Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 20 juil.18, 09:28

Message par Estrabolio »

Chrétien de Troyes a écrit : Ça c'est la réponse de quelqu'un qui est pris au dépourvu. C'est vraiment triste de voir que vous n'êtes même pas capable d'assumer vos propres propos !!
:lol: Pris au dépourvu ??? Je laisse le lecteur juge, vous répondre ne m'a posé aucun problème ! J'assume totalement ce que je suis, ce que j'étais :)
Chrétien de Troyes a écrit : Finalement les masques tombent, vous n'y croyiez pas vraiment que les chrétiens d'aujourd'hui doivent faire cela et maintenant vous faites dans l'argumentation apagogique pour ridiculiser la Foi Chrétienne.
Quels masques ??? Je n'ai jamais fait mystère de ce que je pensais et de ce que je pense. Cela fait bien des années que je suis sur ce forum et j'ai déjà expliqué mes convictions à ce sujet bien des fois. De même, je n'ai jamais caché que j'étais aujourd'hui incroyant alors qu'avant j'étais Témoin de Jéhovah né de nouveau.
Je tiens simplement compte de mes interlocuteurs ! Cela s'appelle une discussion, je sais, c'est une notion abstraite sur ce forum où la majorité des participants n'ont qu'un but : montrer que leur opinion est la bonne et qu'eux ont la vérité.
Je ne prétends pas détenir LA vérité et, tout le monde peut le constater, je n'ai aucun mal à reconnaître que je me suis trompé sur tel ou tel point et à changer mon point de vue parce que je trouve l'approche de l'autre plus intelligente que la mienne.
Donc, lorsque je parle à des personnes qui croient que les dons de l'Esprit existent toujours, j'argumente par rapport à ce qu'elles avancent tout simplement et lorsque quelqu'un me dit "les dons existent", je lui répond "où est celui de parler une langue compréhensible de tout le monde", c'est ce que j'ai toujours fait !

Enfin, cela ne remet nullement en cause la foi chrétienne puisque celle ci se base sur la Bible et que je ne fais que m'en tenir à la Bible.


Pour ma part, je n'en n'ai jamais fait secret, j'ai toujours été convaincu que le christianisme primitif, authentique avait été submergé par l'apostasie dés la chute de Jérusalem et qu'il n'était pas certain qu'il y ait encore aujourd'hui de vrais chrétien (y compris moi évidemment)
Eh oui, même avec la conviction d'avoir le Baptême de l'Esprit, même en vivant intensément ma foi chrétienne, je me disais que j'étais très loin de ce qu'étaient les premiers chrétiens et je me désolais que le christianisme en soit rendu là.

Vous savez, cela est aussi dû au fait que je sois un pauvre paysan comme ceux à qui s'adressait Jésus. Lorsqu'il parle du blé et de l'ivraie, un paysan sait très bien que non seulement il est impossible de distinguer les deux en herbe mais il sait aussi que plus il y a d'ivraie, plus le blé est rare, chétif, de mauvaise qualité. J'avais donc l'impression que les chrétiens actuels (encore une fois moi le premier) ressemblaient à ce blé étouffé, manquant de nourriture et plus ou moins dégénéré par rapport à la belle semence du premier siècle.

Voila tout bonne soirée

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 22 juil.18, 03:16

Message par Chrétien de Troyes »

Vous savez, cela est aussi dû au fait que je sois un pauvre paysan comme ceux à qui s'adressait Jésus. Lorsqu'il parle du blé et de l'ivraie, un paysan sait très bien que non seulement il est impossible de distinguer les deux en herbe mais il sait aussi que plus il y a d'ivraie, plus le blé est rare, chétif, de mauvaise qualité. J'avais donc l'impression que les chrétiens actuels (encore une fois moi le premier) ressemblaient à ce blé étouffé, manquant de nourriture et plus ou moins dégénéré par rapport à la belle semence du premier siècle.
C'est une belle réflexion :hi:

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 00:54

Message par 7 archange »

Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Critère N°6 : Le faux chrétien aime citer la science et les pères de l'église pour justifier son égarement à 1 000 années lumières de la Bible.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 01:17

Message par Chrétien de Troyes »

Critère N°6 : Le faux chrétien aime citer la science et les pères de l'église pour justifier son égarement à 1 000 années lumières de la Bible.
Le vrai chrétien n'adhère pas au dogme ridicule de la Sola Scriptura
Je suis maintenant Catholique romain

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 03:51

Message par 7 archange »

La sola scriptura est la seule manière d’empêcher que la subjectivité et l’opinion personnelle prennent la priorité sur les enseignements de la Bible. L’essence de la sola scriptura, c’est de baser sa vie spirituelle uniquement sur la Bible en rejetant toute tradition ou tout enseignement qui n’est pas en total accord avec la Bible.

2 Timothée 2.15 déclare : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de la vérité. »
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 04:57

Message par Chrétien de Troyes »

7 archange a écrit :La sola scriptura est la seule manière d’empêcher que la subjectivité et l’opinion personnelle prennent la priorité sur les enseignements de la Bible. L’essence de la sola scriptura, c’est de baser sa vie spirituelle uniquement sur la Bible en rejetant toute tradition ou tout enseignement qui n’est pas en total accord avec la Bible.
Si vous disiez vrai, alors il n'y aurait pas autant de sectes dans le monde protestant.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 05:31

Message par 7 archange »

Vous êtes en train de nous dire qu'il existe des mouvements protestantes dont le fossé entre les pratiques religieuses et les enseignements bibliques est évident?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 07:28

Message par Paulo »

7 archange a écrit :La sola scriptura est la seule manière d’empêcher que la subjectivité et l’opinion personnelle prennent la priorité sur les enseignements de la Bible. L’essence de la sola scriptura, c’est de baser sa vie spirituelle uniquement sur la Bible en rejetant toute tradition ou tout enseignement qui n’est pas en total accord avec la Bible.

2 Timothée 2.15 déclare : « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la Parole de la vérité. »
Vous nous apportez là la preuve que la sola scriptura est au contraire la meilleur manière de faire passer son opinion personnelle avec la vérité, car en effet vous vous comparez à Thimothée, qui était un ministre de Dieu dans la prédication de l'Evangile du Christ ; ce que vous n'êtes pas. Un ministre de Dieu dans la prédication de l'Evangile, il a reçu autorité, par imposition des mains des Apôtres, pour dispenser la Parole de Vérité :

"Aussi, n'y tenant plus, nous avons préféré rester seul à Athènes, et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère et ministre de Dieu dans la prédication de l'Evangile du Christ, (1Thessaloniciens 3, 1)

Paul, apôtre du Christ Jésus selon la prescription de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée ..... , Ne perds pas de vue le don spirituel qui est en toi, qui t'a été donné par action prophétique avec l'imposition des mains du collège des anciens. (1Timothée 4, 1-4)

tonton

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 338
Enregistré le : 14 juin18, 03:35
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 07:33

Message par tonton »

Jésuite, dominicain, franciscain etc...catholique, copte, orthodoxe....

En aurais je oublié ?

Effectivement aucune église ne peut se revendiquer des premiers temps...un point de désaccord, un seul, peut suffire pour faire une séparation entre par exemple copte et orthodoxe.

Est ce dommage ?

Qu'en dit la bible ?

Paul et Barnabas n'était pas d'accord, ils ont souvent discuté ensemble.

Peut être que l'un n'empêche pas l'autre ? car même si Paul et Barnabas, se sont un moment séparés en raison d'un désaccord à propos d'un jeune disciple, cela ne les a pas empêché, ni l'un, ni l'autre d’œuvrer pour la paix du Seigneur.

J'a le souvenir d'une interpellation des disciples disant à Jésus : " ils ne nous suivent pas " et Jésus répondant " ils ne sont pas contre moi " .

Parmi toutes ces églises, celles d'aujourd'hui, laquelle prêche contre Christ ?

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 07:45

Message par Paulo »

tonton a écrit :Parmi toutes ces églises, celles d'aujourd'hui, laquelle prêche contre Christ ?
Mon cher Tonton, ce ne sont pas les église qui prêchent le Christ, mais ceux qui ont été appelé et choisis pour être "ministre de la prédication de l'Evangile, ministres de la Parole", les 12 et tous ceux qu'ils se sont adjoint, pour les aider dans ce ministère reçu par imposition des mains du collège des anciens.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 09:17

Message par Estrabolio »

Oui, je sais, je suis lourd mais Sola Scriptura...... :lol:
Par exemple, Jésus dit
-Matthieu 23;6ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ." et toutes les religions chrétiennes ont leurs dignitaires, leurs "révérends", "anciens" et autres "pères".....
-Matthieu 6:5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra" mais toutes les religions chrétiennes rivalisent en lieux de culte où ils affichent à la vue de tous leur dévotion !
-Luc 12:33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point." mais aucune religion chrétienne n'applique cela......
C'est le principe "sola scriptura sed non omnia scriptura" (seulement l'Ecriture mais pas toute l'Ecriture) :lol:

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 21:36

Message par 7 archange »

Paulo a écrit :Vous nous apportez là la preuve que la sola scriptura est au contraire la meilleur manière de faire passer son opinion personnelle avec la vérité,
Autrement dit, selon vous, se fier uniquement aux Écritures est la meilleure manière de faire passer son opinion personnelle avec la vérité? Je suis certaine que vous n'êtes pas convaincu de ce que vous avez écrit. Mais on va faire comme si tel était le cas. Donnez foi à tout vent, Si vous voulez croire à l'évolution et autres fadaises, faites le, mais svp ne mettez pas votre égarement sur le dos des autres. Pitié.
Paulo a écrit : car en effet vous vous comparez à Thimothée,

Ah oui? Donc si je cite le passage de 2 Timothée, cela signifie que je me compare à Timothée? :shock: Je me demande quel âge vous avez.
Paulo a écrit :Thimothée, qui était un ministre de Dieu dans la prédication de l'Evangile du Christ ;(..) Un ministre de Dieu dans la prédication de l'Evangile, il a reçu autorité, par imposition des mains des Apôtres, pour dispenser la Parole de Vérité :
Et alors ? En quoi cela s'oppose t-il à la sola scriptura ? :hum: Regardez ce que dis l'Apôtre Paul investi du Saint-Esprit, au sujet de ceux qui s'écartent des Écritures.
1 Timothée 6:3-4
Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons...
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 21:50

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Oui, je sais, je suis lourd mais Sola Scriptura...... :lol:
Par exemple, Jésus dit
-Matthieu 23;6ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; 7ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. 8Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. 10Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ." et toutes les religions chrétiennes ont leurs dignitaires, leurs "révérends", "anciens" et autres "pères".....
-Matthieu 6:5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra" mais toutes les religions chrétiennes rivalisent en lieux de culte où ils affichent à la vue de tous leur dévotion !
-Luc 12:33Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point." mais aucune religion chrétienne n'applique cela......
C'est le principe "sola scriptura sed non omnia scriptura" (seulement l'Ecriture mais pas toute l'Ecriture) :lol:
Sauf que tous les évêques, les prêtres et les diacres ne cherchent pas la première place, à l'image d'un Nicodème ou Joseph d'Arimathie, qui bien que faisant partie des pharisiens, ne se comportera pas comme eux. Ne généralisez donc pas l'ami.

Quand à cette recommandation donné à ses Apôtres de ne pas se faire appeler "pères", ils concernent ceux des prêtres qui se prennent pour Dieu le Père, et pas serviteur du Père qui est au Ciel, et de qui ils tiennent leur paternité spirituelle, à l'image du pape, qui tient son Nom de Très Saint Père, du Père qui est présent en Lui avec son Esprit, pour prendre soin de la Vigne qu'Est son Fils, la Sainte Eglise Catholique.

Jésus n'a pas interdit aux brebis de donner le nom de père aux pasteurs qu'il leur a donné, car cela voudrait dire que Lui-même n'a jamais appelé Joseph, son père adoptif, que lui a donné son Père du Ciel ; ce qui m'étonnerait.

Les pères évêques, curés, ne doivent pas se comporter comme s'ils étaient pères à la place de Dieu, mais se comporter comme des serviteurs de Dieu qui a fait d'eux les pères de sa Sainte Famille, comme il l'avait fait avec Joseph pour Marie et son Fils Jésus.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 23:21

Message par Estrabolio »

Paulo a écrit :Jésus n'a pas interdit aux brebis de donner le nom de père aux pasteurs qu'il leur a donné, car cela voudrait dire que Lui-même n'a jamais appelé Joseph, son père adoptif, que lui a donné son Père du Ciel ; ce qui m'étonnerait.
Bonjour Paulo,
Cela n'a aucun rapport et vous le savez bien. Jésus parle des titres honorifiques que se donnaient les prêtres, pharisiens et autres "docteurs" de la Loi. Il n'y a aucune ambiguïté sur ce texte et d'ailleurs Saint Jérome dénonçait l'usage du mot "abbé" qui contrevenait à ce principe mais ce n'était qu'un début et les titres n'ont fait que fleurir.... Le summum étant, à mon avis, le titre de "Pontifex Maximus" directement lié au paganisme.
Les habits sacerdotaux, tout le décorum des églises, temples etc. sont d'ailleurs eux aussi en contradiction claire avec la simplicité et la modestie prôné par Jésus.
Mon but n'est pas de choquer, d'accuser mais de simplement montrer le gouffre qui existe entre ce que dit le Christ et les religions qui disent le suivre !
Bonne journée

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Reconnaitre un vrai chrétien sur le forum

Ecrit le 06 août18, 23:34

Message par Paulo »

Estrabolio a écrit :Bonjour Paulo,

Cela n'a aucun rapport et vous le savez bien. Jésus parle des titres honorifiques que se donnaient les prêtres, pharisiens et autres "docteurs" de la Loi.

Il n'y a aucune ambiguïté sur ce texte et d'ailleurs Saint Jérome dénonçait l'usage du mot "abbé" qui contrevenait à ce principe mais ce n'était qu'un début et les titres n'ont fait que fleurir.... Le summum étant, à mon avis, le titre de "Pontifex Maximus" directement lié au paganisme.

Les habits sacerdotaux, tout le décorum des églises, temples etc. sont d'ailleurs eux aussi en contradiction claire avec la simplicité et la modestie prôné par Jésus.
Mon but n'est pas de choquer, d'accuser mais de simplement montrer le gouffre qui existe entre ce que dit le Christ et les religions qui disent le suivre !
Bonne journée
Faux, le titre de Pontif, c'était un titre que portait le Grand-Prêtre dans l'ancienne alliance, et qui fût donné ensuite au Roi David. Le Pontif c'est le Grand Prêtre, qu'est devenu Simon, quand Jésus a fait de lui, sur la terre, son Grand-Prêtre et son Roi, qu'il va installer sur la chair de Moïse et en même temps sur le trône de David, regroupant les 2 fonctions, lui donnant comme assistant dans le sacerdoce ministériel de la Nouvelle Alliance, ses compagnons Apôtres. Simon-Pierre va tenir la place que Moïse et Aaron tenaient dans la Tente de l'ancienne Alliance et la place que tiendra le Grand-Prêtre et David, dans le Temple de Jérusalem. Sauf que Simon- Pierre, va tenir cette place dans la Nouvelle Tente de la rencontre que Jésus va faire reposer sur Lui, sa Sainte Eglise Catholique.

Tu parles de ce que tu ne connais pas, cher Estraolio, en parlant avec ton esprit humain limité, ton esprit d'humain athée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités