Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 28 août22, 02:30

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 27 août22, 07:17 C'est abrégé, voici les définitions exactes :
On trouvera toujours des cons pour croire que la langue de l'Eglise est le français.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 28 août22, 03:40

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 27 août22, 22:34 Vous le dites vous-mêmes : "je découvre", ce n'est pas le Seigneur qui vous fait découvrir, qui vous révèle, mais vous-mêmes. Alors réfléchissez, si le mot "trinité" me gêne comme vous dites car c'est bien plus que gêner, c'est parce que ce n'est pas ce que le Seigneur m'a révélé (et pas qu'à moi) en me faisant connaître le Père lorsque je l'eus connu, le Seigneur.
Le Père engendre le Fils, et le Saint Esprit procède des deux.
Toutes vos interventions mentionnent la Trinité que vous le vouliez ou non.

a écrit :Et puisque vous évoquez les "plusieurs branches de l'Eglise", je vous invite à continuer, si vous le voulez, dans le sujet "Babylone" car j'ai tout dit dans ce sujet, je n'ai rien à ajouter pour ma part, si ce n'est que si, plusieurs versets du nouveau testament contredisent la trinité, dont celui que je vous ai cité à plusieurs reprises mais dont vous persistez à ignorer le sens : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces œuvres".
Je ne vois pas en quoi cela conteste la Trinité. Au contraire Jean s'est inspiré de ce genre de parole pour écrire son prologue.

a écrit :Persister à voir "trois personnes", alors que Jésus dit : Celui qui m'a vu a vu le Père, c'est nier de manière détournée car inconsciente que Jésus est le Christ venu en chair : Dieu avec nous, Dieu parmi les hommes, le Premier-né de toute la création et le Créateur. Avant que le monde fût, Je Suis, dit-il. Celui donc qui l'a vu, a vu le Père (et donc en aucune manière "trois personnes").
Vous buttez sur le mot "personne", vous faites une représentation terrestre de la Trinité comme un peinture naïve qui représente 3 "bonhommes".
Si celui qui a vu Jésus a vu le Père, et si le Père est glorifié dans le Fils, et si le Fils détenait la gloire aux côtés du Père avant que le monde fût, et si Jésus s'est présenté en étant "Je Suis", et si Jésus remonte vers le Père, si Jésus est le Verbe incarné engendré de toute éternité par le Père, si Jésus est le Fils bien aimé en qui le Père a mis tout son amour, si le Fils est l'expression parfaite du Père, etc... alors... et si de surcroît le Fils envoie le Saint Esprit d'auprès du Père..

Vous buttez sur le mot personne que vous prenez au sens propre.

Le nouveau testament révèle le Père le Fils et le Saint Esprit. Qui peut le nier ? Qui peut nier qu'ils sont 3 ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 28 août22, 23:28

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 28 août22, 03:40
Le nouveau testament révèle le Père le Fils et le Saint Esprit. Qui peut le nier ? Qui peut nier qu'ils sont 3 ?
Vous voulez dire "qui peut nier qu'ils sont 3 personnes distinctes ?"

Tous ceux qui ont reçu le Seigneur et qui le connaissent, puisqu'ils l'ont reçu. Ils savent par Lui en eux et eux en Lui qu'il n'y a qu'un seul Dieu, en une Personne, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient, celui auquel Thomas a dit : Mon Seigneur et mon Dieu.

Heureux les petits enfants qui comprennent au quart de tour dans ces paroles : "Mon Seigneur et mon Dieu", qu'il n'y a qu'un seul Dieu et un seul Seigneur, Jésus-Christ, à qui appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour l'éternité. Celui qui l'a reçu a reçu le Père, notre Seigneur Dieu.

J'espère que vous pouvez comprendre qu'en ces simples mots, j'ai à nouveau tout dit sur le sujet, car vous répondre à nouveau pour vous répéter la même chose depuis le début de mes interventions, quelle utilité ? aucune.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 août22, 00:27

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 28 août22, 23:28 Vous voulez dire "qui peut nier qu'ils sont 3 personnes distinctes ?"
Mettez le vocabulaire qui vous arrange. Mais j'ai compris que c'est le mot "personne" qui vous gêne. Soit.

a écrit :Heureux les petits enfants qui comprennent au quart de tour dans ces paroles : "Mon Seigneur et mon Dieu", qu'il n'y a qu'un seul Dieu et un seul Seigneur, Jésus-Christ, à qui appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour l'éternité. Celui qui l'a reçu a reçu le Père, notre Seigneur Dieu.
Encore une ode à la Trinité.. que vous le vouliez ou non. Avec le Paraclet, le Saint Esprit ça fait 3. Les 3 sont éternels. Le Père ne les a pas créé..

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 août22, 01:49

Message par prisca »

Jésus est Avatar de D.IEU sinon vous êtes polythéistes et D.IEU ne vous connaitra pas si vous dites autre chose.

Simple comme une équation du cours élémentaire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 août22, 11:44

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 29 août22, 00:27 Mettez le vocabulaire qui vous arrange. Mais j'ai compris que c'est le mot "personne" qui vous gêne. Soit.



Encore une ode à la Trinité.. que vous le vouliez ou non. Avec le Paraclet, le Saint Esprit ça fait 3. Les 3 sont éternels. Le Père ne les a pas créé..
Oui, c'est en effet le mot "personne" qui me gêne, vous avez bien compris. Seul Jésus-Christ est Dieu en personne, comme je vous l'ai dit, Dieu est Esprit (sans commencement ni fin, l'Eternel), Saint évidemment, un Esprit n'est pas une personne mais l'Esprit d'une personne, en l'occurrence, l'Esprit Saint de Christ, l'Esprit Saint de Dieu.

Vous, en prenant l'habitude de vous lire, ce sont les mots "Père" et "Fils" qui font que vous pensez qu'il y a au moins 2 personnes (parce qu'il n'est pas concevable que vous pensiez qu'un esprit soit une personne, vous-même, votre esprit n'est pas votre personne mais l'esprit de votre personne).

Si donc vous parvenez à concevoir qu'il y a 2 personnes, le Père et le Fils, gardez à l'esprit qu'un esprit n'ayant pas de corps, Dieu (l'Esprit) se forme un corps, engendrant le Premier-né de toute la création, qu'il choisit donc d'appeler Fils comme nous le lisons dans la lettre aux Hébreux, ce Fils est ainsi l'image du Dieu invisible (l'Esprit) et l'empreinte de sa personne, unique, une seule.

Fils donc unique de Dieu et le Créateur, puisque par Lui et pour lui toutes choses ont été crées par sa Parole puissante, toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tous les anges de Dieu l'adorent donc.

Il n'y a pas deux créateurs, le Père et le Fils, le créateur, c'est l'Eternel en personne, par sa puissance (Esprit et Parole). Nous sommes créés à son image, esprits doués de la parole (rappelant que Dieu est le Père des esprits) et venus habiter dans un corps de chair.

Rappelez-vous, en Genèse 6, lorsque Dieu dit : "3 alors l'eternel dit : mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans".

Et dans ce monde, il en est pour déclarer que Dieu n'existe pas, étant dans l'ignorance de la connaissance de leur propre esprit, comme s'ils ne savaient pas qu'un corps sans esprit est mort, alors que l'expression : rendre l'esprit, ou rendre l'âme, est utilisée par quasi tous... Il en est d'autres en extase devant la science des hommes, science sans conscience tout autant dans l'ignorance car elle ne conçoit que la chair, le cerveau, qui n'est qu'un outil mortel, sans esprit, il ne pense pas, il est mort. Tous devraient louer et glorifier Dieu, lorsqu'ils donnent naissance à un enfant, de lui avoir donné son souffle de vie, son pneuma, son esprit.

Satan lui aussi est esprit, gloire de Dieu déchue, lorsqu'il entra en Judas pour lui inspirer ce qu'il avait à faire, c'est en esprit qu'il le fit, ce n'est pas un serpent (ou tout autre aspect que l'on veut lui donner) qui entra en Judas, quand bien même il peut se "déguiser" en ange de lumière pour séduire et tromper, profitant de l'ignorance des gens de la parole de Dieu et de tous ceux qui se sont écartés de sa parole, et d'accomplir des miracles et des prodiges. A une connaissance, qui a rencontré le Seigneur lors d'une EMI, alors qu'il lui parlait de certains miracles, le Seigneur lui a dit : mais en Islam aussi, il y a des miracles, est-ce que j'y suis pour quelque chose ? Non, ces miracles ne viennent pas de lui.

Ajout : le Paraclet, c'est l'Esprit de Christ, Esprit de Vérité, Esprit Saint, rappelez-vous de ses paroles : glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fut.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 08 sept.22, 19:26

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 29 août22, 01:49 Jésus est Avatar de D.IEU sinon vous êtes polythéistes et D.IEU ne vous connaitra pas si vous dites autre chose.
Il est bêcheur comme ça ?
prisca a écrit : 29 août22, 01:49 Simple comme une équation du cours élémentaire.
N'ayons pas peur des mots : disons même "simplet".

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 sept.22, 05:05

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 29 août22, 01:49 Jésus est Avatar de D.IEU sinon vous êtes polythéistes et D.IEU ne vous connaitra pas si vous dites autre chose.

Simple comme une équation du cours élémentaire.
Tenez, une suggestion de titre pour votre livre qu'on espère vivement : La vérité de dieu...

À connaître votre style, ça devrait se vendre comme des petits pains très très chauds, et bénis, il va sans dire...

Ajouté 29 minutes 23 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 29 août22, 11:44 Oui, c'est en effet le mot "personne" qui me gêne, vous avez bien compris. Seul Jésus-Christ est Dieu en personne, comme je vous l'ai dit,[...]

Il n'y a pas deux créateurs, le Père et le Fils, le créateur, c'est l'Eternel en personne,
On dirait que vous vous êtes vite dégênée... Bon, je vous pardonne...

Parlant de ça, je me disais qu'il y avait autant de gouttes dans l'océan qu'on pourra l'imaginer, toutes ne faisant qu'UN avec Lui, toutes aussi océaniques que Lui...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 09 sept.22, 06:14

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 09 sept.22, 05:34
On dirait que vous vous êtes vite dégênée... Bon, je vous pardonne...
Je parlais à Gorgonzola, c'était une réponse personnelle pour lui.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités