plus Explicite encore : il est plus que probable que Baha'u'llah fut Ma précédente et pénultième (sDLV) Incarnation.

Oiseau du paradis a écrit :Les mots réincarnation et avatar temporel choquent également mon entendement lorsqu'il s'agit d'honorer les Manifestations, Prophètes ou Messagers universellement reconnus.
Je Comprends.
Votre culture ne Vous a pas permis de Connaître cet Aspect de la Vie, et il est de Mon Rôle (avec l'Aide des Êtres de Bonne Volonté) de Révéler cet Aspect de la Vie, de Vous Eveiller à cela aussi. N'ayez pas d'à priori trop importants là dessus.
:wink:
Rq : Si pour l'instant Vous ne parvenez à Intégrer la Notion de Samsara, laissez cet Aspect des Choses de côté pour l'instant ...
Oiseau du paradis a écrit :Ce le sera quand vous m'instruirez, prophéties tirées d'écrits saints à l'appui, sur cette présumée réincarnation à venir.
Je Viens de Vous Apporter dans ce fil quelques Explications sous l'angle des Dires du Bouddha Shakyamuni.

De plus, Baha'u'llah ne pouvait pas être en sa forme Bouddha Maitreya au plus parfaitement Accompli sans Honorer les Bouddhas comme Il a Honoré les Prophètes, sans Dévoiler des Sens des Enseignements de Shakyamuni comme Il a Traité les Livres Saints Monothéistes en l'Esprit de Vérité.
Cf Rôle d' "Instructeur Universel" attribué à Maitreya concernant l'ensemble des Ecritures ...

Ensuite, il Me semble vous avoir Cité, il y a plusieurs mois de cela, sinon à Indian, des Propos de Baha'u'llah selon Lesquels des Evènements ultérieurs à sa Présence Physique devaient se produire.

Enfin, OdP, estimez-Vous (à priori) que la Fin du Monde a déjà eu lieu ? Et si oui, quand ?
Rq : Questions identiques (à ces deux dernières questions) aux membres de la soka gakkaï.
Oiseau du paradis a écrit :J'attends donc votre prochain passage ici : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t35 ... vous#73719.

Namasté / Mes respects :hi:
Très bien.
J'Y Répondrai dans l'intérêt Supérieur de Tous et de Mon Mieux dés que possible.


Namasté
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 21:47

Message par vic »

Yvon a dit :Je Viens de Vous Apporter dans ce fil quelques Explications sous l'angle des Dires du Bouddha Shakyamuni.
Non , selon les dires d'yvon , et selon les dires de la secte soka gakkaï dont vous faites parti , nuance . La soka gakkaï n'est pas du bouddhisme et n'est pas reconnu comme tel , mais comme un mouvement à dérive sectaire qui utilise comme paravent le bouddhisme dans le but de manipuler autrui .
Ne pas mélanger délires de la secte soka gakkaï avec l'enseignement de shakyamuni .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 22:27

Message par Yvon »

Que vous ne considériez pas pour la 100 ième fois la SG pour un mouvement Bouddhiste cela reste votre problème et votré opinion .
Vos avis personnel ne constitue pas une vérité
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 22:34

Message par vic »

Yvon a écrit :Vos avis personnel ne constitue pas une vérité
Ni votre avis ni le mien ne constituent la vérité , et pourtant vous prétendez que votre opinion et celle de cotre secte nauséabonde était celle de shakyamuni .
Ne prétendez rien et moi je ne prétendrais rien non plus et vous comprendrez ce que signifie enfin la voie médiane au lieu de votre secte radicale et ses avis radicaux ça vous changera un peu .Vous vous attachez à des opinions sur shakyamuni , celle que vous ont appris votre secte ultra radicale .
Si je ne m'oppose à vos avis ça n'est que pour vous montrer qu'il existe la possibilité d'une opinion opposée à la votre dans l'enseignement du bouddha et que tout le monde peut y voir tous les fantasmes qu'il veut . Aucun intêret donc de croire .L'enseignement de la soka gakkaï repose essentiellement sur de la superstition , quelle diffèrence entre la croyance de votre secte et n'importe qu'elle autre croyance de n'importe quelle religion qu'on ne peut nullement vérifier par soi même ? J'ai essayé votre mantra bidon en chinois pratiqué par votre secte , que bouddha n'a jamais du reste pu enseigner puisqu'il n'était pas chinois et il ne passe rien , c'est du placébo c'est tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 23:27

Message par Yvon »

Le mot secte ne signifie rien .
Le chien Vic aboie maladivement , la SG passe
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 23:36

Message par vic »

Yvon a écrit :Le mot secte ne signifie rien .
Le chien Vic aboie maladivement , la SG passe
Une croyance n'est pas différente d'une autre , n'est pas supérieure à une autre . Si une croyance ne peut pas être vérifiée , alors sa supériorité ne peut pas être vérifiée d'avantage .Comme je l'ai démontré , bouddha reprouvait les choses acceptées sans qu'on puisse les vérifier par soi même . Question , as tu déjà vu les dragons magiques du soutra du lotus oui ou non ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Petite Clef de Lecture pragmatique pour le Soutra du Lot

Ecrit le 03 août18, 23:38

Message par Yvon »

Question d'un profane ignorant , les dragons magiques n'existent pas .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités