Du sacrifice d'expiation de l'AT au sacrifice du Christ.

Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Du sacrifice d'expiation de l'AT au sacrifice du Christ.

Ecrit le 01 août18, 01:47

Message par Paulo »

tonton a écrit :je pense que l'on retrouve ce même principe dans la ritualisation du sacrifice. Puisque les 3 fonctions fondamentales, sont celles des prêtres, des juges et des rois. Mais Dieu dans tout ça ?
As-tu remarqué, cher Tonton, que cette fonction, de prophète, de prêtre, de juge et de roi, confié par Dieu à Moïse (le prophète et le juge) ; par Aaron (le Grand-Prêtre, assisté de ses fils prêtres avec lui ), dans la tente de la rencontre ; que cette fonction de roi et de juge, exercé par les rois qu'Israël va demander, pour être comme les autres peuples ; ce même Dieu, descendu en Jésus, oeuvrant par Jésus, sa Parole, son Fils, il va confier toutes ces fonctions, que Lui il va exercer au Ciel, quand il va remonter avec son Père, pour s'asseoir avec Lui sur son trône, il les confie à ses 12 Apôtres, dans son Royaume bâti sur la terre ?

C'est en effet ce qu'il a fait, avant de s'en retourner dans le Ciel, sur son trône, annonçant que désormais on le verrait descendre, dans la nuée, siégeant à la droite de son Père.

Il a attribué à ses 12 Apôtres, ce qu'il avait demandé à Moïse d'attribuer aux 12 fils d'Israël, choisis parmi ces tribus, pour qu'ils deviennent, avec Moïse, princes et juges, chacun auprès de leur tribus :

"Yahweh parla à Moïse au désert de Sinaï, dans la tente de réunion, le premier jour du second mois, la deuxième année après leur sortie d'Égypte, en disant: «Faites le compte de toute l'assemblée des enfants d'Israël, selon leurs familles, selon leurs maisons patriarcales, en comptant par tête le nom de tous les mâles 3 depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, tous les hommes aptes à porter les armes en Israël; vous en ferez le dénombrement selon leurs troupes, toi et Aaron.

Il y aura avec vous un homme de chaque tribu, chef de sa maison patriarcale. Voici les noms de ceux qui se tiendront avec vous: Pour Ruben: Elisur, fils de Sédéur; pour Siméon, Salamiel, fils de Surisaddaï; pour Juda: Nahasson, fils d'Aminadab;pour Issachar: Nathanaël, fils de Suar; pour Zabulon: Eliab, fils de Hélon; 1pour les fils de Joseph, pour Ephraïm: Elisama, fils d'Ammiud; pour Manassé: Gamaliel, fils de Phadassur; pour Benjamimn: Abidan, fils de Gédéon; pour Dan: Ahiéser, fils d'Ammisaddaï; pour Aser: Phégiel, fils d'Ochran; pour Gad: Eliasaph, fils de Duel; pour Nephtali: Ahira, fils d'Enan.»

Tels sont ceux qui furent appelés de l'assemblée; ils étaient princes des tribus de leur pères, chefs des milliers d'Israël. (Nombres 1, 1-16)

Dans le livre de l'exode, ce n'est pas Dieu qui demande à Moïse d'établir 12 princes, mais son beau-père, Jetro :

"Béni soit Yahweh qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de la main de Pharaon, et qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens! Je sais maintenant que Yahweh est plus grand que tous les dieux, car il s'est montré grand alors que les Egyptiens opprimaient Israël." Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent prendre part au repas, avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu. Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir. Le beau-père de Moïse, voyant tout ce qu'il faisait pour le peuple, dit: "Que fais-tu là pour ces gens? Pourquoi sièges-tu seul, et tout le peuple se tient-il devant toi depuis le matin jusqu'au soir?" Moïse répondit à son beau-père: "C'est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux, en faisant connaître les ordres de Dieu et ses lois."

Le beau-père de Moïse lui dit: "Ce que tu fais n'est pas bien. Tu succomberas certainement, toi et le peuple qui est avec toi; car la tâche est au-dessus de tes forces, et tu ne saurais y suffire seul. Maintenant, écoute ma voix; je vais te donner un conseil, et que Dieu soit avec toi!

Toi, sois le représentant du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu. Apprends-leur les ordonnances et les lois, et fais-leur connaître la voie qu'ils doivent suivre et ce qu'ils doivent faire.

Maintenant choisis parmi tout le peuple des hommes capables et craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité, et établis-les sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. Ils jugeront le peuple en tout temps, porteront devant toi toutes les causes importantes, et décideront eux-mêmes dans toutes les petites causes. Allège ainsi ta charge, et qu'ils la portent avec toi. Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y tenir et tout ce peuple aussi viendra en paix en son lieu."

Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit. Moïse choisit dans tout Israël des hommes capables, et il les préposa au peuple comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. Ils jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse toutes les affaires graves, et décidaient eux-mêmes toutes les petites causes. (Exode 18, 10-25)


La différence est simplement dans le nombre. Alors que Jethro n'a pas précisé de nombre d'hommes à établir par Moïse pour être juges avec lui, Yahwheh, Lui, a précisé le nombre "12" ; un à la tête de chaque tribu d'Israël.

Tu poses la question, par rapport je suppose à l'ancienne allisance : "mais Dieu dans tout cela" ?

La réponse elle est simple. Celui qui va prendre le pain, le bénir et le donner à ses disciples en leur disant "ceci est mon corps livré pour vous ... prenez et mangez ... idem pour le vin", c'est Dieu son Père, vivant en Lui. Il l'a dit "mon père fait ses oeuvres en moi".

Les Apôtres, en fin de compte, faire l'oeuvre du Père, qui le jeudi Saint leur a fait don, dans son Pain de Vie, de son Sacré Coeur de chair, afin qu'ils vivent pas Lui.

On peut donc dire, que ce soir là, ils sont devenus "prêtre du Seigneur", avec le Père, le Grand-Prêtre, descendu du Ciel, dans sa Parole, pour nous faire don de son Esprit Saint. Ils le sont, chaque dimanche, pendant la célébration eucharistique, quand à l'image d'Aaron, ils reçoivent des mains du Fils, les diacres qui eux-mêmes l'ont reçu des mains des fidèles, ce coeur nouveau, qu'ils montent à l'autel, le remettant entrer les mains du prêtres, pour que par ses mains, le Père le purifie des souillures faites par nos péchés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités